Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le journal Le monde sort une série d'été sur donjon et dragon!!! 64

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar
Zoisite

Je pourrais t'indiquer que cette phrase est un jugement ... et à titre perso je trouve qu'il y énormément de jugements dans certains articles

Oui effectivement, un jugement de valeur que j'ai eu à assumer lors de l'échange avec les personnes en question en partie basé sur tes interventions et analyses.

Lorsque je dis assumer, c'est expliquer en quoi tes remarques étaient avant tout une approche culturelle. Pour le reste, ils ont tout le loisir, comme toi, de penser ce qu'ils veulent. Si j'avais quelque chose à te dire je ne manquerai pas de le faire en MP.

avatar

lecture des 6 articles achevée... bon alors bilan... un gros "Bof":

visiblement cela ne s'adresse qu'aux connaisseurs mais avec un biais qui ne remporte pas tous les suffrages, loin s'en faut.
Quelques rares trucs intéressants disséminés sur une série de 6 articles, c'est peu.

Au final aucun intérêt pour faire découvrir le JDR ou D&D pour le lecteur lambda: si tu ne connais pas, au bout de 6 articles tu ne sais pas ce que c'est que le jdr , tu as une vague idée d'un phénomène ludique qui a eu plus de déboires auprès dans les médias, du public et dans la justice et les finances qu'un acteur d'Hollywood n'a de cure de désintox, de plaintes du fisc et/ou de ses ex...
ouais bof...

avatar

Je viens de lire les 6 articles et globalement je trouve le résultat plutôt bon.

A mon sens, le plus important est de bien comprendre qui est la cible de ce type de publication et ça n'est pas clairement pas nous (les joueurs de JdR plus au moins exérimentés) mais plutôt le "grand public" qui veut se renseigner globalement sur le phénomène D&D.

Le format est relativement court et l'auteur ne peut qu'effleurer les différents aspects de cette épopée mais sert en fait de porte d'entrée à qui veut vraiment s'y intéresser et fournit les pistes à suivre en fonction des intérêts de chacun (histoire, économie, psychologie etc.).

Le truc "marrant" est que l'auteur ne connait (comprend?) visiblement pas la différence entre perpétuel et irrévocable mais il n'est pas le seul...

avatar

Un nouveau aujourd'hui par le même auteur :

Donjons & Dragons : dans la « panique morale » des années 1980, les ferments de QAnon

Philosophe des religions, Joseph Laycock a décortiqué les ressorts de la polémique orchestrée contre le célèbre jeu de rôles par des associations parentales et les fondamentalistes chrétiens aux Etats-Unis à la fin du XXᵉ siècle.