Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Man in the Maze 208

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Un pote m'a prêté la boite, il ne fera pas jouer finalement, histoire de voir si je voulais la racheter. J'ai presque fini la lecture et cela confirme mon sentiment : c'est un supplément pour Trinité, pas du tout une campagne occulte contemporaine lambda, il n'y a pas à tortiller. MJ de Chill, Within, Dresden Files ou autre occulte contemporain, attendez-vous à beaucoup de travail et d'imagination pour l'intégrer dans un univers occulte autre que Trinités. Trop de travail de modifications pour 75 euros, mais pour la version à 45 euros avec un MJ très courageux, cela peut se tenter...

jayjay37


Alors en tant que MJ et fan de Trinités, j'ai pas du tout le même avis que toi. Je trouve que cette campagne est difficilement jouable avec des Trinités, par contre oui elle utilise beaucoup (trop ?) d'éléments de l'univers.

avatar

Je ne compte pas l'intégrer à quoi que ce soit pour ma part. Je veux juste la jouer en one shot. Donc qu'il y ait des aspects de Trinités difficiles à gommer/remplacer, ce n'est pas mon souci. C'est juste qu'il faut que ça reste jouable sans avoir le livre de base de Trinités comme c'était prévu.

Zagig Yragerne


Pour moi c'est utilisable en mettant de côté la majorité des notions de l'univers, c'est juste qu'il ne faut pas que les PJ aillent creuser à chaque truc bizarre qu'ils croisent.


Sinon pour les effets des primers et des pénalités, on les trouve sur le mémo de combat. Et pour ce qui est de celles qui l'annulent, certains pourront mieux expliquer que moi, mais dans mon souvenir de joueur qui date un peu, il est possible parfois d'avoir une pénalité de circonstance, et de vouloir prendre une prime pour l'annuler (ce qui oblige à prendre une autre pénalité qui va moins te gêner). Mais je garantis rien.

Zagig Yragerne


Alors dans les règles de Trinités 2ème édition (j'ai pas vérifié dans la 1ère), non les persos ne peuvent pas prendre une prime ou pénalité pour en annuler une qui leur ai imposé, mais rien ne t'empêche de décider du contraire pour leur facilité un peu petit les choses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
jayjay37

Ah ok, donc c'est un cas super particulier.

Si tu as lu la campagne, tu pourrais juste donner ton avis, sans forcément l'avoir faite jouer.

Par contre, le Cantal sauve Howard/Ashton Smith, là, tu m'intrigues méchamment !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Dohnar

Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions, Dohnar ! Je vais continuer ma lecture, et on verra éventuellement pour d'autres questions. Pour le moment ça va. content

avatar
Zagig Yragerne

Pour les scénarios/campagnes, j'évite de donner mon avis avec seulement une lecture car il m'arrive souvent un truc : je lis un scénario, le trouve génial et on fait une partie bof ; et je lis un scénario bof et cela donne une partie géniale gobelin

Pour le Cantal il s'agit du scénario "les Ténèbres sous la montagne" de Tristan Lhomme (le seul et l'unique^^) du recueil de scénarios "Sous un ciel de sang"

avatar

Pour les scénarios/campagnes, j'évite de donner mon avis avec seulement une lecture car il m'arrive souvent un truc : je lis un scénario, le trouve génial et on fait une partie bof ; et je lis un scénario bof et cela donne une partie géniale gobelin

Bon ben si tu me dis que c'est génial, c'est que ce sera pas bien, et inversement, du coup vas-y. moqueur
Blague à part, ça m'est déjà arrivé aussi (dans les deux sens).

Pour le Cantal il s'agit du scénario "les Ténèbres sous la montagne" de Tristan Lhomme (le seul et l'unique^^) du recueil de scénarios "Sous un ciel de sang"

jayjay37

Ça ne me dit rien ce recueil comme ça... Mais le Grog va me renseigner.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Pour info j'ai dit aux XII Singes que les règles sur les dégâts et les combats étaient incomplètes, ils regardent ça.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Les XII singes8805
avatar
Dohnar

Hello,

Quelques réponses.

Sur la campagne elle-même d'abord. Il s'agit, comme annoncé, d'une campagne dans l'univers de Trinités. Qui ne nécessite pas forcément les livres de Trinités. Mais c'est bien dans cet univers. Pour l'intrigue proposée, il n'est pas nécessaire de tout creuser. Par exemple les Elohims. Il suffit de savoir qu'il existe 12 forces cosmiques créatrices, représentées par les hommes sous la forme des signes du zodiaque. Il existe bien un livre entier de Trinités dédiés à ces 12, mais il n'a ici pas d'utilité directe pour jouer.

Sur les règles ensuite. En effet, on a fait une erreur en considérant que mettre les dégâts dans les PNJ suffisaient. On va faire une FAQ, en attendant voici une liste :

Mains nues 1 Dague 2 Bâton 3 Épée, lance 4 Hache 5 Fléchette 1 Arc 3 Pistolet, arbalète Fusil à pompe 5 Fusil 6 Fusil d’assaut 7 Grenade 8 C4 (1kg) 10 (+1 en doublant la quantité)

Pour les primes et pénalités, gardez juste la règle d'affecter une prime et une pénalité à une attaque. Laissez tomber l'histoire de [Annule]. C'est un excès de zèle. C'est utile quand on joue des Trinités (car il s'ajoute 3 sources magies principales, 2 secondaires, 1 spécifique par perso, etc.) et qu'il faut gérer des cumuls d'effets. Là ça n'a pas d'importance.

avatar
Zagig Yragerne

Pour l'instant le trouve la lecture des ombres d'Atlantis plutôt quelconque, pas très original, cela risque donc d'être une super campagne à jouer mort de rire

avatar

Les dégâts ont effectivement une valeur fixe, 4 pour un pistolet, pieds et poings c'est 1.

Les gilets pareballe c'est une protection de 1 contre les armes de mêlée et explosifs et 2 contre les armes de tir et de lancer.

OK, ça marche. Donc ça correspond bien à ce que j'imaginais, mais ça n'aurait pas fait de mal de l'expliquer dans Les mécanismes.

J'ai pas refait le tour pour savoir si c'est le cas dans la campagne, mais je sais que certains pouvoirs donnent des pénalités ou des primes gratuites, je pense qu'ils ont précisé les cas d'annulation pour les cas où il y a 2 pouvoirs qui en donnent, même si pour le coup c'est assez évident.

Oui, tout à fait : il y a des pouvoirs ou des situations où les PJ écopent d'une Prime ou d'une Pénalité. Et du coup, à la lecture de ta remarque, je tilte sur un truc : si mon PJ reçoit une Pénalité genre Ralentissement, je peux prendre une Prime genre Accélération pour compenser ?

En même temps que j'écris, je réalise que non en fait, puisque la Pénalité vient du Pouvoir utilisé et n'a pas de contrepartie, alors que quand je choisis une Prime, je dois prendre une Pénalité en contrepartie. Par contre, du coup, je pourrais neutraliser une Pénalité par une Prime et la remplacer par une autre Pénalité ?

Bref, là encore, ça aurait mérité quelques lignes supplémentaire pour précision, je trouve.

Je comprends ta réaction, j'ai aussi eu du mal au début. Clairement la campagne est difficile à prendre en main, la mention MJ expérimenté à l'arrière de la boîte n'a pas été suffisamment mise en avant. Je te conseille la même chose qu'à Zagig, dans un premier temps ne tient pas compte des encarts qui ne concerne pas le coeur de l'intrigue.

Entre temps, j'ai fini de lire la campagne. En fait, les encarts ne me gênent pas spécialement. Au contraire, je trouve qu'ils apportent des éléments de compréhension nécessaires. Même si je ne connais pas Trinités, je pense pouvoir compter parmi les MJ "expérimentés" (ça va faire 35 ans que je joue à toutes sortes de JdR). Et là, je suis d'accord pour dire qu'il faut un peu de bouteille pour maîtriser cette campagne, car en fait, elle est très "vague" : en fait, il y a quelques éléments de décors, et après, vogue la galère, le MJ se démerde avec ses joueurs pour surfer entre les différentes scènes proposées. Personnellement, en tant qu'auteur, j'ai tendance à mettre beaucoup plus d'éléments que ça dans mes textes, surtout sur des scénarios d'investigations ; probablement parce que quand j'achète ce genre de scénario, j'aime être bien "nourri", pas devoir apporter moi-même certaines réponses. Mais bon, ça, c'est pas grave.

Après avoir fini de lire, ma première impression est donc renforcée sur les 2 points qui pêchent dans Man in the Maze :

- au niveau règles, c'est un poil léger sur certains points de règles. Il ne manque pas grand chose, et j'apprécie l'objectif d'avoir un set de règles légers, juste ce qu'il faut pour la campagne. Mais là, il manque quand même 2-3 trucs que j'ai signalés.

- au niveau contenu, la campagne n'est pas franchement ce qui était annoncé sur la page de CF : il ne s'agit pas là d'une investigation mettant les PJ en confrontation avec un groupe occulte, dans l'univers de Trinités ; c'est clairement une intrigue reposant intégralement sur des ressorts d'intrigue de Trinités. En fait, le seul élément qui justifie que Man in the Maze ne soit pas un supplément Trinités, c'est le fait que les joueurs n'incarnent pas des Trinités. Sinon, la campagne et le jeu sont étroitement liés. Si j'avais su ça au moment de la souscription, je pense que je n'aurais pas souscris, malgré les qualités de la campagne par ailleurs.

avatar

Entre temps, j'ai fini de lire la campagne. En fait, les encarts ne me gênent pas spécialement. Au contraire, je trouve qu'ils apportent des éléments de compréhension nécessaires. Même si je ne connais pas Trinités, je pense pouvoir compter parmi les MJ "expérimentés" (ça va faire 35 ans que je joue à toutes sortes de JdR). Et là, je suis d'accord pour dire qu'il faut un peu de bouteille pour maîtriser cette campagne, car en fait, elle est très "vague" : en fait, il y a quelques éléments de décors, et après, vogue la galère, le MJ se démerde avec ses joueurs pour surfer entre les différentes scènes proposées. Personnellement, en tant qu'auteur, j'ai tendance à mettre beaucoup plus d'éléments que ça dans mes textes, surtout sur des scénarios d'investigations ; probablement parce que quand j'achète ce genre de scénario, j'aime être bien "nourri", pas devoir apporter moi-même certaines réponses. Mais bon, ça, c'est pas grave.

Après avoir fini de lire, ma première impression est donc renforcée sur les 2 points qui pêchent dans Man in the Maze :

- au niveau règles, c'est un poil léger sur certains points de règles. Il ne manque pas grand chose, et j'apprécie l'objectif d'avoir un set de règles légers, juste ce qu'il faut pour la campagne. Mais là, il manque quand même 2-3 trucs que j'ai signalés.

- au niveau contenu, la campagne n'est pas franchement ce qui était annoncé sur la page de CF : il ne s'agit pas là d'une investigation mettant les PJ en confrontation avec un groupe occulte, dans l'univers de Trinités ; c'est clairement une intrigue reposant intégralement sur des ressorts d'intrigue de Trinités. En fait, le seul élément qui justifie que Man in the Maze ne soit pas un supplément Trinités, c'est le fait que les joueurs n'incarnent pas des Trinités. Sinon, la campagne et le jeu sont étroitement liés. Si j'avais su ça au moment de la souscription, je pense que je n'aurais pas souscris, malgré les qualités de la campagne par ailleurs.

Marc S


Sur le fait que la campagne soit "vague" je suis tout à fait d'accord, après ça ne me surprend pas plus que ça car nombre d'autres campagnes chez les XII Singes sont comme ça.


Sur le lien avec l'univers de Trinités, je trouve aussi que la campagne a le cul entre deux chaises. Mais je ne me vois pas du tout la jouer avec un groupe de Trinités, en fait je n'ai pas bien trouvé comment l'exploiter encore. Par contre si tu gommes tout l''aspect univers Trinités, tu te rends compte que ça fait une très bonne campagne d'occulte contemporain : une histoire familiale liée à un ancien dieu prisonnier avec tout un tas de bizarreries occultes qui gravitent autour. La campagne est très intéressante dans la façon dont elle s'intègre dans l'univers de Trinités et dont elle en exploite les acteurs occultes, mais je me demande si elle ne serait pas encore meilleure sans le "carcan" de l'univers de Trinités.

avatar

MJ de Chill, Within, Dresden Files ou autre occulte contemporain,

jayjay37

Honnêtement, l'intégrer dans Within se fait les doigts dans le nez (tant l'univers de within permet de trucs). Personnellement, je ne la trouve pas si dure à retravailler que ça pour la sortir de Trinités.

(je men fendrai eput-être d'un compte rendu quand je l'aurai joué avec Within, dans 1d10+8 mois)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Julien Dutel

Pour 45 euros oui^^, pour 75 pfffffffff c'est pénible de payer pour travailler clin d'oeil

avatar

Pour 45 euros oui^^, pour 75 pfffffffff c'est pénible de payer pour travailler clin d'oeil

jayjay37

hmmmm... j'ai la version à 75. Et la valeur ajoutée n'est pas minime (ne serait-ce que les aides de jeu). plaisantin

Honnêtement, c'est peut être parce que j'adapte souvent les campagnes d'un jeu à un autre mais... ça ne me choque pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Julien Dutel

Moi carrément, si j'adapte : l'écran ne me sert pas, j'en ai déjà un avec le jeu que je vais utiliser pour mon adaptation, les aides de jeu cela se photocopie, même en N&B au besoin pour quelques centimes, ça reste lisible (et jouable vu que la version à 45 ne les a pas^^). Dans les bonus également, tout ce qui concerne les fiches de pré-tirés, les rajouts fiches de perso, inutile pour l'adaptation, les dés et les jetons ne servent à rien non plus. L'astrologie influence grandement les règles et les persos de Trinités, cela ne se retrouve pas dans les autres jeux pouvant utiliser facilement cette campagne. Le livret de règles "out" aucune utilité, le livret contexte, plein de trucs qui ne servent pas, et tu élagues aussi dans chaque livret de scénarios ce qui est trop typé Trinité et qui ne sert pas dans un autre univers. Franchement une fois tout le boulot effectué, 75 euros c'est vraiment trop cher vu que le seul truc qui sera utilisé c'est l'intrigue, élaguée de toutes ses influences Trinités.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
jayjay37

Personnellement :

- l'écran contenant des indications, pas juste de règles, mais aussi de scénar je le planque derrière mon écran Within

- je ne photocopie pas (je tiens à l'intégrité de mes livrets sur le long terme)

- les dés peuvent servir si j'ai envie de m'amuser avec le Zodiaque (qui est un système un peu séparé du tout) et dans Within je peux relier ça aux figures du jeu

- le livret de contexte est juste l'outil principal pour adapter les concepts de la campagne à un autre jeu.

- les jetons je les trouve de toutes façons assez moches, petits et cheap donc trinité ou pas je le les utilise pas

Au final, oui je ne me sers pas d'une partie du matos (jetons et fiches de prétirés - quoiqu'ils contiennent l'histoire des PJ prétirés je peux totalement utiliser la partie background et leur filer une fiche de perso à côté). Mais j'en utilise une autre. Et je ne jette pas autant de livrets parce qu'à mon avis, le livret de contexte est super important pour bien effectuer l'adaptation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Julien Dutel

On fera le compte de ce qu'on aura gardé au final, une fois nos adaptions faites et jouées^^

avatar

On fera le compte de ce qu'on aura gardé au final, une fois nos adaptions faites et jouées^^

jayjay37

Pour avoir commencé à y réfléchir sérieusement (c'est ma prochaine campagne) et avoir un peu bossé dessus déjà, j'ai fait le compte. Le seul doute c'est les prétirés. plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Les XII singes8805
avatar
Julien Dutel

Jamais de pré-tiré, c'est la seule requête de mes joueurs, en échange ils jouent à tout mort de rire

Sinon j'ai mon système : HITOS, et mon univers (mix de Hellblazer / Kult / Within et 2/3 autres trucs^^) et Man in the Maze servira de grosse intro à ma campagne

avatar
Julien Dutel

N'oubliez pas les 3 livrets PDF :

1. conseils au MJ issus des partis de tests (toujours utiles)

2. PNJ utiles pour sortir les PJ de l'impasse (certes vos joueurs sont des génies mais on ne sait jamais...)

3. Faction et scénario (facile à exploiter, que vous soyez en mode Trinités ou pas).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar