Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Liste des messages de MRick

Je n'en suis encore qu'à la lecture, mais ça me fait très envie aussi.

J'attendrais d'avoir les livres papier pour meujeuter, mais je m'y prépare déjà !
Pour moi qui aime meujeuter du D&D, mais qui n'est pas fan des groupes avec des races exotiques, le fait de n'avoir que des PJ humains, c'est vraiment un must.

Merci d'avance pour ce boulot.
Je n'ai pas encore pris le temps d'y jeter un oeil, mais comme je suis en train de lire les PDF de "Vers le Ragnarök", j'ai de plus en plus envie de meujeuter du Rangarök à l'avenir.
Le fait de pouvoir créer mon propre SRD Maison pour mes joueurs en prenant ta base, en supprimant ce qui n'a pas lieu d'être et en y ajoutant ce que je prends dans Ragnarök, je trouve ça super pratique !

Entretemps il y a aussi eu l'"OGLGate"...

Oui, ça me faire vraiment envie, même si je n'ai pas encore pu tout lire !

Il y a juste un truc que je trouve bizarre, c'est que l'armure de demi-plate soit disponible...

Ça tord l'équilibre du jeu en rendant les armures intermédiaires meilleures que les armures lourdes.

Je peux répondre pour le 1°)

BBE est lié à Paizo parce que BBE a traduit les ouvrages de Paizo en Français depuis le début, à l'époque de D&D 3.5 vers 2007-2008. La première campagne Paizo, c'était Rise of the Runelord, BBE l'a traduite et publiée sous le nom l'Éveil des Seigneurs de Runes. Ensuite, il y a eu Pathfinder le JdR traduit et sorti rapidement par BBE. J'ai cru comprendre que c'est cette traduction qui a sauvé BBE qui était au bord de la faillite, car Pathfinder a été un gros succès à l'époque.
Alors le marché VF étant ce qu'il est, BBE n'a pas pu tout traduire la production de Paizo qui est assez énorme, mais aujourd'hui encore, les produits d'origine Paizo, dans le catalogue BBE, c'est un gros morceau.

dans Laelith Le feu de l'amour

Moi j'étais parti du principe qu'elle avait effectivement cramé tous ses sorts de la journée pour lui sauver la vie mais que ça ne suffisait pas pour le soigner entièrement.

Et puis c'est un peu flou dans ma mémoire, mais il me semble qu'ils ont passé une nuit blanche ?

Pas de repos long = pas de régénération des emplacements de sorts.

À noter que Ryan Dancey en plus d'être bien informé par ses contacts, doit aussi l'être en tant qu'actionnaire de Hasbro !

Et oui, dans le lien que tu as pointé dans une des pages précédentes, Ryan Dancey indique en toute transparence qu'il possède des actions Hasbro (19 à la date de publication de l'article).

J'imagine que ce faible nombre d'actions est anecdotique en terme d'influence et de revenus, mais ça doit lui permettre d'avoir accès à des rapports financiers auquels tous les actionnaires de la société ont accès.

PS : j'ai retrouvé la source du lien :

https://rsdancey.medium.com/22-years-ago-i-saved-d-d-today-i-want-to-save-the-open-gaming-license-77e79eaddfb2

C'est quand même étonnant cette volonté sur D&D One d'aller à la fois sur de la rétrocompatiblité avec D&D 5, mais en même temps de vouloir tout verrouiller pour que les éditeurs tiers ne puissent plus faire ce qu'ils veulent comme ils faisaient avant avec l'OGL1.0a.

À un moment il faudrait qu'ils choisissent :

- Soit ils veulent faire quelque chose de compatible et dans ce cas, il sera de facto compatible avec les productions passées et futures des éditeurs tiers (H&D, Dragons/FateForge, R'nP, probablement le projet Black Flag de Kobold Press etc...)

- Soit ils veulent faire quelque chose de complètement verrouillé, comme D&D4 avec sa GSL à l'époque et alors dans ce cas, il ne pourra pas être rétro-compatible. Et évidemment ils ont intérêt à ce que ce D&DOne non-compatible soit très bon, si ils ne veulent pas créer un nouveau Pathfinder comme à l'époque de D&D4.

Le point le plus important change !

WotC renonce à essayer de dé-autorister l'OGL 1.0a.

Merci de tenir cette liste à jour et bon courage pour le WE qui vient !

Cela fait bien longtemps que je m'intéresse à l'histoire et que je m'en sers dans mes parties de JdR.

L'économie par contre, est quelque chose à laquelle je ne m'intéresse que depuis quelques années, je n'avais pas encore eu l'occasion d'inclure des connaissances en économie dans mes parties de JdR...

Et pourtant, dans beaucoup de JdR, l'argent est la motivation principale des PJs. L'argent ou l'or ?

Peu importe me direz-vous, dans à peu près tous les JdR Med-Fan, on peut échanger plusieurs pièces d'argent contre une pièce d'or, donc ça revient au même...
Mais c'est justement là que c'est intérressant : Cette évidence pour tous les joueurs de JdR n'en a pas été souvent une dans l'histoire, la circulation simultanée de pièces en or et de pièces en argent pose de sérieuses complications.
Un peu de lecture pour pimenter les parties de JdR :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bim%C3%A9tallisme

Quand les aventuriers reviennent d'un donjon chargé d'or, ils vont peut-être provoquer la disparition... des pièces d'argent !
Et oui car, si la valeur du métal fondu devient plus important que la valeur faciale d'une pièce, celle-ci va disparaître...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Gresham

Et pour ceux qui pense que ce n'est utile que dans les JdR basés sur l'antiquité ou le moyen-âge, c'est un problème qui était encore d'actualité il y a 150 ans :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_latine_(monnaie)

Ouaih, à minuit !

Interdiction d'ouvrir avant le 25... mort de rire

J'avoue que le Phénix fait partie des créature mythologique qui me fond kiffer aussi.

Est-ce qu'il y aurait la place pour l'inculre dans le futre guide de la meneuse numéro 2 ?
Bah j'ai envie d'essayer de l'écrire et au pire je le partagerais ici.

Ouah... ça fait bizarre de relire tout ça maintenant !

Il me semble que non, mais je n'arrive pas à retrouver où c'est écrit.

Tu ne peux pas prendre un avantage qui te fais dépasser 5 ou descendre en dessous de 1.

Parfois pour parler de complexité sans utiliser ce mot qui peut avoir une connotation négative pour certains, je parle de "richesse" ou "richesse de choix".

Comme jrthehobbit j'adore la richesse de choix de PF2 si je suis PJ, mais si je suis MJ je préfère D&D5/R'nP.

Moi j'ai compris la question initiale comme ceci :

Est-ce qu'il me faut un bestiaire sachant que j'ai celui de COF ?

Si j'en prends 1, alors lequel ?

Du coup avoir 2 bestiaires ne répond pas à la question je trouve.

Oui bien sûr, c'est chouette d'en avoir plus, pour avoir plus de choix, mais je ne vais pas conseiller de prendre le Codex des monstres ou n'importe quel autre préféré si il n'a pas déjà le Bestiaire de base.

J'imagine qu'Aefa comme beaucoup d'entre nous n'a pas un budget infini et qu'il veut se limiter à un seul bestiaire ou 0 pour commencer.

Merci à ceux qui ont fait des retours !
Plus que 3 jours avant l'ouverture... mort de rire

Le Bestiaire de COF n'est pas compatible avec D&D5, même si tu y retrouvera en grande partie les mêmes monstres, leurs valeurs chiffrées et leurs capacités seront plus ou moins différentes.

Pour du classique oui, le Bestiaire de base de D&D c'est le mieux.
C'est seulement si le bestiaire de base ne te suffit pas qu'il faudra te poser la question des autres bestiaires éventuels.

Reçu hier soir, même si j'avais déjà bien dévoré le PDF, c'est toujours chouette.
Moi j'adore les dossier détaillés sur une période de l'histoire, donc c'est cool !

J'ai joué la version PF1 en tant que PJ. Je l'ai terminée il y a d'ailleurs à peine 3 mois. J'adore meujeuter en D&D5, alors évidemment je prendrais cette nouvelle version, avec le "bestiaire/guide de conversion" en D&D5.

Mais je suis aussi curieux de savoir comment est gérée la conversion. Avoir les Monstres et les PNJs, c'est bien, c'est la base indispensable. Je ne suis pas trop inquiêt pour le système de gestion de royaume, qui me semble être facile à adapter en système 5e.
Comme le souligne Menerst, la différence d'échelle entre les deux systèmes à haut niveau pour les DD des jets est importante. A minima j'espère un guide de conversion avec un tableau pour faire correspondre les échelles des DD de jets de compétences. En vrai je pense que ça suffirait je pourrais m'en contenter.
Par contre le point qui m'inquiète un peu, c'est justement la gestion des richesses et objets magiques.
En D&D5, les OMs n'ont pas de prix officiels.
Autant je trouve que la gestion des objets magiques à la D&D3/PF1 avec des boutiques d'objets magiques partout c'est un peu too much, autant, je n'aime pas le fait que les PJs n'aient aucune possibilités d'acheter/revendre des objets magiques.
Et justement en D&D5 les PJ ne sont pas censé trouver des brouettes d'objets magiques comme en PF1, ils sont limités à l'harmonisation de 3 objets principaux. Je ne sais pas comment gérer ça et trouver un intermédiaire raisonnable entre ces deux extrêmes.

En tant que joueur de cette campagne en PF1, dés le niveau 10, mon personnage avait sur lui en permanance une dizaine d'OM permanents, sans compter les consommables (potions, parchemins, baguettes).
Sur les derniers tomes de la campagne, j'allais presque toutes les semaines au grand temple de notre capitale faire mes courses, en terme de RP, c'est presque comme si j'allais à la boulangerie :

- Bonjour M. le Conseiller, qu'est-ce que ça sera aujourd'hui ? Une baguette de soins légers, comme d'habitude ?

- Bonjour ma Soeur, oui je vais prendre une baguette et aussi un parchemin de restauration mineure, vous en avez en réserve ?

- Oui bien sûr ! Voilà, ça fera 900 pièces d'or.
- Tenez, voilà. Bonne journée, et qu'Abadar veille sur vous !

Ça ne fonctionnera pas comme ça en D&D5 sans une adpatation soit du système, soit de la campagne.

Pour ceux qui l'ont reçu et déballé, ça rend comment au niveau de la couverture, du papier, tout ça ???

Sur la vidéo de Julien ça a l'air chouette, mais c'est sympa d'avoir des retours variés.
Parce que là, ça fait presque une semaine que je lutte pour ne pas tout déballer !!!

J'ai laissé croire à mon fils que je n'avais pas commandé parce qu'il y a beaucoup de choses qui existaient déjà dans H&D, le pauvre il était un peu déçu...
Mais en fait si, je l'avais bien commandé et quand j'ai su qu'il arrivait avant Noël, ça m'a libéré d'un poids : pas besoin de chercher un cadeau de Noël pour mon fiston, il est tout trouvé. amoureux

Mais bon maintenant le soucis, c'est que je dois le laissé caché dans un placard et résister à la tentation de tout déballer avant dimanche prochain ! mort de rire

Je n'ai encore fait que survoler le PDF, m'arrêtant pour lire certains passages qui attirent mon attention.
Pour moi c'est prométeur, c'est vraiment bourré d'infos, les passages que j'ai lu sont très intéressants, ça donne envie de se lancer dans la campagne !

J'ai noté deux bugs de maquette, une demi-page jaune (illustration manquante ?), et une page vide en dehors du fond parchminé. Je pense qu'il y a le temps de corriger ça avant l'envoi à l'impression.

Ce sont des hexagones. mort de rire

Oh punaise !

Ça fait 6 ans que j'applique cet archétype de travers !!! malade

(je me souviens qu'un joueur m'avais posé la question lors du playtest)

Moi je disais à mes joueurs d'en ajouter un seul, considérant que Pisteur était le premier archétype !

Si tu as deux ou trois millions à investir, j'ai toujours rêvé de créer ma boite d'édition de JdR ! mort de rire

Avec ça il y a moyen de racheter les droits de Paorn et de se lancer dans l'aventure... moqueur

Je ne dit pas que tu mens, je dis que tu as mal compris alors je le souligne aux autres lecteurs. J'explique tranquillement, inutile de sortir des attaques ad hominem.
C'est précisément parce que tu n'as pas compris que le mouvement n'est pas une action que tu es embrouillé et que tu trouve ça illogique.

Mais justement, le mouvement n'est pas une action, c'est une jauge, que tu peux dépenser à ta guise au fur et à mesure de ton tour.
En PF2 tu ne peux pas fractionner une action de mouvement. Avec 3 actions tu peux effectivement faire une action de mouvement puis une attaque puis une autre action de mouvement, mais ça te coûte 2 actions de mouvement.
En D&D5/H&D/R'nP, le mouvement peut être fragmenté en autant de morceaux que tu veux, pas seulement en 2 morceaux. Tant que la jauge n'est pas vide. Oui il y a une action qui rajoute du mouvement à la jauge, c'est l'action se précipiter, je n'ai pas cherché à le cacher, c'était juste inutile à mon explication.

Je laisse les autres lecteurs juger qui est incapable de se détacher de la " fanatitude" en relisant mes messages précédents où j'indique que j'aimerais trouver un MJ de PF2 près de chez moi car j'aime bien la richesse de ce jeu côté PJ.

Le système action de mouvement, action autre plus action bonus, on est habitué depuis le temps mais c'est extrèment rigide et artificiel. Le système à trois actions est à l'usage beaucoup plus naturel. Après c'est sûr que tout le monde a réussi à jouer avec ces systèmes rigides avec des types d'actions différents, mais là je trouve que c'est vraiment la grande avancée de PF2. La gestion des actions immédiates et rapides par exemple à PF1 crée des erreurs régulières même chez les joueurs vétérans attentifs au jeu. Le système à trois action prend tout en compte de façons évidente sans avoir besoin de se creuser la tête pour savoir si il te reste une action bonus qui te prend ton action de mouvement ou ton action de réaction.

Riboul

Attention à ne pas répandre des contres-vérités !
Tu as le droit d'être fan du système 3 actions de PF2, mais ce n'est pas la peine de raconter des choses fausses sur celui de D&D5 pour noircir le tableau.
Tout ce que j'ai mis en rouge démontre que tu ne connais pas bien le système d'actions de D&D 5 qui n'est pourtant pas compliqué.
D'abord les corrections :
1°) Il n'y a pas d'action de mouvement dans le système D&D 5.
2°) Une action bonus ne prends jamais rien du tout. Certainement pas d'action de mouvement puisque ça n'existe pas, et pas de réaction non plus.
3°) La réaction s'appelle juste réaction, pas action de réaction.
.
Maintenant l'explication du sytème d'actions dans D&D5 :

- Un round dure environ 6 secondes et il est composé de tours, le tour de chaque PJ, PNJ ou Monstres dans l'ordre de leur initiative. Quand chaque personnage a joué son tour, le round est terminé et on passe au suivant.

- Chaque round un personnage peut potentiellement faire 4 choses : 1 action. 1 action-bonus. 1 réaction. Se déplacer.

- L'action et l'action bonus peuvent être utilisée dans l'ordre qu'il veut pendant le tour du personnage.

- La réaction peut être utilisée en dehors du tour du personnage (donc pendant le tour d'un autre)

- Le déplacement peut être réparti n'importe quand pendant le tour d'un personnage. Par exemple un personnage avec 9m de mouvement peut se déplacer de 3m, faire son action, se déplacer de 3m, faire son action bonus, puis faire ses 3 derniers mètres.

Et voilà, c'est tout pour le système de rounds et d'actions.
Après comme le souligne Dwim c'est le système de magie qui est un peu plus complexe, à cause d'une contrainte spéciale : Un personnage ne peut pas lancer 2 sorts de niveau 1 ou plus lors de son tour.

Ça signifie que si il utilise un sort qui a un temps d'incantation d'une action bonus, il ne peut plus utiliser son action pour faire un sort qui a un temps d'incantation d'un action. Il peut utiliser son action pour faire une attaque, pour lancer un tour de magie qui a un temps d'incantation d'un action (cantrip / sort niveau 0), pour faire l'action esquiver, ou n'importe quelle action qui n'est pas un sort. Idem si il utilise son action pour lancer un sort niveau 1 ou +, alors son action bonus pour faire autre chose qu'un sort.

La réaction étant en dehors de son tour, il peut faire un sort en réaction même si il a fait un sort à son tour.
Le système d'actions de PF2 est finalement très similaire, sauf qu'au lieu d'avoir une action on en a 3, mais que le déplacement coûte une ou plusieurs actions et qu'on ne peut pas le fractionner. L'action gratuite de PF2 est assez similaire à l'action bonus de D&D5, mais la plupart des actions gratuites ont besoin d'un déclencheur, et il me semble que certaines actions gratuites peuvent être prises en dehors du tour*.
Et la réaction de PF2 fonctionne exactement comme la réaction dans D&D5.

Bref c'est une question d'habitude, pour moi, la différence de complexité des deux systèmes ne se fait pas du tout au niveau de leur systèmes d'actions.

* : Je ne suis pas sûr sur ce dernier point, ça fait un moment que je n'ai plus meujeuté de PF2 et je n'ai pas trouvé de MJ pour être joueur.

Le système moderne est bien plus simple : Tu prends ton bonus d'attaque, tu ajoutes 1d20 et tu dois atteindre la CA de ton adversaire. Juste une addition puis une comparaison.

Le système du TAC0 implique de commencer par prendre ton TAC0, puis lui soustraire la CA de ton adversaire afin d'obtenir un seuil (un adversaire avec une CA de pile poile 0 étant une exception plutôt rare). Ensuite tu ajoutes tes bonus (Force ou arme +1 par exemple), et enfin tu additionnes ton bonus avec le d20 pour le comparer avec le seuil obtenu à la première étape !
Et je ne parle pas du cas où la soustraction à effectuer est avec une CA négative !

Il y a déjà largement de quoi faire avec les livres de base.


Pour les nouvelles classes, c'est assez rare, la seule classe supplémentaire qui me vient en tête, c'est l'artificier.

Pour les sous-classes (archétypes), il y en a dans de nombreux suppléments, je conseillerais le guide de Xanathar qui est très bon aussi sur d'autres points.
Je ne sais plus si il y a des nouvelles races dans le Xanathar parce que je n'autorise que les races des livres de base à mes tables... mort de rire
Il me semble qu'il y a plein de nouvelles races jouables dans le guide des monstres de Volo, mais vu que les groupes familles adams c'est pas mon kiff, d'autre répondront sûrement mieux que moi.

PS : Contrairement à Ethariel, j'ai basé ma réponse uniquement sur les suppléments officiels D&D provenant de WotC, mais si on ouvre aux autres sources, effectivement les possibilités sont immenses et il faudrait préciser un peu plus ta question.

J'ignore si ta question concerne PF1 ou PF2, donc je vais faire 2 réponses.

En PF1

Non ce n'est pas possible au niveau 1, le multiclassage n'est possible qu'en passant au niveau 2. Un Moine 1/Ensorceleur 1 est un personnage niveau 2. Un Moine 5/Ensorcleur 2 est un personnage niveau 7 tout comme un Moine 3/Ensorceleur 4.
En PF2

Le multiclassage ne fonctionne pas de la même manière en PF2. Tu n'as qu'une seule classe, mais tu peux prendre des dons qui te donnent des capacités d'autres classes, c'est ainsi qu'on fait du multiclassage en PF2. Sauf erreur de ma part, il doit être possible de prendre un don de multiclassage dés le niveau 1.

Merci pour le lien corrigé Fredben !
J'ai eu l'occasion de jouer à OSE, c'était intéressant et dépaysant comme expérience, c'était vraiment du retrogaming.

Pourtant, j'ai une grosse expérience en JdR et en donjoneries en particulier, j'ai commencé en 1993, j'ai joué (ou meujeuté) au moins une bonne dizaine de JdR avant de découvrir AD&D2 en 1995.

Mais AD&D2 en 1995 surtout avec les suppléments qui sortaient à ce moment là, ce n'était déjà plus le même jeu que les premiers D&D.

Il restait encore quelques achaïsmes comme le fameux TAC0 dont je viens d'apprendre grâce à la vidéo qu'il n'était même pas dans les tout premiers D&D ! mort de rire

Franchement le TAC0 en 1995 quand tu as déjà joué à Cyberpunk 2020, Star Wars D6 ou d'autres jeux qui te proposent de lancer les dés, additionner et dépasser une difficulté, c'était vraiment très perturbant comme règle. Je m'étais empressé de la changer pour mettre une CA ascendante et un TAC0 qui monte avec les niveaux...

C'est bien heureux qu'ils ait proposé les bonus ascendants et CA ascendante dans OSE !

Non seulement l'IA écrit en Français, mais en plus elle fait moins de fautes que la plupart d'entre nous ! malade

J'ai reçu le petit message indiquant que ma commande est en cours de préparation puis celui avec le lien vers coliposte ! mort de rire
Ça sent bon la livraison très proche !

C'est marrant, j'ai eu une discussion au sujet de cet IA cette semaine avec quelqu'un d'autre.

On lui a demandé de nous générer un scénario pour le Colloque de Bob le Rôliste et le résultat est assez bluffant effectivement !

J'ai pris le temps de lire le dernier document de playtest, en particulier la nouvelle version du Clerc.

Je trouve pas mal de mettre au niveau 2, l'acquisition des maîtrises supplémentaires, de compétences, d'armures lourdes et armes ou magiques.

Par contre je trouve trop bizarre de mettre des listes à rallonge de sorts connus "par défaut", qui peuvent être changés, mais qui ont des sauts.
Je préfère la version 2014 où le nombre de sorts connus est simple à retenir : ton niveau + ton modificateur de carac. Là je n'ai pas compris la logique, je ne sais pas dire combien de sorts un Clerc de niveau X peut préparer sans avoir à consulter le manuel.
Pour le reste, rien de révolutionnaire, je trouve ça ni mieux, ni moins bien que le bon vieux Clerc de 2014.

À noter quand même la nouvelle version de la prière de guérison qui permet d'avoir un repos court en 10 minutes ! Je n'ai pas encore d'avis sur ce changement, à voir à l'usage...

OK, c'est la V1 que j'ai alors...

Alors oui c'est bien galère si c'est le MJ qui doit gérer les pouvoirs des PJs, il a déjà les pouvoirs des monstres et PNJs à gérer, c'est largement suffisant. Pour toi c'est le niveau 13, mais pour un autre MJ ça ne sera pas forcément le même seuil.

C'est pour ça que les jeux à niveaux en campagne ce n'est pas fait pour les joueurs-touristes qui viennent jouer comme on va au cinéma. Ça ne fonctionne que si les joueurs s'impliquent un minimum dans leur personnage, pas uniquement en terme de RP, mais aussi en terme de mécanique.

Sinon, je suis bien d'accord que D&D5/H&D est plus équilibré que COF à haut niveau. D'ailleurs je pensais à ça quand je parlais d'une suite à Invincible, puisque je fais jouer Invincible en H&D, j'avais un peu oublié qu'on était ici dans la section COF.

Je ne sais pas quelle version j'ai, comment tu fais pour différencier les deux ?

Anecdote qui tombe à pic : hier soir j'ai ressorti mon Manuel de Pathfinder car je vais probablement recommancer une nouvelle campagne (PF1 du coup) en Janvier.

D'ailleurs j'ai deux Livres de Base pour PF1, la version "normale" qui peut servir d'accessoire pour la muscu (et que je ne consulte que sur une table ou un bureau), et la version Mook qu'on peut lire dans son lit/canapé sans avoir une crampe aux bras au bout de 15 minutes. Bref, j'ai pris mon Mook Pathfinder, je me suis installé confortablement dans le canapé avec une couverture douillette... Et là j'ai râlé ! Parce que je n'arrivais pas à lire le texte ! malade
J'ai du me relever pour aller chercher mes lunettes de vieux (avec des verres progressifs).
Par contre, j'arrive à lire le texte du mook de H&D sans lunettes, aucun soucis ! cool


Bref, tout ça pour dire que ça me permet de revenir sur le principal argument du post d'ouverture : le nombre de pages. Ça ne veut rien dire si la densité du texte n'est pas la même. Et clairement elle n'est pas la même.
Bon alors je sais, j'ai parlé de PF1, et Dwim parle de PF2, mais j'ai aussi PF2 (uniquement le livre grand format, je ne crois pas qu'une version Mook existe), il est légèrement plus léger que PF1 (40 pages en moins je crois), mais la densité du texte me semble la même.


Je ne défendrais pas la thèse qui dirait que H&D/D&D5/R'nP est un jeu simple. Mais relativement à PF2, oui, c'est un cran en dessous !
Je comprends les gens qui trouvent ce jeu complexe comparé à d'autres. Mais c'est le niveau de complexité et de richesse qui me convient quand je suis MJ. C'est aussi un niveau qui me plait en tant que PJ, même si parfois, j'aimerais pouvoir aller encore un peu plus loin.
C'est d'ailleurs pour ça que je suis joueur de Pathfinder, pour pouvoir aller plus loin dans les détails de mon personnages.

Et en tant que MJ pour avoir testé les deux, le travail de préparation est plus important en PF1 ou PF2 qu'en H&D/D&D5.
C'est d'ailleurs pour celà que je ne meujeute plus de Pathfinder, alors que j'adore l'univers de Golarion : trop de préparation.
Je pense que je ne suis pas le seul, car je n'arrive pas à trouver de MJ pour PF2 près de chez moi : je n'ai encore jamais été joueur sur PF2 !

Pour moi c'est plus irrégulier, mais je joue en moyenne 1d4 fois par semaine...
C'est vraiment une moyenne, il peut arriver que je ne joue pas du tout pendant 2 semaines quand les circonstances ne sont pas favorables et à l'extrême inverse je peux me retrouver à meujeuter 12 parties en 3 jours lors d'un·e festival/convention !

Est-ce que tes joueurs ont des dés pipés ?

Ou bien est-ce qu'ils trichent ?

J'ai connu des joueurs qui tichaient précisément à cause d'une règle qui impliquait des échecs critiques systématiques sur un 1 nat. En même temps il faut les comprendre : plus leur perso progresse plus ils font d'échecs critiques !

Concernant les contes du portail béant, il y a une aventure prévue pour des PJ niveau 1 qui devrait leur permettre de gagner 2 niveaux.
Puis une autre aventure prévue pour des niveau 3 qui devrait leur permettre d'atteindre le niveau 5.

Puis une 3ème aventure prévue pour des persos niveau 5 qui devrait leur permettre de gagner 3 niveaux.
La 4ème aventure est donc pour des personnage niveau 8.

Et ainsi de suite (je n'ai plus en tête les niveau des aventures suivantes, mais ça monte encore pas mal).

La classe de Barbare n'était pas disponible en AD&D2 (du moins dans les classe de base).

J'aimerais tellement avoir le temps d'écrire ça ! clin d'oeil
(en vrai j'ai plutôt en tête une trame de suite à Invicible pour commencer au niveau 11)

Je suis toujours frustré en tant que MJ qu'on n'utilise pas tous les niveaux prévus par le jeu.
Toutes éditions de D&D confondues (y compris Pathfinder, COF ou H&D), je n'ai du meujeuter que 2 fois jusqu'au niveau 20.
Et en tant que joueur, j'ai eu la chance de terminer récemment une campagne Pathfinder au niveau 17, mais c'est plutôt l'exception qui confirme la règle. J'ai très rarement pu jouer au delà du niveau 10. Beaucoup trop rarement !

J'aurais trop aimé avoir ça il y a 5 ou 6 ans... mort de rire

C'est bon pour la fiche en anglais effectivement je n'avais pas pensé à chercher dans les options générales puisque quand je choisissais la fiche H&D elle était en français.

Il y a fort lontemps, la première fois que j'ai testé Roll20 (plusieurs années avant le confinement), il n'était pas possible de choisir la langue.
Et OK je vais éviter le mode sombre.

J'ai essayé dans tous les sens, je n'arrive pas à aligner.

Quand je clique sur la commande, il ne se passe rien, je n'arrive pas à sélectionner une zone de 3x3 : avec le bouton gauche de la souris il ne se passe rien, avec le bouton droit ça bouge l'écran, mais on ne peut pas sélectionner une zone.

J'ai passé beaucoup de temps à essayer d'aligner la gille sans succès... C'est ça qui me gave avec les VTT en général et Roll20 en particulier : il faut vraiment passer beaucoup de temps pour faire des choses basiques, le temps de préparation d'une partie est bien plus long que celui d'une partie sur table....