Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1465

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

C'est Romano qui est en charge

avatar

Eh bien chapeau à lui ! Maintenant que je m'intéresse un peu plus à cet art, je vois le boulot qu'il y a derrière...

Harmonie des couleurs, entêtes et pieds de pages somptueux mais qui s'effacent pour laisser l'œil être attiré par le texte principal, tableaux très décoratifs mais super faciles à lire, choix des polices, belles et pourtant très lisibles, ombrages discrets soulignant juste ce qui doit ressortir (l'illustration, entre autre) effet à la fois très moderne et un peu rétro, comme a dit ma femme, ce qui renvoie du coup à l'âge d'or de la SF...

Du grand art. Merci Romano pour ce travail.

avatar

Et déjà une petite coquille, dans l'exemple le copilote n'a pas accès au canon cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar

Alors, c'est vrai que c'est beau... mais pour ajouter un bémol, de mon côté j'ai un peu de mal à lire à cause des titres jaunes sur fond bleu... Je n'ai pas de (gros) problèmes de vue, je lis bien les mooks pathfinder par exemple, mais le contraste me dérange, là. Peut-être est-ce dû à la lecture de l'image sur écran et qu'en version papier ça sera plus lisible pour moi?

avatar
Djibi

Ce n'est pas une coquille, la répartition des postes de combat suivant les membres d'équipage dépend effectivement du vaisseau.

avatar

Bonjour,

Et pourtant dans la description de l'example (encadré gris première colonne) il ets bien fait mention que le copilote a accès aux canons. Je dirais donc que dans le profile le copilote devrait avoir /CAN .

Surtout que le poste de pilote et copilote sont indiqués comme doublés. Après je pense qu'on s'en sortira avec cette coquille.

Le bisou, vorphe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Vorphe

Vorphe a raison, il y a un truc qui ne colle pas avec l'Exemple :

Équipage : pilote (PIL/CAN/SEN/ORD), copilote (PIL/SEN/ORD), mécano (MOT).

vs

  • Un copilote qui a accès aux canons, aux senseurs et aux ordinateurs.
  • Soit il faut modifier le (PIL/SEN/ORD) en (CAN/SEN/ORD), mais ça paraîtrait bizarre que le copilote n'ait pas accès au pilotage,
  • soit il faut écrire "qui a accès au pilotage, aux senseurs et aux ordinateurs".

Dernière solution : il peut avoir accès à tout, comme le pilote. Mais dans ce cas, il faut l'indiquer aussi.

Bon, ceci dit, comme le dit Vorphe, on peut rectifier facilement nous-mêmes...

avatar

Avi je n'avais pas lu la première colonne.

avatar

Bon, ceci dit, comme le dit Vorphe, on peut rectifier facilement nous-mêmes...

Gollum

Oui, mais bon, si les petites coquilles pouvaient être évitées dans les livres que nous recevrons, ça serait pas mal.

J'ai pas toujours l'oeil pour repérer rapidement ces erreurs de règles par moi-même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
berolson

Tout à fait d'accord. Mais si on veut qu'elles soient corrigées, il vaut mieux faire les remarques dans le fil qui sera destiné à cet effet. Bon, ceci dit, les auteurs passant aussi régulièrement par ici (et merci à eux de nous répondre), ils sont alertés. Le truc, c'est que ce sont des textes déjà rendus et ils n'ont plus la main dessus...

avatar

Plus ça va plus être Backer ressemble en fait à être un pigeon qui va se taper la V1 des bouquins les relire et faire le taf pour la seconde vague qui elle ira acheter le retirage corrigé en boutique....mais cette remarque n'est pas que pour BBE

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
The ReAl NoOb

Il y a toujours un temps pour relire les pdf avant qu'ils partent à l'impression ...

Ce genre d'attaque est par contre totalement gratuite et synonyme de peu d'intérêt sur l'édition rolistique ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The ReAl NoOb
avatar
Fytzounet

Totalement gratuite ?

Personnellement je ne trouve pas que des bouquins avec des pages et des pages d'errata trouvé par les souscripteurs et présents en général dans les bouquins livrés , qui servent à corriger la seconde impression soit ce que l'on peut appeler une attaque gratuite contre l'édition...ça note au contraire des pratiques plutôt légères...

La relecture est un métier et compter sur la masse de souscripteurs enthousiastes, ont est pas loin du travail dissimulé hein...

Rajoutons à cela l'habitude de plus en plus récurrente de vendre des éléments soit disant exclusifs par la suite...il n'y a aucun intérêt à participer à la plupart des financements a l'heure actuelle, il vaut mieux attendre les ouvrages réimprimés ensuite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Franchement, lequel d'entre nous n'est pas ravi de recevoir ses PDF à l'avance ? Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit. On a le droit de les lire en avant première. Ça vaut bien les quelques remarques que l'on fera... ou pas, en plus, car on n'est même pas obligés d'en faire.

Et, si tu trouves ça vraiment inique, rien ne t'empêche d'attendre la véritable édition, voire la réimpression corrigée.

avatar
The ReAl NoOb

On est un peu hors sujet du fil là non ?

Mais sinon, je ne pense pas que ce soit spécifique aux PP, ni même au marché du jdr, ni même au marché du livre.

Quand tu achètes la v1 de n'importe quel produit, il y a des bugs. Certains peuvent être corrigés automatiquement à posteriori, d'autres non.

Une phrase bien connue des gamers : "never buy a console at launch". Mais pourtant on a tous envie d'avoir tout, tout de suite.

avatar

Sinon, vous avez pas envie de partager sur les règles et la campagne existante ? Les PDFs des Casus sont disponibles coûtent pas un rein et la campagne le Bras d'Orion est probablement une des meilleures campagne SF que j'ai masterisée.

Voici une première proposition, achetez le PDF Sunward si vous lisez pas l'anglais. Si vous lisez l'anglais, allez sur le site de l'auteur Rob Boyle vous pourrez le télécharger gratuitement. Ensuite, vu la qualité des suppléments que tu m'as suggéré/partagé Gollum, je suis certain que GURPS a produit des suppléments que tu es en mesure de nous conseiller. Et là c'est le moment de nous partager le nom de tes ressources.

Une dernière proposition, la partie Lore d'Alien est juste folle. Au-delà de l'aspect Xénomorphes, c'est tout le début de la colonisation galactique qui est abordée avec les tensions politiques entre les différents blocs. Je viens de récupérer le PDF d'une antiquité Traveller 2300 AD qui prolonge la question de la colonisation. Enfin, si vous êtes plutôt affuté en Anglais, poussez un oeil sur le PDF de High Colonies. Une petite merveille avec un supplément sur Cères très technique et précis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Laurendi

Désolé, je ne te suis pas, la partie lore d'alien abordant les débuts de la colonisation, c'est dans quoi ?

avatar

Désolé, je ne te suis pas, la partie lore d'alien abordant les débuts de la colonisation, c'est dans quoi ?

Helios

LV426 est-elle une colonie ? La lutte d'influence entre les Blocs est articulée autour de quelle ressource principale ? Le corps des Marines a été créé dans quel objectif ?

Check la chronologie dans le livre de base et dans celui dédié aux marines

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Laurendi

Ah oui, d 'accord, je pensais que tu parlais d'un autre livre qui développait cela.

avatar

Ensuite, vu la qualité des suppléments que tu m'as suggéré/partagé Gollum, je suis certain que GURPS a produit des suppléments que tu es en mesure de nous conseiller. Et là c'est le moment de nous partager le nom de tes ressources.

Laurendi

Le "problème" de GURPS (je l'écris entre guillemets car ce n'est pas vraiment un problème : c'est voulu par les auteurs et complètement assumé ; mais ça devient un problème pour la question qui nous occupe) est que GURPS est un jeu générique et universel écrit pour que le MJ puisse faire absolument tout ce qu'il veut, comme il le veut. Du coup, même si GURPS propose plein de suppléments riches et variés sur tout un tas de domaines (plus de 200), ce sont surtout des suppléments techniques, qui expliquent comment gérer tel ou tel aspect du jeu, ou tel type d'univers. Mais il n'y a aucune campagne que l'on pourrait adapter à Croniques Galactiques. Au mieux, on aura droit à un petit scénario dans certains d'entre eux (et ce sera rare).

Si vous voulez tout un tas d'idées d'équipement du futur, par exemple, vous aurez GURPS Ultra-Tech. Pour les vaisseaux spatiaux, la série des GURPS Spaceships 1 à 8... Mais vous aurez toutes les conversions des statistiques à vous taper pour les adapter aux règles de Chroniques Oubliées.

Il y a bien the Vorkosigan Saga Source Book and Role Playing Game, si vous aimez particulièrement cette oeuvre. Ou alors GURPS Tales of the Solar Patrol. Mais, là encore, il vous faudra tout convertir... et écrire vos aventures vous-mêmes.

Le seul univers qui soit vraiment développé est celui de Transhuman Space... Mais lui aussi ne propose que très peu de scénarios, contrairement à Eclipse Phase, un monde très similaire, qui sera donc référable pour jouer à Chroniques Galactiques.

En fait, étant donnée la nature des deux jeux, il vaut mieux que ce soient les joueurs de GURPS qui utilisent Chroniques Galactiques pour sa fantastique campagne, et pour tous les autres scénarios qui ne tarderont pas à venir... clin d'oeil

Thomas Robert, si tu as un jour envie de proposer Le bras d'Orion à Steve Jackson, je pourrai t'aider à bosser dessus... Mais, bon, étant donné la richesse de la première version de Chroniques Galactiques (celle parue dans Casus Belli et que j'ai donc pu lire), je suis près à parier que tu serais parfaitement capable de le faire tout seul.