Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

7ème Mer, seconde édition française 616

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Moi ce qui me pose davantage problème est le fait que le duelliste fait énormement plus de dommage qu'un non-duelliste. Ce qui le rend obligatoire sur une table au vue des joueurs. Tous les PJs voulant se la jouer combattant vont forcement prendre un duelliste, ce qui rend les tables beaucoup moins diversifiées qu'avec l'ancienne édition.

Autre problème majeur pour moi, le nombre de point de vie des Vilains. Ok je comprend le concept du il faut prendre beaucoup de temps pour réduire sont niveau de menace avant de le confronter. Mais ce n'est pas comme cela que les choses se passent en règle générale. Même un lieutenant est un sac à point de vie. Un duelliste seul ne peut pas s'en sortir facilement. On se retrouve donc avec un groupe de PJ complet qui affronte un vilain. Quid du duel entre deux ennemis. Pensez vous sincérement que d'Artagnan apprierait que ses compagnons soient obligés de l'épauler dans un duel contre le compte de Rochefort ? à mes yeux cela retire une vraie ambiance de cape et d'épée qui était très présente dans l'ancienne édition.

Pourtant il y a plein de choses que j'adore dans cette V2 et je trouve le système d'intrigue très bien fait. Mais sérieusement un non duelliste face à un vilain duelliste ou non, il se fait simplement ouvrir en deux si il est seul. Et un duelliste ne tiendra pas beaucoup plus longtemps. Ou alors je n'ai rien compris aux règles et toute ma table non plus ^^

Ce message a reçu 2 réponses de
  • SmirnovV5312
  • et
  • Rui
avatar
Pretre

J'ai du mal a voir de quoi tu parles.

Je pense que tu n'as pas compris la notion et que tu y attaches PV mais ce n'est pas le cas (peut être une mauvais traduction VF) mais c'est pour mettre hors de combat l'ennemis. Il ne faut pas y attacher que des notions de combat. Le concept de l'ennemie avec beaucoup de resistance c'est pour simuler du Richelieu pas du Rochefort affronter en duel. Et c'est pour éliminer complètement la menace du scénario, intrigue, campagne.

Si tu veux que les PJ puissent l'affronter a chaque fois qu'il arrive en scène ce n'est pas "un sac a PV" que tu dois mettre en place et puis rien n'empèche de faire quelque chose du style: quand il perd X resistance il s'enfuit ce qui fait perdre définitment Y points sur la resistance globale.

Il faut vraiment voir le concept comme du cap et d'épé:

Tu ne fais pas tomber le Roi de la cours des miracles en arrivant et en le defiant en duel. Avant tu dois sapper ses troupes, gagner des joutes d'éloquances, retourner la garde contre lui et lui couper ses ressources. Alors là seulement tu pourras le défier en duel (ou autre) et remporter la victoire.

C'est comme aujourd'hui arrivé devant Macron lui coller deux droites et le mettre a terre c'est pas "vraiment compliqué" par contre tu te feras mettre a terre par les sbires, passer en jugement et avoir ta vie médiatiquement pourris. C'est pas juste batre l'ennemi mais c'est remporter la bataille contre l'ennemie dans le sens de l'histoire:

J'ai battu le prince Jean

J'ai battu Barbe noir

J'ai battu le baron de la pègre

C'est pour montrer que la force ne résoud pas tout. Il faut penser la resistance des enemis pour les éliminer du plot par pour les battres "ponctuellement"

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • Pretre
avatar
Rui

ça a l'air cool comme mécanique

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rui
avatar
Fytzounet

Perso j'aime beaucoup et c'est assez simple à prendre en main et ça donne des outils mécanique à la naration sur certains points. Pour ceux qui avait du mal a conceptualisé certaines complication et du "pourquoi on va pas tout simplement lui péter la gueule" tu peux leur fournir l'outils mécanique qui, dans la réalité, représente ce que les personnages savent vraiment par rapport au contexte du monde qui les entours.

Quand on évolue dans un monde imaginaire dire : "c'est le seigneur du duché de prounch" ça aide pas forcément les joueurs. Forcément si ça fait 5ans qu'ils y jouent et qu'ils savent evaluer le danger que ça représente ça passe.

Par exemple si tu dis que c'est un seigneur resistance "5" ça fait pas le même effet que c'est un seigneur à "25". Il y en a un que tu peux prendre en frontale pendant un banquet de la cours et l'autre ou tu devras jouer sur un fil et trouver le moyen de faire baisser son influence. Ca peut même être tout l'intérêt d'une campagne.

"Bonjours voici votre nemesis prince marchand à 35 qui vous pourrie la vie qu'est ce que vous faites?"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Rui

J’ai parfaitement compris le principe de la résistance et de l’intérêt de devoir faire tomber l’influence du PNJ sur toute une campagne ou plusieurs scénarios. Je te parle du fait que même avec une menace affaibli il reste quand même très puissant et qu’un PJ a peu de chance de s’en sortir dans un duel perso.

Si si tu prends le combat contre Zyta à la fin du scénario du Kit, c’est une scélérate de puissance 8. Elle se prend donc une blessure dramatique toutes les 9 blessures donc 36 blessures avant d’en arriver à quatre blessures dramatiques. Comment un non duelliste s’en sort face à un PNJ puissant certe mais qui n’a que le tier de la puissance Max en faisant 1 blessure par raise dépensée. Comment un duelliste seul s’en sort ? Même avec 3 en escrime et un bon nombre de raise il ne fera pas long feu, sachant que Zyta est duelliste aussi qu’elle a donc des moyens de réduire les dommages pris.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rui
avatar
Pretre

Par ce que Zyta ne doit pas être batut en la réduisant à 0? Si mes souvenirs sont bon elle fuit pour aller ailleurs.

Par ce que il y a des malus à chaque blésures grave? Par ce que 3 perso qui font 1 raise de dégat à chaque attaques ça fait potentiellement dans les 14 bléssure? Par ce que nous en tant qu'MJ ont doit savoir où on va quand on met un protagoniste en jeu.

Si tu mets un enemis qui est l'équivalent d'un PJ c'est pour une raison scénaristique précise. Donc s'il est fort c'est qu'on doit trouver d'autre moyen ou que le scénario propose d'autre moyen. Et il ne faut pas oublier les autres règles du jeu. Les personnages peuvent imposer des choses aux adversaires. Le duel n'est pas la seule solution dans 7e mer. Si tu lui fais des "dégats" en tentant de la taunté? Comment veux-tu que ça capacité de dueliste fonctionne.

Alors je vois bien de quoi tu parles hein et c'est justement ce que je pointe sur le problème du dueliste c'est trop OP. Ce que je veux dire c'est que le jeu fournis les outils pour proposer un certain type de naration pas qu'on peu mettre n'importe qui contre n'importe qui.

8 c'est un perso fort en moyenne à 4 raise si tu prends 3 adversaires qu'ils tente des approches différentes à chaque fois on doit pouvoir monter à 9 raises en tout dont certains pas contrable par le dueliste. (jetter une table à la figure, faire un croche pied, l'insulter, lui lancer des couteaux etc...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar

D'après de ce que j'ai compris des règles si un tel personnage me pourrit la vie je pars refaire ma vie ailleurs ça ira plus vite...

SmirnovV

Pense à Richelieux dans les 3 mousquetaires. C'est un perso "intouchable" pour les joueurs mais à force de on peut faire basculer ses plans et le faire vassiller.

avatar
Rui

Je suis entièrement d’accord avec toi mais comme tu le dis toi même il faut 3 persos pour lui faire 14 blessures. Quid du duel 1 PJ/ 1 PNJ ? Notre cher Hero se fait ouvrir en deux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rui
avatar
Pretre

Oui mais c'est pas le but.

Si tu mets un PJ niv 1 contre un Dragon à DnD ça choquera personne qu'il se fasse démonter.

Pourquoi voudrais tu qu'un poids léger démontre Mike Tyson à la fleur de l'age? Si tu mets un perso balèze c'est pour faire passer un message.

Zorro Vs Hawkeyes dans One Piece le combat est perdu d'avance mais le message est ailleurs. Après 10ans ça commence à avoir du sens. Si tu mets un perso à 8 soit c'est du Tous vs 1 et ils en chient; soit c'est par ce qu'il y a d'aure choses à faire passer: Infos, faire prendre un autre chemin, perso important du plot qui est pas senser mourir sur "un coup de chance" etc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
Rui

Je pense qu'effectivement le dosage de l'adversité reste fondamental, et me semble-t-il pas très évident à faire dans cette nouvelle mouture du système qui crée des inégalités importantes (plus qu'avant de mon point de vue) entre Scélérats et Héros, et au sein des Héros entre Duellistes et non Duellistes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rui
avatar
Samladh

Entre duelist et non duelist oui assez d'accord. D'ailleurs personne n'a hacker pour faire d'autre règles?

Pour le reste perso j'ai pas trop de problème pour qualibré l'oposition. Peut être que c'est que j'ai un meilleurs feelling avec le système. Par contre c'est vrai que dans le livre de base c'est light au niveau conseil.

avatar

Coucou - juste pour info : suis-je le seul à n'avoir toujours pas reçu mon livre de base (je n'avais que ça, donc phase 1 des envois) ? Dois-je m'inquiéter (parce que bon, mon facteur ne sait pas lire les adresses, et la ville doit être arrosée de colis divers et variés...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Nicolas Pirez

Il y a eu un mail je crois annonçant que les envois devaient se finir cette semaine? Un truc du genre, mais j'ai supprimé le mail après réception de mon livre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
LeoDanto

Je ne recois ni les mails ni les news Ulule, du coup c'est ici que je demande. Merci du renseignement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoOb38217
avatar

Tiens je te copie ça de la news:

Si vous n'avez toujours rien reçu le jeudi 15 mars, envoyez-nous un email. Mais pas avant moussaillon ! Le colis peut mettre du temps à arriver. À partir du 15, si vous n'êtes pas livré, il y a peut-être un soucis... nous verrons comment régler ça.

avatar
Nicolas Pirez

Je n'ai pas les infos Ulule non plus (pour cause de late pledge), mais j'ai reçu un mail d'Agate avant-hier (13 mars) me disant qu'un colis était en route, avec le numéro de suivi postal. Bizarre, d'ailleurs, vu qu'il ne me semble pas avoir payé pour une livraison anticipée, mais bon. Bref ! Si tu n'as rien de ce côté-là, il vaut peut-être mieux que tu les contactes, du coup.

avatar

Merci pour les infos les copains ! Je les contacte donc dès demain.

avatar

Y a pas de feuille de perso quelque part ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cindoc
  • et
  • Edzart
avatar
taro_d_zbel

Tiens un début ici : https://forum.studio-agate.com/viewtopic.php?f=16&t=94

Et si tu as besoin d'autre chose je peux regarder dans mes dossiers...

avatar
taro_d_zbel

Tu dois l'avoir dans ton backerkit, sinon. content