Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Casus Belli #15 79

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques

avatar
- Second Gros Morceaux, celui que j'attendais depuis l'interview de Kegron!! Cyberpunk CO (COCY par la suite)!!
Alors on va pas se mentir: à la première lecture, j'ai été déçu. Ouais, ça craint.
Déçu parce que le nombre de profil s'est dramatiquement réduit par rapport à COC et COF mais aussi parce que si COF donnait l'illusion de pouvoir faire autre chose que des bourrins parés pour le combat (notamment par l'introduction des Voies Professionnelles) et si COC impliquait cette notion dans la construction même des personnages, COCY va quant à lui droit au but: les PJ seront des mercenaires équipés pour le combat ou ne seront pas.
Et pour le coup, là où je rêvais de pouvoir jouer à toutes les ambiances type d'anticipation un peu sombre avec un poil de transhumanisme, COCY limite au premier abord assez violemment les options de jeu - tranchant nettement avec ce que nous avait habitué COC.
Et puis je lis plus en profondeur. Et je relis deux fois.
Et la magie opère.
Les règles sont vraiment bien pensées (en même temps, on parle de Kegron quand même), simples, en évitant l'écueil habituel du genre à vouloir absolument tout gérer par un carcan de règles complexes et lourds, etc.
C'est fluide. C'est ludique. C'est CO.
Et à force de réfléchir au système, on se rend compte que moyennant peu de travail, il serait toujours possible de l'adapter aux différentes ambiances choisies en allant piocher dans les Voies de COC puisque le squelette reste le même, avec juste une saveur différente.
Un grand bravo également à la qualité des illustrations, vraiment dans le ton et proprement somptueuses.
Franchement, ce COCY est une réussite, peu importe mon sentiment premier.
J'espère vraiment que COC aura le droit à un traitement de qualité comme l'a eu COF (même si je pense que le public est moindre) et que nous pourrons bénéficier d'un travail de recueil avec couverture Deluxe, parce que ce jeu le mérite vraiment.
(oui je vous spammerai aussi longtemps qu'il le faudra jusqu'à obtenir gain de cause! :p)

Bon, je répond un peu tard, mais avec les vacances et "toussa" j'ai pris le temps de bien y réfléchir.
J'ai commencer à travailler sur un truc pour que chaque personnage accède à 2 Voie de plus afin d'offir plus de variété de PJ et de pouvoir prolonger le jeu sur plus de niveaux.
Une Voie de background, qui correspond à l'activité du PJ avant d'entrer dans les ombres et une Voie d'ombre qui correspond à ses motivations dans les ombres. Je prévois aussi quelques Voies de prestige.
Concernant, les ambiances alternatives par contre non, les choix que j'ai fait en terme de règles sont vraiment typés pour rendre une ambiance précise : le run cyberpunk classique. C'est voulu. Et en plus je ne veux pas marcher sur les plats de bande de CO galactiques.
Aucune date prévue pour l'instant (c'est les boss qui décident) surtout avec le gros morceau de CO Galactiques qui va commencer.
Mais voilà pour les nouvelles, j'espère qu'elles te feront plaisir Léo  Smiley
avatar
Alors, après une lecture de mon CB #15, voilà mes petites réflexions à son sujet.
Toujours aussi excellent sur le fond (à des années lumières de la pseudo concurrence), pour la forme vous connaissez mon opinion sur le format mook.
Excellent édito avec une vrai opinion sur un sujet souvent polémique.
La rubrique actualité très riche et intéressante dans ce numéro, avec un petit bémol, il serait sympa de mettre le nom des rédacteurs.
La rubrique critiques, David a réussi à me donner envie d'acheter la VF de pathfinder unchained, c'est dire à quel point j'adore lire cette partie de CB.
J'aimerai bien voir plus souvent du contenu pour l'auto-édition.
Serait-il possible de savoir si des VF sont prévu quand vous parler de toute les productions en Rosbifs ?
Merci pour la rubrique Rétro, toujours aussi passionnante a lire.
Si vous avez d'autres articles sous le coude comme celui Quel avenir pour l'éditeur ?, n'hésitez pas à les publier dans les prochains CB hein...
Je vous relance aussi pour un trombinoscope des gens qui participe à CB...
Petite suggestion pour finir, CB ne pourrait pas essayer de relancer tout le petit monde du JDR pour organiser dans la capitale un vrai salon du JDR ?
avatar
Hello.
Pour ma part, j'attendais la réception de l'exemplaire papier pour m'attaquer à la lecture de Chroniques Oubliées CYberpunk (j'avais lu le reste petit bout par petit bout dès réception du pdf) et c'est donc ce que j'ai fait ce week-end.
Or, très vite on nous y explique que pour jouer à COCY, il faut avoir les règles de CO Contemporain...
Du coup, ma question (c'est aussi potentiellement une critique à venir, c'est pour ça que je la pose ici - et puis je me perds un peu dans ce forum, j'avoue -) c'est "est-ce qu'acheter le numéro 8 du magazine suffira pour faire jouer du contemporain sans fantastique dedans ?"
C'est ce qu'il me semble avoir compris mais je préfère avoir confirmation avant de commander.
Pour le reste du contenu j'avoue avoir plus ou moins déjà tout oublié (la réception du pdf remonte à quelques temps déjà, il s'est passé plein de choses depuis).
Si je me suis abonné, c'est essentiellement pour COCY, quelques articles par ci par là (les tables virtuelles par exemple) et éventuellement les scénarios (même si je préfère en général les écrire moi-même).
En gros, c'était surtout pour soutenir la cause et je ne regrette absolument pas mon geste.
D'autant que le format me plaît toujours autant, la mise en page est soignée, bref, ça ne fera pas tâche dans la bibliothèque.
Quoi qu'il en soit, désolé pour ce commentaire pas vraiment constructif et merci par avance pour vos réponses à mon interrogation (pas du tout) existentielle.
Pour info, je dispose déjà de Chroniques Oubliées Fantasy en dur et du pdf de la version beta de Chroniques Oubliées Contemporain mais à mon avis, je ne couperai pas à l'achat du numéro 8.
Bonne journée.
avatar
Je te conseille les CB 8 et 9. Tu auras tout ce qu'il te faut pour moduler comme tu le souhaites l'ambiance de ton CO cyber avec les règles de base plus les règles optionnelles pulp ou gritty.
avatar
En effet, COCY est une extension de COC. Certains passages de COC sont donc nécessaires pour jouer correctement à COCY.
Dans CB #8 tu auras les règles de créations de personnage (rien d'extraordinaire en même temps pour quelqu'un ayant COF, on retiendra surtout les traits) et l'équipement.
Dans CB #9 tu auras les véhicules et les règles de gestion des courses poursuites (indispensables pour le Rigger) ainsi que les règles de gestion de la Magie (relativement utiles pour les classes magiques). Tu auras aussi des règles d'adaptation d'ambiance comme le signale Kobbold.
Par contre:
pdf de la version beta de Chroniques Oubliées Contemporain mais à mon avis Marmotte

Je ne vois pas du tout de quel pdf il peut s'agir ni quel est son contenu, mais s'il regroupe vraiment les règles de COC, tu as logiquement tout ce qu'il te faut.
avatar
le pdf dont il parle avait été mis à disposition a priori de la sortie de COC, ce qui a permis d'avoir une beta libérée et des palytesteurs.
Il y a dû y avoir des changements depuis cependant.
avatar
Pour le coup, seul Kegron pourra répondre mais je suppose que les modifications doivent surtout toucher les Voies de COC, impactant peu les mécanismes de COCY.
avatar
Il faudra que marmotte vérifie mais je crois que dans la bêta il n'y avait pas les véhicules et les poursuites (donc dans ce Smiley.
Dans le 8, il y a eu quelques modifications, notamment sur le détail des traits.
avatar
Bah, les poursuites c'est pas trop notre truc à nous autres marmottes (trop fatiguant).
La conduite non plus à vrai dire (la preuve).
Donc je pense que je devrais pouvoir me contenter du numéro 8, au moins dans un premier temps.
Et si poursuite il doit y avoir on réglera ça en faisant appel au bon sens. Important ça le bon sens ("Voyons voir, tu conduis une Lamborghini et tu tentes de rattraper cette grand-mère qui essaie de fuir la maison de retraite en déambulateur... Ok, lance ton dé. Ben quoi ? Elle pourrait faire un critique...")
Smiley
avatar
Bah tout dépend de si tu voulais faire des scènes de bagnoles qui tirent dans tous les scènes avec des Rigger :p
Je n'ai pas encore lu les règles de course-poursuite du CB#9. Pour tout avouer, ça m'a toujours pris la tête, ces règles là.
Maintenant, p'têt que Kegron me fera changer d'avis :p
Mais ce sera pour plus tard.
avatar

Important ça le bon sens ("Voyons voir, tu conduis une Lamborghini et tu tentes de rattraper cette grand-mère qui essaie de fuir la maison de retraite en déambulateur... Ok, lance ton dé. Ben quoi ? Elle pourrait faire un critique...")
Smiley
Marmotte

Et si elle passe par l'arrière, dans les jardins qui donnent sur la forêt, là ou il n'y a PAS de route ?
[] -->
avatar
Bah, les poursuites c'est pas trop notre truc à nous autres marmottes (trop fatiguant).
La conduite non plus à vrai dire (la preuve).
Donc je pense que je devrais pouvoir me contenter du numéro 8, au moins dans un premier temps.
Et si poursuite il doit y avoir on réglera ça en faisant appel au bon sens. Important ça le bon sens ("Voyons voir, tu conduis une Lamborghini et tu tentes de rattraper cette grand-mère qui essaie de fuir la maison de retraite en déambulateur... Ok, lance ton dé. Ben quoi ? Elle pourrait faire un critique...")
Smiley Marmotte

Et si c'est la Lamborghini qui fait fumble ? Paf la vieille. Oh mince justement on voulait lui demander si...
avatar
C'est quoi que vous fumez ?
avatar
Faut pas fumer pendant une poursuite, ça rajoute un malus (oui, j'ai fini par acheter également le numéro 9... :p)
avatar
Le vrai héro allume toujours tranquillement une clope en regardant passer le méchant pendant que le MJ augmente le son de la musique. Il tire lentement une bonne bouffée, fronce les sourcils,  puis seulement ensuite passe la première dans un crissement de pneus de bon aloi (s'il est accompagné, le passager renverse son café ou s'étouffe à moitié avec son donuts avant de mettre sa ceinture en ronchonnant "Oh non ! Pas encore John...")
Quand il jette sa clope (qu'il a gardé au bec pendant toute la poursuite sans que la cendre ne tombe sur sa chemise, DEX 18), c'est que la "distribution" va commencer aprés immobilisation de la voiture suspecte.
Et quand il en sort une nouvelle du paquet (un peu tordue à cause de la baston), c'est la fin de la scène avec un bon mot qui fuse pendant que le méchant est menotté (par le passager ou des flics en tenue qui passaient par là) ou meurt dans une explosion à cause de l'allumette pendant que les pompiers arrivent.
L'enchainement parfait de ces gimmicks double les XP de la scène. Toujours.
avatar
En forme ce soir  Smiley
avatar
Je te laisse le soin de décortiquer l'enchaînement en termes techniques.
Sur un malentendu, l'utilisation du gimmick peut devenir une règle optionnelle très utilisée.. :-)
avatar
La règle du gimmick existe dans plusieurs jeux donc ça n'est pas déconnant comme idée.
avatar
Très bon ça !  Smiley
avatar
Bon ben, je m'y colle avec mon retard habituel digne des Casus d'antan.
D'abord et avant tout, un magazine où l'on apprend que le guide du compagnon pour Oltree ET nouveau Jaworski sont sortis ne peut être pas être un mauvais magazine. C'est dit. Le premier est aussitôt acheté, mais le second est déjà épuisé...  Smiley J'espère qu'ils ne vont pas traîner avec la réimpression. Victime de son succès, celui-là !
Buzz mon rôliste, toujours aussi bien ! Si on peut être addict au heavy-metal, on peut peut-être aussi reconnu comme tel au JDRn non ? Mireille Dumas elle-même a dit que c'était dangereux ! Et la couverture du player handbook en lego, juste trop fort !
Mais revenons à des sujets plus sérieux et qui vous concernent directement. Les scénarios :
Je reste toujours aussi sceptique sur la campagne "Les chemins de la mémoire". Il y a certes des bonnes idées à gauche et à droite, mais je trouve l'ensemble très alambiqué. J'ai vraiment du mal à la trouver crédible et cela ne s'améliore pas sur ce dernier volet. Certains PNJ sont caricaturaux et je trouve que la mayonnaise ne prend pas. La bonne idée de départ (Le thème rebattu des personnages amnésiques mais rendu original par le fait qu'ils l'ont anticipé) est à mon sens sous-exploité et du coup paraît un peu artificiel. Ce n'est que mon avis, hein.  Smiley
Passons à la guerre du Crapaud : Du tout bon Lhomme. J'adore l'idée du même lieu réexploité à différentes époques par des personnages différents... A réutiliser. J'attends le dernier volet avec curiosité.
Je ne connais pas suffisamment Within pour bien juger de "Oeil pour oeil", mais l'intrigue et les pnj me semblent intéressants et j'aime assez bien le pitch du "Déclin du Camélia".
COCY : J'avoue qu'en commençant à le lire, j'étais assez sceptique. Je ne voyais pas fort l'intérêt de refaire des règles pour un univers auquel sont déjà dédiés de nombreux jeux très performants. Et puis en lisant les différents types de personnages et les compétences proposées, j'ai revu mon opinion et tout cela confirme que CO a toutes les qualités requises pour devenir un excellent système générique. Le seul hic à mon sens, c'est qu'il devient très compliqué de s'y retrouver dans la multitude de compétences développés sur la somme des trois univers. Idéalement, il faudrait faire un fichier les comprenant tous, mais bonjour le boulot. Cela dit, si je dois un jour faire une campagne CO, ça pourrait bien être en cyberpunk. Pour la fantasy, je préfère Oltrée. J'ai un vieux projet quelque part dans un tiroir auquel il manque juste un système de règles... Le scénar est très bien d'ailleurs, même si interpréter Eve ne doit pas être évident.
Le dernier volet de la campagne D3 est juste nickel. Tout cela est très ouvert, offre plein de possibilités aux personnages pour partir dans plein de directions et laisse la fin très ouverte. Rien à redire.
Le mini -univers est sympa. Il ne m'inspire pas plus que cela, mais c'est un ressenti tout à fait personnel. Le travail est bien fait et offre un cadre de jeu intéressant.
L'article sur les tables virtuelles m'a un peu donner l'impression d'être un vieux con (ce que je suis peut-être, hein  Smiley) et cela fait tout son intérêt. Je ne parviens vraiment pas à envisager de jouer comme cela ! Si je ne suis pas face à mes vieux potes pour rigoler de leur blagues, et même si ce sont des joueurs que je connais moins bien, je ne vois pas l'intérêt ! En plus, j'imagine assez mal de dire à ma copine "Chérie, je m'enferme dans mon bureau pendant deux heures pour jouer hein, ne me dérange pas." Et encore, j'ai un bureau ! Comment ils font ceux qui ont leur ordi au milieu de leur appart de 50 m2 ? Ils s'enferment aux toilettes avec leur tablette ? Bon, après, le résultat est aussi que je ne joue pas beaucoup, je dois bien l'admettre, et si certains y trouvent leur compte, tant mieux.
C'est bizarre cette polémique sur l'article de Coralie David et de Brand parce que je ne l'ai pas du tout perçu comme de la propagande pro BBE... De façon générale, je trouve que si BBE fait sa promotion via les pages de Casus, (ce qu'on pourrait comprendre, après tout c'est quand même eux qui assument toute la charge de la parution du magazine) c'est avec discrétion et objectivité. On est quand même très très loin de White dwarf. Et j'ai comme l'impression que nos amis en noirs, bien plus futé qu'un nain blanc borné, ont bien compris que s'ils voulaient garder leur lectorat, il valait mieux mettre la pédale douce quant à la promotion de leurs produits. Le fait est que manifestement, et même si les collusions sont inévitables (le milieu du jdr n'est pas si vaste) il y a une volonté d'avoir une rédaction ayant une vraie autonomie par rapport à la maison d'édition.
Quant à l'article, il est concis et clair. Je trouve d'ailleurs qu'il y a plus de similitudes que ne le disent les auteurs entre le marché du jdr et du livre (ou de la musique d'ailleurs) les différences proviennent surtout du volume de vente qui fait que l'édition musicale et littéraire sont tombées aux mains de financiers cherchant les gros profits. Mais fondamentalement, un auteur est toujours un collaborateur de l'éditeur et tout projet ne peut réussir que s'il y a collaboration entre ses créatifs et ses promoteurs. Ce sont deux métiers différents et complémentaires. Enfin, il me semble...
Voilà. Un bon CB je dois dire. Pas le meilleur de tous les temps, mais à la hauteur de ses promesses. Si je devais mettre une note, je dirais 8/10. Je me pourlèche déjà les babines à l'idée de lire le suivant...