Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

TORG VF 2473

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity

avatar

Accessoirement ils ont des gammes donc doivent être capable financièrement d'assurer une gamme qui perd un peu d'argent avec une gamme qui en gagne. Et donc d'aller au bout quoiqu'il en coûte! C'est le boulot de base de n'importe quel éditeur !! (Y compris dans les livres)

S'ils ne savent pas faire ça, c'est que ce sont des amateurs.

avatar

Très très bonne idée de venir sur le forum de l'éditeur pour le traiter d'amateur ^^

Encore une fois, détendez vous un peu, vous ne jouez pas votre vie sur la poursuite ou pas de la gamme...

avatar

Désolé face a des Jeux Descartes de l'époque, ce sont des nains. Probablement que c'est devenu le cas pour tous (une multitude de mini-indépendants) , néanmoins avec la puissance des foulancements ils parviennent quand même à être en risque perpétuel. Ils vont tuer la poule aux œufs d'or à la fin. (Car le risque: plus personne ne participe et tout le monde attend des sorties de gamme complète)

avatar

Le Jeux Descarte et ces gammes jamais finies avec la fameuse colle qui explose quand on ouvre trop les livres?

avatar

Je viens de pledger, ça commence à ramolir plaisantin

avatar
Ced77749047

Je ne connais pas les tarifs de Paul Bonner mais son travail est magnifique, je le connais surtout pour Mutant Chronicle puis pour Confrontation ( je n'ai découvert que bien après ses dessins pour 40k). Et ce qu'il a fait pour Trudvang a l'air très sympa.

avatar

Whow ... c'est justement ce que je cherche des scenars de cthullu pour adapter ... j'ai même vu qu'il y a des scenar pulp/chtullu ... genre le serpent a deux têtes ... non ? Quelqu'un a un vécu sur ça ?

Angus

J'ai maitrisé une campagne de TimeWatch avec le systeme TORG, je n'etait pas fan du Gumshoen, j'ai trouvé tout ce qu'il me fallais dans les Cosm techno

De même on a joué le scénario à la Chtulhu d'un ami, scénario qui se situais en Indonésie, envahie par le Cosm d'Orrorsh.

le systeme s'adapte parfaitement et je pense qu'on peut jouer avec uniquement le LdB sans mal. Bien entendu avoir le supplement sur le Cosm d'Orrorsh sera un plus mais ca n'est pas indispensable.

Par definition Torg c'est Pulp, tu peux utiliser les regles du Cosm de l'Empire qui motorise le Pulp ... le Serpent à deux tétes c'est une bonne idée.

avatar

Le Jeux Descarte et ces gammes jamais finies avec la fameuse colle qui explose quand on ouvre trop les livres?

Bouclette

Ca c'est vrai que les qualités de reliure étaient pourries (mais mes JRTM et mes White Wolf n'étaient pas top non plus...)

avatar

> Or, ce qu'on voit de notre côté, c'est une stratégie complètement variable (donc de l'extérieur ça apparaît comme aléatoire... donc non maîtrisé).

En voilà une conclusion bien péremptoire. Avoir une stratégie qui s'adapte à l'évolution du marché et au succès (ou non) d'une gamme me semble plutôt sain. Quand à "non maitrisé", sachant qu'on parle d'une activité économique, il y a par essence bcp d'inconnus. N'oublions pas, par exemple, que TORG a été lancé avant le COVID et l'inflation sur le papier et les matières premières... Je ne suis pas sûr qu'il aurait été judicieux de continuer sur la stratégie définie "avant" à la seule fin de créer une (illusion) "de maitrise".

avatar

Bah en même temps, une PP en milieu de mois de janvier, c'est peut être pas l'idée la plus lumineuse non plus. Combien de personne ne vont pas se lancer sachant qu'il ya d'autres PP également chez d'autres éditeurs et qu'on sort juste de Noël ? Un moment, on arrive plus trop à suivre ! Et surtout par respect pour les clients fidèles qui suivent à chaque PP pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la gamme ? Sinon, à quoi ca sert de faire un financement participatif si ce n'est de limiter le risque ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar

Ce sont 2 visions des choses: soit on considère que pour un éditeur, la vraie et unique stratégie est d'être capable d'assurer à ses clients quoiqu'il arrive d'aller au bout de la gamme ; soit effectivement on considère qu'il n'a pas cette obligation et que la meilleure stratégie est celle qui permet d'aller aussi loin que possible au meilleur coût pour les acheteurs.
Personnellement je penche pour la 1ere (mais je dois reconnaître qu'elle n'est pas à la mode contemporaine, il suffit de regarder Netflix qui arrête une série au milieu dès qu'il n'atteigne plus le seuil de spectateur pour être rentable).
Pour moi l'éditeur devrait s'assurer (au moins après j'en 1ere PP test du marché) d'aller au bout de l'indispensable (les livres et campagnes de base) et utiliser les PP pour compléter (avec les goodies/suppléments non vitaux mais sympas). Maintenant si BBE est plutôt en mode Netflix (chaque PP doit être rentable et stop dès que ça ne l'est plus), je peux l'envisager mais comme ça ne me convient pas, je me rabattrai sur les VO ou les gammes complètes. On est effectivement libre et toi ça n'est pas très grave en soi bien sûr!

avatar
Long John Feegle

Comme tu dis, il est question de "limiter les risques", pas de les annuler. D'autre part, je préfère un éditeur qui arrête les frais que couler. Je sais bien que malgré toutes les explications de personnes bossant (ou ayant bossé) avec BBE, nombreux sont ceux qui pensent que la boite croule sous les millions. Mais si la gamme fait perdre trop d'argent, ce n’est pas vivable pour l'éditeur, même si c'est un crève-cœur pour le fan que je suis.

Honnêtement, vous pensez sincèrement que je travaillerais pendant des mois tous les jours WE et vacances comprises pour traduire cette gamme si je ne l'aimais pas et si je ne voulais pas qu'elle dure aussi ?

Et vous ne pensez pas que je passe beaucoup de temps aussi avec pas mal de personnes de chez BBE pour essayer à chaque fois de trouver les meilleures solutions ? Le temps que j'échange avec ces gens est du temps qu'ils ne passent pas sur d'autres gammes à bosser sur un autre projet, donc c'est aussi qu'ils veulent croire à la poursuite de cette gamme, malgré les scores plus que décevants dès le début. Regardez un peu le volume de scénarios et de campagnes et accessoires sortis déjà en vertu des scores, c'est déjà un truc que je juge incroyable et que je n'au vu nulle part ailleurs...

Mon intervention n'est pas du tout de chercher à culpabiliser les gens, franchement, au contraire, je pense que tous ceux qui ont déjà participé sont incroyables, au fil des PP, les gens sont toujours là, même si je suis d'accord, c'est une somme à sortir et si déjà on est arrivé jusqu'à la Cyberpapauté, c'est parce que vous êtes tous là et que BBE veut continuer la gamme, mais pas à n'importe quel prix, c'est tout.

Donc maintenant, une petite astuce pour ceux qui sont "indécis" et craignent de ne pas avoir la suite et qui n'ont pas encore participé... Pourquoi ne pas le faire et si les 60000€ ne sont pas là, vous annulez le mardi. Je sais, c'est comme je l'ai dit dans les commentaires de la PP, si nous avons encore un grand nombre d'indécis dont c'est "simplement cette crainte" qui attendent, c'est dommage de ne pas participer.

Parce qu'en plus, sans avoir la visu du côté éditeur, j'ai quand même bien l'impression que beaucoup de monde se mobilise pour prendre des options en plus pour atteindre le seuil "salvateur" (ouais c'est la Cyberpapauté quand même cool) des 60000€. Je ne dis pas que tout le monde doit faire ça, juste que je trouve que les gens sont incroyables pour se mobiliser ainsi sur le jeu.

Quoi qu'il en soit et je me répète : à mon niveau en tout cas, je remercie tous les participants, parce que ça fait quand même chaud au cœur une telle mobilisation et donne tous les jours un peu plus envie de se surpasser pour vous sortir de meilleurs textes, même quand le moral baisse !

avatar

La "première stratégie" n'existe pas... Aucun éditeur ou producteur de contenu va s'engager à produire quelque chose en dépit des réalités financière. La série sont vendus par saison pour cette raison. Et une gamme de JDR suit la même logique. Une entité commercial n'a pas de "devoir morale" de finir ce qu'elle a commencé. Donc, dans les faits, il n'existe que la seconde strategie...
Pour ce qui est d'assurer l'indispensable... En soit, c'est une bonne idée, sauf que les acheteurs ne sont pas tous d'accord sur ce qu'on considère comme "indispensables". Pas mal de personne réclament "juste les livres de Cosm", mais il y en aussi qui ne jouent pas sans matériel fournit, donc pas de scénario, veut dire [pour eux] par de TORG. D'autres ne veulent pas d'écran, etc..

[tir croisé avec Evensnalgonel, mais comme on n'a pas répondu exactement sur la même chose, je laisse ma réponse et surtout je plussoie à mort la sienne]

avatar

Le principe d'un financement participatif n'est il pas déjà "de limiter les risques" ? Il faut tant de personne pour financer le supplément, c'est plutôt simple non ? Le vrai risque, c'est une précommande ! Là, il y a une inconnu mais un financement participatif, c'est au contraire plutôt safe en réalité. A moins que l'on finance autre chose avec ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • belaran
  • et
  • Evensnalgonel
avatar

Desorl, je ne veux pas donner l'impression de dire que BBe est purement vénal, je me doute bien que ça reste un marché de passionnés et d'une rentabilité très modeste. Ce n'était pas mon intention, désolé si mes commentaires paraissaient trop négatifs. J'essaie de comprendre leur stratégie et certaines choses me titillent (comme le fait de lancer une PP très courte juste derrière Noël, c'est chaud quand même !)


Et encore moins de critiquer le boulot incroyable des traducteurs qui en plus se fadent (si j'ai bien suivi ) le taff de corriger les coquilles qui traînent dans la VO. Donc de ce côté là, respect le plus total et un grand merci.

J'aime trop la Cyberpapauté pour ne pas pledger donc c'est sûr que je vais pledger ce soir. Dans'le pire des cas on finira en VO le reste de la gamme (ce qui n'est pas non plus l'horreur absolue).
Poir rebondir sur autre chose, ça a du être déjà dit et commenté mais pourquoi Tharkold avant Pan-Pacifica? (À l'origine Tharkold -en caricaturant- était un mix Orrosh-Cyberpapautéqui était arrivé en second rideau et Pan-Pacifica était un cosm fondateur... question de pure curiosité )

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Iryselle
  • et
  • Evensnalgonel
avatar
Long John Feegle

Attention, ne pas mélanger crowdfunding (financement participatif) et précommande participative (PP). Là, on parle d'une PP. En outre, la notion de risque n'est pas sur Cyberpapauté, mais sur la suite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Long John Feegle

En fait, je ne suis pas certain de comprendre où tu veux en venir. Là, ils ont clairement indiqué que les suppléments sur la Cyberpapauté seront financé, car ils s'y sont déjà engagé à 10000€. A ce prix là, ils sont perdant, mais ça passe. Donc tout ce qui est débloqué sera produit.

En revanche, ils ont trop de livres des cosms précédents sur les bras qui ne se sont pas vendu, donc les 60000€ est le seuil qu'ils ont calculé pour que la gamme leur fasse gagner un peu d'argent (un peu, pas des millions encore une fois) et permettre de lancer aussi la traduction du cosm suivant.

Ils n'ont rien ajouté de plus ou de moins.

avatar
belaran

et on s'est aussi croisé ^^

avatar

Ces discussions et divergences de points de vue me font penser que nous sommes tous totalement dans l'esprit de Torg. content

Relisez la page 8 du livre de base, ça me fait complètement penser à ce qui a mené à la génèse de ce jeu... Un choc des cosms.

avatar
Ced77749047

Tharkold avant Pan-Pacifica car c'est l'ordre de sortie de la VO:

Thakold, ensuite Orrorsh puis Pan Pacifica.

En fait, peut-être faudrait-il poser la question à Ulysses. plaisantin