Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8196

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
JyP

Je vois tout à fait, et si l'envie me prend de faire évoluer là règle j'ai les bagages pour donc merci à toi plaisantin!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobelin
avatar
Kirua

C'est justement à ça que sert le Maître de Jeu : à trancher dans un cas où les règles simples permettent plusieurs interprètations possibles.

Après discussion avec les joueurs, le MJ tranche, pas pour sanctionner ou avantager un joueur, juste pour respecter l'équilibre global du jeu et de son scénario.

Sylvain D.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Selfedrick
  • et
  • Selfedrick
avatar
Gobelin

C'est bien comme réflexion ça !

Perso, mes joueurs me donnent les derniers gateaux et le dernier verre de spiiicht aussi !^^

cool

avatar
Gobelin

Sinon, sans blagues, il m'est déjà arrivé de trancher en pleine partie (et mes joueurs l'ont accepté) puis de revenir sur mon "tranchage" a la séance d'après car j'avais eu le temps de la reflexion (en demandant des fois à la commu pour me faire mon propre avis d'ailleurs)...

avatar

Pour moi à portée de vue c'est surtout une indication de distance type. Genre dans notre cas une soixantaine de m par ex. Evidemment on voit plus loin mais c'est déjà pas mal. Et oui un sourd devrait être immunisé. Les squelettes et autres assimilés aussi j'imagine.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
nex_

Je ne vais pas vous donner de réponse précise, c'est vraiment à chaque MJ de décider. Mais on pourrait tout à fait imaginer qu'un mot de pouvoir prononcé avec la puissance de la voix d'un dieu ébranle la structure de l'univers. Et que par conséquent, sourd, pas sourd, squelette, golem, vase, cristal vivant ou je ne sais quoi plie et se recroqueville. Ou pas...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • nex_
avatar
Troumad

Le Prêtre peut affecter beaucoup de morts-vivants à VUE. Mais pas à 360° non plus.

Si il est haut d'une colline, qu'une invasion de morts-vivants approche, c'est le moment de créer la légende du Prêtre qui a stoppé une bonne partie de l'armée morte-vivante.

Car il va détruire énormément de morts-vivants, en blesser d'autres et beaucoup de choses volantes pas sympa vont venir à son contact.

splash

Sylvain D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Gobelin

Mais pas à 360° non plus

Gobelin

Il n'y a pas de notion d'avant ou d'arrière à COF. Si la description ne précise rien d'autre que à portée de vue​​​​​​, ça fonctionne bien à 360°.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobelin
avatar

a- remplacer à vue par à porter

b- donner une portée

c- résolu!

avatar
Balanzone

Je comprends ta remarque sur l'avant ou l'arrière. Il n'y a pas ça dans les règles de stratégie ou de combat.

Mais quand on fait un JdR, on construit une scène, qu'on visualise et qu'on rend "crédible".

Dans le dernier scénario, nous étions sur une tour, surplombant les toits d'une ville.

Et bien, dans notre vision des choses, quand le Prêtre utilisait son pouvoir sur les écorchés au pied de la Tour, le Prêtre n'avait pas des yeux derrière la tête. Donc il affectait beaucoup de morts-vivants en vue, mais pas à 360°.

Voilà comment cela a été géré, dans notre scénario.

Il n'y a pas d'avant ou arrière dans les règles, mais il y en a un dans la scène décrite. C'est différent.

Sylvain D.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ulti
  • ,
  • Ami
  • et
  • Balanzone
avatar
Gobelin

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire que le prêtre voit un mort-vivant pour que le sort fasse effet. Pour moi, l'interprétation la plus directe de "en vue", c'est qu'il y a une ligne de vue entre le prêtre et le mort-vivant. Sinon, on aurait plutôt dit "les morts-vivants qu'il voit", non ?

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Oui j'ai pas dit le contraire, ma phrase n'était pas une question, mais une réponse personelle à je sais pu qui.

Je commence par "Pour moi" et je sort un exemple d'interprétation parmi tant d'autre, comme le tien. ^^

Du coup je me demande pourquoi quelqu'un n'aime pas ce que j'ai mis mais bon, les gouts et les couleurs.

avatar
Gobelin

A mon sens, le prêtre ne tue pas les UD avec ses yeux. J'imagine plutôt la scène comme "il dégage une vague de lumière qui rase les UD à vue" (et pas en vue).

Après, comme tu dis, c'est en fonction du rp du moment. Tant que c'est logique pour tous ceux qui jouent :p

avatar
Gobelin

Mais quand on fait un JdR, on construit une scène, qu'on visualise et qu'on rend "crédible".

Gobelin

Merci de la leçon, je ne m'en doutais pas.

PS : magie et crédibilité...

Et bien, dans notre vision des choses

Gobelin

​​​​​Tu l'as dit : TA vision des chose.

le Prêtre n'avait pas des yeux derrière la tête

Gobelin

Heureusement pour lui. Et d'un autre côté, à portée de vue n'est pas la même chose que en ligne de vue ni même en vue.

Si la description précisait "dans un rayon de x mètres autour du prêtre", ça fonctionnerait aussi dans son dos jusqu'à x mètres ? Eh bien "à portée de vue" veut simplement dire "dans un rayon égal à la portée de vue du prêtre autour de lui" et non "qu'il voit".

avatar

Oui j'ai pas dit le contraire, ma phrase n'était pas une question, mais une réponse personelle à je sais pu qui.

Je commence par "Pour moi" et je sort un exemple d'interprétation parmi tant d'autre, comme le tien. ^^

Du coup je me demande pourquoi quelqu'un n'aime pas ce que j'ai mis mais bon, les gouts et les couleurs.

nex_

A l'origine c'était pour moi, et c'était juste une question pour savoir si il y avait quelque chose de défini ou non. Après effectivement pendant la partie j'ai tranché et c'est justement après que je suis revenu dessus. Je te remercie du coup pour ton avis et merci pour vos interprétation après c'était juste une question

avatar

Oui j'ai pas dit le contraire, ma phrase n'était pas une question, mais une réponse personelle à je sais pu qui.

Je commence par "Pour moi" et je sort un exemple d'interprétation parmi tant d'autre, comme le tien. ^^

Du coup je me demande pourquoi quelqu'un n'aime pas ce que j'ai mis mais bon, les gouts et les couleurs.

nex_

Pas de souci, en fait je répondais à toi mais ausi à tout le monde, c'est juste que comme il y a 2 sujets qui sont débattus en même temps, j'ai fait répondre au dernier message de la conversation correspondante pour que ce soit clair clin d'oeil

avatar

Bonjour à tous.

J'aurais deux questions à poser concernant la voie de vagabond rang 2 du barde. Comprendre n'importe qu'elle langue ancienne et vivante. Pour vous est-ce que cela inclue les langues planaires ? Infernal, Celeste,...

Et deuxième question: est-ce que la bonne utilisation du sort nécessite que le barde pense à la langue qu'il veut comprendre et sache donc la nommer. Càd est-ce que concrètement, voir une écriture gravée sur un mur, sans qu'il sache de quelle langue il s'agit, suffit à ce qu'il la comprenne une fois le sort lancé ?

Merci pour vos réponses !

Ce message a reçu 3 réponses de
  • LeoDanto
  • ,
  • BeauBarbu
  • et
  • Hamilcar-35359
avatar

Sur le coup de la portée, marche aussi pour le sort " - - Soins de groupe (L) * : Une fois par combat, le prêtre peut libérer une décharge d’énergie bienfaitrice : tous ses compagnons en vue et lui récupèrent [1d8 + niveau du prêtre] PV perdus.-"

Il est parfois décevant de prévoir une stratégie et que lorsque tout est en place, le MD dise : "Ça ne marche pas".

avatar
BlahBlah

Pour moi c'est "oui" aux deux questions.

avatar
BlahBlah

J'aurai un doute pour la deuxième question. Une écriture n'est pas une langue. Si le sort ne dit pas explicitement n'importe quel écrit, mais seulement n'importe quelle lange, dans ce cas là, ce sort ne concerne que l'oral et pas l'écrit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BlahBlah