Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[DRS] DRS pour Chroniques oubliées ? 598

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Fytzounet

Ah non, pas du tout. BBE a utilisé une licence qui l'y autorisait légalement : l'OGL. Chroniques Oubliées a beau utiliser cette même licence, tous les ajouts et transformations de Chroniques Oubliées n'en font pas partie. Cette licence le précise d'ailleurs clairement.

BBE n'a pas publié un DRS de D&D 5 en demandant des dons pour pouvoir le faire.

avatar
Jaguaaaar

Ensuite, le constat du coût de ce DRS. C'est trop cher. Pour un DRS, je veux dire. Je ne comprends pas. Un hébergement perso chez OVH est 3 fois moins cher est selon moi plus que suffisant pour le besoin.

Je connais très bien OVH mais contrairement à ce que tu dis le coût aurait été plus élevé chez eux car j'aurais dû prendre 2 hébergements mutualisés pour chaque site (NooblieesChroniques et CO DRS). De plus les spécifications de leur hébergeur sont assez light et m'auraient posées des soucis de performance.

As-tu bien compris que le coût d'hébergement est de 100€ par AN (pas par mois) ?

Pour le coup c'est NooblieesChroniques (que je n'ai pas développé) qui est très gourmand en espace (22Go à l'heure actuelle) contrairement à CO DRS que j'ai énormément optimisé (3,5 Go).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Jaguaaaar
avatar

Il n'y a aucun univers dans lequel tu payes (quelque soit la somme) pour bosser gratuitement sur un truc qui va rapporter à quelqu'un d'autre (utilisateurs de ces sites ou BBE); et le premier qui me réponds "ben si ca existe", je lui demanderai de me filer 50e pour avoir le droit de venir tondre mon gazon chez moi sans être payé parce que ca pousse à une vitesse...

Même Julie la vendeuse de bonbons et émile le facteur se faisaient payer dans "l'île aux enfants" (référence de vieux mort de rire)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Il n'y a aucun univers dans lequel tu payes (quelque soit la somme) pour bosser gratuitement sur un truc qui va rapporter à quelqu'un d'autre (utilisateurs de ces sites ou BBE); et le premier qui me réponds "ben si ca existe", je lui demanderai de me filer 50e pour avoir le droit de venir tondre mon gazon chez moi sans être payé parce que ca pousse à une vitesse...

Même Julie la vendeuse de bonbons et émile le facteur se faisaient payer dans "l'île aux enfants" (référence de vieux mort de rire)

Griffesapin

Tous les trucs fanmade c'est ça, en fait.

J'ai déjà écrit des trucs gratuits pour des éditeurs, avant d'être recruté en auteur pro. Y compris des trucs de dev, ou autre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Griffesapin

Ça s'appelle aussi le bénévolat ou de la solidarité genre banque alimentaire, dons ...

avatar
_Loludian_

mais là on parle de gens qui bossent gratuitement sur des trucs gratuits (comme toi visiblement) mais qui doivent en plus payer pour le faire (frais d'hégergement) ? visiblement le but n'est pas de gagner de l'argent avec un tipee mais de ne pas en perdre.

Remarque simple: dans la langue française il existe un terme pour les gens qui bossent gratos = le bénévolat mais il n'en existe même pas pour des gens qui paieraient pour bosser gratos au profit des autres mort, c'est dire.

@Fytzounet: déf: le bénévolat = Situation d'une personne qui accomplit un travail gratuitement, sans y être obligée.... à aucun moment c'est Situation d'une personne paye de sa poche pour accomplir un travail gratuitement, sans y être obligée clin d'oeil

(et lorsque tu as "écrit des trucs gratuits pour des éditeurs" : tu as versé 100 euros en plus ?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Nico de CO DRS

Perso, 100€ par an, je trouve pas ça délirant, c'est ce que je paye à Apple pour garder "une certaine app" sur l'AppStore depuis plusieurs années.

J'avais eu quelques dons à l'époque (une cinquantaine d'euros je crois) avant de fermer mon tipeee. C'est loin de couvrir la somme sur quelques années mais ça fait toujours plaisir clin d'oeil

avatar

Si si, dans ce monde il y a bien des gens qui travaillent gratuitement et qui déboursent de l'argent au profit des autres.

Et particulièrement dans le monde du JDR, en plus.

avatar

mais là on parle de gens qui bossent gratuitement sur des trucs gratuits (comme toi visiblement) mais qui doivent en plus payer pour le faire (frais d'hégergement) ? visiblement le but n'est pas de gagner de l'argent avec un tipee mais de ne pas en perdre.

Remarque simple: dans la langue française il existe un terme pour les gens qui bossent gratos = le bénévolat mais il n'en existe même pas pour des gens qui paieraient pour bosser gratos au profit des autres mort, c'est dire.

@Fytzounet: déf: le bénévolat = Situation d'une personne qui accomplit un travail gratuitement, sans y être obligée.... à aucun moment c'est Situation d'une personne paye de sa poche pour accomplir un travail gratuitement, sans y être obligée clin d'oeil

(et lorsque tu as "écrit des trucs gratuits pour des éditeurs" : tu as versé 100 euros en plus ?)

Griffesapin

Je ne dis pas que c'est normal, mais le bénévolat demande parfois aussi d'acheter des choses, des ressources, ou autre. J'ai déjà acheté des illus pour des choses bénévoles, ou du matériel.

Pour les trucs gratuits plus les éditeurs j'ai déjà payé une licence de dev Google par exemple, ou des illus.

Bref, peu importe. Le temps c'est aussi de l'argent, donc ça revient au même au final, à mon sens.

avatar

J'ai surtout 2 pensées

D'abord Bravo a Nico ... faire un travail de qualité, en gardant l'ensemble des éléments légaux (oui j'ai été voir la rubrique mention légale), même si BootStrap aide pour faire un truc sympa, il y a tout le taf de direction artistique. Donc ca a été fait dans les régles avec tout les éléments légaux. Même honneteté sur les illustrations, sur les licences d'utilisation des IA d'illustration. Franchement bravo.

Après Incompréhension et tristesse. Je vais prendre une boite ... que je crois connaître un peu .. Kobold Press (oui je fais une fixation). Bon la partie de la carte (https://midgardmap.koboldpress.com/) de Midgard, elle a été faite par un fan qui a remis les scan et les as deployé en format LeafLet, puis un autre fan a débuggué le javascript pour pouvoir mettre des éléments en plus. Bah KP les a relié a leur site. Les deux sont remerciés par KP au même titre qu'Anna B Meyer.

Voila ma première incompréhension.

Ma seconde c'est qu'imaginons que sa campagne finance au dela de du cout d'hebergement ... mais y a des tas de moyen de gérer ça à l'amiable (genre mettre le plus value pour l'année suivante, si le total de de plus value dépasse 2 ans alors BBE et Nico peuvent s'entendre ... )

Tristesse, car je ne vois que des perdants dans cette histoire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
Griffesapin

Quand tu es bénévole, tu es aussi généralement adhérent de l'asso, et comme le dit Loludian, il y a toujours des trucs à acheter ou pas mal de temps.

Par exemple, j'ai fait le BAFA pour être chef scout (c'était payé au 2/3 quand même, sinon, plus de 1000 balles, c'était quand même compliqué pour juste du bénévolat).

Et il y a aussi des fermes ou des refuges animalier où tu payes pour être bénévole (et pour certains trucs, ça coûte un bras)

avatar

Tous mes remerciements Nico pour ton taf et pour avoir géré et enrichi CO DRS pendant toute cette période. Je te souhaite une bonne continuation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico de CO DRS
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

C'est moi qui te remercie pour ton soutien et nos échanges !

avatar

Il n'y a aucun univers dans lequel tu payes (quelque soit la somme) pour bosser gratuitement sur un truc qui va rapporter à quelqu'un d'autre (utilisateurs de ces sites ou BBE); et le premier qui me réponds "ben si ca existe", je lui demanderai de me filer 50e pour avoir le droit de venir tondre mon gazon chez moi sans être payé parce que ca pousse à une vitesse...

Quand tu es universitaire, il arrive que tu doives payer des frais d'inscription + les frais de transport et d'hébergement pour assister à un colloque à l'étranger. Tu bosses pour préparer une communication, puis pour la mettre au propre, la corriger en répondant aux avis des pairs, etc. À la fin, tu es payé une misère de manière forfaitaire, voire pas payé (quelques exemplaires d'auteur parfois). En revanche, l'éditeur fait des bénéfices à chaque exemplaire vendu, et les "gros" éditeurs pratiquent des prix délirants... ce qui fait que tes collègues et leurs bibliothèques universitaires paient des abonnements ruineux pour lire ton article.

Mais je ne trouve pas ça normal non plus, hein mort de rire

Je pense qu'il faut distinguer, aussi, entre le domaine purement économique (travailler pour des éditeurs ou proposer des créations gratuites qui, de facto, les soutiennent en rendant leurs produits plus attractifs) et le domaine du bénévolat associatif et notamment de l'humanitaire. Dans ce dernier domaine, c'est évidemment normal de se donner de la peine pour aider les gens en difficulté. Mais il faut savoir aussi que le bénévolat donne parfois lieu à des excès chez les ONG de l'humanitaire qui pressurent parfois beaucoup les bénévoles. Bref, s'engager pour une noble cause n'oblige pas à subir n'importe quoi non plus.

Pour en revenir au cas de CO DRS, je comprends tout à fait que cela pose problème à BBE de voir un site indépendant faire de l'argent sur le thème de CO, mais je suis très étonné qu'il n'y ait pas eu de tentative pour trouver un compromis ou une troisième voie quelconque. En l'état, vu le travail abattu, je comprends tout à fait que Nico soit démotivé. Je pense que BBE devrait réfléchir au sujet et proposer un cadre légal plus clair pour les créations de fans.

Franchement, un site créé et géré par BBE, qui accueillerait les créations de fans pour CO, réglerait le problème, ferait beaucoup de bien à l'image et à l'attractivité de CO auprès des rôlistes. Et créer ce type de site me semble une évidence dans le cas d'un jeu comme CO qui a atteint une grande richesse et une grande diversité en termes d'univers et de variantes.

Je redoute l'effet "douche froide" que cette affaire peut avoir sur les autres fans de CO.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Tybalt

Tout à fait d'accord avec toi, et je reconnais bien les spécificités que tu énumères et les distinctions présentées.

(@Fytzounet : mon BAFA a été payé par les centres pour lesquels je me suis engagé à bosser, un moyen de ne pas y être de sa poche, c'est sûr pour cela, il faut accepter d'aller bosser dans des "quartiers difficiles" mais comme toujours cela dépend de l'origine de ta démarche.)

Pour en revenir au sujet du/des sites CO, Nico ne semble pas vouloir s'acheter une villa mais juste ne pas y mettre de sa poche en plus du temps qu'il consacre déjà au site bénévolement, site que beaucoup sont contents d'utiliser, site qui sert de vitrine et d'outil pour COF, outil pour COF qui sinon n'existerait pas.

La solution présentait par Tybalt a le mérite de la simplicité :"Franchement, un site créé et géré par BBE, qui accueillerait les créations de fans pour CO, réglerait le problème, ferait beaucoup de bien à l'image et à l'attractivité de CO auprès des rôlistes. Et créer ce type de site me semble une évidence dans le cas d'un jeu comme CO qui a atteint une grande richesse et une grande diversité en termes d'univers et de variantes."

mais si elle n'a pas été mis en oeuvre depuis le début c'est peut être parce qu'il est plus simple et plus rentable de laisser faire des bénévoles talentueux ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Zoisite

C'est exactement ce que je soulevais.

Si BBE ne fait pas le choix de "prendre dans son giron" le travail quali, déjà effectué bénévolement qui plus est, soit en l'hébergeant, soit en assurant / facilitant qu'il puisse l'être, c'est qu'il y a autre chose derrière. Je pense (jespère fort) qu'ils sont conscients que c'est mettre du sable dans les rouages de la commu. Voir des légos sous les orteils des MJ qui jouent COF et ont déjà leurs petites habitudes.

Pour ne prendre que mon exemple personnel :

Je possède les ouvrages COF en version numérique et pourtant, jouant en ligne principalement et préparant les parties sur ordi, mais pas toujours chez moi, je suis sans arret en train d'utiliser le drs pour le "tout venant" (tiens, ce sort c'est quelle voie ? tiens, cet équipement il coute combien ? tiens, me faut une idée de monstre pour la foret bleue...). C'est plus rapide et mieux fait pour la navigation que les PDF (dont, pour certains, il n'y avait même pas de signets nativement). Et ça m'évite des heures de réalisation de fiches. Les ouvrages complets sont indispensables dans d'autres usages et mesures.

Pas sure d'investir dans COF2 si je n'avais plus l'espoir de voir arriver le contenu "usage de tous les jours" sur co-drs ou un équivalent bien fichu.

avatar

Il peut y avoir aussi le fait que les gens de BBE sont des salariés, et que prendre une décision à ce sujet prend du temps (donc de l'argent, des salaires), tour simplement. Sans compter l'éventuel appel à un avocat pour formaliser les choses. Donc pas mal de frais, pour des retombées économiques impossibles à estimer. C'est dommage, oui, mais l'inertie d'une entreprise est toujours plus ou moins forte sur tous les nouveaux sujets, pour ces raisons notamment.

avatar

Il peut y avoir aussi le fait que les gens de BBE sont des salariés, et que prendre une décision à ce sujet prend du temps (donc de l'argent, des salaires), tour simplement. Sans compter l'éventuel appel à un avocat pour formaliser les choses. Donc pas mal de frais, pour des retombées économiques impossibles à estimer. C'est dommage, oui, mais l'inertie d'une entreprise est toujours plus ou moins forte sur tous les nouveaux sujets, pour ces raisons notamment.

_Loludian_

Yep, c'est plus simple d'envoyer une lettre probablement tout prête, que de gérer l'aspect juridique d'un tel partenarait... D'autant plus, que, si j'ai bien suivi, les discussions ont commencé en mars 2023 et là on est en aout... C'est pas très long dans une vie d'entrerprise. Perso, si je lance un truc du genre, je m'attendrais plutôt à 6 mois ou un an avant que ça aille quelque part.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Nico de CO DRS
  • ,
  • Kyreelle
  • et
  • Benjamin L
avatar

Attention je vais troller

WoTC a racheté DnD Beyond en septembre 2022 plus de 140 Millions de dollars. .. j'ai du vérifié le chiffre plusieurs fois tellement il me parraissait délirant car c'est dans l'ordre de grandeur du budget du film D&D et c'est à priori 1.2x a 1.5x le budget de Baldur Gates 3.

Ok là ca demande effectivement une analyse tout ça .. mais pourquoi l'ont t'il fait ? Pourquoi racheter quelque chose qui utilise sa propre PI et qui coute au bas mots 50 à 200 fois moins cher à refaire (1M pour une web app c'est hyper luxieux comme budget) .. Parce que l'appli était connue, utilisée et avait plusieurs millions d'utilisateur (actif ou pas je ne sais pas)

Fin du troll

co-drs n'est certainement pas dans cet ordre de grandeur (j'aimerai pour Nico et pour tout ceux ayant travaillé sur ce projet), je n'ai pas d'analytics pour voir.

Dire que le site va être facile à refaire j'attends de voir car je pense qu'il est meilleur que ceux de Pathfinder par exemple ... et tout ça pour un pb de 100 Eu par ans ?! .. (j'utilise exprés le cigle ?! que les amateurs d'echecs comprendront) ... oui j'ai de l'incompréhension .. car à part de la mauvaise pub et un mauvais buzz je ne comprends pas.

(et je re troll ... arretez avec l'aspect juridique et tout ça ... 100 Eu c'est le prix des 10 min de pause que tu payes quand l'avocat d'affaire va pisser dans tes locaux)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
belaran

D'après moi il doit exister une solution simple qui sécurise tout le monde. Par exemple, BBE pourrait prendre sur un nouvel hébergement et m'en confier les clés, ils en auraient alors le contrôle et dans ce contexte plus besoin de dons.

Néanmoins leur posture est de se réfugier derrière des aspects juridiques sans avoir pris le temps d'essayer d'en discuter de vive voix avec moi.

J'aimerai préciser que mes tentatives de communication n'ont jamais eu réponse et que je n'ai pu échanger avec eux qu'à partir du moment où je les ai interpellés sur un de leur post FB la semaine dernière.