Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Casus Belli #15 79

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques

avatar
@Myryemm : m'as de soucis,  j'avais bien compris que les LDVELH ne sont pas assez réédités pour faire plus long ^^
Et je soutien l'idée d'une archeo sur le thème. Comme certainement beaucoup c'est par là que j'ai découvers le jdr (nostalgie quand tu nous tiens !)
Alaster

Noté! Mais tu étais fatigué Aragastèreuh?
(moi aussi j'aime écorché les pseudos  Smiley ok je sais, j'ai un pseudo à la con  Smiley)
avatar
... et puis pas un mot sur "Loup Hardant" (l'un de mes préféré) c'est triste ;
Alaster

Ça s'écrit Loup*Ardent  Smiley
Thom', fan de
avatar
Ben oui, hop je fais défiler les pages du dernier pdf (cb15) et ne donne que celles où "la marge" n'est pas du tout utilisée, soit un total de 60 pages : 55, 68, 72, 73, 74, 75, 77, 78, 80, 85, 86, 88, 91, 94, 96, 98, 99, 101, 113, 121, 122, 123, 126, 133, 135, 146, 148, 149, 150, 152, 154, 155, 158, 159, 161, 164, 166, 167, 187, 188, 189, 190, 191, 194, 195, 196, 197, 198, 200, 201, 202, 203, 205, 206, 207, 208, 209, 211, 212, 213.
Ephan

Les rédacteurs ne sont pas tenus de combler les marges à bloc, au contraire, même, ça laisse du "gras" pour la maquette, pour des trucs de dernière minute, pour des infos qu'on a pas pu caser dans le plan de l'article ou pour une réaction/précision venant d'un autre rédacteur. Et puis zut, malgré le format serré, il arrive parfois qu'on termine l'article sans rien avoir à ajouter en marge. Va-t-on jeter des pierres au rédacteur qui a réussi à respecter le signage imposé ?
M'enfin bon, du temps de Casus Génération 1, il y avait des petits malins qui s'amuser à compter les pages de pub, pour comparer avec les pages d'info., en oubliant que la pub fait aussi vivre un magazine. Alors c'est sûr que ça impressionne le lecteur qui n'est pas au courant ("10 pages de pub ? Ils foutent quoi, leurs rédacteurs ?"). Après coup, ça apparaît comme un poil malhonnête, même si au départ -dans l'esprit du petit malin - ça part d'une bonne intention.
avatar
Noté! Mais tu étais fatigué Aragastèreuh?
myvyrrian

Corrigé.
Désolé,  mais je ne voulais pas citer tout ton message pour seulement deux phrases de réponses. Et sur un téléphone,  aussi intelligent soit-il, ce n'est pas toujours évident de bien écrire ^^
@Thomas (plus simple le pseudo) : Oui.  Je me disais bien que je n'aimais pas mon écriture du titre ^^
Je corrige.
avatar
Ceci dit, CB15 c'est quand même 268 pages de bonheur hein  Smiley
Ephan

Je m'autocite parce-qu'avec des extraits partiels on pourrait croire que j'étais "violent" alors que j'avais juste dit que pour parler des auteurs des articles il y avait de la place disponible et David ne les voyait pas. Je pense quand même qu'il y a bien de la marge à exploiter.
Beaucoup d'humour dans ces quelques phrases  Smiley
avatar

@Thomas (plus simple le pseudo) : Oui.  Je me disais bien que je n'aimais pas mon écriture du titre ^^
Je corrige.
Alaster

Tu peux même utiliser Thom', qui est le pseudo que j'emploie d'habitude sur les forums et avec lequel je signe. Ici j'ai préféré mettre mon nom complet (j'ai la chance d'avoir un nom qui n'est pas si facile à retracer sur FB ou Google Smiley ), par soucis de transparence comme il m'arrive de signer qques trucs dans le mag'.
Pour revenir au sujet, Loup*Ardent, avec la série Quête du Graal, dans deux styles complètement différents, font partie pour moi des monuments du support LDVELH. Le premier, parce que, quand même, tu pouvais crever après une scène de sexe torride avec une vampire, et le deuxième pour l'humour décalé à la Terry Pratchett. Si un jour il doit y avoir de l'archéo sur les LDVELH, compte sur moi pour militer pour qu'on parle de ces deux séries !
Thom'
avatar
D'ailleurs je trouve souvent que les grandes marges sont sous-employées, une bonne idée pour remplir des blancs  Smiley
Ephan

Des blancs dans Casus SmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmiley
David.BBE

Ben oui, hop je fais défiler les pages du dernier pdf (cb15) et ne donne que celles où "la marge" n'est pas du tout utilisée, soit un total de 60 pages : 55, 68, 72, 73, 74, 75, 77, 78, 80, 85, 86, 88, 91, 94, 96, 98, 99, 101, 113, 121, 122, 123, 126, 133, 135, 146, 148, 149, 150, 152, 154, 155, 158, 159, 161, 164, 166, 167, 187, 188,  189, 190, 191, 194, 195, 196, 197, 198, 200, 201, 202, 203, 205, 206, 207, 208, 209, 211, 212, 213.
Et c'est sans compter les marges où il n'y a que quelques mots ou une illustration qui la mord.
Ceci dit, CB15 c'est quand même 268 pages de bonheur hein  Smiley
Ephan

Si tu ne sais pas quoi faire de tes journées il me reste une bonne vingtaine de cartons de déménagement à faire  Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
avatar
. Le premier, parce que, quand même, tu pouvais crever après une scène de sexe torride avec une vampire,
Thom'
Thomas Robert

Il est vrai que cette scène était beaucoup plus marquante à 13 ans que l'humour de quête du Graal (dont je ne me souviens que du titre).
Je poursuis la digression dans un sujet idoine.
@Ephan : pas de soucis. Je pense qu'on a bien compris que ton intention première n'était pas de casser le mag'
avatar
Juste une petite remarque quand même qui n'interressera certainement personne mais bon.
Concernant ce qui est chroniqué ou pas dans Casus, gardez quand même bien à l'esprit que la Rédac' dépend un tantinet des éditeurs pour ce qui est des services de presse (sp).
Parce que, croyez le ou pas, mais les auteurs des articles sont comme vous, ils n'ont PAS un budget illimité dès lors qu'il s'agit de se procurer les bouquins.
Donc pour l'exemple de Loup Ardent, s'il s'agit d'une nouvelle parution, c'est tout simplement que nous ne l'avons pas reçu en sp  Smiley
De même, j'ai cru lire il y a deux-trois numéros que la rubrique chronique des nouveautés était pauvre. Ben oui, des fois ça arrive, pas ou peu de news et des éditeurs qui n'ont rien envoyés.
Notez que je ne jette la pierre à personne sur ce coup, ce n'est en aucun cas une "attaque" ou une "pique", croyez le bien.
Pour ce qui est des "blancs", c'est bien entendu volontaire !
Cela vous permet d'avoir des espaces pour griffonner vos propres idées et ainsi enrichir l'article...
En fait, Casus est un mag interactif, "toi aussi, tu peux être dedans et ajouter ton nom à la signature des articles".  Smiley
avatar
Pour ce qui est des "blancs", c'est bien entendu volontaire !
Cela vous permet d'avoir des espaces pour griffonner vos propres idées et ainsi enrichir l'article...
En fait, Casus est un mag interactif, "toi aussi, tu peux être dedans et ajouter ton nom à la signature des articles".  Smiley
Phil

D'ailleurs les blancs touchent plus les scénarios que les autres articles donc les blancs permettent aux MJ d'écrire des notes  Smiley
avatar

heuu pour Coralie c'était quand même la référente des romans BBe fut un temps avant de passer chez Mnémos et elle a bossée sur la relecture de certains ouvrages Pathfinder  Smiley
Rag nar

J'avoue ne jamais avoir ouvert un roman BBE.
avatar
Bonjour LeoDanto,
Je suis une des personnes en question (Jérôme Larré). Je te remercie pour ce retour.
Je ne corrige pas certains point qui ont été dit plus haut concernant Coralie ou ma pomme, parce que ce n'est pas très important, mais effectivement, nous avons travaillé l'une et l'autre pour de nombreuses maisons d'éditions/projets en temps qu'editors et/ou en tant qu'auteurs. Je dirais une grosse trentaine à nous deux. Nous pensons que l'édition dans son ensemble est confrontée à une mutation profonde qui dépasse largement le cas spécifique de telle ou telle société (sachant qu'une même société peut traiter de façon totalement différente des projets différents). Cet article a plus pour objectif d'attirer l'attention du lecteur à la fois sur le métier d'éditeur au sens large, finalement très mal connu, et sur cette évolution que de parler des cas particuliers.
Je n'avais pas imaginé une seule seconde que cet article puisse être pris comme de la propagande pro-BBE (nous ne les citons pas, pas plus que nous ne citons ma propre maison d'éditions, Lapin Marteau). A la limite j'aurais pu imaginer qu'on nous accuse de prêcher pour notre paroisse puisque nous avons aussi tous les deux une activité d'éditeurs freelance, mais c'est justement aussi ce qui nous permet d'en parler. Bref, on va essayer d'être vigilants là-dessus pour les prochains articles.
Jérôme / Brand
brand

Quand je pense que David et moi avons appris que Casus allait proposer cet article une semaine avant le bouclage du numéro (véridique), je me dis que BBE est vraiment fort pour orchestrer un article pro-BBE en achetant l'intégrité de Brand et Coralie (via des virements de piscine de champagne en Suisse) sans même le savoir à l'avance !!!
Smiley
avatar
Ah ouais, Brand et Coralie ont droit à des piscines de champagne, et nous, pauvres mécréants de pigistes, martelés par les coups de fouet de Tête brûlée, avons juste droit à du mousseux et de la villageoise?!
Viva la revoluçion!
(joke inside, au cas où je précise)
@ Alaster: pas de souci pour le pseudo, je plaisantais hein Smiley En plus, mon pseudo n'est pas forcément facile à écrire je dois avouer.
avatar
ouais ben moi c'est Myvyrrian qui me fouette actuellement Smiley , d'ailleurs il me semble qu'on a un truc sur le feu là (pour le CB 16)...  Smiley
... et faut arrêter de donner du Champomy à Myvyrrian ça le rend malade, donnez lui du vrai Champ' (private joke inside)  Smiley
avatar
Ah ouais, Brand et Coralie ont droit à des piscines de champagne, et nous, pauvres mécréants de pigistes, martelés par les coups de fouet de Tête brûlée, avons juste droit à du mousseux et de la villageoise?!
Viva la revoluçion!
(joke inside, au cas où je précise)
myvyrrian

Ouaiiiiiis, révolution. Nan mais vous les avez vu, les deux, là ? Mais d'où qu'ils sortent, à se la péter comme des stars !!! Smiley
avatar
Parce que, croyez le ou pas, mais les auteurs des articles sont comme vous, ils n'ont PAS un budget illimité dès lors qu'il s'agit de se procurer les bouquins. Phil

C'est que ça coûte une blinde en entretien, une piscine de champagne !
avatar
Je sais pas...
Je suis du groupe de ceux qui sont au fond de la mine chiourn? par Tête Brûlée.
Le champagne c'est pas pour nous.
En bons prolos du jdr, nous n'avons droit qu'au Vosne Roman?e Conti en fait...
avatar
Je sais pas...
Je suis du groupe de ceux qui sont au fond de la mine chiourn? par Tête Brûlée.
Le champagne c'est pas pour nous.
En bons prolos du jdr, nous n'avons droit qu'au Vosne Roman?e Conti en fait...
Phil

Ouaich ! C'est quand même dur, la vie !!! Smiley
avatar
C'est que ça coûte une blinde en entretien, une piscine de champagne !
Buggy

Aucune idée, mais il faut demander à Philippe Tessier car c'est sa réalité depuis qu'il est publié chez BBe, et en prime il a droits aux blondes à forte poitrine, le veinard Smiley
avatar
Un submersible pour explorer la piscine de champagne ?
Fichtre elle doit être sacrément grande cette piscine !  Smiley