Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Casus Belli #15 79

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques

avatar
Pour la fantasy, je préfère Oltrée. ukko

Voilà pourquoi il faut lire le 16, alors. Smiley
avatar
L'article sur les tables virtuelles m'a un peu donner l'impression d'être un vieux con (ce que je suis peut-être, hein  Smiley) et cela fait tout son intérêt. Je ne parviens vraiment pas à envisager de jouer comme cela ! Si je ne suis pas face à mes vieux potes pour rigoler de leur blagues, et même si ce sont des joueurs que je connais moins bien, je ne vois pas l'intérêt ! En plus, j'imagine assez mal de dire à ma copine "Chérie, je m'enferme dans mon bureau pendant deux heures pour jouer hein, ne me dérange pas." Et encore, j'ai un bureau ! Comment ils font ceux qui ont leur ordi au milieu de leur appart de 50 m2 ? Ils s'enferment aux toilettes avec leur tablette ? Bon, après, le résultat est aussi que je ne joue pas beaucoup, je dois bien l'admettre, et si certains y trouvent leur compte, tant mieux.
ukko

C'est clair que c'est un autre style de jeu. Ce n'est pas pareil qu'en vrai, je te le concède avec plaisir. Je suis comme toi, je n'envisage pas une partie 100% virtuelle (ou du moins, j'aurais beaucoup de mal). Par contre, pour ajouter au groupe de joueurs un ou deux potes qui sont loin, c'est top. On ne jouait plus depuis 2 ans avec un pote en Pologne. Grâce aux VTT (roll20) on peut de nouveau jouer avec lui et d'autres potes vivant loin. On se fait une visio avant pour le côté déconnade, puis on passe sur roll20 pour jouer. Le plaisir n'est pas aussi intense qu'en réel, mais il est là (et moi j'assume, je suis un vrai vieux con niveau jdr). Je ne sais pas si je prendrais du plaisir si on était tous séparés dans nos coins, mais c'est un bon palliatif quand même.
Essaie, fais-toi une opinion par toi-même. C'est ce que l'article vise à faire, donner envie d'essayer. Peut-être tu n'accrocheras pas du tout. Peut-être un peu. Ca ne coûte rien d'essayer une fois Smiley
avatar
L'article sur les tables virtuelles m'a un peu donner l'impression d'être un vieux con (ce que je suis peut-être, hein  Smiley) et cela fait tout son intérêt. Je ne parviens vraiment pas à envisager de jouer comme cela ! Si je ne suis pas face à mes vieux potes pour rigoler de leur blagues, et même si ce sont des joueurs que je connais moins bien, je ne vois pas l'intérêt ! En plus, j'imagine assez mal de dire à ma copine "Chérie, je m'enferme dans mon bureau pendant deux heures pour jouer hein, ne me dérange pas." Et encore, j'ai un bureau ! Comment ils font ceux qui ont leur ordi au milieu de leur appart de 50 m2 ? Ils s'enferment aux toilettes avec leur tablette ? Bon, après, le résultat est aussi que je ne joue pas beaucoup, je dois bien l'admettre, et si certains y trouvent leur compte, tant mieux. ukko
C'est un mode de jeu qui a le mérite d'exister.
Certes, jouer autour d'une table réelle est possiblement plus convivial.
Mais jouer en virtuel, c'est pratique. Et qui dit pratique, dit possibilité de le faire plus souvent. Sans se taper la route, les bouchons, la fatigue, la mise en place du plateau, etc.
Jouer en virtuel, c'est faire apparaître une image en un clic, changer d'ambiance sonore en un clic, etc.
Et quand on trouve une table vraiment sympa, on a presque toutes les sensations d'une table réelle.
Je joue tous les dimanche soir avec un immense plaisir avec un groupe (que je ne connaissais pas avant de me lancer dans l'aventure) et on se fait Anathazerin: on se fend tellement la poire chaque dimanche soir que j'ai la sensation de me retrouver comme jadis autour d'une table.
Donc je ne dirais pas que la table virtuelle peut remplacer la table réelle.
Mais c'est un mode de jeu intéressant qui est à mon sens adéquate pour les gens qui ont une vie active ne leur permettant pas facilement de jouer en réel.
Perso, j'ai eu l'occasion d'animer quelques tables depuis et j'avoue que... quand on goûte aux battlemaps de Fantasy Grounds, avec les brouillards de guerre etc. C'est difficile de revenir à la Flip Map.
avatar
L'article sur les tables virtuelles m'a un peu donner l'impression d'être un vieux con (ce que je suis peut-être, hein  Smiley) et cela fait tout son intérêt. Je ne parviens vraiment pas à envisager de jouer comme cela ! Si je ne suis pas face à mes vieux potes pour rigoler de leur blagues, et même si ce sont des joueurs que je connais moins bien, je ne vois pas l'intérêt ! En plus, j'imagine assez mal de dire à ma copine "Chérie, je m'enferme dans mon bureau pendant deux heures pour jouer hein, ne me dérange pas." Et encore, j'ai un bureau ! Comment ils font ceux qui ont leur ordi au milieu de leur appart de 50 m2 ? Ils s'enferment aux toilettes avec leur tablette ? Bon, après, le résultat est aussi que je ne joue pas beaucoup, je dois bien l'admettre, et si certains y trouvent leur compte, tant mieux. ukko
C'est un mode de jeu qui a le mérite d'exister.
Certes, jouer autour d'une table réelle est possiblement plus convivial.
Mais jouer en virtuel, c'est pratique. Et qui dit pratique, dit possibilité de le faire plus souvent. Sans se taper la route, les bouchons, la fatigue, la mise en place du plateau, etc. LeoDanto

C'est marrant, parce qu'en lisant ce post, j'ai cru au départ que Leo répondait à un de mes posts. Je ne sais plus si j'ai posté ici ou sur un autre forum avec la rédaction Casus...
Mais je me retrouve complètement dans la remarque d'Ukko, que j'aurais formulée de la même façon, avec les mêmes mots...
Alors oui, c'est vrai, la table virtuelle a le mérite d'exister et visiblement, correspond à des besoins, ou en tout cas est une modalité qui convient à des joueurs.
Par contre, quand tu dis "possibilité de le faire plus souvent", perso, la table virtuelle ne change rien. Si je ne joue pas très souvent (1 fois par mois en moyenne), ce n'est pas parce que c'est difficile pour moi d'aller jouer mais par choix social. Le JdR est mon loisir favori, mais j'ai aussi une vie sociale et professionnel. J'ai une femme, des enfants, des amis... Jouer 1 fois par mois, c'est le bon équilibre entre l'envie de jouer et le reste de ma vie. Je ne dis pas que je n'aimerais pas jouer plus, mais de toute façon, si je faisais ce choix, ce serait en allant chez mes potes ou en les recevant, pas derrière un ordinateur.
DOnc pour moi, la table virtuelle ne me permettrait pas de jouer plus souvent.
Par contre, je comprends que ceux qui sont isolés, ou dont les joueurs sont éclatés loin les uns des autres, y trouvent une solution.
Jouer en virtuel, c'est faire apparaître une image en un clic, changer d'ambiance sonore en un clic, etc.

Mouais... Enfin bon, pour moi, le JdR, c'est avant tout un jeu de l'imaginaire. Je ne dis pas qu'il ne m'arrive pas de sortir une image de temps à autres, ou d'utiliser de la musique. Mais ça reste avant tout un jeu basé sur le narratif. Et faire mumuse avec les gadgets des tables virtuelles, ça ne m'attire pas.
Et quand on trouve une table vraiment sympa, on a presque toutes les sensations d'une table réelle.

Alors là, je demande à voir : tu n'as pas les joueurs à côté de toi, tu les entends via une liaison internet... Et franchement, les expériences Skype que j'ai m'ont méchamment vacciné : image de mauvaise qualité, souvent saccadée, son pourri, parfois haché... Ca rend une conversation d'un quart d'heure pénible. Alors une partie de JdR de 4 ou 5h dans ces conditions, je vois mal comment ça peut permettre d'avoir les sensations d'une table réelle.
En plus, comme dans toute téléconférence, ça nécessite une forte discipline pour prendre la parole : quand on est ensemble physiquement, on voit les uns et les autres prendre la parole. Alors certes, là aussi, il faut de la discipline pour ne pas foutre le boxon, mais on est aidé par le langage corporel des autres, on sait qui veut parler et quand. En virtuel, c'est beaucoup plus compliqué ; c'est comme dans une téléconférence : plus il y a de monde en ligne, plus c'est compliqué et la conversation peu naturelle. Pour le côté sympa, je trouve qu'on repassera.
Je joue tous les dimanche soir avec un immense plaisir avec un groupe (que je ne connaissais pas avant de me lancer dans l'aventure) et on se fait Anathazerin: on se fend tellement la poire chaque dimanche soir que j'ai la sensation de me retrouver comme jadis autour d'une table.

Tant mieux, et visiblement, tu n'es pas le seul à trouver ça chouette. Et rien que pour ça, je trouve ça cool.
Si perso, je ne suis pas tenté, au moins, je trouve bien que cet outil permette à certains de jouer alors qu'ils ne le pourraient pas autrement. Smiley
Donc je ne dirais pas que la table virtuelle peut remplacer la table réelle.
Mais c'est un mode de jeu intéressant qui est à mon sens adéquate pour les gens qui ont une vie active ne leur permettant pas facilement de jouer en réel.

Je ne suis pas sûr que ce soit la "vie active" qui ne permette pas de jouer en réel. Comme je disais plus haut, pour moi, c'est purement un problème géographique. C'est sûr que s'il faut faire 1h de route pour aller jouer, c'est compliqué.
Moi, j'ai une vie active, professionnelle et familiale, riche, et il a fallu que je fasse un choix sur la fréquence de mes parties. Mais ce n'est pas le temps de route (20 minutes quand je vais chez les autres) qui pose problème ; c'est le temps tout court pour jouer.
C'est plutôt l'écart géographique qui peut être problématique et faire qu'effectivement, quand on a une vie active riche, s'il faut en plus passer 1h sur la route aller, 1h retour, c'est compliqué. Mais ne me dit pas que 15-20 aller, 15-20 minutes retour, ce soit compliqué. C'est comme d'aller au ciné, au resto, faire un tour en ville ou que sais-je encore. Il y a forcément un peu de temps de déplacement.
Perso, j'ai eu l'occasion d'animer quelques tables depuis et j'avoue que... quand on goûte aux battlemaps de Fantasy Grounds, avec les brouillards de guerre etc. C'est difficile de revenir à la Flip Map.

LOL ! Encore faut-il utiliser les Flip Mats. Comme je disais, pour moi, le JdR, c'est plus un travail d'imagination. Et lorsque j'utilise un support, c'est plus un vulgaire tableau Veleda qui me suffit très largement. Alors les brouillards de guerre (j'ai toujours pas compris ce qu'était ce truc !) et je ne sais quoi...
avatar
Par contre, quand tu dis "possibilité de le faire plus souvent", perso, la table virtuelle ne change rien. Si je ne joue pas très souvent (1 fois par mois en moyenne), ce n'est pas parce que c'est difficile pour moi d'aller jouer mais par choix social. Le JdR est mon loisir favori, mais j'ai aussi une vie sociale et professionnel. J'ai une femme, des enfants, des amis... Jouer 1 fois par mois, c'est le bon équilibre entre l'envie de jouer et le reste de ma vie. Je ne dis pas que je n'aimerais pas jouer plus, mais de toute façon, si je faisais ce choix, ce serait en allant chez mes potes ou en les recevant, pas derrière un ordinateur.
Donc pour moi, la table virtuelle ne me permettrait pas de jouer plus souvent. Marc S.
Bah puisqu'on en est à parler de choix de vie et d'expérience personnelle, voici ma situation: j'ai aussi une femme et deux enfants ainsi qu'un job plutôt prenant (entre 10 et 12h de boulot par jour). Je vis pas très loin de Bordeaux où je pourrais y trouver facilement quelques joueurs - d'ailleurs les quelques tables réelles que j'ai animé étaient sur Bordeaux.
Sauf qu'il me faut au mieux 30 minutes de route (plutôt 45 en fonction de la circulation) pour me rendre sur place. Ce qui veut dire entre 1h et 1h30 de trajet pour faire une partie.
Par ailleurs, comme j'ai femme et enfants, je préfère encore réserver mes week-end à profiter de ma famille ou toute autre activité sociale avec eux plutôt que de faire du jdr.
Donc en semaine, quand je rentre chez moi à 20h (au mieux), il est difficile de se rendre sur Bordeaux pour faire du jdr avec la contrainte de se lever le lendemain pour aller bosser.
Une table virtuelle, c'est 30 secondes de trajet (monter à l'étage, allumer le PC, brancher le casque): autant de temps gagné pour jouer rendant l'activité compatible en semaine - à un rythme d'une ou deux parties par semaine - là où j'aurais toutes les peines du monde à m'en caler ne serait-ce qu'une partie mois dans des conditions normales.
Mais ne me dit pas que 15-20 aller, 15-20 minutes retour, ce soit compliqué.
Ca représente donc dans ton exemple 40 minutes de trajet + installation de la table. Soit environ 1 heure.
Quand on finit le taff à 20h et qu'on le reprend à 8h le lendemain, 1 heure de perdu c'est énorme pour une soirée.
Une table virtuelle me permet de jouer environ 4h par session en me couchant de façon raisonnable vers 00h / 00h30 et sans la fatigue des trajets. Ce serait impossible dans les conditions normales. En tout cas pas au rythme d'une fois par semaine.
Donc table virtuelle = plus facile = possibilité de le faire plus souvent. CQFD :p
Mouais... Enfin bon, pour moi, le JdR, c'est avant tout un jeu de l'imaginaire. Je ne dis pas qu'il ne m'arrive pas de sortir une image de temps à autres, ou d'utiliser de la musique. Mais ça reste avant tout un jeu basé sur le narratif. Et faire mumuse avec les gadgets des tables virtuelles, ça ne m'attire pas.
[...]
Alors là, je demande à voir : tu n'as pas les joueurs à côté de toi, tu les entends via une liaison internet...
C'est rigolo que tu dénigres à ce point l'usage d'artifices "standards" (depuis que je fais du jdr, j'ai toujours animé avec de la musique et fais en sorte de pondre des aides de jeu de qualité pour aider les joueurs à s'immerger dans la partie) et que tu accordes autant d'importance à la nécessité de "voir" les participants de la table :p
Entendre la voix de l'interlocuteur ne suffit pas? Elle est où l'imagination? :p
Et franchement, les expériences Skype que j'ai m'ont méchamment vacciné : image de mauvaise qualité, souvent saccadée, son pourri, parfois haché... Ca rend une conversation d'un quart d'heure pénible. Alors une partie de JdR de 4 ou 5h dans ces conditions, je vois mal comment ça peut permettre d'avoir les sensations d'une table réelle.
Bah après tout dépend de la qualité de la connexion internet bien entendu, mais aujourd'hui les connexion ADSL sont suffisamment puissantes (sauf pour les plus isolés) pour tenir une connexion de très bonne qualité avec des chat vocaux consommant peu la bande passante comme TeamSpeak par exemple.
Je pense que nous ne ressentons les saccades que lorsque le MJ partage une grosse image (typiquement une battlemap). Sinon, Fantasy Grounds dispose d'outils de "pre load" des images qui permet de les charger lentement sans consommer trop de bande passante.
La qualité de l'expérience d'une table virtuelle dépend finalement des mêmes éléments qu'une table réelle: de l'alchimie. Si y'a pas d'alchimie, c'est chiant.
Mais pour avoir pratiqué bien plus longtemps en table réelle qu'en table virtuelle, je t'assure que tu peux m'accorder un peu de crédit quand je te parle de sensations quasi équivalentes sur ma partie du dimanche soir, surtout en terme de convivialité Smiley
LOL ! Encore faut-il utiliser les Flip Mats. Comme je disais, pour moi, le JdR, c'est plus un travail d'imagination.
Dans un monde où les éditeurs nous fournissent de plus en plus souvent du matériel de qualité tels que des plans c'est pas un peu triste de s'en passer? Je comprends qu'on le fasse, mais ça revient à dire aux éditeurs (BBE en tête) que c'est une réelle perte de temps que de s'enquiquiner à nous offrir des plans lors des CF, non? :p
Après j'accepte tout à fait que des MJ ne s'en servent pas. Perso, je trouve que partager avec mes joueurs une image d'ambiance vaut toutes les descriptions et discours du monde. Pour les "donjons", c'est pareil.
J'ai animé en table réelle l'Injonction du Dragon et devoir dessiner toutes les 2 minutes l'aspect d'un couloir, d'une salle etc. pour permettre aux joueurs de se repérer facilement dans les donjons, c'était plus chiant que juste virer un brouillard de guerre dans Fantasy Grounds, c'est tout Smiley
avatar
Bah puisqu'on en est à parler de choix de vie et d'expérience personnelle, voici ma situation: j'ai aussi une femme et deux enfants ainsi qu'un job plutôt prenant (entre 10 et 12h de boulot par jour). Je vis pas très loin de Bordeaux où je pourrais y trouver facilement quelques joueurs - d'ailleurs les quelques tables réelles que j'ai animé étaient sur Bordeaux.
Sauf qu'il me faut au mieux 30 minutes de route (plutôt 45 en fonction de la circulation) pour me rendre sur place. Ce qui veut dire entre 1h et 1h30 de trajet pour faire une partie.
[...]
Une table virtuelle, c'est 30 secondes de trajet (monter à l'étage, allumer le PC, brancher le casque): autant de temps gagné pour jouer rendant l'activité compatible en semaine - à un rythme d'une ou deux parties par semaine - là où j'aurais toutes les peines du monde à m'en caler ne serait-ce qu'une partie mois dans des conditions normales. LeoDanto

Sur la vie "active", nous sommes donc comparables. La différence, c'est qu'effectivement, tu as un temps de déplacement déjà un peu plus important que moi.
Là-dessus, tu dis jouer 1 fois par semaine. Du coup, je comprends mieux ton point de vue. Moi, je fais le choix de ne jouer qu'une fois par mois, mais ce n'est pas une question de temps de déplacement. C'est juste que je suis déjà absent de la maison 1 soir par semaine pour jouer au basket, je n'ai pas envie d'être absent 1 autre soir toutes les semaines, je préfère passer ce temps avec ma femme. Mais si je faisais le choix de jouer, je préférerai faire 20 mn x 2 en voiture pour aller jouer plutôt que de prendre 30 secondes pour monter sur mon PC.
Parce que jouer en virtuel, c'est aussi se priver de rencontrer ses potes "en vrai", de partager avec eux les nounours en guimauve, les M&Ms, les bière qu'amène untel, le gâteau fait maison par l'autre, etc. Bref, toute la dimension sociale propre à un jeu dit "de société". Ca, ça se perd avec le virtuel.
Ca représente donc dans ton exemple 40 minutes de trajet + installation de la table. Soit environ 1 heure.

C'est même pire, car avec mes joueurs, nous sommes incorrigibles : nous ne nous voyons pas souvent, donc forcément, on a envie de bavarder... On ne démarre souvent qu'une heure après s'être retrouvés... Smiley
Vu ce que tu me décris de tes soirées, tu considèreras ça sûrement comme un autre défaut du jeu "en vraie vie" et donc moins optimisé pour pouvoir jouer le plus possible, mais personnellement, je trouve aussi que c'est ce qui fait le charme de la vraie vie. Et je préfères sous-optimiser mon temps de jeu pour garder ce côté là. Smiley
Quand on finit le taff à 20h et qu'on le reprend à 8h le lendemain, 1 heure de perdu c'est énorme pour une soirée.
Une table virtuelle me permet de jouer environ 4h par session en me couchant de façon raisonnable vers 00h / 00h30 et sans la fatigue des trajets. Ce serait impossible dans les conditions normales. En tout cas pas au rythme d'une fois par semaine.

C'est clair ! Après, vu ton choix de jeu (1 fois par semaine), je comprends que tu te tournes vers le jeu virtuel.
Je ne juge en aucune façon, hein ! Smiley
Je pense que nous avons des outils, à chacun de les utiliser en fonction de ses envies, de ses besoins ! Smiley
Donc table virtuelle = plus facile = possibilité de le faire plus souvent. CQFD :p

Dans ton cas, oui. Moi, ça ne m'apporterais rien, et au contraire, ça me priverait de beaucoup sans me permettre de jouer plus souvent pour autant.
C'est rigolo que tu dénigres à ce point l'usage d'artifices "standards" (depuis que je fais du jdr, j'ai toujours animé avec de la musique et fais en sorte de pondre des aides de jeu de qualité pour aider les joueurs à s'immerger dans la partie) et que tu accordes autant d'importance à la nécessité de "voir" les participants de la table :p
Entendre la voix de l'interlocuteur ne suffit pas? Elle est où l'imagination? :p

Dans ce genre de discussion, j'ai toujours tendance à y aller "un peu fort". Smiley
Même si j'ai un peu modéré en précisant que j'utilise quand même un peu la musique et les aides de jeu. C'est juste que là, avec les tables virtuelles, j'ai l'impression que c'est d'autant plus mis en avant.
Les aides de jeu, je dis oui, et bien sûr, j'en utilise également. Mais de façon modérée.
Et en tout état de cause, elles sont physiques, pas virtuelles. Là, ça rejoins ce que je pense des bouquins pdf par rapport au bouquins papiers. Bref, tu l'auras probablement compris, je ne suis pas fan du numérique et du virtuel, même si, je le reconnais, c'est super pratique dans certains cas.
Bah après tout dépend de la qualité de la connexion internet bien entendu, mais aujourd'hui les connexion ADSL sont suffisamment puissantes (sauf pour les plus isolés) pour tenir une connexion de très bonne qualité avec des chat vocaux consommant peu la bande passante comme TeamSpeak par exemple.

Je ne connais pas TeamSpeak. Ma seule expérience de communication via internet, c'est Skype.
Je ne vis pas dans le trou du cul du Monde, j'habite dans l'agglo d'Angers, j'ai un débit descendant moyen de 5Mo... Et donc, le Skype, avec ou sans vidéo, je trouve ça pourri !
Je pense que nous ne ressentons les saccades que lorsque le MJ partage une grosse image (typiquement une battlemap). Sinon, Fantasy Grounds dispose d'outils de "pre load" des images qui permet de les charger lentement sans consommer trop de bande passante.

Avant même de penser au battlemaps et autres gadgets, pour moi, ce qui est important, c'est la possibilité de parler et de voir mes partenaires. Et si c'est du genre ce que j'ai vécu avec Skype, ça ne le fait pas du tout !!!
Maintenant, là encore, j'imagine que si la technique fonctionne très bien, c'est sûr que c'est mieux ! Smiley
La qualité de l'expérience d'une table virtuelle dépend finalement des mêmes éléments qu'une table réelle: de l'alchimie. Si y'a pas d'alchimie, c'est chiant.
Mais pour avoir pratiqué bien plus longtemps en table réelle qu'en table virtuelle, je t'assure que tu peux m'accorder un peu de crédit quand je te parle de sensations quasi équivalentes sur ma partie du dimanche soir, surtout en terme de convivialité Smiley

Oui, je veux bien te croire que ça fonctionne pour toi, et pour pas mal de monde.
Mais je sais aussi que ça ne correspond pas à mes attentes de jeu. Je ne me vois pas jouer tout seul dans mon bureau, un casque sur les oreilles, parler à des gens avec qui je ne suis pas physiquement. Déjà qu'au boulot, je n'aime pas les téléconférences, ce n'est pas pour le faire dans mon loisir favori (même si, j'en conviens, l'outil est plus immersif qu'une conférence téléphonique au boulot ! Smiley).
Dans un monde où les éditeurs nous fournissent de plus en plus souvent du matériel de qualité tels que des plans c'est pas un peu triste de s'en passer? Je comprends qu'on le fasse, mais ça revient à dire aux éditeurs (BBE en tête) que c'est une réelle perte de temps que de s'enquiquiner à nous offrir des plans lors des CF, non? :p

Attention, je fais la différence entre les plans et les flip mats. Les plans, en tant que MJ, je les trouve indispensable pour comprendre compement est fabriqué un lieu. Par contre, je ne le communique pas tel que à mes joueurs. Et je préfère à la limite ne pas le communiquer ; je ne le fais que quand je vois qu'ils sont largués, qu'ils ne comprennent pas à quoi ressemble le lieu.
Mais je dois peut-être préciser que je ne suis pas un joueur de "donjon", qui est un type de partie que je n'affectionne pas tellement. Les jeux que je préfère ont relativement peu de plan de type flip mats. Mais lorsque je joue à Pathfinder par exemple, je ne colle pas forcément au donjon, et je préfère faire des crobards imprécis que montrer à mes joueurs une pièce aux dimensions précises. Après tout, les PJ n'ont pas un mètre dans la poche et ne peuvent pas savoir quelles dimensions fait telle ou telle pièce. Et parfois, l'éclairage ne permet même pas de connaître la forme de la pièce, et autres détails qui sont écrits de façon si précises dans les scénarios D&D/PF.
Bref, pour revenir à ta remarque, j'apprécie fortement que BBE par exemple, donne la possibilité, dans ses préco participatives, d'avoir les plans, pour pouvoir préparer mes parties. Par contre, je ne regrette absolument pas qu'il n'y ait pas de flip mats, parce que je n'en ai pas l'utilité.
Après j'accepte tout à fait que des MJ ne s'en servent pas. Perso, je trouve que partager avec mes joueurs une image d'ambiance vaut toutes les descriptions et discours du monde. Pour les "donjons", c'est pareil.

Parfois, les images sont pratiques, parfois, elles cassent l'imaginaire et l'ambiance. C'est comme à Cthulhu : une description peut faire flipper des joueurs alors que dire le nom de la créature ou montrer une illus peut casser le truc. Dans l'héritage du feu, il n'y a pas longtemps, j'ai fait flipper les joueurs en décrivant la créature à laquelle ils faisaient face. Si je leur avais dit son nom, il se seraient marrés en se disant que, en tant que perso de niv7, ils pouvaient l'exploser !!!
C'est comme tout, ces outils peuvent être utiles mais sont à manier avec parcimonie ! Smiley
J'ai animé en table réelle l'Injonction du Dragon et devoir dessiner toutes les 2 minutes l'aspect d'un couloir, d'une salle etc. pour permettre aux joueurs de se repérer facilement dans les donjons, c'était plus chiant que juste virer un brouillard de guerre dans Fantasy Grounds, c'est tout Smiley

J'imagine. Mais comme je disais juste avant, les donj', ça me fait chier au départ, s'il n'y a pas un bon scénario derrière.
Et s'il y a un bon scénario qui me motive pour envoyer les PJ dans un donjon, je ne m'amuse pas à dessiner tous les couloirs, parce que justement, pour moi, un gros donjon, c'est un truc dans lequel on a vite fait de se perdre. Si les joueurs ont les plans sous les yeux, ça ne met pas la même ambiance que s'ils se disent : "On avait pris à droite ou à gauche, déjà ?".
Mais comme toi, je conçois qu'on a chacun notre façon de jouer, des choses qu'on aime ou pas que les autres n'aiment ou pas.
Et donc, pour ce qui est des tables virtuelles, je conçois qu'elles plaisent à certains et qu'elles aient leur utilité.
Mais perso, elles me laissent vraiment sceptiques. Pire : je trouve qu'elles vont dans le sens de la société actuelle, qui est de plus en plus dans le virtuel.
Je vais tirer volontairement vers l'extrême, mais si je reprends ton raisonnement, demain, je pourrais me dire : "Avec la vie que je mène, les temps de déplacements, tout ça, plutôt que d'aller chez mes amis boire un verre ou passer la soirée, on va se mettre un ordi sur la table du salon ou de la salle à manger, et on va chacun rester chez soit, se faire notre propre bouffe ou sortir nos apéricubes, et manger tout en tchattant via une webcam. En faisant ça, je pourrais voir mes potes une fois par semaine sans avoir à me taper une heure de route."
Ne nous emballons pas, ce n'est pas de la provoc, hein. Je pousse juste volontairement le bouchon un peu loin pour montrer qu'il suffit de pas grand chose pour nous retrouver dans une société que je trouverais vraiment pas cool ! Smiley
avatar
Parce que jouer en virtuel, c'est aussi se priver de rencontrer ses potes "en vrai", de partager avec eux les nounours en guimauve, les M&Ms, les bière qu'amène untel, le gâteau fait maison par l'autre, etc. Bref, toute la dimension sociale propre à un jeu dit "de société". Ca, ça se perd avec le virtuel. Marc S.
Tu marques un point: même si j'aime beaucoup retrouver certaines personnes en virtuel (qui avec le temps pourraient être considérés comme des amis - sauf qu'on parle d'amitié virtuelle donc forcément c'est pas pareil), ce ne sont pas de "vrais potes".
Mais mes "vrais potes" ne sont pas rôlistes. Donc forcément j'ai pas vraiment le choix :p
Je ne connais pas TeamSpeak. Ma seule expérience de communication via internet, c'est Skype.
Je ne vis pas dans le trou du cul du Monde, j'habite dans l'agglo d'Angers, j'ai un débit descendant moyen de 5Mo... Et donc, le Skype, avec ou sans vidéo, je trouve ça pourri !
Skype est du genre gourmand en bande passante.
Teamspeak est plus léger et permet tout un tas de personnalisation qui améliore le confort: on peut régler le son de chaque interlocuteur par exemple (et donc le volume de la musique), et on a une correction plus fine de son propre micro.
Ca demande plus de doigté que Skype - plus "grand public" - mais une fois configuré correctement c'est plus souple et performant.
Après Teamspeak n'est qu'un chat vocal, y'a pas de video.
Mais je ne suis pas sûr que la video apporte beaucoup aux parties virtuelles - et ça consomme beaucoup de bande passante.
Maintenant les adeptes de la video me donneraient certainement tort.
Mais perso, elles me laissent vraiment sceptiques. Pire : je trouve qu'elles vont dans le sens de la société actuelle, qui est de plus en plus dans le virtuel.
On peut voir ça comme ça.
De mon côté le constat est simple: sans les logiciels de table virtuelle, je ne pourrais pas faire de jeu de rôle. Pas dans de bonnes conditions en tout cas et - pour être honnête - je ne suis pas sûr que j'aurais jamais réussi à trouver l'énergie de me remettre au jeux de rôle si c'était pour faire une table par mois, avec la logistique du transport et la nécessité de trouver une table avec des inconnus.
La table virtuelle m'a permis de reprendre le jdr avec mes anciens compagnons rôlistes - qui sont tous loin de chez moi maintenant.
Je vais tirer volontairement vers l'extrême, mais si je reprends ton raisonnement, demain, je pourrais me dire : "Avec la vie que je mène, les temps de déplacements, tout ça, plutôt que d'aller chez mes amis boire un verre ou passer la soirée, on va se mettre un ordi sur la table du salon ou de la salle à manger, et on va chacun rester chez soit, se faire notre propre bouffe ou sortir nos apéricubes, et manger tout en tchattant via une webcam. En faisant ça, je pourrais voir mes potes une fois par semaine sans avoir à me taper une heure de route."
Le raisonnement se tient et j'ai autant d'argument pour que d'argument contre à apporter à cette crainte du virtuel pour un débat qui dépasse à mon sens largement la problématique de la table virtuelle :p
avatar
Non que le débat soit inintéressant, mais à mon avis il mériterait son propre sujet (et aussi d'arrêter avec les relation par média virtuel qui seraient moins fortes/vraies/autres que les relations de visu... ce qui me semble une bonne grosse image d’Épinal assez loin de la réalité des choses)
avatar
Non que le débat soit inintéressant, mais à mon avis il mériterait son propre sujet... JulienD

Entièrement d'accord !
(et aussi d'arrêter avec les relation par média virtuel qui seraient moins fortes/vraies/autres que les relations de visu... ce qui me semble une bonne grosse image d’Épinal assez loin de la réalité des choses) JulienD

Mais alors pourquoi participer au débat ? Smiley
avatar
Tu marques un point: même si j'aime beaucoup retrouver certaines personnes en virtuel (qui avec le temps pourraient être considérés comme des amis - sauf qu'on parle d'amitié virtuelle donc forcément c'est pas pareil), ce ne sont pas de "vrais potes".
Mais mes "vrais potes" ne sont pas rôlistes. Donc forcément j'ai pas vraiment le choix :p LeoDanto

Forcément ! Smiley
Et c'est clair qu'on peut fait de belles rencontres via le Net. J'en sais quelque chose : j'ai rencontré 2 de mes joueurs actuels sur le Net. QUand je suis arrivé sur Angers, on s'est rencontrés physiquement, on s'est mis à jouer ensemble; et là où on n'avait avant que des discussions très ciblées sur un jeu en particulier, on est devenus des potes qui discutons de la famille, de bouffe, de vacances, de jeux en général, de films, de série... bref, ce que font des potes quand ils se retrouvent. Smiley
Skype est du genre gourmand en bande passante.
Teamspeak est plus léger et permet tout un tas de personnalisation qui améliore le confort: on peut régler le son de chaque interlocuteur par exemple (et donc le volume de la musique), et on a une correction plus fine de son propre micro.
Ca demande plus de doigté que Skype - plus "grand public" - mais une fois configuré correctement c'est plus souple et performant.
Après Teamspeak n'est qu'un chat vocal, y'a pas de video.
Mais je ne suis pas sûr que la video apporte beaucoup aux parties virtuelles - et ça consomme beaucoup de bande passante.
Maintenant les adeptes de la video me donneraient certainement tort.

Ah bein effectivement, s'il n'y a pas de vidéo, ça doit passer mieux.
Mais en même temps, ça renforce l'idée d'être seul dans ton bureau ; en fait, ça fait comme si tu jouais au téléphone, mais avec un affichage de plans, d'illus ou que sais-je sous les yeux.
Perso, si je devais jouer en virtuel, je pense que j'aurais besoin de la vidéo. Le contact visuel avec les autres joueurs me semble important. Mais c'est peut-être une vue de l'esprit, hein !
On peut voir ça comme ça.
De mon côté le constat est simple: sans les logiciels de table virtuelle, je ne pourrais pas faire de jeu de rôle. Pas dans de bonnes conditions en tout cas et - pour être honnête - je ne suis pas sûr que j'aurais jamais réussi à trouver l'énergie de me remettre au jeux de rôle si c'était pour faire une table par mois, avec la logistique du transport et la nécessité de trouver une table avec des inconnus.
La table virtuelle m'a permis de reprendre le jdr avec mes anciens compagnons rôlistes - qui sont tous loin de chez moi maintenant.

Ah bein là, clairement. Si tu n'as personne situé à proximité pour jouer, la table virtuelle est une bonne solution.
Smiley
Le raisonnement se tient et j'ai autant d'argument pour que d'argument contre à apporter à cette crainte du virtuel pour un débat qui dépasse à mon sens largement la problématique de la table virtuelle :p

Yep, complètement ! Smiley
Non que le débat soit inintéressant, mais à mon avis il mériterait son propre sujet (et aussi d'arrêter avec les relation par média virtuel qui seraient moins fortes/vraies/autres que les relations de visu... ce qui me semble une bonne grosse image d’Épinal assez loin de la réalité des choses)
JulienD

On a déjà eu cette discussion, Julien, et je sais que tu n'es pas d'accord sur ce point. Ceci dit, il ne me semble pas avoir dit, ici (je ne parle pas de notre discussion précédente), que ce genre de relation est moins forte/vraie/autre... Juste qu'on assiste de plus en plus à une dématérialisation de la société, avec des gens qui vivent chacun de leur côté et qui rencontrent de plus en plus leurs semblables en mode virtuel. Le gros avantage du Net, c'est que ça facilite, dans une certaine mesure, les contacts. Ca permet à des gens de se rencontrer alors qu'ils ne l'auraient pas pu sans (personnellement, j'ai ainsi pu avoir quelques échanges avec un Californien qui m'a envoyé plein de matos quand je bossais sur COPS ; et d'autres personnes, d'ailleurs...).
Pour autant, je pense que le contact dématérialisé a aussi de gros inconvénients en termes de sociabilisation des gens. A vivre chacun dans sa bulle, à discuter avec des gens qui se présentent d'ailleurs souvent avec un avatar, on n'est pas que gagnant. Si ça a des aspects positifs, ça a également de gros aspects négatifs quand on en abuse.
Et aujourd'hui, le problème, c'est que de plus en plus de monde passe son temps à communiquer de façon dématérialisée au détriment des relations physiques.
avatar
Mais alors pourquoi participer au débat ? Smiley
Ours

Ben je n'y participe pas. Smiley

Pour autant, je pense que le contact dématérialisé a aussi de gros inconvénients en termes de sociabilisation des gens. A vivre chacun dans sa bulle, à discuter avec des gens qui se présentent d'ailleurs souvent avec un avatar, on n'est pas que gagnant. Si ça a des aspects positifs, ça a également de gros aspects négatifs quand on en abuse.
Et aujourd'hui, le problème, c'est que de plus en plus de monde passe son temps à communiquer de façon dématérialisée au détriment des relations physiques.
Marc S.

Je pense juste que tout ça vient d'une méconnaissance des mécaniques des personnes qui, justement, utilisent se média au delà de quelques forums et de facebook.
Et je ne replongerai pas dans le débat. Smiley
avatar
Yep, laissons ça de côté, ce n'est pas le lieu pour un tel débat, combien intéressant il peut être ! Smiley
A vous les studios ! Smiley
avatar
Oui, toutes mes confuses hein. Je ne pensais pas lancer un tel débat avec ma petite critique. Oups !  Smiley  Smiley
avatar
Oui, toutes mes confuses hein. Je ne pensais pas lancer un tel débat avec ma petite critique. Oups !  Smiley  Smiley
ukko

LOL ! Pas de souci, tu sais, des fois, il ne faut vraiment pas grand chose !!! Smiley
avatar
Oui, toutes mes confuses hein. Je ne pensais pas lancer un tel débat avec ma petite critique. Oups !  Smiley  Smiley
ukko

LOL ! Pas de souci, tu sais, des fois, il ne faut vraiment pas grand chose !!! Smiley
Marc S.

Non mais je ne suis clairement pas d'accord! Je trouve qu'au contraire il faut grand-chose!!!  Smiley
avatar
Bonjour.
Faisant partie de ces rôlistes isolés pour qui il est dur de réunir une tablée avec de vrais joueurs en chair et en chair (forcément, à force de se nourrir de chips, de pizzas et de Pepitos...), j'ai lu avec intérêt l'article sur les tables virtuelles ("ça veut dire qu'on peut pas poser de vrais Pepitos dessus ?")
Je me suis donc inscrit sur roll20, qui semble le plus simple d'accès mais l'outil de recherche de parties n'a pas vraiment donné de résultats très probants, même en n'entrant comme critère que la langue (le français en l'occurrence).
Du coup ma question ce serait "avez-vous des astuces pour trouver des tables virtuelles" ?
Ce serait, dans un premier temps, idéalement, pour participer à un one shot Chroniques oubliées, histoire de voir si le format me plaît.
Et ensuite seulement, si cette première expérience s'est bien passée, intégrer un projet plus important, Anathazerin par exemple.
Donc si vous avez des pistes à me suggérer, je suis preneur et vous en remercie par avance (il doit même me rester du chocolat dans du papier d'alu quelque part si vraiment il y a besoin de soudoyer un MJ pour accéder à sa table...)
avatar
Et bien il y a deux façons de se monter une table virtuelle: avec des potes dispatchés aux 4 coins du monde (un p'tit coup de fil et hop, la table est montée :p) ou bien en se rendant sur les sites communautaires.
Certains sites sont dédiés au jdr virtuel tels que Jdrvirtuel ou bien Virtuajdr.
Sinon, tu peux te toujours proposer la création d'une table virtuelle auprès des communautés dédiées à certains jeux. Par exemple pour monter une table pour Pathfinder, il est possible de faire la proposition sur le forum de Pathfinder-fr.
A ma connaissance, il n'y a pas encore de site qui centralise une communauté importante spécifiquement tournée vers CO (à part le forum de BBE ou de CasusNo éventuellement). Ce serait pas idiot de proposer une table sur ce forum mais j'ignore si tu auras un recrutement rapide.
avatar
Pas mieux. Roll20 n'est pas vraiment un outil pour proposer de rejoindre une table "inconnue", c'est vraiment un outil pour relier des gens qui se connaissent d'aillleurs. Du coup, comme le dit Leo, le mieux est d'aller sur des forums dédiés (ceux cités qui sont les mieux en France je crois). Tu trouveras une communauté importante.
Toujours comme le dit Leo, je ne serais pas étonné que tu trouves sur ce forum même des gens partant pour un scénar CO sur roll20.
avatar
Merci à vous deux pour les réponses.
Le mieux est sans doute effectivement de lancer un appel ici même.
Pour le recrutement il n'y a pas vraiment urgence (d'autant que beaucoup hibernent en famille pendant les fêtes de fin d'année).
Le plus dur sera sans doute de trouver quelqu'un qui accepte d'endosser le rôle de MJ (d'autant qu'on ne peut pas lui promettre sa part de pizza en échange, y a pas de pizza !)
Allez, je file tenter ma chance.
Merci encore pour votre aide.