Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un monde (et des jeux) sans artistes ? 135

Forums > Créativité

avatar

Mais qu'est ce qui vous choc ? Parceque c'est un métier que l'on pourrait mettre dans les CSP+ qui peut disparaître ?

Comme le soulignait nioux je crois, ça émeut moins de personnes quand c'est les caissiers ou les gardiens d'immeubles qui ont disparus

Peut être qu'au contraire ça va booster les revenus de la professions pour quelques happy few...ça risque de devenir so chic d'avoir un dessin fait à la main...une industrie du luxe.

The ReAl NoOb

Déjà, l'apparition des caisses automatiques et les licenciement de masse ne passe pas vraiment inaperçu, même si les pouvoirs publiques ne réagissent pas suffisamment à mon goût.
De la même manière les professionnels de l’illustration, ne font qu’alerter des problèmes sociaux que ça risque d'engendrer. Peut-être avec plus de bruit, car leur profession permet par nature d'avoir accès à un publique.
Mais je pense que ce qui fait surtout parler dans cette évolution technologique c'est qu'elle touche un domaine que l'on pensait à l'abri de l'automatisation, car il était associé à l'art. Et l'art est souvent perçu comme une activité intrinsèquement humaine. Du coup, ça crée beaucoup de débat.


Pour ce que tu appelle "l'industrie du luxe", le marché de l’art, ça existe et le marché est déjà bien saturé.

Il est aussi vrai qu'il faut garder en tête que l'apparition des IA ne touche pas que l'art, loin de là, et promet de chambouler des corps de métiers bien plus grands. Donc je pense que profiter de l'occasion pour discuter de l'implication de ces nouvelles technologies n'est pas une mauvaise chose.

avatar

Il est aussi vrai qu'il faut garder en tête que l'apparition des IA ne touche pas que l'art, loin de là, et promet de chambouler des corps de métiers bien plus grands. Donc je pense que profiter de l'occasion pour discuter de l'implication de ces nouvelles technologies n'est pas une mauvaise chose.

gogots

L'un des projets à court terme, dans les articles que j'ai lus, serait de remplacer les avocats par des IA pour les "petites" affaires. Une IA est en effet bien plus performante et rapide qu'un être humain pour aller fouiller dans les textes de lois et, surtout les tonnes et les tonnes de pages de jurisprudence. Et, en plus, elles font des plaidoiries très efficaces maintenant.

Mais, va savoir pourquoi, ce n'est pas encore fait... Peut-être parce qu'on s'attaque au métier d'avocat, justement, et que eux, non seulement ils sont prêts à se battre en procès, mais ils savent le faire (c'est leur job mort de rire).

Ce qui me choque ? Rien. Il m'en faut un peu plus pour être choqué. Mais il y a quelque chose qui m'attriste (ce qui est très différent d'être choqué, fort heureusement pour ma santé mentale). Et ce qui m'attriste c'est qu'en tant que consommateur de jeux de rôles, j'aime beaucoup les illustrateurs. En plus, en tant que dessinateur (très) amateur, je m'intéresse tout particulièrement à leur travail. Savoir que plein d'entre eux vont aller pointer au chomage, peut-être ême certains que j'admire tout particulièrement, ça ne me fait pas plaisir.

Alors, certes, je modère cette tristesse, notamment dans mes derniers messages ci-dessus. Parce que je me dis que la photo n'a pas anéanti le dessin, et que malgré les techniques d'infographie moderne, il y a toujours des dessinateurs qui continueront de travailler à la main et des éditeurs pour apprécier leur travail. Donc, la disparition totale n'existera pas à mon humble avis.

Mais y aura-t-il des gens qui iront voir ailleurs s'ils ne peuvent pas exercer un autre métier, malgré leur talent et leur goût pour cet art ? Sûrement, et même beaucoup. Et ça, c'est triste. Pour eux. Et pour nous aussi, car, comme l'ont très bien dit plusieurs autres ci-dessus, on est rarement très doué du premier coup. Les génie ont tous commencé par être des débutants. Donc, en fermant la porte à tous ceux qui ne sont pas excellents d'emblée (désolé mon petit, notre IA fait bien mieux que vous), on se prive inévitablement d'artistes qui auraient pu devenir des génies plus tard.

Je me rappelle de ce que disait un jour un éditeur de BD : "Si un gars se pointait aujourd'hui avec le talent d'Hergé à ses débuts, on ne le publierait jamais." On serait passé à côté de Tintin.

avatar

"Je désire le dessin format A3 d'un village en arriére plan dans une montagne de style alpin en été. Au premier plan un dragon de dos se dirige vers le village, l'ensemble aura un rendu pastel uniquement dans les couleurs ocres et avec une légére trace d'un crayonné initial"

L'objectif est là .. une IA c'est pas un super pinceau, un super stylo ... c'est juste un graphiste low cost.

Au lieu de payer 10 heures à 15/30 euros l'heure de travail, vous allez payer 2 euros. Alors ca sera peut être moyen à médiocre (et encore faudra voir !) mais largement suffisant pour énormément de gens. Alors ça va peut être aider .. sur drive Thru RPG la différence entre le look fanzine et le look pro c'est quand même souvent la qualité de illustrations.

Je fais parti des mathématiciens qui ont refusé de travailler dans le domaine ... ma raison c'est que je ne pense pas que ce soit une "avancée" comme les autres. L'électricté, l'informatique, la locomotion .. l'histoire est pleine d'avancé qui ont fait disparaître des métiers .. mais l'IA touche le domaine humain par définition .. on voit déjà son application dans le domaine de la vie privé, en chine ou la surveillance fait passer la RDA (désolé réf boomer) pour un camp de vacance. Les états investissent et consomment de plus en plus d'IA

Après il y a toujours des surprises avec l'humain ... le renouveau du vynille, l'engouement incroyable des ados pour la photo argentique .. Gollum l'a dit Liquitex, Sennelier, Golden, (je donne les noms quie me viennent à l'esprit comme ça) ne se sont jamais autant bien porté.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Zoisite

Tout comme la littérature de jeunesse. Elle devait disparaître avec le développement de l'image et encore plus avec celui des consoles de jeu... Elle ne s'est jamais aussi bien vendue que de nos jours.

Oui, tu as raison, il y a toujours des surprises avec l'humain. Surtout quand on fait des prédictions.

Le revirement viendra peut-être des clients, d'ailleurs. Car n'oublions pas qu'ils sont rois : "Comment, votre bouquin est rédigé, illustré et mis en page par une IA ? Dites, vous croyez pas que je vais mettre mon argent dedans si je peux faire la même chose chez moi avec mon ordi ! Si c'est pas de l'authentique, j'achète pas."

avatar

[Effacé]

avatar

Un autre paramètre à prendre en compte est la consommation d'énergie des IA. Massifier leur usage va encore alourdir une facture environnementale du numérique déjà galopante, dans un contexte de crise climatique de plus en plus aigu. Pas génial pour l'image des entreprises qui voudraient s'engager dans le développement durable. Alors que des artistes déjà formés, on en a plein. Et si on le leur demande, ils peuvent bosser sans faire mouliner des serveurs.

Ce qui me frappe une fois de plus, c'est le culte de la vitesse. Oui, on peut faire les choses plus vite, en bouffant un max d'énergie. Oui, dans certains contextes ou pour certaines applications, ça peut être une invention précieuse. Mais à quoi bon généraliser ça ? Pour obliger toute la société à avancer encore à un rythme d'enfer en ruinant des tas de gens ? Pour alimenter une course au profit qui, elle-même, ne sert à rien et bousille la planète ? Économiser, accélérer, gagner plus l'argent, mais pour aller où ? Il n'y a aucune prévoyance dans ce type de logique.

Ou alors, on utilise les IA pour leur seul usage à long terme intéressant : non pas mettre les gens au chômage, mais abolir le travail. Mais ça implique d'inclure le déploiement des IA dans un projet politique et sociétal quelque peu différent de ce qu'ont en tête ces entreprises.

Mais qu'est ce qui vous choc ? Parceque c'est un métier que l'on pourrait mettre dans les CSP+ qui peut disparaître ?

Comme le soulignait nioux je crois, ça émeut moins de personnes quand c'est les caissiers ou les gardiens d'immeubles qui ont disparus

Personnellement, ça m'émeut autant et ça m'intéresse bien d'en parler. J'ai simplement dû manquer le fil que tu avais certainement déjà créé pour parler du sort des caissières (la profession est très féminisée, stats sur travail-emploi.gouv) et des gardiens d'immeubles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cathelineau
avatar
Tybalt

T'inquiète, on a eu le premier réacteur à fusion rentable aux USA en 2022. La théorie de la croissance exponentielle a encore de l'avenir !

avatar

Les innovations telles que la photographie et le cinéma auraient dû réduire le nombre d'artistes et pourtant aujourd'hui la proportion d'artistes est plus élevé qu'au 19° siècle. L'IA ne fera pas exception sur le long terme. A court terme, je comprends les illustrateurs qui se sentent menacé car certains seront clairement obligés de se reconvertir.

Dans mon laboratoire, on recrute si vous voulez.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Le Decharne

Dans un labo, le décharné ? Je ne sortirai pas sans mon ombrelle! moqueur

avatar

Un autre paramètre à prendre en compte est la consommation d'énergie des IA. Massifier leur usage va encore alourdir une facture environnementale du numérique déjà galopante, dans un contexte de crise climatique de plus en plus aigu. Pas génial pour l'image des entreprises qui voudraient s'engager dans le développement durable. Alors que des artistes déjà formés, on en a plein. Et si on le leur demande, ils peuvent bosser sans faire mouliner des serveurs.

Tybalt

Si l'on compare la dépense énergétique d'un illustrateur qui bosse 10 à 50 heures sur son ordi pour une image et une IA qui calcule quelques secondes pour sortir la même image, je ne suis pas sûre que le l'illustrateur soit moins énergievore. Même si il travaillait sur papier, la fabrication du matériel et du support consomme énormément. Par contre avec les IA on risque de voir une explosion de production d'image et du même coup voir la note énergétique flamber.

avatar

Par contre avec les IA on risque de voir une explosion de production d'image et du même coup voir la note énergétique flamber.

gogots

C'est à ça que je pensais en parlant de la massification de l'usage des IA. On a déjà pu voir ces vingt dernières années la massification de toutes sortes de technologies dernier cri, qui pourraient n'être utilisées que lorsque c'est nécessaire, mais qui, comme elles sont disponibles gratuitement ou à faible coût, sont utilisées à tout berzingue : les mails, les sms, les photos, les messages avec photos incluses puis avec vidéos incluses, la 3G, la 4G, la 5G, etc. La liste des technologies qu'on utilise de manière excessive ne fait que s'allonger et les IA risquent de s'ajouter à la liste, alors qu'il devient urgent de changer nos usages (et quand je dis "nos", je pense aussi à ceux des entreprises).

On peut essayer de comparer la situation avec la période du tournant des XIXe-XXe siècles, quand sont apparus les enregistrements audio. Tout un tas de musiciens ont dû se retrouver au chômage, remplacés par des enregistrements qui coûtaient moins cher. En théorie, on aurait pu se dire (si on y avait pensé à l'époque) : "ah, c'est chouette, on va économiser des dépenses énergétiques !" Mais on voit bien qu'en réalité, la massification du recours à des enregistrements sonores a fait que les dépenses énergétiques collectives ont augmenté. Alors que, sans cette technologie, on se contentait de jouer de la musique en demandant aux musiciens et musiciennes qu'on avait sous la main. De nos jours, tout le monde veut avoir des écouteurs pour écouter de la musique, alors qu'on n'imaginerait pas que chaque personne engage un musicien pour trotter à côté dans la rue en lui jouant de la musique. (Vous imaginez le monde dans les bus, en plus ?)

avatar

Ha oui, le temps ou tout le monde avait un musicien ou dessinateur attitré... wait... faudrait pas réécrire non plus le passé...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

La liste des technologies qu'on utilise de manière excessive ne fait que s'allonger et les IA risquent de s'ajouter à la liste, alors qu'il devient urgent de changer nos usages (et quand je dis "nos", je pense aussi à ceux des entreprises).


Qui décide que c'est excessif? Toi?
Dis moi qu'est ce qui est plus facile de réduire en terme de consommation d'énergie des sales serveurs utilisées de manière mutualisé ou N salles serveur dans le monde et/ou autant de machine qui font le travail dans chaque endroit dont on a besoins?

On peut essayer de comparer la situation avec la période du tournant des XIXe-XXe siècles, quand sont apparus les enregistrements audio. Tout un tas de musiciens ont dû se retrouver au chômage, remplacés par des enregistrements qui coûtaient moins cher. En théorie, on aurait pu se dire (si on y avait pensé à l'époque) : "ah, c'est chouette, on va économiser des dépenses énergétiques !" Mais on voit bien qu'en réalité, la massification du recours à des enregistrements sonores a fait que les dépenses énergétiques collectives ont augmenté. Alors que, sans cette technologie, on se contentait de jouer de la musique en demandant aux musiciens et musiciennes qu'on avait sous la main. De nos jours, tout le monde veut avoir des écouteurs pour écouter de la musique, alors qu'on n'imaginerait pas que chaque personne engage un musicien pour trotter à côté dans la rue en lui jouant de la musique. (Vous imaginez le monde dans les bus, en plus ?)

Tybalt


je... ça me parait être une affirmation plutôt fausse ce que tu dis.
avatar
DSC1978

Non...

Le temps où beaucoup de gens jouaient d'un instrument de musique, ou bien chantait, et où on se réunissait souvent pour le faire, notamment lorsqu'il y avait quelque chose à fêter. Alors que maintenant, la plupart des musiciens débutants jouent très bien tout seul, composent même parfois en étant assistés par des programmes informatiques très bien faits, postent des vidéos sur le net, ont le droit à des likes... Mais sont incapables de jouer avec d'autres musiciens à côté parce qu'il faut savoir écouter l'autre, se mettre au même tempo et s'accorder pour cela. Et ça, dans nos sociétés hyper individualistes, c'est beaucoup plus difficile.

Était-ce une meilleure époque pour autant ? Sûrement pas, on est d'accord. Chaque époque à ses qualités et ses défauts. L'expression "menteur comme un arracheur de dents" que répétait souvent mon grand-père est là pour nous le rappeler. Ce n'était pas juste une expression. Dans sa jeunesse, il n'y avait pas d'anesthésiques locaux pour les dentistes. La seule chose à laquelle on avait le droit, c'était un joli : "Mais non, ça ne va pas faire mal !"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar

Ok, je vais m'auto-censurer alors... franchement ce n'est pas du tout mon experience. Il y a de gros problemes de consommation energetique, mais le reste, je ne marche pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Gollum

Faut jouer du free jazz, boire de la gnôle avant d'aller chez le dentiste et on est bon. cool

avatar
DSC1978

Ne t'auto-censure surtout pas ! Les analyses que l'on fait concernent des phénomènes tellement complexes que ce qu'on en dit n'a rien d'assuré. Ce n'est que de l'opinion, qu'on partage entre amis. Au mieux, elle corrobore des faits. Malheureusement, du fait à la vérité (de l'exemple à la généralité), il y a un gouffre.

Et je parle surtout pour moi, qui suis loin d'être historien ou sociologue !

Merci pour ton excellente blague, Fabien4927.

avatar

Ha oui, le temps ou tout le monde avait un musicien ou dessinateur attitré... wait... faudrait pas réécrire non plus le passé...

DSC1978

Je n'ai jamais dit ça. Relis mon message. C'est fou, le pouvoir de l'extrapolation, quand même... J'essaierais bien de clarifier mon propos, mais je ne vois pas comment tu en es venu à comprendre ça.

avatar

Pour les auteurs de jdr amateur qui n'ont pas les moyens de rémunérer un illustrateur (et j'irai même jusqu'à dire pour certains jdr "pro" qui n'ont qu'un petit budget illustration et qui par conséquent se retrouvent avec des illustrations un peu gauches et utilisées plusieurs fois dans les différents livres), est ce que le recours à des images fabriquées par une IA n'est pas une solution pour avoir des livres de jdr de meilleure qualité ?

avatar

Pour les auteurs de jdr amateur qui n'ont pas les moyens de rémunérer un illustrateur (et j'irai même jusqu'à dire pour certains jdr "pro" qui n'ont qu'un petit budget illustration et qui par conséquent se retrouvent avec des illustrations un peu gauches et utilisées plusieurs fois dans les différents livres), est ce que le recours à des images fabriquées par une IA n'est pas une solution pour avoir des livres de jdr de meilleure qualité ?

Nicolas18601

En fait, l'arrivée de l'IA sur le pan précis de l'illustration soulève un tas de questionnements. Ayant un pied dans le métier, j'y trouve personnellement pêle-mêle des réponses intéressantes, satisfaisaintes, inquiétantes.

Oui, indéniablement, pour des amateurs qui n'ont pas le temps, pas la compétence, ou pas le budget pour faire intervenir un ou des illustrateurs sur leur projet, l'IA est une réponse qui va professionaliser le rendu ou au moins donner au projet un aspect moins austère, gauche, etc...

D'un autre côté, pourquoi seuls les amateurs se limiteraient à l'IA ? On peut très bien envisager qu'une gosse maison d'édition fasse appel à cette solution par souci de réduction des coûts, ou même des illustrateurs par souci de gain de temps : hier j'ai testé un prompt rapide pour voir, obtenu 4 cadrages, et pu retravailler l'un d'eux selon ma méthodologie de travail classique.

Les bénéfices apparaissent donc clairement à chacun des acteurs, selon leur besoin : gain de temps, économie financière, accès à une compétence à moindre coût. Les risques ont déjà été présentés et débattus. Pour s'en tenir au simple jeux de rôle, je redoute pour ma part une forme d'ubérisation du secteur, et une saturation de l'offre. Je veux dire par là que 20, 30 ou 40 ans en arrière, éditer un jeu de rôle nécéssitait de prendre un risque (rédiger, avancer des fonds, distribuer), pour éventuellement connaitre le succès.

Aujourd'hui, le crowdfounding a déjà renversé la vapeur en permettant la levée de fond avant même la réalisation du projet. L'arrivée de l'IA en prime, tant au niveau des textes que des visuels, démocratise et rend plus simple pour une floppée d'amateurs - dont je fais partie - l'accès au rang "d'éditeur" autoproclamé.

Est-ce un bien ? A titre personnel, carrément : je viens de ressortir quatre projets de jeux qui domaient depuis 15 ans au fond d'un carton, car le gain de temps me permet désormais d'envisager de produire le résultat perfectionniste dont j'avais fait le deuil. D'un autre côté, est-ce véritablement un bien ? Pas certain du tout : tout un tas de jeux de qualité variable, pour rester poli et positif, - dont mes propres projets, je reste lucide - sont succeptibles d'arriver sur les tables de jeux dans la vraie vie, avec une somme de travail relative en comparaison d'une véritable équipe de plusieurs professionnels dédiés. En bref, si Dédé dans son garage peut "concurrencer" Chaosium, ça fait du bien à l'égo. Mais est-ce que ça fait du bien au JdR ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rui