Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Liste des messages de MRick

Ça c'est balèze...

Je connais le jeu du Tourment, j'ai essayé de l'utiliser dans ma campagne La Malédiction du Trône Écarlate, mais les joueurs avaient déjà tellement de choses à gérer que ça n'a pas fonctionné. Je le vois aussi dans une campagne Pathfinder ou je suis joueur, nous avons une magicienne varisienne dans le groupe qui a la classe de prestige pour se servir des cartes.

De mémoire, chaque car possède à la fois un alignement et un symbole (hammer/key/shield/book/star/crown).

Je pense que si je devais le faire je reprendrai le thème général, mais avec des règles plus simples et plus génériques. Il faut que le bonus soit significatif quand même car il n'y a que 6 cartes par perso et par campagne.

L'idée qui me vient en tête là comme ça, serait que l'utilisation d'une carte donne l'avantage sur un jet associé à la carac (Force pour les hammers, Dex pour les Keys etc...). Donc tous les jets de caracs/compétence, mais aussi sauvegarde et aussi les attaques (CàC ou armes de lancer pour la For, Distance ou Finesse pour la Dex, Attaque magique pour les caracs mentales associé).

Sauf que les jets basés sur la Constitution il n'y en a pratiquement pas, en dehors de la sauvegarde. Donc j'ajouterais bien les jets de sauvegarde contre la mort sur les Shields.

Reste les alignements. Les règles proposées me semble compliquées, je verrais bien un truc plus simple et génériques. Par exemple l'utilisation de la carte permettrait d'ajouter 1d8 de dégâts à une attaque contre une créature de cette alignement, ou bien de soigner 1d8 PV à une créature du même alignement que la carte...

Je ne sais pas si c'est équilibré avec l'avantage. J'ai l'impression que l'utilisation sur alignement est moins intéressante que l'avantage, surtout à haut niveau, mais j'ai du mal à trouver une idée qui rendent le truc intéressant et équilibré quelque soit le niveau...

Oui clairement, PF1 était en filiation directe avec D&D 3.5, alors que là on a un jeu original qui se démarque pas mal de D&D (enfin bon on reste dans du med-fan classique bien sûr).

Je ne parviens plus à me connecter sur le site :

https://heros-et-dragons.fr/

Est-ce que je suis le seul ?

Est-ce que c'est normal ?

Bon bah voilà, on va même avoir des vidéos de rôlistes sur le Figaro maintenant !!! surpris

Tout fout le camp ma bonne dame, moi je vous le dit... mort de rire

Je ne connais pas le système Faces, alors je ne comprends pas vraiment toute ton explication.

Idem pour les notations mathématiques, ça fait des décénies que je n'ai pas fait de maths de manière formelle, je ne sais plus trop lire ces notations. Par contre je fais des statistiques à ma sauce.

Est-ce que ta question une fois reformulée est équivalente à la suivante :

- Je lance 2d12, je garde le meilleur, et je cherche le seuil de difficulté pour avoir 50% de chance de succès ?

Je sais répondre à cette question, en plus comme il n'y a que 2 dés on peut y répondre de manière très visuelle pour les non-mathématicien avec un grand tableau de 12 lignes et 12 colonnes.

Comme ceci :

Nous avons donc les colonnes qui vont représenter le dé rouge, et les lignes qui représentent le dé bleu. Nous avons 144 cases dans ce tableau, qui représentent toutes les combinaisons dé rouge / dé bleu. Les résultats sont en bleu si on garde le dé bleu, en rouge pour le rouge, et en violet quand on a tiré le même résultat sur les deux dés.

Maintenant il suffit de compter les cases pour déterminer les probabilités. Il y a 23 cases avec 12, ça veut dire qu'on a 23 chances sur 144 de réussi à faire 12 ou + en lançant 2 dés 12 et en gardant le meilleur. (environ 8,333%)

Pour une difficulté de 11, on peut compter 44 comportant 11 ou +, ça fait donc 44 chances sur 144 (on passe à 30,555%)

Pour une difficulté de 10, il y a 63 cases. 63 chances sur 144 soit 43,75%

Et pour du 9 ou +, 80 cases. 80 chances sur 144 c'est 55,555%

On peut voir que pour 10 ou + on est à moins d'une chance sur deux, mais pour 9+ c'est supérieur.

J'espère que ça aide, ou au moins que ça te donne une piste pour répondre à ta question.

Alors je ne dirais pas que l'équilibre était parfait, car effectivement ce n'était pas le cas.

Mais oui il y a eu des passage où les PJ roulaient sur les monstres avec une facilité déconcertante.

Cependant il y a eu des moments où j'ai eu des morts.

ATTENTION SPOILERS sur la campagne l'Héritage de Feu à suivre !

(texte en blanc, sélectionnez pour lire)
En particulier dans le tome 5, j'ai frolé le TPK, tous les PJ sont morts sauf 1. Il a eu la vie sauve parce que je ne voulais pas foutre en l'air la campagne, donc j'ai décidé que les Salamandres et les Efrits qui avaient tué les autres personnages étaient en train de se chamailler sur le loot à piller sur les PJs morts.

Le PJ survivant était mal en point, mais il comprenait l'Igné, il a entendu un Efrit ordonner au Chef des Salamandres (le Coupe-gorge du Heyyab) d'aller poursuivre le PJ Fuyard avec ses salamandres. Le Coupe-gorge a répondu "Ouaih c'est ça, et pendant ce temps tu vas piller toutes les richesses des intrus ! Va te faire voir !".

En même temps c'était parfaitement logique, les PJs venaient juste de tuer Maître Matajinn le leader de la chandelle vacillante, et donc il n'y avait plus rien qui unissaient les différentes factions de la chandelle vacillante.

Du coup le PJ a pu se réfugier auprès de Shazarthared et tous les PNJs "gentils" que les PJs avaient sauvé jusque là. Parfait réservoir de PJ temporaires. Ils sont partis en raid pour retrouver les cadavres des PJs, et puis en quête pour retrouver tout leur équipement. Ça les a bien occupé pendant 2 séances et demi ! démon

Ouaih, les systèmes sans compétences, ce sont les années 1970, c'est le "very old school" ! plaisantin

Il est marrant cet objet... Un peu fourbe, mais sympa !

Concernant précisément la campagne l'Héritage de Feu, il faut faire attention.

C'est une campagne qui a été écrite pour D&D 3.5 à l'origine (en VO). Mais la VF a été convertie en Pathfinder, il y a donc quelques petites différences. J'ai participé à cette conversion pour la VF, on a fait au mieux, mais tout n'est pas aussi parfait qu'une conversion officielle par Paizo. Bref la VF n'est pas véritablement à 100% en Pathfinder v1, on peut trouver quelques scories de D&D 3.5.

À l'usage ensuite quand j'ai meujeuté cette campagne, j'ai constaté qu'il y avait quelques petits déséquilibres à ajuster.

Je me souviens par exemple d'un objet magique de boost de carac physique qui n'était pas une ceinture (logiquement ça n'existe pas en PF1, mais c'était possible en D&D 3.5 et c'est resté).

@Tharabbor

Ton lien pointe bien vers ta vidéo mais à 02:08, parce qu'il y a ça dans ton lien :

https://www.youtube.com/watch?v=_RPzKy14tT0&t=128s

(t=128s, ça veut dire temps égal 128 secondes)

Je pense que ce n'est pas ton but, si tu mets juste :

https://www.youtube.com/watch?v=_RPzKy14tT0

Ça pointe simplement vers la vidéo au début pour ceux qui ne l'ont jamais vue, ou bien à l'endroit où ils s'étaient arrêtés pour ceux qui ont déjà commencé à la regardé (sous réserve d'avoir son compte YT connecté).

Si il veulent faire de la grande distribution, j'espère qu'ils arroseront plus large que simplement les Cultura, parce que dans la métropole où je vis, il n'y a aucun Cultura... clin d'oeil

PS : Ah zut je répondais à la page précédente, je n'avais pas vu cette dernière page, mon post arrive comme un cheveu sur la soupe...

La campagne n'est pas récente, il n'y a probablement pas beaucoup de MJ qui la meujeutent en ce moment...

Je ne sais pas si il y a beaucoup d'autres personnes qui lisent ces sous forum, mais moi je les lis et je réponds quand j'ai quelque chose à dire.

Là c'est vrai sur la dernière question, je n'avais rien à dire, je n'ai pas meujeuté cette campagne, je l'ai simplement lue en espérant la meujeuter un jour.

En ce qui concerne la campagne et les règles, l'ancienne boite (marron) contient quasiment la même chose que la récente (bleue).

Ce qui change, c'est que la nouvelle comporte des pions cartonnés, un flip mat avec le plan du chateau, et un scénario supplémentaire optionnel (la fille et la licorne).

Ah oui il y a sûrement quelques corrections mineures aussi dans la nouvelle, mais aucun changement drastique.

dans Présentez-vous Vendui'

Tagazok !

Bienvenue !

Tu as de la chance d'avoir pu acheter tes livres D&D 5 Fr à temps, car depuis peu, la vente de D&D 5 Fr est suspendue !

Yep, je suis aussi sur Pathfinder-Fr. plaisantin

Concernant l'ombre, j'avoue, c'est pas hyper clair, je trouve que c'est vachement sujet à l'interprétation du MJ.

Je pense que l'important c'est d'être équilibré, si le MJ est du genre à titiller ses joueurs en faisant en sorte qu'il arrive des misères à leurs focalisateurs (volé, détruit ou autre) alors ce même MJ devrait aussi titiller l'ombrelame avec son ombre, si il ne peut voir/toucher son ombre alors il ne peut pas lancer de sort avec une composante M.

Moi je suis plutôt un MJ sympa sur ce genre de trucs, je considère que les PJ sont des héros, ils ont toujours leur focalisateur à portée de main, je ne les embête jamais avec ça !

PS : pour un autre question ça dépend. Déjà je pense que ça serait pas mal de modifier le titre du fil en précisant "campagne La Couronne Putréfiée", ça peut faire venir des gens qui ont meujeuté ou qui prévoient de meujeuter cette campagne. Ensuite tout dépend du type de question, si c'est plus technique sur H&D, on est au bon endroit, par contre si c'est en rapport avec la campagne il faut aller dans la bonne section.

Tagazok !

Bienvenue !

C'est chouette ça, du JdR à la bibliothèque, mais ce n'est pas très courant malheureusement...

Une gateling, c'est 1200 coups par minute, soit 120 coups par round... Avec l'arbalète en H&D en en optimisant à mort on est à 3 coups par round, soit 18 tirs par minute.

Oui, c'est long, dans la pratique, j'ai eu des joueurs qui ont réussi à tuer le mâle Alpha et à faire fuire les autres loups en 3 ou 4 tours...

Ensuite ils ont pu donner une potion magique pour sauver Lisal qui était mourante !

Attends, maintenant il a une imprimante 3D, il y aurait encore d'autres photos à partager ! plaisantin

J'ai relu le don Arbalétrier, les règles sur les propriétés des armes, chargement et munition notamment.

Je vois bien comment on peut selon les règles tirer 2 fois à l'arbalète en un round (avec une réaction, puis l'action), par contre je ne vois pas comment on peut tirer en action bonus. Il faut une capacité spéciale qui autoriserait à tirer en action bonus, mais c'est quoi cette capacité spéciale ?

Après, clairement si on veut essayer d'être plus "réaliste", il faudrait une arbaèlte qui tire bien moins souvent qu'un arc, mais de manière plus puissante (ignorer une partie de l'armure ?). Pas simple !

Dans Joan of Arc il y a des propriétés d'armes intéressantes qui changent la donne.

dans Laelith Laelith par Casus/BBE

Ah OK, si il y a bousculade sur l'étape maquette, ça peut un peu jouer. Mais c'est la seule étape pour laquelle les ressources BBE sont en concurrence entre les projets Laelith et D&D 5...

Alors déjà je crois qu'il n'y aura jamais de fiche niveau 1, car ces personnages n'ont jamais été niveau 1.

Ils ont commencé leur carrière au niveau 2. Dans la nouvelle boite d'Initiation H&D, il y a les fiches des 6 personnages des premiers épisodes (c'est à dire qu'il n'y a pas Cybelle, mais qu'il y a Malathor et Galefrin).

Ensuite pour les autres niveaux, ça peut être intéressant oui...

Alors il faut quand même souligner que dans l'immense majorité des cas, le rappel à la vie survient très peu de temps après la mort du personnage. Mort violente qui plus est.

Le sort Rappel à la vie, que ce soit en D&D 3, Pathfinder ou D&D 5, c'est au maximum quelques jours après la mort du perso (généralement autour de 10 jours).

En général, l'héritage n'a pas eu le temps d'être partagé, mais il est effectivement intéressant de prendre ça en compte. Il existe probablement des dispositions dans les codes juridiques des univers intégrant ce type de magie. Mais il faut garder en tête que ça reste exceptionnel.

Encore plus exceptionnel seront les cas de Résurection ou Résurection suprême, car il y a très peu de personnages capables de lancer de tels sorts.

À noter tout de même, qu'un personnage mort de vieillesse ne peut pas être rappelé à la vie ou réssucité.

Toujours aucune nouvelle info concrète...

On se doute bien que D&D 5 ne va pas rester sans VF bien longtemps.

Bon comme visiblement personne n'a d'info, ça spécule dans tous les sens, la dernière spéculation en date sur le forum d'à côté, qui m'a bien fait rire, serait que ça serait Playfactory qui reprendrait le flambeau (oui bon je pense que c'est une grosse blague) :

http://aidedd.org/forum/viewtopic.php?f=12&p=166235#p166235

mort de rire

dans Laelith Laelith par Casus/BBE

Je ne vois pas trop comment D&D 5 pourrait retarder ou avancer Laelith.

Sur D&D 5, BBE ne fait que la traduction, donc ce sont les traducteurs qui bossent. Pas les maquetistes, pas les auteurs de Laelith qui on déjà fini leur boulot (à quelques relectures près), pas les illustrateurs. Même l'impression est gérée par GF9 si j'ai bien compris.

Par contre il y a d'autres projets internes BBE qui doivent arriver prochainement et qui pourraient avoir un impact. Je pense par exemple à la Campagne Oblivion ainsi que ses 2 livres supplémentaires sur Pangée...

Il me semble que ça avait été annoncé pour Juin prochain par Julien pendant le dernier live R'n'P. Si c'est le cas, est-ce que ça ne se bousculera pas au niveau de la maquette, de l'impression ?

dans Communauté La bonne auberge

Merci, j'ai pu voir l'intro...

C'est qui le MJ ?

dans Communauté La bonne auberge

Je ne suis pas un As en fonctionnement de Twitch : comment on fait pour voir le replay ?

Le site me dit que la bonne auberge n'est pas en direct, je m'en fous je veux voir le replay !

Il y a pas mal de scénarios dans Casus Belli, y compris pour des persos niveau 1. Y compris les scénarios pour D&D 5. Par exemple j'ai beaucoup aimé le scénario "Abondance de biens, abondance de mal".

Tu peux retrouver la liste complète ici :

https://fantaisiesdelimaginaire.wordpress.com/2017/08/22/casus-belli-index-scenarios/

La perte définitive d'un point de Constitution ça faisait partie des règles du rappel à la vie dans AD&D2. Probablement aussi dans AD&D1 d'ailleurs...

Mais ça a disparu des règles lors du passage à D&D 3.0. Par contre il y avait les niveaux négatifs (temporaires).

En terme de mécanique/règles les niveaux négatifs temporaire pour simuler le côté traumatique du fait de revenir d'entre les morts, je trouve ça pas mal. Mais c'est bien d'enrober ça avec du RP et des choses spécifiques liés aux circonstances de la mort, ainsi qu'à la divinité qui a permis le rappel à la vie.

Surtout c'est très vrai dans Anathazerïn où les PJs sont très souvent confrontés à des hordes de menu fretin (un orque de base quand on est niveau 8 c'est du menu fretin, et un orque noir à peine plus dangereux).

Pour ma part, j'ai eu un Nécromancien avec armée des morts dans une campagne convertie depuis Pathfinder où ce type de rencontre était assez rare, par conséquent ce n'était pas le pouvoir le plus puissant du Nécromancien, loin de là... Même si c'est vrai qu'il s'est fait plaisir sur les rares rencontres où il y avait des hordes de petites créatures... (sauf une horde de gargouilles ! plaisantin ).

Pas de panique, certaines personnes ne passent pas sur le forum tous les jours... Pour ma part le weekend je n'y passe pas trop car je joue ! plaisantin

D'autre part, les gens qui connaissent bien Pathfinder, Golarion et H&D ne sont pas forcément légion. Heureusement c'est mon cas.

La proposition sur Reddit me semble assez touffue, avec encore plus de sous-race que la proposition de base de Pathfinder. Et peut-être un poil trop puissante. Sauf pour le souffle de la changeline marine qui est inférieur à celui d'un humain !!! surpris

Ma proposition :

Changelines

Traits des changelines

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de Charisme augmente de 2.

Âge. Les changelines vieillissent à un rythme comparable à celui des humains. Leur espérance de vie a tendance à être légèrement supérieure et ils atteignent plus fréquemment les 120 ans.
Alignement. L'ascendance des guenaude influe souvent sur l'alignement des changelines. Les changelins tendent naturellement vers un alignement Mauvais, mais l'éducation qu'elles reçoivent peut les faire évoluer vers n'importe quel alignement.
Taille. Les changelines sont d'une taille et d'une corpulence comparable aux humains. Elles sont de taille moyenne.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.

Vision dans le noir. Comme tous les membres de votre race, vous possédez une vision supérieure dans l'obscurité et dans la lumière faible. Dans un rayon de 18 mètres, vous pouvez voir dans une zone de lumière faible comme s'il s'agissait d'une lumière vive et dans l'obscurité comme s'il s'agissait d'une lumière faible. Par contre, vous ne distinguez pas les couleurs dans l'obscurité, seulement des nuances de gris.

Griffes. Vous possédez des ongles durs et aiguisés. Vos dommages à mains nues peuvent être tranchants ou contondants, selon ce que vous préférez. Vous devez choisir avant d'effectuer votre jet de dé d'attaque.

Langues. Vous pouvez lire, écrire et parler le commun, ainsi qu'une autre langue de votre choix.

Changeline annis

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de Force augmente de 1.

Griffes acérées. Les dégâts de vos attaques de griffes passent à 1d6.

Changeline marine

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de Constitution augmente de 1.

Souffle marin. Vous pouvez retenir votre respiration pendant un nombre de minutes égal à 2 + votre modificateur de Constitution, avec un minimum de 2 minutes.

Vitesse. Votre vitesse de nage est de 9 mètres.

Changeline verte

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de Sagesse augmente de 1.

Veuve verte. Vous bénéficier d'un avantage sur vos test de Charisme (persuasion) contre les créatures qui peuvent être sexuellement attirés par vous.

PS : c'est peut-être légèrement moins puissant que d'autres races, mais j'ai tendance à proposer des choses moins puissantes quitte à donner un autre petit bonus par la suite si je vois que c'est vraiment trop léger, plutôt que de donner quelque chose de trop fort dés le début.

Pour relire 500 000 caractères en 20h, il ne faut pas trainer. Je n'ai fait que des relectures à titre bénévole (même si j'ai parfois été crédité), mais clairement je ne vais pas aussi rapidement...

Après la relecture du Français ce n'est pas vraiment mon fort, si je veux faire ça bien, il faut que je cherche régulièrement l'orthographe de certains mots, ou des règles de grammaire et leurs obscures exceptions. Forcément ça prends du temps.

Là où je suis fort, c'est pour relire des stats-blocks (mon côté matheux et fort en calcul mental) et repérer les incohérences (Exemple : à la page 12 le capitaine a 52 ans, mais à la page 73 il dit qu'il n'a plus que 5 ans à tirer avant de prendre sa retraite, or à la page 152 il est indiqué que l'âge pivot est à 62 ans).

Conclusion, il faut vraiment être bon pour faire ça, et si tu es vraiment bon, tu ne te fais pas payer 4€ de l'heure (le SMIC c'est autour de 10€ de l'heure pour info).

Le seul soucis, c'est que le numéro 1 de Casus Belli est très difficile à trouver... Enfin sinon il reste les PDF.

Bonjour,

Oui pas plus tard que ce samedi ! J'ai joué avec deux garçons qui n'avaient pas trop envie de jouer des poneys, licornes et pégases. Les filles ont joué une licorne et un pégase.

L'un a pris un dragon, et l'autre un griffon.

Ils pouvaient choisir leurs symboles d'harmonie comme n'importe quel perso, par contre ils n'ont pas de marque de beauté.

Pour le reste j'ai suivi exactement ce qui est proposé dans le Bestiaire d'Equestria. De mémoire le dragon a les talents Vol (d6) et Souffle enflammé (d6), le griffon a les talents Vol (d6) et Griffes (d6). Attention contrairement aux autres personnages ils n'ont pas de talent en plus à choisir dans les listes, c'est tout ce qu'ils ont au niveau 1.

Ils doivent attendre le niveau 2 pour choisir un talent en plus.

Oui, c'est vraiment la capacité iconique du gobelin qui fait qu'ils sont super chiants à exterminer. Il y a toujours des gobelins qui parviennent à fuir !

...
Comment peut-on en 2020, alors que l'on est l'un des leader de la revente du hobby en France et dans LE MONDE, ne pas proposer cette fonctionnalité. C'est tout bonnement impossible.

...

Nuno7641

Je ne sais pas si cette phrase est ironique ou naïve, mais BBE n'est qu'un tout petit acteur dans le monde du hobby en France, et encore plus dans le monde.

Les gros acteurs ils s'appellent Hasbro ou Asmodée... BBE, c'est une PME qui était encore une TPE (moins de 10 salariés) il y a un peu plus d'un an ! Je crois qu'il y a maintenant 11 ou 12 salariés...

Par contre oui ça serait cool d'avoir cette fonctionnalité d'enregistrement de panier sur le site, je plussoie sur ce point. Et une liste de souhaits aussi.

Je connaissais...

J'avais oublié !!!

Punaise ça ne nous rajeunit pas... plaisantin

Alors si je me base sur tes exemples Sigfrid, je constate que le Doom a un tempo très lent et un chant clair (classique on va dire). Alors que le Black a un tempo rapide et du chant gutural.

Maitnenant si je réécoute le morceau partagé par Galwayan, je trouve le tempo lent du Doom, et le chant gutural du Black.

Du coup je ne suis pas beaucoup plus avancé, d'autant qu'il y aurait encore d'autres éléments sur lesquels se baser...

Ça y est c'est revenu :

news-2649.html

Moi déjà, j'aimerais bien pouvoir compléter ma collection de mugs, je n'avais pas pu prendre la totale sur le premier financement, car j'avais décidé d'investir dans la campagne Oblivion et je n'avais plus de sous...

Heureusement j'avais pris Galefrin... Peut-être que cette année il n'y aura plus de mug Galefrin et qu'il y aura un mug Cybelle !

Je peux répondre concernant la VF : Il n'y a pas de VF, car cette campagne est passé dans les trous de la raquette.

Elle a été publiée pendant D&D Next, et il n'y a pas eu de traduction de D&D Next.

Pour être précis, c'était Playfactory qui avait les droits pour la traduction de D&D 4. Mais cette campagne n'était plus du D&D 4. En même temps D&D 5 n'était pas encore sorti, et la VF de D&D 5 encore moins !

Le désavantage sur les attaques, c'est quand même sérieusement pénalisant, même pour un dragon qui a plusieurs attaques...

Tagazok !

Bienvenu !

Oui je crois que tu as choisi le meilleur endroit pour accompagner ton retour dans le monde du JdR... plaisantin

Bon moi je ne sais pas ce que ça fait, je n'ai jamais arrêté depuis 27 ans, mais je vois beaucoup d'anciens qui reviennent !

Un solution simple et qui plait au joueurs : Leur donner un niveau de plus.

Ils seront plus costauds pour survivres aux combats, auront quelques options supplémentaires.

Après ce n'est pas forcément facile de bien équilibrer tout ça.

Moi je meujeute Anathazerïn, pour 3 joueurs (mon frère et mes 2 enfants). J'avais décidé de leur donner un niveau supplémentaire ainsi que des caracs plus avantageuses (somme des modificateurs à +10 au lieu de +6) pour compenser leur faible nombre, sans compter les PR et les PC.

Sur les 2 premiers scénarios c'était vraiment utile, mais par la suite ils ont commencé à rouler sur les rencontres, le premier géant qu'ils ont affronté n'a pas réussi à les blesser !

J'ai donc retiré le niveau d'avance progressivement en retardant leurs passage de niveau.

Et pourquoi ce ne serait pas possible sur Golarion ?

Balanzone

Bon alors la réponse étant à la fois hors sujet et spoiler, je vais te répondre par MP.

Bonne année 2020 à tous !

Plein de réussites (critiques), plein de bonheur, plein de parties de JdR voilà tout ce que je vous souhaite pour cette année...

Puisqu'ils en ont parlé dans l'épisode d'hier soir :

En fait ce sont des petits vers qui mangent l'Onirum.

Mais la version adulte de ces vers là, c'est le gros vers qu'ils ont combattu à la sortie du portail, après le passage onirique où Ozyas a pu revoir Galefrin.

Maintenant, Ilzaach ne semble pas vouloir se débarraser de Nocturno, et ça se comprens : je crois que tous ses pouvoirs de serment de paladin sont liés à Nocturno !!! démon