Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8196

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Troumad

Je pense qu'il faut effectivement restreindre aux animaux que le druide a déjà croisés, voire même aux animaux qu'il a étudié : c'est une bonne piste RP pour un druide de découvrir un animal mystérieux...

Sinon tu as le n'importe nawak de D&D 3.5 avec les druides transformés en T-Rex.

Édit : quand la taille des animaux, c'est pas l'objet de la voie de prestige du changeur de forme ?

avatar

Quelle taille pour quel animal ?

Inférieure ou égale à la sienne. Bon, comme la capacité a été rédigée alors que le compagnon n'existait pas encore, c'est logiquement limité aux créatures de taille moyenne et inférieure.

Pourrait-il choisir une sauterelle, une chauve souris de 1m50 par exemple ? Dans un monde fantastique, tout peut exister...

Perso j'utilise la lise des animaux en fin d'ouvrage (p. 328). J'ai tendance à ouvrir aux animaux fantastiques aussi- surtout pour le changeur de forme - mais en imposant de connaître la créature au préalable pour des questions d'équilibre: les formes deviennent intéressantes au combat à minima à partir de la taille grande, voire énorme (il faut donc attendre le niveau 11 voire 13 pour commencer à devenir un druide polymorphe de combat).

Le druide de mon groupe est déjà au rang 2 de la voie de prestige du Changeur de forme. Donc, les changement, il les fait à volonté.

Moui alors la Forme animale reste un sort de rang 5 quand même. Donc à volonté si on utilise pas les PM - et je recommande d'utiliser les PM typiquement dans ce genre de cas où le druide serait également intéressé de lancer le Masque de Fauve qui est un sort absolument monstrueux et qui change complètement le rôle du druide au sein de l'équipe.

avatar
JyP

Niquel, ça m'éclaire sur la globalité de mes interrogations, donc merci plaisantin. (Pour info, il y avait un feu à côté donc plutôt simple à enflammer).

En effet, je ne sais pas si vous avez déjà tenté de mettre le feu à une couverture, mais c'est pas un briquet en silex qui va l'enflammer en 10 secondes

Non, mais j'essayerai demain matin pour me faire sortir du lit plus vite, et j'te tient au courant mort de rire.Sinon bien vu pour le liquide inflammable troumad

avatar

Le druide de mon groupe est déjà au rang 2 de la voie de prestige du Changeur de forme. Donc, les changement, il les fait à volonté.

Moui alors la Forme animale reste un sort de rang 5 quand même. Donc à volonté si on utilise pas les PM - et je recommande d'utiliser les PM typiquement dans ce genre de cas où le druide serait également intéressé de lancer le Masque de Fauve qui est un sort absolument monstrueux et qui change complètement le rôle du druide au sein de l'équipe.

LeoDanto

Je parle de la voie de prestige où les changements ne sont pas marqués avec un (*) : donc, je ne les considère pas comme un sort. Sinon, quel serait l'intérêt du rang 1 de cette voie de prestige ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Troumad

La différence entre le rang 1 de la voie de prestige et le rang 5 de la voie des animaux est assez subtile: le rang 5 de la voie des animaux ne donnent pas accès à des capacités d'attaque de la forme choisie, c'est uniquement une forme "utilitaire", de "voyage". Avec la forme animale, tu peux respirer sous l'eau, voir dans le noir, voler, te faire passer pour un aigle, etc. mais tu ne peux pas attaquer.

Pour attaquer, il faut passer par le rang 1 de la voie du changeur de forme. Est-ce que c'est suffisant? Personnellement je ne trouve pas, les formes animales de taille moyenne sont - de mémoire - très inférieure en terme de capacité martiale à ce que peut prétendre n'importe quel personnage de niveau 8 mais c'est le premier pas.

Dans tous les cas, j'ai toujours considéré que les formes animales de la voie du changeur de forme comme des améliorations du sort "Forme animale" (qui d'ailleurs est un pré requis pour prétendre à cette voie). Ce sont donc à mes yeux des sorts.

Il me semble que le sujet avait été abordé dans la FAQ, je vais tenter de le retrouver.

Edit: c'est ici.

Un suggestion (à l'époque) de Kegron était d'autoriser les attaques pour toutes les formes mais de limiter la forme animale (donc rang 5 de la voie des animaux) aux seules créatures de taille "petite", la taille moyenne étant accessible avec la voie du changeur de forme.

avatar

Une autre discussion assez ancienne sur le sujet avec les types d'animaux (insectes, animaux, créatures extraordinaires) pour la voie de base et celle de prestige. Je me posais pas mal de questions et les propositions que j'avais reçues étaient bonnes.

Si cela peut servir : forums.php?topic_id=12203

avatar

Merci.

Je viens de regarder. J'aimerai avoir l'avis du chef pour les points de mana nécessaires ou non pour le changement de forme.

Par contre, je n'avais pas remarqué les (L) pour le retour à sa forme d'origine. Je suis assez surpris car c'est en contradiction avec le rang 2 : transformation rapide. Je trouve plutôt classe l'oiseau qui en se posant se transforme presque instantanément en druide.

avatar

https://co-drs.org/voies/voie-du-combat/

Question sur voie du combat : Désarmer. Je ne comprend pas bien l'interet de cette capacité, si quelqu'un peut m'expliquer avec un exemple les avantages qu'on en tire lors d'un combat?

Ce que je trouve bizarre c'est qu'on passe notre tour à désarmer uniquement, un adversaire qui pourra très probablement ramasser son arme et nous taper à son tour de jeu.. Dans l'éventualité où on foire pas le test pour le désarmer ^^' !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Ce que je trouve bizarre c'est qu'on passe notre tour à désarmer uniquement, un adversaire qui pourra très probablement ramasser son arme et nous taper à son tour de jeu..

Plusieurs intérêts:

1°) En combat: un humanoïde désarmé est vulnérable. Il devient possible de tenter de mettre un terme à l'affrontement sans le tuer, par l'intimidation (alors que le recours aux DM temporaires est vite compliqué)

2°) Devoir ramasser son arme consomme une action de mouvement. Les principales capacités offensives des PNJ consomment des actions limitées (L), impossibles à réaliser vu que l'adversaire a dû ramasser son arme.

3°) Avec une marge de 10+ sur la réussite, non seulement on désarme mais on empêche l'adversaire de ramasser son arme, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur son potentiel offensif pour le reste du combat.

avatar
Kirua

L'intérêt, déjà, c'est que le but d'un combat n'est pas forcément de tuer. De plus avant que cela soit son tour et qu'il puisse rammasser, il peut se passer plein de choses. Et puis si tu l'a réussi très bien (ne pas oublier les PC utilisables aussi à tout moment), tu l'empêche de ramasser son arme.

avatar

Ca c'est de la réactivité ^^' ! Effectivement avec ces paramètres je comprend mieux, merci plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar
Kirua

Comme l'a dit BeauBarbu, avec l'usage d"un PC, cette capa peut devenir la hantise du MJ. Son interet est moindre contre du sbire ( et tu ne vas pas mettre tous tes PC pour ça ), mais bien placé contre un boss humanoide, ca peut donner des situations interessantes...

avatar

Oui, j'ai pas appréhender cette possibilité, car je joue pas encore avec les PC, (mes PJ et moi sommes débutant!). Mais ça donne envie de s'y mettre pour le coup 🙂.

avatar

Bonjour à tous,

Comment gerez vous la mort d'un PJ à vos tables ? avant de jouer à chroniques oubliées nous étions sur warhammer et le MJ enlevé 1000 xp et le PJ recréait un perso. le MJ adapté alors la campagne pour l'integrer.

dans chroniques oubliées on ne peut pas baisser le niveau d'un PJ les consequences pour l'equilibre face au reste du groupe son enorme et puis je trouve cela vraiment pas cool l'ayant vecu en tant que PJ.

en revanche j'aimerai quand meme qu'il y ait un enjeu j'ai pensé a la perte de son équipement (tout ou partie l'argent inclu)

avez vous d'autres idées ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar

J'ai des joueurs vraiment très attachés à leurs persos pour la plupart. Le voir mourir, avec tous leurs rêves de perso haut niveau, est pour moi déjà suffisamment dur. Je parle en connaissance de cause un de mes PJs vient de mourir d'empoisonnement.

Du coup je n'applique pas de double peine, le laisse reroll un autre perso du même niveau que les autres, et trouve un moyen de l'inclure à nouveau. Généralement je "transfère" les richesses monétaires d'un perso à l'autre d'une manière ou d'une autre, et "remplace" l'équipement magique de l'ancien perso par quelque chose de vaguement équivalent sur le nouveau perso, généralement "-1 pièce".

avatar

Bonjour

Généralement je "transfère" les richesses monétaires d'un perso à l'autre d'une manière ou d'une autre, et "remplace" l'équipement magique de l'ancien perso par quelque chose de vaguement équivalent sur le nouveau perso, généralement "-1 pièce".Far2Casual

J'ai un problème sur ce point là quant à la richesse du groupe.

Que fais-tu du matériel du mort ? Si le groupe se le partage, un mort dans le groupe enrichit le groupe de façon importante.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
Troumad

On est d'accord dans notre groupe qu'un enterrement de PJ se fait avec son matériel "fétiche", à la manière de tous les héros, par respect du défunt. Seule sa richesse pécunière (sa monnaie, donc), est récupérée.

avatar
Sigmar

A ma table d'Anathazerin, j'ai filé 3 Points de Destin à chaque PJ, mais en "contre-partie" jutilise la règles du "coup mortel". Pour l'instant on est au niveau 7 et il y a eux très peu de cas d'utilisation d'un Point de Destin. Mais en cas de déçès d'un PJ je ferai revenir le joueur avec un nouveau PJ (meme niveau, oou niveau -1, ça j'avoue que je ne sais pas encore). Stuffé comme un PJ de niveau équivalent. Et pour ce qui est du matos du précédent PJ je laisserait aux joueurs le soin d'en faire ce qu'ils veulent (l'enterrer avec, se le partager, le vendre...). Parce que en vrai c'est ce qu'il se passerait (enfin en vrai l'état en recupererait une bonne partie clin d'oeil).

Connaissant mes PJ : ils ne sont pas à chercher à se maxer à fond, et en plus les objets magiques (bijous mis à part) sont très typé par personnage : je ne vois pas le barbare récuperer le baton magique du shaman... Et quand bien même, se serait sûrment pour remplacer un objet (si on parle d'arme) sûrement du même niveau de magie. Je n'ai pas d'inquiétude là dessus.

avatar

Mettre les objets magiques sous terre... Bof...Je n'y crois pas trop ! Il faudrait que la tombe soit bien protégée des pilleurs de tombes !

Sinon, le groupe suivant sera un groupe de pilleurs qui suivra les exploits des premiers héros dans le seul but de savoir où le groupe a perdu certains de ses membres pour trouver les tombes.

Je peux bien un don au temple du dieu pour favoriser le transfert de son âme vers le paradis, un retour de ses biens à sa famille (s'il en a une),

Je préfèrerai l'arrivée d'un nouveau PJ nu trouvé prisonnier des adversaires qui n'aura que le matériel du groupe à porter pour ne pas être nu. Comme Lizuar dans Anathazérin.

avatar

Bonjour à tous.

Je suis en train de me pencher sur les objets magiques de mes joueurs qui commencent à s'accumuler sérieusement. Utilisez-vous, dans le cadre d'Anathazerin, le tableau p196 du livre de base pour équilibrer tout cela ?

Sinon pour les niveaux de magie des objets, autant c'est facile pour une arme ou une armure +X ou pour un objet refilant un pouvoir équivalent à une capacité de voie de rang X (niveau de magie = X), autant pour certaines capacités je trouve ça plus difficile à quantifier.

Typiquement, un anneau de DEF+1 ? Niveau de magie = 1 ? Et dans Anathazerin, l'Étoile d'Arly donne bien des bonus permanent mais pour un niveau de magie = 1 ? On arrive vite à dépasser les moyennes du tableau p196.

Bref, j'aime donner des objets personnalisés à mes joueurs, ça fait toujours plaisir mais je me pose la question de l'équilibre du jeu ensuite. Comment gérez-vous cela ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP