Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

TORG VF 2473

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity

avatar

Moi, je pense pledger lundi... J'attend un peu de voir à quel point la cagnotte sera loin et à quel point je pourrais faire un effort pour rapprocher de la "finish line".

belaran

Pour ce que ça vaut, on est au-dessus d'Aysle sur la moyenne des jours du "milieu"de la PP. Si ça se confirme sur le dernier jour, on va y arriver... pas de beaucoup, mais ça devrait passer.

A cet égard, la "technique" évoquée par Evensnalgonel est machiavélique mais stricto sensu... elle est dans les clous. content

avatar

> Je n'ai jamais fait joué (mes amis rôlistes ne sont pas interéssés car trop bourrin et action pour eux).
J'ai un peu le même problème. J'aime bcp l'univers, mais je n'aime pas trop le coté "film d'action au cinéma" des scénarios et campagnes. Cela dit, je pense que les propositions de la Cyberpapauté seront plus subtils et le fil rouge de la campagne me plait déjà bcp plus.

belaran

Cyberpapauté est effectivement plus subtil, l'univers s'y prête... même si c'est assez spécifique à Torg, prends-le pour l'adapter à Shadowrun. plaisantin

avatar

Personnellement, ce qui me fait hésiter, c'est l'obligation de devoir prendre le pack complet. Il y a un côté "pousse à l'achat" qui me déplaît fortement. Et c'est sans doute la raison principale qui fait que je ne pense pas participer cette fois. J'espère malgré tout que le montant final sera atteint, pour pouvoir poursuivre à investir dans la gamme, mais seulement les livres qui me plaisent. Et ce que je n'aime pas, c'est d'avoir un sentiment de culpabilité "imposé" par cette PP (tout comme celle de l'œil noir) avec le message en filigrane : si ça s'arrête là, c'est que vous n'avez pas assez participé. C'est très difficile à encaisser en tant que fan de la première heure. J'espère que ce genre de "levier cognitif" ne va pas se généraliser à l'avenir.
J'ajouterai que si on poursuit la logique, le mécénat pourrait (devrait ? ) être remboursé à ceux qui ont participé si la gamme devait s'arrêter là. Ce serait logique vu que le mécénat est destiné à la poursuite de la gamme.

Chamurai

C'est compréhensible (vous pourrez quoi qu'il arrive prendre les ouvrages Cyberpapauté qui vous intéressent à l'unité). De notre côté, on a expliqué pourquoi il était vital d'assurer environ 300 clients en mode "all-in" pour que la viabilité de la gamme soit assurée - et permette aux autres clients de ne prendre que ce qui les intéresse.

Sans cela, comme nous l'avons expliqué, la gamme n'est tout simplement pas viable... ce n'est la faute de personne, ni des participants, ni des non participants qui n'ont pas envie de devoir tout prendre, c'est peut-être la nôtre d'avoir sur-estimé le potentiel de cette gamme en VF et d'y avoir cru parce qu'elle est géniale... mais on ne se voyait pas la proposer autrement qu'avec ses boites, ses multiples suppléments...

Citez-nous une gamme traduite en VF qui compte 40 suppléments qui se vendraient à (bien) moins de 300 ex., ça n'existe tout simplement pas, parce que c'est sans doute un non-sens économique, avec du recul. Mais on y a cru, et on y croit encore. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pandora
avatar

Avis très personnel, mais je crois que la seule échappatoire pour continuer a avoir un travail d'éditeur pro sur les grosses gammes va consister à accepter le côté collector de l'objet physique... et construire principalement une offre numérique en Print on demand.

Notre analyse, chiffres à l'appui, est que le public français / francophone, à l'inverse du public américain, dans sa majorité n'attribue que peu de valeur à une version numérique, et reste attaché au papier.

L'avenir nous montrera peut-être que nous avons tort, mais les essais que nous avons mené sur des produits purement numériques n'ont pas été concluants ("comment ça, payer X euros pour un simple fichier qui n'a rien de matériel ?!").

La réalité est aussi, et surtout, que l'offre est pléthorique, et le marché réduit, surtout sur les gammes riches en suppléments. Notre analyse est qu'à de rares exceptions près, il est difficile pour des gammes très riches en suppléments d'atteindre la masse critique de joueurs... pardon, de MJ clients qui permettra leur viabilité sur le long terme... puisque qu'en France seuls les MJ supportent le coût des jeux qui permettront leur suivi à long terme - sauf à assumer une part de "mécénat" ou de "soutien engagé" dans la démarche.

Encore aujourd'hui, et je le vois sur l'Oeil noir, BBE reste recroquevillé sur des questions de droits qui sont inutiles et contre productifs... car la "menace" de l'offre numérique et du fan made par rapport au piratage ou usage sans rémunérer l'éditeur est TRÈS mal analysé à ce jour.

Je pense que BBE gagnerait à venir discuter sur ces sujets avec les acteurs associatifs qui sont au cœur des communautés de ces jeux (Oeil noir, Shadowrun et bien sûr TORG) pour définir une stratégie pérenne qui assure la rémunération de l'éditeur et la continuité des gammes

Dany40

C'est le cas, pour L'Oeil Noir, pour Shadowrun et pour d'autres gammes. La question ne se pose pas à cette heure sur Torg (on va l'atteindre, ce foutu palier !)

avatar

Philibert a pris des produits Empire du Nil, mais pas Aysle, ni à cette heure Cyberpapauté.

avatar

.

avatar

J'ai revu le live et je serai moins critique sur le fond mais plus sur la forme, vous avez parlé d'argent, de panier moyen, de financement mais vous avez assez peu parlé du jeu.

J'ai l'impression que vous parliez à des banquiers plutôt qu'à des roliste.

avatar
Skarn Ka

Trinités des 12 singes, 12 livres et 24 vies antérieurs, et ils terminent par une PP de 3 campagnes pour 143 personnes pour terminer la gamme. Alors certes c'est pas des couvertures rigides et les frais sont à une autre échelle, mais ils ont terminés leur gamme pour 143 personnes et on pouvait choisir la contrepartie de 20€ pour du virtuel, 49, 89, 149 jusqu'à 169€ pour le all in. Du coup je perticipe aux PP des singes dès que possible par confiance et soutien.

avatar

Je ne dénigre pas l'intention réelle de continuer la gamme de BBE mais il faut aussi qu'il rentabilise leur gamme ou couvrir leur perte donc il faut pas non plus perdre de vue cela et que le fonctionnement de cette PP a pour but principal en dehors de fourbir un jeu promis, est de renflouer leur perte sur la gamme; et continuer la gamme est juste un bonus pas le but

Denis11611

Nous ne raisonnons pas en termes de "couvrir les pertes'"... on aimerait bien être des calculateurs machiavéliques mais la réalité est qu'on est loin d'être aussi "bons".

On a, historiquement, des estimations et des grandes tendances, mais pas des calculs d'apothicaire. Plus récemment, dans une conjoncture pas facile où tout le monde compte ses sous, on fait en sorte de mieux gérer pour savoir précisément ce que nous coûte ce qu'on fait, comment rentrer dans nos frais sans oublier de coûts cachés, et comment si possible gagner un peu d'argent. C'est l'idée sur Cyberpapauté : on a travaillé vraisemblablement à perte auparavant, mais on a tenu nos engagements, c'est le jeu, et le soutien à une gamme passe parfois ponctuellement par là. Mais c'est le 5e financement (preuve si'l en est qu'on aime la gamme, on n'en connaît pas beaucoup qui ont eu un tel traitement !), on n'a (malheureusement) pas pu inverser la vapeur, donc on arrête les frais. content

avatar

J'ai revu le live et je serai moins critique sur le fond mais plus sur la forme, vous avez parlé d'argent, de panier moyen, de financement mais vous avez assez peu parlé du jeu.

J'ai l'impression que vous parliez à des banquiers plutôt qu'à des roliste.

Le Decharne

On prend la critique, vous avez sans doute raison. On a sans doute été trop terre-à-terre et factuels, par volonté de franchise, et on n'a pas assez fait rêver sur le fond du cosm.

Trinités des 12 singes, 12 livres et 24 vies antérieurs, et ils terminent par une PP de 3 campagnes pour 143 personnes pour terminer la gamme. Alors certes c'est pas des couvertures rigides et les frais sont à une autre échelle, mais ils ont terminés leur gamme pour 143 personnes et on pouvait choisir la contrepartie de 20€ pour du virtuel, 49, 89, 149 jusqu'à 169€ pour le all in. Du coup je perticipe aux PP des singes dès que possible par confiance et soutien.

Donc beaucoup moins d'ouvrages... et il ne s'agit pas ici de terminer la gamme, mais bien de la poursuivre, et rien n'est perdu !

Allez, soyons optimistes : il manque moins de 4400 euros et une vingtaine de participants... tout est possible !

avatar
on a travaillé vraisemblablement à perte auparavant, mais on a tenu nos engagements, c'est le jeu, et le soutien à une gamme passe parfois ponctuellement par là. Mais c'est le 5e financement (preuve si'l en est qu'on aime la gamme,

Et bien ça c'est infos qui je pense aurait mérité d'être communiqué, c'est important pour nous de savoir l'état réel des choses. car en regardant le live, j'ai pas vraiment compris cela (ou j'ai pas été attentif). il y a de l'argent gelé dans des bouquins invendu, mais à quel point.... Une PP c'est une confiance entre acheteur (investisseur) et créateur (producteur), et on a besoin de comprendre et en fait on n'a pas compris cela, en tout cas moi. Merci pour ces précisions plus claire

si on est là, c'est qu'on soutient le Jeu et BBE même si on critique. mon pessimisme ne change pas pour la suite, mais rien contre vous.

avatar

C'est compliqué de tout expliquer dans les détails lors d'un live, où l'on a pu nous reprocher par ailleurs d'être trop terre-à-terre et "comptables" au détriment du fait de faire rêver les spectateurs. Equilibre délicat que tout cela. content

avatar
Et bien ça c'est infos qui je pense aurait mérité d'être communiqué, c'est important pour nous de savoir l'état réel des choses. car en regardant le live, j'ai pas vraiment compris cela (ou j'ai pas été attentif). il y a de l'argent gelé dans des bouquins invendu, mais à quel point....
Denis11611

Pour voir les invendus, il suffit d'aller sur la page de commande du livre et de cliquer sur "+" jusqu'à ce que le site dise qu'il n'y en a pas assez en stock. Ca donne par exemple :

  • Livre de règles : 114
  • Terre vivante : 165
  • LdB collector : 41

Sachant que les PP n'ont jamais dépassé les 300 commandes, ça fait un sacré pourcentage d'invendus. Je comprends le soucis de BBE. Il aurait peut-être fallu donner ces chiffres pour expliquer le dilème économique devant lequel BBE se trouve.

avatar

Je me permet de relayer le message très intéressant (et motivant) de -Angus- dans les commentaires de la PP :

Maintenant nous sommes sur la dernière ligne droite: Tharkold.Pour ceux qui hésitent encore, ce supplément de cosm ajoute vraiment au contenu du LdR. En premier lieu la ligne temporelle s'enrichit de plusieurs événements et ce cosm se scinde en 3 factions, attention où mettre les pieds. Les implants cybernétiques apportent leur lot, et deviennent toujours plus une alternative ou un supplément aux implants de la cyberpapauté. L'opportunité à un joueur de personnaliser une sorte de "renégat" Tharkoldu ( vrai challenge roleplay et MJ) . 3 nouvelles carrière d'art magique spécifique à Tharkold et 13 nouveau sorts, loi de la souffrance oblige. Mais la cerise sur le gâteau est l'incrément des pouvoirs PSI, divisé en 2 grande "carrière" et 28 nouveaux pouvoirs, Avec le supplément de Tharkold, le Pouvoir PSI prend de l'épaisseur par rapport à Torg original, et le supplément des terres dévastées (must have, Evensnalgonel !) complète diablement le portrait non seulement en décrivant son organisation, sa faune et sa flore, encore une fois les "dossiers PSI" prennent encore plus d'options ouvrables: les anomalies Psychiques, PSI aux pouvoir décupler, mais au combien instable... Personnellement, depuis Torg original et la première boîte achetée, je n'avais fait qu'un seul perso, car toujours MJ ... en attendant de créer mon "Anomalie Télékinesis", Dzhon «Gannibal» Smit "On va faire péter du démon"... Après il y aura Orrorsh et sa redéfinition de la Magie sur Prime Terre, on passera de 6 à 44 sorts ouvrables ( même plus avec les lignes de Ley, ou des sorts très prime terre, genre CSI ). Accès aux PSI pour les vampires. et PanPacifica, avec un changement de loi du monde après le jour 172. les arts martiaux ( pouvoir de vitalité qui démonte). Encore du Psi. Les armures énergétiques. Les modifications génétiques ... Haut les coeurs ... le meilleur est à venir !

avatar

Pas de sous en ce moment, donc, ça sera hélas sans moi (dommage qu'il n'y ai pas un système de paiement en trois fois). Mais j'ai une question qui a déjà été posée et dont je ne sais pas si elle a trouvé une réponse. Ne serait-il pas possible de compter dans les 60 000 euros les futurs préco bundle et autres late pledge ? Comme ça, on dépassera très certainement le palier pour Tharkold (et qui sait, il sera dépassé ce soir quand même).
Bonne journée.

avatar

Si late pledge compte, ils peuvent compter sur moi pour le livre du cosm, paquet carte et si mon banquier est avec moi la campagne 😅

avatar

Pas de sous en ce moment, donc, ça sera hélas sans moi (dommage qu'il n'y ai pas un système de paiement en trois fois).

Perso, plutôt que filer des euros à PayPal, je trouverais juste deux potes pour me prêter chacun 1/3 de la PP, que je leur rembourserais dans les mois à venir. Paiement en trois fois, mais amical content

Mais j'ai une question qui a déjà été posée et dont je ne sais pas si elle a trouvé une réponse. Ne serait-il pas possible de compter dans les 60 000 euros les futurs préco bundle et autres late pledge ? Comme ça, on dépassera très certainement le palier pour Tharkold (et qui sait, il sera dépassé ce soir quand même).

Je pense que ça reviendrait (pour BBE) à enlever à Paul pour habiller Pierre. Je pense que ce palier est justement fait pour compenser les faibles ventes par la suite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Frostphoenyx
avatar

Plus de 57.500 à 8h de la fin... il ne manque qu'une douzaine de personnes... si vous hésitez encore, c'est le moment de franchir le pas !

avatar
belaran

Pas bon les histoires de sous entre amis :p

avatar

Pas bon les histoires de sous entre amis :p

Frostphoenyx

Je ne parle pas d'emprunter 5000€ pour lancer ton maison d'édition de JDR plaisantin ... Là, je parle de 50 balles pour deux mois. Limite, ça se rembourse en payant un resto plaisantin