Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

7ème Mer, seconde édition française 616

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Edzart

Oui très bonne nouvelle, le vol 2 en pdf est prévu courant juillet je crois ?

En tous les cas la traduction de la 2ème édition en français est d'excellente facture je trouve. Le point déstabilisant pour moi par rapport à la V1 - mais c'est le choix de J.Wick - ce sont les changements dans la carte du monde et pour certaines nations : Montaigne / Castille par exemple, ou Vendel / Vestenmannavenjar. Du coup c'est vrai que des éléments plus développés sur les intrigues et les personnages de cette nouvelle carte (même si la géopolitique reste proche de la V1) sont très appréciables.

En V1 justement j'avais trouvé les livres pour chaque Nation vraiment bien foutus, les PNJs intéressants, plein d'idées de scénars.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Samladh

Je comprends ce qui te destabilise.

Je n'ai pas encore lu le pdf sur les nations mais spontanément, autant je trouve la nouvelle carte beaucoup plus cohérente - notamment avec la place allouée à la navigation qui était totalement artificielle sur la carte de la V1 - autant je ne vois pas du tout comment s'articulent les grands évènements dramatiques de cette V2 (surtout qu'ils ne sont pas expliqués): pourquoi et comment la Montaigne a-t-elle envahi la Castille alors que ces nations n'ont plus de frontière commune? Pourquoi la guerre de la croix s'est-elle tenu en Eisen alors que la nation n'a plus de position centrale? Etc.

J'espère que les suppléments Nations apporteront les réponses à ces questions content

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ragnar
  • ,
  • Cindoc
  • et
  • Samladh
avatar
LeoDanto

J'ai pas soucris à 7ème Mer, pourtant un des mes chouchous en vf de cette année, mais je suis de très près toutes les news (notamment ici donc merci pour les infos les copains) et sorties de la gamme vf donc vivement les prochaines parutions et notamment les Nations vol 1&2. content

avatar
LeoDanto

Salut !

Fan de la première édition, je regrette beaucoup l'abandon de certains arcs scénaristiques, mais j'ai vraiment découvert avec plaisir le contenu foisonnant des Nations 1 et 2, sans compter Nations pirates. J'attends avec impatience les Sociétés secrètes en espérant une aussi grande qualité.

Je pense en fait partir sur la base de la secondé édition, et injecter ce qui me plaisait dans la première : ça ne me semble pas du tout incompatible pour l'instant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
LeoDanto

Oui tu résumes bien ce qui me questionne avec cette V2. Pour avoir vraiment beaucoup joué à la V1 je ne retrouve plus quelques uns des éléments que j'ai beaucoup utilisés, et c'est plutôt difficile du coup car mes repères sont perturbés.

Et le coup du conflit entre la Montaigne et la Castille en est le parfait exemple. Exit la Castille occupée, alors que c'était quelque chose de moteur tant pour la richesse de la Montaigne, que son conflit avec l'Eglise du Vaticine, que pour l'âme castillane avec cette meurtrissure et ce désir de retrouver ce qui a été perdu.

Pas mal d'intrigues se nouaient autour de ce conflit, et plusieurs personnages étaient enracinés dedans. Ce qui est d'autant plus perturbant, c'est que certains sont conservés mais du coup forcément ils doivent être différents. Or pour le moment le livre de base est très avare d'explications. On a droit à moults développements sur l'habillement, la culture, la sociologie, les us et coutumes, intéressants au demeurant, mais qui pour les habitués laisent forcément un peu sur sa faim.

Cela dit, je maintiens ce que j'ai dit car je ne voudrais absolument pas que mon message soit mal interprété (c'est vite fait parfois) : j'adore ce jeu, et j'aime beaucoup cette nouvelle édition également. Mon point est davantage un retour d'expérience personnel pour un vétéran de la V1 au vu de mes premières parties en V2.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Cindoc

Ce n'est pas incompatible, mais je suis curieux de voir les nouveaux arcs narratifs pour faire mon propre avis sur leur compatibilité avec les anciens. clin d'oeil

Par exemple pour la Vendel / les Vesten, il n'y a plus cette distinction et le côté "guerre civile" de la V1. Du coup l'arc narratif correspondant AMHA tu peux l'oublier, je ne vois pas trop comment le reprendre dans la V2.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
Samladh

Après j'imagine allégrement qu'il existe des explications à ces évènements historiques, mais comme ils ne sont que cités dans le livre de base de la V2 sans aucun développement, on se réfère forcement à nos connaissances de la V1 et... bah ça marche pas :p

Si je devais reprocher une seule chose à cette V2, c'est clairement la place accordée à - je te cite - " l'habillement, la culture, la sociologie, les us et coutumes" que j'aurais préféré voire amputer de moitié pour un peu plus de background à la place content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar

On retrouve pas mal d'infos sur les zones de Castille occupée dans nations de theah avec de belles amorces de scénarios et pnj.

avatar
Samladh

Ça dépend : je pense pour ce cas précis que la présentation du pays sans cet aspect guerre civile peut correspondre aux informations officielles que tout le monde connaît. Et alors pourquoi pas mettre en place cette insurrection une fois les PJ là-bas, se rendant compte qu'on masque cela avec de la propagande ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
LeoDanto

On s'est compris ! mort de rire

avatar
Cindoc

On peut toujours, c'est sûr que j'ai sans doute un peu caricaturé, sauf que le contexte de guerre civile entre les Vesten et les Vendelar anciens esclaves qui se sont affranchis est quand même pas vraiment dans ce qu'il m'a semblé lire de la V2. Je dirais que maintenant c'est plus les deux faces d'une même pièce qui se complètent : domination économique / domination militaire - ou quelque chose comme ça.

Après en soi ce n'est pas un problème, j'appuie juste la difficulté de changer de référentiel, les vieux réflexes peuvent vite jouer des tours dans la logique du nouvel univers.

avatar

Salut ! Je relaie cette info transmise par Lu-Ka sur Ulule :

https://www.amazon.fr/dp/B07FLGJWD6

Si cette première publication en vf du roman de JW a du succès, on peut espérer la série !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LuKa
avatar
Cindoc

Le commentaire original :

Je viens de voir que Bragelonne va publier en novembre un roman de John Wick se situant dans l'univers de 7e Mer : Drapeau noir (https://www.amazon.fr/dp/B0...)


"Thomas St. Claire était le fléau des Sept Mers. Une brute implacable qui pillait chacun des ports de la Théah, et au-delà. Mais quelque chose lui est arrivé, en mer. À présent il traque ceux qui s’en prennent aux plus faibles. Qu’est-ce qui a transformé l’un des plus célèbres pirates de la Théah en formidable héros ? Voici l’histoire de l’évolution d’un homme… et de son improbable rédemption."

avatar

Ooh un roman 7ème Mer chez Bragelonne carrément ? surpris

Et dire que GS sur le fil PN2 nous a bassiné pour dire que non 7ème Mer n'était définitivement pas un jeu de pirates... pourtant entre le supplément dédié et ce roman ça en prend quand même le chemin (troll inside trollclin d'oeil).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Grand Strateger
  • et
  • LeoDanto
avatar
Ragnar

Gnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ..................

avatar

Ouais mais la, il sort pas avant la fin de l'année c'est ça ?

Faudra s'en rappeler XD

avatar
Ragnar

Non 7th sea n'est pas un jeu de pirate.

Vraiment.

Mais vraiment.

Mais vraiment vraiment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
LeoDanto

Je sais bien, je taquine clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Ragnar

Alors je me doute bien, mais dans les faits il est vrai que la communication qui est faite autour de 7th sea peut le classer furieusement dans la catégorie "jeu de pirate" et ce premier roman est une pierre de plus à l'édifice - comme tu le soulignes très justement avec ton trait humouristique.

Ca me semble toujours aussi aberrant et trompeur.

avatar
SmirnovV5312

Pas forcément Agate pour le coup. Même s'ils ont beaucoup communiqué sur le thème de la piraterie, l'éditeur VO a également bien insisté sur cet aspect il me semble. Quant au roman qui arrive, c'est pas Agate qui l'édite.