Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Compagnon Science Fiction 137

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
David l'a déjà expliqué. Si le bouquin se vend pas bien, ça les motive pas à sortir quelque chose, car cela leur semble trop risqué. Et là, si le SFC ne se vend pas bien, il n'y aura pas de Last Parsec.
Et en effet, un bouquin de règles se vendra toujours plus qu'une campagne ou un bouquin d'univers (et très souvent pour SW, c'est un bouquin qui fait les deux), car les règles, ça peut se vendre à tout le monde, et pas seulement aux MJs.
Mais Torgan l'a dit aussi dans je sais plus quel fil, il devrait y avoir d'autres sorties normalement.
avatar
CE sont les univers qui rendent un jeu sexy. Spark
Et ce sont les suppléments de règles qui se vendent  Smiley
kyin

Et c'est bien le problème de Sawo, c'est que les règles se vendent déjà moyennement.
Personnellement j'ai acheté le livre de base, en quête d'un système générique qui me satisfasse. J'ai tenté l'adaptation d'univers et j'ai participé en tant que joueur. Il y a des choses qui m'ont plus, d'autres moins, au final j'en suis un peu revenu. D'un autre côté j'ai aussi découvert le Cypher System qui m'apporte ce que ne m'apporte pas Sawo... et qui se rapproche beaucoup plus de ce que je cherche ! Smiley
Cela dit, je suis prêt à redonner une chance à Sawo sur un setting déjà fait. Je pense que je ferais l'effort avec Beast & Barbarians pour utiliser un setting déjà prêt et adapté à l'esprit Sawo. Mais c'est clair que je ne m'en servirais plus en tant que système à adapter un univers qui me plait.
avatar
CE sont les univers qui rendent un jeu sexy. Spark
Et ce sont les suppléments de règles qui se vendent  Smiley
kyin
Bah oui et non: on peut pas comparer un univers à une campagne (si tu fais référence au fait que les campagnes se vendent moins bien que les suppléments de règles ).
LeoDanto

Tout à fait ! Surtout concernant les systèmes génériques. Faut regarder l'histoire de Gurps plutôt que de comparer à des jeux med fan qui  bénéficient d'univers en grand nombre très facilement adaptables lorsqu'ils ne sont pas dédiés.
Oui j'ai vu les "annonces" qui ne donnent toujours pas de vision claires des sorties enisagées.  The last parsec reste une supposition de quelques uns. C'est avant ou après Nemezis, Interface zero, B&B ?
S'il faut arbitrer en fonction des vente du SFC, au bout de combien de temps sera prise la décision, sur combien de vente ? Quitte à conditionner une sortie à une vente autant annoncer les chiffres. Non, quitte à conditionner une sortie à un nombre avéré d'achats, pourquoi ne pas lancer un CF ?
Allez je ne cherche pas à lancer un débat qui va tourner en rond. J'ai dit ce que j'avais à dire et je suis assez bonne pâte pour continuer à acheter du SW et à attendre  Smiley
avatar
Honnêtement, s'ils annoncent un chiffre, ça va changer quoi ? Genre, (un nombre totalement au hasard), "faut qu'on en vende 1000 pour envisager de sortir Last Pasec", ça va nous apporter quoi concrètement ? Qu'on connaisse ce nombre ou pas, on peut faire de la pub pour le jeu, mais comme on connait que ce qui se passe autour de chez soi (rarement plus même s'il doit y avoir des exceptions), ça va représenter quoi ?
Quant à faire un CF juste pour le Compagnon ? Pas sûr que ça marche vraiment.
avatar
Pour ceux qui veulent du contexte, il y a chez Schmitt d'en face (Sans Détour) Achtung! Cthulhu sortie en version mixte Appel de Cthulhu / Savage Worlds. Il nécessite par contre le livre de règle (SaWo Deluxe ou AdC v?)
Il y a aussi Deadlands qui lui inclut les règles. Je sais que le trip cowboy est loin de tenter tout le monde. En plus c'est un gros mix de plein d'autres choses et on peut craindre légitimement un mélange indigeste. C'est l'un des rares univers "classiques" SaWo qui ne me tentait pas et on a un pote carrément réfractaire. On a testé (simple joueur pour ma part alors que je suis généralement le MJ SaWo du groupe) et c'est une très bonne surprise. On est rentré directement dedans et on s'est bien amusé. Vivement la suite !
On peut espérer d'autres sorties prochainement vu les sous entendus lâchés sur ce forum.
Personnellement avec le Compagnon SF je vais relire à nouveau la mini-campagne en 3 volets parue dans Casus Belli avec la ferme intention de la proposer. Smiley
Je me demande également si dans un univers quelconque (comprendre dans un genre donné mais suffisamment générique pour s'improviser à la volée ou s'adapter à celui déjà utilisé) une campagne à Plot point ne tiendrait pas dans un format scénario de Casus Belli. Idée en l'air. Encore faut il que quelqu'un en accouche.  Smiley
avatar
Honnêtement, s'ils annoncent un chiffre, ça va changer quoi ? Genre, (un nombre totalement au hasard), "faut qu'on en vende 1000 pour envisager de sortir Last Pasec", ça va nous apporter quoi concrètement ? Qu'on connaisse ce nombre ou pas, on peut faire de la pub pour le jeu, mais comme on connait que ce qui se passe autour de chez soi (rarement plus même s'il doit y avoir des exceptions), ça va représenter quoi ? zagig_yragerne

Mon questionnement simpliste est ma réponse à une "non réponse". On se doute que dans ce monde de brute que la survie d'une gamme, d'un produit, dépend de la vente des éléments qui la compose. Faut-il l'envisager pas à pas ? Logiquement le SFC se vendra au mieux au même nombre que le livre de base. Le SFC ne fera pas décoller la vente de ce dernier ouvrage.J'ai pas fait d'étude de commerce mais cela me semble aller de soi.
Pour assurer une sortie il faut vendre l'article 1. Mais je pense que pour vendre l'article 1 il faudrait de nouvelles sorties, mais pour de nouvelles sorties il faut vendre ... C'est le serpent qui se mord la queue. Il me semble que s'il y a une chance de le délivrer le pauvre reptile il faut étoffer une proposition qui parait bien pauvre à ce jour malgré les annonces.
Mais il est possible comme le dit la rumeur que la semaine prochaine on annonce des news... Possible, et je passerai pour le énième râleur impatient qui ne connait rien au secteur... J'espère.
Quant à faire un CF juste pour le Compagnon ? Pas sûr que ça marche vraiment.
zagig_yragerne

Il n'était pas question  "que" du compagnon . Sur un jeu générique on aurait pu imaginer un lot de compagnon + univers/campagne  ...
Encore une fois je pense que les modalités de sorties sont arrêtées, donc attendons, attendons, attendons de voir ...
avatar
Pour ceux qui veulent du contexte, il y a chez Schmitt d'en face (Sans Détour) Achtung! Cthulhu sortie en version mixte Appel de Cthulhu / Savage Worlds. Il nécessite par contre le livre de règle (SaWo Deluxe ou AdC v?)
[...]
XO de Vorcen

C'est vrai ! Oubli d'autant plus impardonnable de ma part que j'ai une petite campagne en cours ....
Bon, y a quand même un "petit" déséquilibre entre les éléments techniques SW et Cthulhu V6. Je pinaille.
avatar
Pour les questions que tu poses, tu as des réponses ici dans le post de David. Smiley
avatar
Je me pose une question aussi qui est celle de la visibilité / mise en avant de Sawo
(d'ailleurs le sci-fi companion n'apparait pas dans le bandeau de droite de la boutique listant les dernières préco, je dis ça ...)
De mon côté j'ai commencé à m'intéresser à Sawo après en avoir entendu parler sur des forums anglais, et juste à ce moment BBE a annoncé la traduction (ça devait être une news du site)
Mais en dehors de ça, je suis pas sûr d'avoir vu une pub dans Casus, ou autre mise en avant (heureusement qu'il y a quand même les scénars de Torgan dans Casus d'ailleurs)
et je suppose qu'en boutique c'est pas mieux
avatar
En tout cas, je fais du lobbying ici. J'ai réussi à en faire acheter quelques uns, et notamment par une boutique qui se met un peu au jdr par ici.  Smiley
avatar
Ne trouvant pas de section particulière pour faire part des retour sur cet ouvrage, je le met ici. S'il faut le déplacer, je laisse les modo s'en charger  Smiley.
Tout d’abord, je tenais à dire que je souhaitais la sortie des suppléments de la gamme de Savage Worlds depuis un moment. En fait, depuis la sortie de Deadlands pour être plus précis.
Je savais que les suppléments « typés » de la gamme (science fiction, horreur, super héros, fantastique, etc.) ne servaient que pour donner des idées sur le sujet abordé et les règles pour les mettre en situation. Ainsi, point de background ou d’univers dans ces ouvrages, mais je me dis quelque part, que si on a maintenant la sortie de ces boites à outils, c’est que les univers pouvant en tirer parti pourraient finir par sortir un jour ou l’autre...
Donc le compagnon Science fiction est un livre de 202 pages (de couverture à couverture) parlant des éléments suivants :
==> Races (12 + les humains).
Ces races sont des exemples de ce qu’on peut trouver dans les univers SF. Elles sont suffisamment génériques pour être adaptées à son univers de SF fétiche.
Chacune d’entres elles sont décrites avec leurs avantages et défauts. Ne vous attendez pas cependant à trouver des choses totalement exotiques, bien souvent ces dernières sont issues du livre de base de SW, mais adaptées pour faire « couleur locale ».
Cela a pour principal avantage de montrer comment, en quelques secondes, on peut adapter dans un setting particulier une race générique à la base.
==> Nouveaux Handicaps (7).
Il s’agit d’handicaps directement orienté SF.
==> Nouveaux atouts (7).
De la même manière, ces atouts permettent de donner une couleur plus SF à son personnage.
==> Règles d’univers.
Ce chapitre ajoute de nouvelles règles sur la manière de gérer les différents types d’environnement que l’on peut rencontrer dans un univers SF (le vide de l’espace, les atmosphères dense ou au contraire ténue, etc.), la  gestion de la gravité, les fonds de départ (la SF, ça coûte cher, donc on a le droit à un peu plus d’argent au départ que dans le livre de base...), le piratage informatique et le commerce.
==> Équipement.
On trouve ici du matériel futuriste pour ses campagnes. Bien entendu, suivant l’orientation de sa campagne tout ne doit pas forcément être disponible, au MJ de faire son marché.
C’est le gros morceau du livre. Il est décomposé en armes, armures, armes de véhicule, armures énergétiques, cyberware, méchas (vous savez, ces gros robots haut de plusieurs mètres), robots, vaisseaux et véhicules.
Ce chapitre est présenté de manière assez harmonieuse dans le sens où les règles le régissant sont communes, c’est à dire qu’une fois qu’on a compris les règles (légères), les autres éléments utilisent le même système.
Même s’il y a beaucoup de chose dans cette partie, il est très facile de créer ses propres équipements en se basant sur ceux-là.
==> Créateur de mondes.
Cette dernière partie met l’accent sur les PNJ, créatures et factions (empire dans le bouquin) qui vous permettront de créer sur le pouce ce que vous voulez en vous inspirant de ces exemples (ou de les utiliser tel quel.
Voici donc pour la présentation.
Conclusion
En gros, avec cet ouvrage, on est comme devant une boite de légo orienté SF. On a les plans pour créer quelques engins, mais rien ne vous empêche (au contraire) de créer vos propres appareils ou de les mélanger avec d’autres boites.
A la lecture, on s’imagine sans mal faire des aventures à la Firefly, Star Wars (mention spéciale au chapitre sur les vaisseaux que j’aime bien) ou à la Gundam / goldorak / battletech.
En revanche, je suis resté un peu sur ma faim niveau cybernétique, je trouve les options présentées un peu courte et pas assez variées. Faut dire que j’adore la gamme Shadowrun et que je me trouve limité avec les options présentées ici. De même sur la partie « matrice » qui n’est pas abordé (genre, trop compliqué pour SW) alors que je suis certain qu’on peu faire un truc simple et élégant.
Pour la forme maintenant. Ne vous attendez pas à avoir un ouvrage qualité BBE niveau illustration ; à part la couverture (et peut-être un ou deux autres), les dessins intérieurs sont, hum... d’une qualité bien moindre. Bon, on ne peut pas demander à BBE de refaire une maquette complète, surtout pour un système qui semble avoir du mal à percer en france. Pour le reste, la maquette est claire et simple à lire. D’ailleurs, c’est un bon plan pour la lecture du pdf sur tablette ou Smartphone. Les pages étant bien moins lourdes, la fluidité s’en ressent directement.
Pour finir, je dirais que cette « boite à outils » est très utile pour les MJ adepte du bricolage ou pour adapter rapidement un film / univers /idée à Savage Worlds. En revanche, pour ceux qui ne veulent (ou ne peuvent) qu’utiliser des univers tout fait, il n’aura qu’assez peu d’intérêt à mon sens.
Pour ma part, je suis plus actuellement dans le second cas : je ne joue plus assez pour que le temps que je consacre au JDR soit sur de la création brute. Cependant, j’attendais ces ouvrages depuis un bon moment, parce que malgré tout, j’ai toujours en tête une adaptation de TORG à SW (même si avec la nouvelle édition qui se profile, je crains que je n’en fasse au final rien).
Après, il suffirait que BBE sortent un setting en VF se basant sur cet ouvrage pour que ce dernier prenne une plus grande importance et intérêt même pour les MJ utilisateurs (par opposition aux MJ bricoleurs).
avatar
Merci beaucoup Evensnalgonel pour tes explications très claires sur le contenu du compagnon SF. C'est exactement le genre de précisions que je recherchais !  Smiley
avatar
Pour le cyber (et le hacking), je pense qu'ils ont pas voulu trop en mettre, car Interface Zero (dont ils font carrément la "pub" dans le SFC) est très très bien fourni à ce niveau (forcément, pour un setting Cyberpunk), donc ils ont gardé des pages pour le reste.
avatar
De ma compréhension dans le SFC il y a de quoi faire en cyber et hacking tant que ce n'est pas un élément central du setting,  traité de façon légère afin de ne pas alourdir. Par  contre si c'est un élément central rendant des lourdeurs acceptables il faut compléter avec Interface Zero qui est un poil plus "velu" sur ces points.
avatar
De ma compréhension dans le SFC il y a de quoi faire en cyber et hacking tant que ce n'est pas un élément central du setting,  traité de façon légère afin de ne pas alourdir. Par  contre si c'est un élément central rendant des lourdeurs acceptables il faut compléter avec Interface Zero qui est un poil plus "velu" sur ces points.
XO de Vorcen

Alors en fait, je ne connais pas du tout Interface Zero  Smiley donc je ne m'étendrais pas dessus, par contre, pour ce qui est du cyber, c'est une approche avec quelques exemples pour montrer ce qu'on peut peu faire, mais pensant à Shadowrun pour la cybernétique, forcément, il y a un décalage  Smiley.
Maintenant, si on me dit que dans IZ, il y a tout ce qu'il faut niveau matrice et équipement cyber, ok, mais il faut alors que BBE le propose en français (je déteste devoir panacher mes gammes entre la VF et la VA...), parce que sinon, ce n'est pas nécessaire d'avancer cet argument (et si on doit prendre une gamme en anglais, à ce compte là, il est inutil de l'acheter en français... l'éternel débat, je sais mais bon... Smiley)
avatar
Ils avaient annoncé Interface Zero en français en même temps que Beasts & Barbarians et Nemezis.
avatar
Ils avaient annoncé Interface Zero en français en même temps que Beasts & Barbarians et Nemezis.
zagig_yragerne

Smiley Smiley Smiley je ne m'en rappelais plus,merci de l'info alors  Smiley
avatar
Si tu veux jouer à Star Wars avec SaWo le SFC suffit, comme le hack de l'étoile noire par R2D2 ou la main cyber de Luc Skywalker.
C'est simplement que si le cyber ou la matrice sont un des focus forts de ton univers de jeu et que tu veuilles une mise scène plus poussée, ça ne suffira pas car en ce cas, et seulement en ce cas, ils mériteront d'être plus étoffés. Mais ce sera au prix de règles plus lourdes. Pour ça voir Interface Zero (IZ). Sinon SFC suffit amplement.
Tu veux du Shadowrun ligth ? SaWo + SFC suffisent.
Tu veux du Shadowrun avec des tonnes de cyber et une vraie matrice qui monopolise des pans entiers de scènes ? Alors complète avec IZ.
Enfin le SFC est une boite à outils. Si au catalogue cyber il te manque 2-3 bricoles tu dois pouvoir les improviser sur le pouce grâce à la modularité. Il n'y a que si tu as besoin de listes à rallonge que ça vaux le coup d'investir dans du tout cuit.
avatar
Ouaip, et c'est très bien d'avoir des trucs light aussi. Pour avoir joué à Savage Shadowrun qui utilisait les règles de cyber et de hacking des Daring Tales of the Sprawl, ça marche bien, ça prend pas la tête et ça prend pas beaucoup de pages (une quinzaine de mémoire).
avatar
Bon ben, j'ai craqué pour le compagnon SF avec la couverture cartonnée...  Smiley