Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Invincible : retours / questions / remarques 525

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
V0r4c3

Non, ca avait été pour eux, mais tu peux doser la téléportation en fonction de ce qu'il passe et ne pas le faire à chaque tour.Je ne l'avais d'ailleurs peut-être pas utilisé à chaque tour mais ce combat remonte à un peu plus de deux ans donc mes souvenirs sont ce qu'ils sont. Je voulais surtout l'utiliser pour bloquer le porteur de la fiole (ou les porteurs s'ils s'étaient passé celle-ci, ce qu'ils n'ont pas fait) mais également pour les emmerder un peu en sautant de temps en temps d'une zone à l'autre (je te tape, je me barre, je reviens au tour suivant).

Après, tu peux aussi téléporter le démon à chaque tour et taper à chaque fois un joueur différent ce qui répartit les attaques.
PS : je viens de relire la fiche de ce PNJ. La téléportation est mentionnée comme une "action". Mais il a deux attaques. Tu peux éventuellement sacrifier une attaque quand il téléporte, si tu penses que ca équilibrera le combat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • V0r4c3
avatar
Patxi

Au final, je suis parti sur une teleportation qui remplaçait une des deux attaques possibles par tour.
Et bien, mes joueurs ont roulé sur le Démon sans trop de difficulté.


Après, ils se sont bien débrouillés, ont compris rapidement qu'ils leur fallait atteindre le trône avec la fiole pour s'en sortir.
Le druide qui tenait la fiole à l'arrivée dans la clairière s'est pris quelques claques qui ont failli le mettre à terre, mais ensuite, la demi elfe roublarde à utilisé sa ruse pour récupérer la fiole et s'extraire rapidement vers le trône.
Le guerrier était intouchable par le démon grâce à deux boost qui augmentait sa CA à 20 ou 22 je crois, et obligeait un désavantage si le démon l'attaquait.
C'était intéressant comme combat, mais je pense qu'il mériterait un petit truc en plus.


Finalement, ils ont récupérer le medaillon (que Rebecca avait confié à Clovik au cas où elle ne reviendrait pas). Oraxos était également maintenu prisonnier et veiller par Clovik. Le groupe décide de l'emmener avec eux, car le sang-dragon arrive à les baratiner sur l'usage exclusif du médaillon par sa personne. Manque de bol, après plusieurs tests, ils comprennent qu'ils peuvent passer aussi, et la roublarde, dernière du groupe à franchir la bulle temporelle fait un beau "double finger" à Oraxos en traversant le champ de force, ce qui provoque la colère du Sang-dragon. De l'autre côté, ils débattent pour savoir s'ils le laissent de l'autre côté, et Clovik réussi à les convaincre de le laisser dans les marais (peut être le reverrons nous joyeux)

Ravi de quitter enfin ce bourbier, le groupe se rapproche de la ville et constate qu'ils ne vont certainement pas être accueilli à bras ouvert. Le sorcier parvient à passer sous la poterne grâce à son sortilège de duo-dimension et ouvre la voie à ses compagnons. Très vite, ils sont pris à parti par un gang de 5 écorchés, raccroché par 2 autres au tour suivant. Clovik se retrouve à terre, et le groupe à bien du mal à achever ces morts-vivant (j'ai fait des gros jets de dés sur le SauvCON pour la non-vie).
Et parviennent à se jeter sur une barque, échappant à d'autres écorchés qui arrivaient des ruelles.
Ils se dirigent vers le phare que Clovik constate endommagé.

To be continued...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patxi
avatar
V0r4c3

Personnellement, j'ai dû augmenter la difficulté des combats par rapport au bouquin. Mes joueurs gagnait trop facilement.

avatar

Pour maîtriser sous H&d, je trouve que les rencontres ne sont pas forcément équilibrées et je modifie souvent les rencontres qui doivent être corsée (Et je n'ai pas des joueurs optimisateurs). Je pense que c'est lié au fait que la campagne à été conçu à la base pour cof puis adapté pour h&d.

Klan lAcier

En effet, la difficulté est mal dosée en h&d. Il faut toujours ajouter à mikima des minions. Pour le noir bois, j'avais ajouté au boss des démon du noir bois et quelques chauves souris de peau du manuel des monstres (si ma mémoire est bonne).

avatar

Petite question sur le 3e chapitre, que je suis en train de relire en prévision, malgré le fait que je le trouve très intéressant à jouer, je trouve qu'il y a beaucoup de trop de passage narratif à lire, et je sens que ça va me souler, et j'ai peur que se soit le même sentiment pour mes joueurs.

Est-ce que certains d'entre vous ont joué les scènes différement ? Est-ce que certaines info ont été distillées d'une autre manière ? Je pense surtout aux monologues en scenes3 avec selona, la reine, etc.
Bref, comment avez-vous joué ces passages ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Klan lAcier
avatar
V0r4c3

J'avais aussi cette crainte et j'avoue que donner vie à tous les intervenants est un vrai challenge de MJ. Mais après coup ça a super bien marché et c'était une super partie.

Pour ma part j ai utiliser quelques astuces:

- J avais des chevalets avec les visuels de pnj que je positionne au dessus de mon écran. Ça permet d'ancrer visuellement qui et qui pour les joueurs.

- chaque chevalet incluait un logo représentant le village d'appartenance du pnj.

- A chaque fois qu'un pnj prenait la parole, je positionne son chevalet sur l écran. Ça permet de faire savoir qui parle sans devoir introduire par " X du village de Y répond" ce qui casse l'immersion

- Pour les scènes de dialogue ça marche encore mieu, 1 chevalet de chaque côté de l écran et vous pouvez incarner les dialogue simplement en vous déplaçant physiquement côté droit ou gauche de la table.

- Avec quelques marquages vocales (accent, voix, tic de langage, attitude voir même posture...) et votre rôle play suffit à incarner tout ce beau monde.

- Un grosse dose d'appropriation du contexte pour éviter de lire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Klan lAcier

Excellent comme idée, il faut que je me prépare des chevalets car j'ai bientôt fini le chapitre 2 !

avatar

[Merci pour les réponses plaisantin ]
Petit compte rendu de mes joueurs, qui avancent plutôt bien sur ce deuxième chapitre.
Les PJs réussissent finalement à atteindre le phare. Le sorcier tentent son sort de duo dimension, auquel je fais faire un jet de DEX, qu'il échoue une première fois. Je lui accorde compte tenu du délai du sort une deuxième chance, il réussit et parvient à se faufiler sou la porte du phare sans déclencher le sort de protection. Manque de bol, il se rend vite compte qu'il ne pourra rien faire de plus (et s'est attardé sur le tableau représentant Urbius en mode Joconde^^).

Finalement, tout le monde se débrouille pour passer par le puit, et Clovik se faufile dans la tour à la rechrche de son maitre. L'un des PJ se retrouve à ouvrir la porte du 1er étage sans le code, et active le piège ; ça râle, Clovik se fait engueuler. Il finit donc par faire une visite guidée de la tour. Le sorcier en profite pour commencer à étudier la chronosphère et la paperasse autour, avec des bonus dû à son entité. La roublarde tente un crochetage de la porte du 3e étage, et j'accorde une réussite sur un critique : ça passe surpris
Ils ont alors accès à la chambre d'Urbius et la roublarde découvre sans le révéler à Clovik, la cache du trésor.
Ils finissent par faire un bon repos, dans le confort de la tour et étudier un peu les livres de la bibliothèque.
Puis départ décider vers le cimetière pour trouver le tombeau du fondateur. Exploration de la tour grise et un combat sur la route. Ils se faufilent dans le tombeau, passent (mention spécial à Julien Dutel) 'littéralement' bien 30min à avancer et trouver comment débloquer cette porte. (on était du même genre que 'je balance des bouts de pain' joyeux ).


Le reste se plutôt bien, le guerrier reste pour étudier les sigles au plafond tandis que les 3 autres s'enfoncent dans le labyrinthe, et se font rappatrier par le guerrier qui résoud l'énigme.
et mention spéciale pour la druide qui (j'ai validé l'idée tellement c'est improbable et drôle) utilise son bâton du Python pour faire avaler l'Urne de Selmak, puis retransforme en bâton afin de la conserver intacte jusqu'à la tour (elle avait fait des essaies avec d'autres items pour être sûre XD)


A la sortie, il fait déjà nuit, mais de la lumière vacille par les fenêtres de l'auberge. Ils s'introduisent discrètement et monte à l'étage car ils entendent des cris et plaintes de douleurs.
La scène à été mémorable, la roublarde rentre seule dans la chambre (les autres planqués pas loin au cas où) et découvre le spectacle : Dominia fouettant allégrement ce pauvre Baphit. Après quelques mots échangés, la roublarde se retrouvent à participer à cette nuit de débauche, chacune un fouet à la main et essayant de tirer des informations sans trop en révêler de son côté.


Puis, dans un mouvement suffisament rapide, la roublarde réussit à se glisser derrière Dominia et la tenir en respect. Les autres rappliquent, et d'un commun accord, ils décident de changer de pièce pour passer en mode interrogatoire. Mais comme ils ont peur de Baphit, ils la jouent mielleuse. La conversation continue dans l'autre pièce, Baphit restant sur son tapid et le guerrier le surveillant.
Puis le sorcier, se demandant si cette Dominia n'était pas une vampire, et imaginant son sang comme ingrédient pour la chronosphère, sans prévenir se téléporte juste à côté d'elle et la poignarde (ou presque) : ça foire. Combat général. Le sorcier se fait down, le guerrier oneshot baphit, et ils finissent par l'achever non sans un petit stress au sursaut de la goule.

la suite dans les prochaines semaines plaisantin

avatar

Salut à tous

Je viens d'acheté le livre (mieux vaut tard que jamais joyeux), et je voulais savoir sir les aides bonus de la campagnes invincible (proposés pendant la campagne PP) étaient utiles, pratique, nécessaire (rayé le ou les mantions inutiles) ?

Merci

avatar

C'est toujours une appréciation personnelle mais je les ai trouvé très pratiques content

avatar

Bon, j'ai un petit soucis d'ordre technique, un 5e joueur vient de s'intégrer au groupe. Fort heureusement, il arrive au moment où la chronosphère est activé dans palaiseau, donc l'ajouter dans l'équipe devrait se faire de manière amusante.
Le pb étant surtout la difficulté des combats et autres events. J'ai peur que les joueurs ne roulent sur le reste de l'épopée sachant qu'ils sont déjà pas mal puissant. Est-ce que certains ont déjà joué à 5 et ont modifié certaines choses ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
V0r4c3

C'est quel acte/sénario et quel niveau deja?
2 choix possible tu utilises un petit add pour refaire les calcules des difficultés des rencontres.
- Tu peux trouver des trucs sur le net (en faisant une recherche genre : Encounter Builder). Ainsi tu pourras voir pour réequilibrer un peu les rencontres (en rajoutant 1 ou 2 mobs si besoin).
- Tu pousses un peu plus les Points de Vies de tes creatures et au lieu de prendre les PV recommandés (la moyenne) tu peux en rajouter un peu plus genre 25-30% de plus par créatures.

avatar

Salut à tous,

Je suis en train de masteriser invincible et j'ai un doute sur la fin de l acte 4 quand les PJ vont faire des bons dans le temps avec Sylene

Entre chaque scène est ce que vous remettez full sorst vos PJs ou vous les laissez dans la mouise car les miens pensant qu'il allait mourir, ils ont tout dépensé

Voir une 3eme solution un mix entre être gentil ou méchant

Malsat

avatar

hello,

Les miens ont eu des repos court (joué en dnd5)

ils ont été obligé d être creatif et ont utilisé tout ce qu ils avaient en stock.

avatar

Bonjour à tous.

Petite question pour les gens ayant masterisé invincible.

Nous en sommes au début de l'acte 3, les PJ sont arrivés à Hauvre, et nous venons de finir la soirée "en l'honneur des tocards" (ils ont appréciés).

Ils voient clair dans le jeu de Praegar.

Par contre très clairement, hors de question pour eux d'aller sur l'île de l'oratoire. Ils envisagent de faire le tour des villages (Ruisseul puis Lyca) pour les rallier à leur cause AVANT d'aller sur l'ile de l'oratoire pour "affronter" la reine des Harpes.

Je dis "affronter" car ils ont bien saisi que Leandra est une humaine, ils savent que c'est une ancienne sacrifiée du Talmeg, etc...

Ca bouleverse évidemmetn pas mal la planif, même si en soit je ne pense pas que ca change grand chose : chaque scene dans les villages (Ruissel plutôt neutre de base et Lyca plutôt offensif) peut donner lieu à toute sorte de confrontation, joute, etc...). et mes joueurs ont déja plaisanté en envisageant un duel entre Urimak et le paladin de l'équipe.

Bref, je voulais savoir si vous y voyez une contre indication ou un point d'attention particulier ?

Sachant qu'in fine, s'ils voient léandra comme une boss intermédiaire pourquoi pas, s'ils veulent s'en faire une alliée : pourquoi pas.

Ca met en place des relations pour le chapitre 4. L'important est de leur faire saisir par contre qu'il va falloir aller voir Pelomonius.

En fait j'aime bien le chapitre 3 dans la rédaction, mais je dois admettre au crédit de mes PJ, que l'enchainement des évenements n'est pas très "naturel", que ce soit d'aller sur l'ile de l'oratoire ou ensuite d'aller faire la tournée des ancres. Et comme j'essaie au maximum de leur laisser la main...

Dans le pire des cas :

- ils ne vont jamais sur l'ile de l'oratoire, Léandra sera alors clairement une antagoniste

- je lacherai le nom de Pelomonius + l'histoire perso de Sélona au détour d'un des villages

- Et même s'ils veulent aller droit à l'antre du dragon parce qu'ils ne comprennent pas les ancres, dont acte... Je vais quand même commencer à leur faire part avec leur "disparition" progressive à la retour vers le futur.

Ils vont peut être me bouffer les 2/3 des chapitre 3 et 4 mais ce n'est pas cata.

Bref ca demande un peu d'agilité quand même content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Sansfi
avatar
kenobiwan88

Effectivement, c'est mieux de laisser la main à tes joueurs. Et ça ne change rien de critique s'ils font d'abord le tour des villages. Mais pour la suite, ce serait quand même bien qu'ils connaissent l'existence du kraken et même qu'ils y soient confrontés un minimum. C'est pas vraiment obligé, mais ça me semble plus intéressant comme ça pour le chapitre 5.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kenobiwan88
avatar
Ulti

Merci Ulti.

Pour le kraken ils sont déjà au courant, ils ont fait preuve d'une clairvoyance assez incroyable dans leurs questions lors de la soirée, sur l'histoire des harpies, sur tout l'histoire de la création du talmeg de Larrivée du dragon etc, en discutant et en prenant le temps avec les anciens de Hauvre. Les jets les ont aidé, donc ils ont choppe pas mal d'info. Leur premier réflexe a été de voir dans le kraken un allié potentiel, y compris contre le dragon tout de suite dans le scénario 3 😅 va falloir que je trouve à ce bon vieux swarathnak quelques alliés 😅

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
kenobiwan88

Ils sont incroyables, tes joueurs !

avatar

Pour l'île de l'oratoire, si je me souviens bien, un pnj se 'sauve' pendant le nuit pour aller prévenir la reine des Harpes que des tocards sont présents dans un des villages. Et du coup, elle convoque le conseil à l'aube. Les villageois n'ont pas d'autre choix que d'aller y assister, et d'emmener les joueurs. Du moins c'est comme ça que je l'avais joué.

Le Kraken est très très puissant, mais dans un premier temps il est tellement affamé et affaibli qu'il est pour moi inconcevable qu'il aille affronter un dragon. Plus tard peut-être... Cela dit, un kraken, ça reste dans l'eau...

avatar

Il me semble quand même que l'idée est de Hauvre est de profiter que le dragon est blessé pour provoquer un conseil sur l'île. Et de faire ça vite avant que l information ne fuite.

Du coup, je ne vois pas bien ce qu'ils espèrent à vouloir faire le tour des village. Le temps de faire ça, le dragon pourra se refaire une santé et remettre tout le monde de dans le droit chemin.