Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Où l'on parle de marges, de goodies inutiles ou indispensables, de profit, de déception, de joie, de rage et de désespoir... 504

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Pour un message de plainte combien peut on lire combien de message" repondez nous!! au secours". sigil

Oui enfin bon... sur ce point, les gens qui demandent ne sont pas franchement toujours raisonnables non plus. Quand tu vois que sur une PP, qui met au minimum 6 mois de production, avoir des gens qui commencent à réclamer de savoir où cela en est au bout de 3 mois. Bof.

Qu'après 6 mois des gens commencent à demander, je peux encore le comprendre, même si personnellement que ce soit 6 mois ou un an, ma foi, cela ne change pas grand chose (j'ai largement de quoi m'occuper avec ce que j'ai déjà). Et puis il y a la forme dans les mots de certains demandeurs qui ont une manie pour faire passer toute réponse comme une dû et encore, sur un ton parfois plus que limite.

Donc sur ce point, la faute n'est pas toujours du côté des éditeurs. Mais ça, les plaignants qui racontent leur histoire oublient de rappeler le contexte ou la façon dont ils ont formulé leur phrase.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sigil
avatar
Sigfrid

Je suis d'accord avec toi, l'exemple que j'ai pris date d'avril 2014 .

Mais, les clients sont parfois de bon gros boulet, je te l'accorde.

avatar
sigil

Un community manager ça se paie. Dans les faits, les éditeurs font leur propre comm, et n'ont pas de CM dédié.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sigil
avatar
Julien Dutel

Je suis entierement d'accord, mais au XXI siecle, c'est assez utile et cela peux permettre a ceux dont ce n'est pas le metier de rester concentrer sur celui-ci. Aussi de ne pas prendre sur leurs temps perso, car j'imagine que cela deviens vite chronophage.

Il y a bien des rolistes en recherche d'un stage de ce type^^?

je vais faire une proposition, pourquoi pas l'inclure dans les bonus d'un CF.

Tout les CF n'ont en pas besoin evidemment mais pour d'autres par contre,,, je pense que si.

Pour moi le meilleur bonus que l'on peut avoir sur un CF c'est un bon produit fini suivi d'une bonne communication.

apres je ne suis qu'une voix parmi beaucoup d'autres.

avatar

Je suis entierement d'accord, mais au XXI siecle, c'est assez utile et cela peux permettre a ceux dont ce n'est pas le metier de rester concentrer sur celui-ci. Aussi de ne pas prendre sur leurs temps perso, car j'imagine que cela deviens vite chronophage.

Oui mais ça se paie, avec un minimum salarial. plaisantin

je vais faire une proposition, pourquoi pas l'inclure dans les bonus d'un CF.

Parce que ça n'est pas un coût limité, c'est une dépense mensuelle. Un mec au smic prendra donc une grosse partie des sous récoltés sur l'année, au détriment du projet.

je pense qu'à un moment il faut être réaliste aussi. La comm, c'est le truc que les éditeurs font tant bien que mal avec les moyens du bord, et avec plus ou moins de réussite, selon qu'ils soient naturellement doués pour ça ou pas. Mais quand un éditeur n'a pas les sous d'engager plus d'une micro-poignée de personnes en CDI/CDD, il n'a pas les sous d'engager un CM, poste important mais moins que le mec qui bosse sur l'édition des jeux ou le mec qui met les JDR dans les colis. plaisantin

avatar

Pour moi le meilleur bonus que l'on peut avoir sur un CF c'est un bon produit fini suivi d'une bonne communication.

apres je ne suis qu'une voix parmi beaucoup d'autres.

sigil

bof la communication ... le web c'est volatile ... la phase de réalisation c'est important et qu'elle soit le plus court possible c'est bien ... mais plutôt que de la communication ... il me semble qu'il faut éviter les goodies et truc en vrac qui font perdre du temps au projet et font qu'on attend les bouquins parce que un poster n'est pas près.

C'est pour cela que le CF de SR5 me convient parfaitement, en plus ca permet de montrer notre attachement a la gamme.

mais idem, je ne suis qu'un voix parmis d'autres clin d'oeil

avatar
Julien Dutel

C'est totalement illogique de croire que l'on peut vendre autant de livres de campagnes que de livres de base (pour de multiples raisons). Mais c'est aussi se priver d'un public qui lui attend des campagnes... L'intérêt du jeux de rôle, c'est de vivre des aventures ; c'est bien la finalité espérée quand on achète une gamme ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
Allen

Ben ... Oui mort de rire

avatar

C'est totalement illogique de croire que l'on peut vendre autant de livres de campagnes que de livres de base (pour de multiples raisons). Mais c'est aussi se priver d'un public qui lui attend des campagnes... L'intérêt du jeux de rôle, c'est de vivre des aventures ; c'est bien la finalité espérée quand on achète une gamme ?

Allen

Euh... Je n'ai jamais dit que l'on pouvait vendre autant de livre de campagne que de livres de base (où as-tu lu ça ?). J'ai juste dit, dans ce que tu ne cites pas, que ça se vend mal (c'est à dire que ça n'est pas rentable à sortir hors d'un CF).

Et dans le post que tu cites que les jeunes n'ont pas moins la fibre créative que nous quand on était jeunes.

Point.

avatar

Je n'ai jamais dis que les jeunes avaient moins la fibre créative que d'autres générations. La discussion initiale : les vieux rôlistes n'ont bien souvent plus le temps de créer des campagnes -> ce n'est d'ailleurs pas parce qu'on est jeune que l'on souhaite forcément créer ses propres campagnes.

Vieux ou jeune, certains n'ont pas la fibre créative (notamment sur la création de scénario ou campagne) ou l'envie d'ailleurs, c'est tout.

avatar

Je n'ai jamais dis que les jeunes avaient moins la fibre créative que d'autres générations.

Et j'ai juste dit que c'était ni plus ni moins qu'à notre époque. Ce qui veut dire que ça n'est pas plus une problématique qu'avant à mon sens. Ni moins.

La discussion initiale : les vieux rôlistes n'ont bien souvent plus le temps de créer des campagnes -> ce n'est d'ailleurs pas parce qu'on est jeune que l'on souhaite forcément créer ses propres campagnes.

Je n'ai pas dit qu'on le souhaite forcément non plus. Tout comme je ne parlais pas des campagnes.

avatar

Mince, il s'est dit trop de trucs sur ce fil aujourd'hui : je l'ai perdu, le fil !

Un mot sur les campagnes : je ferais la différence entre campagnes et scénarios. Personnellement, je suis un grand (malade) fan des scénarios : je suis le mec qui achète des recueils de scénars de jeux qu'il n'a même pas, juste pour le kiff d'un bon synopsis ou d'une scène bien amenée. J'imagine ce que ça pourrait donner en jeu, ça me fait plaisir. Bon, je suis aussi le relou hyper exigeant sur la qualité (valeur forcément ultra subjective) du système de jeu et qui ouvre le bouquin à la page "système de résolution" avant même de regarder la création de perso ou la proposition de background. D'ailleurs les boîtes et autres kits d'initiation m'attirent beaucoup (si j'avais des sous, y a longtemps que j'aurais précommandé ma boîte d'initiation à Shadowrun alors même que je ne peux pas piffrer les metas !). Ouais je suis bourré de contradictions, bonne chance à l'éditeur qui voudra me vendre son jeu ! 😄

Et donc pour en revenir à mon propos initial : une campagne c'est quelque chose qui fait peur, c'est un engagement. L'assurance de ne pouvoir en profiter qu'en abandonnant la possibilité de jouer à autre chose. Je n'aime pas ça. J'en achète pour mes gammes favorites - et je crève de n'en point trouver d'officielle pour Eclipse Phase par exemple - mais je n'y trouve clairement pas le même plaisir qu'avec un bon recueil de scénarios.

Et je vais dire un truc terrible : je me fous des suppléments de règles. J'ai soutenu le Compagnon CO mais la vérité c'est que je voulais surtout la boîte d'initiation (… pour l'offrir, vu que j'ai déjà fait jouer la boîte blanche old-school d'Anathazerïne 😂). Les suppléments de background m'intéressent un peu plus mais la vérité c'est que ce qui me fait kiffer c'est les scénarios et les inspis. Je suis hyper déçu d'avoir raté les Bâtisses, tiens, au passage.

Bien. C'était un bel et bon message sans queue ni tête, merci d'avoir tenu jusque là et bonne fin de nuit ! 😄

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar
Buggy

Personnellement, voilà un message comme je les aime, d'un passionné qui dit et écrit comment il vit et voit le monde de JDR au sens large sans chercher à écrire et écrire un dogme auquel tout le monde doit adhérer épée

Après, je me pose une question, à laquelle je n'ai pas la réponse, peut-on être un simple joueur (très) modéré de jeu de rôle ou est-ce qu'on est pas toujours quelque part passionné ou complètement mordu ?

Dans beaucoup des messages que je lis (et pas tous les messages postés) je suis toujours agréablement surpris par les infos que les gens ont, que ce soit en technique (sur les règles, les systèmes de jeu, les livres sortis, les versions, les inspirations, les défauts, les qualités, les comparaison, les intérêts...) ou en pratique (les outils développés pour les parties, que ce soit les plans, les figurines, les fiches d'aides, de jeu) et puis

quand je vois combien il y a aussi de collectionneurs acharnés prêts à dépenser des sommes non nulles pour des jeux auxquels ils ne joueront probablement jamais, et prêts à acheter les nouvelles éditions,

sans oublier les réactions nourries et vives sur les financements, les PP, et tout ce qui va avec,

et je n'oublie pas (pour suivre de nombreux autres forums) et je tiens à le souligner, un certain effort constant pour que le ton reste aussi courtois que possible (il y a des dérapages, bien sûr, mais rien en comparaison de ce qu'on peut trouver ailleurs)

je me dis que nous devons tous être dans la catégorie des passionnés amoureux je me trompe ?

Bon, moi je retourne faire ma sieste endormi

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Bruno8840

Pour commencer à répondre à ta question, voici la composition de ma table avec laquelle je joue toutes les semaines (bon, si tu comptes les vacances et impossibilités disons 30 parties par an) :

  • Moi-même, fan de Shadowrun, la seule raison pour laquelle je n'achète plus tout ce qui sort c'est que maintenant que je le traduit on me les donne mort de rire. J'achète aussi 4 ou 5 autres gammes, en VF ou VO, et j'ai des ouvrages d'encore quelques autres gammes plus anciennes. Je mène à SR, j'ai eu mené et je remenerai peut être à quelques autres gammes, mais j'achète la plupart de mes bouquins pour les avoir, sans avoir le temps de tout lire. Je traîne mes guêtres sur ce forum et quelques autres.
  • Un ami avec qui je joue depuis 15 ans maintenant, qui a mené à au moins 3 jeux depuis que je le connait, mais qui n'achète que certains suppléments, en fonction de ses besoins. Je ne pense pas qu'il aille spécialement sur les forums.
  • Un ami qui a démarré le JdR en même temps que moi il y a ~20 ans, qui en est à la 4ème version des règles de son propre jeu et qui sauf erreur de ma part n'a quasiment jamais rien acheté pour lui (faut dire que personne ne vend de supplément pour son jeu à lui qu'il a fait tout seul dans son garage, faut faire des efforts aussi clin d'oeil). Je ne pense pas qu'il aille spécialement sur les forums.
  • Un ami qu'on a initié il y a bientôt 10 ans, qui s'est choisi un jeu à mener, qui acheté je pense tout ce qui est sorti ou presque et qui participe activement à la vie de ce jeu sur le forum de l'éditeur.
  • Un ami que l'on a initié il y a environ un an, qui commence à réfléchir à mener quelque chose. Il n'a pour l'instant rien acheté (si ce n'est des pizzas clin d'oeil). Je ne pense pas qu'il aille spécialement sur les forums.

Voilà, tout ça pour dire que les profils sont très variés, aussi bien question consommation que participation aux forums. Par contre je ne pense pas me tromper en disant que la population des forums représente les plus passionnés d'entre nous, et que nous ne sommes à ce titre pas forcément représentatifs de la communauté rôliste en général, ni-même de l'ensemble des acheteurs.

avatar
Effectivement, intéressant ! En y réfléchissant, j'ai également des potes qui jouent (et mènent) depuis un moment sans rien acheter, et une bonne partie qui ne va pas sur les forums.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar
nerghull G

Bon, en fait, j'avais oublié ce détail mort qui est que ma population dite représentative est seulement celle des forums, comme on dit dans le labo où je travaille, on appelle ça un biais observationnel cool

Pour la peine du temps que je vous ai fait perdre, je vais peut-être aller participer à la PP de SR5, puisque je sais désormais que l'un des types qui bosse à la traduction est un passionné (comme si j'en doutais avant ange) mais je change de fil de forum démon

avatar

En tout cas ce fil a sévèrement dévié du conflit stérile d'opinions défendues contre vents et marées pour basculer dans le factuel et l'argumenté.

Comme le fil était parti sur "pourquoi je ne vais pas sur cette PP" je vais donner mes raisons en espérant ne heurter personne.

Personnellement j'ai pas mal joué à SR2 puis un peu à la 3, on m'a offert la 4 mais le dragon m'a fait peur. SR reste pour moi un jeu génial à jouer mais au monde trop abouti pour se lancer sereinement dans la maîtrise.

- Trop de "plans" de jeux à gérer en même temps. Je comprends l'argument de la boîte à outil dans laquelle on ne piocherait que ce que l'on souhaite mais SR ne s'y prête pas à mon goût. Ces éléments ne sont pas que des points de règles mais l'essence de l'univers. Quand je maîtrise, j'aime être cohérent avec l'ensemble de ce qui se fait sur cet univers. Et en bon psychorigide, SR sans la matrice, l'astral, les jeux de corpos et le conflit des dragons ce n'est pas SR. Cela fait trop d'informations à absorber pour moi et des joueurs qui risquent même de me reprocher des infidélités avec un univers qu'ils connaissent parfois mieux que moi.

- J'ai toujours eu l'impression qu'il n'y avait pas de "blancs" dans cet univers pour y mettre sa "touche personnelle". Du pôle Nord à l'Australie, tout a déjà été décrit dans tel ou tel supplément.

- Le porte-monnaie est vide ou presque, j'en réserve les derniers deniers pour Laelith

Cela ne m'empêche pas de guetter régulièrement le compteur de la PP en espérant qu'il s'affole pour assurer une longue vie à SR en français.

avatar

_" le client est roi" Non,non.

SmirnovV

Il y a longtemps, on m'avait informé que les clients, disent ou pensent " le client est roi", tandis que les commerçants disent " le client est roi" et pensent " Le vendeur, c'est Dieu".

avatar

_" le client est roi" Non,non.

SmirnovV

Il y a longtemps, on m'avait informé que les clients, disent ou pensent " le client est roi", tandis que les commerçants disent " le client est roi" et pensent " Le vendeur, c'est Dieu".

Rilax

De toutes façons, en France, les rois, on les décapite. Je ne sais pas, du coup, s'il est si avantageux que le client soit Roi.

avatar

C'est vrai, et ont les remplace quelques années après par des empereurs...