Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un monde (et des jeux) sans artistes ? 135

Forums > Créativité

avatar
Zoisite

Ce que tu dis se résume quand même à la demande d'une solution parfaite.

Genre : "les vaccins ne protègent pas à 100%, ça ne sert donc à rien de se vacciner"

Oui, il y aura toujours moyen de contourner voire d'enfreindre sans conséquences des lois, mais ce n'est pas une raison pour ne pas légiférer, d'autant que ça peut permettre ensuite de prévenir sur les "mauvais usages" de sociétés.

avatar

voici un lien sur une vidéo du dessous des images d'arte qui évoque ce tableau qui a gagné un concours aux états unis et qui pose la question de la révolution dans l'art .

https://youtu.be/-1fs6TAiDXQ

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Helios

Merci beaucoup. C'était la référence dont je ne me souvenais plus et que j'avais découverte dans un article beaucoup plus bref.

Ça confirme ce que je disais. 80 heures de boulot, une sélection parmi des dizaines et des dizaines de propositions, des retouches personnelles sur Photoshop, par un directeur artistique très habitué à travailler sur des mondes imaginaires... On est loin, très loin d'une IA qui gagne toute seule en proposant son oeuvre unique à un jury.

Et est-ce qu'un non artiste, ou un débutant dans mon genre, serait capable de produire une telle œuvre avec le même outil ? J'en doute fort...

Mais ceci n'enlève rien à la question de la propriété intellectuelle, évidemment. Surtout quand l'outil permet de pomper allégrement le style d'un artiste. Là, on se rapproche évidemement de ce qu'on pourrait appeler du plagiat...

avatar
Fytzounet

Cherche à vivre du dessin on en reparlera !

De toute façon cela changera notre façon de dessiner et le monde de l'illustration. C'est irrévocable .

J'ai déjà plein de connaissances qui travaillent dans le jeu vidéo qui utilisent ce logiciel. Alors ils me disent qu'ils l'utilisent en amont de leur projet. Je pense qu'ils ont surtout une très bonne base pour commencer ...

De toute façon notre société nous impose d'aller de plus en plus vite.

Nous n'avons pas le choix en tant qu'illustrateurs d'accepter ce mode de travail.

Sur du long terme ,l'IA va surement générer ses propres références et n'aura plus besoin de l'humain hormis pour l'orienter vers l'effet souhaité.

That's life les gars ...Et puis attendons lorsque cela va s'appliquer à l'écriture également . Où l'IA pourra te pondre un roman avec quelques mots clefs...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
MiKA Ch

Et puis attendons lorsque cela va s'appliquer à l'écriture également . Où l'IA pourra te pondre un roman avec quelques mots clefs...

Bah...

https://toot.portes-imaginaire.org/@jeu2role/109541943918788093

avatar

That's life les gars ...Et puis attendons lorsque cela va s'appliquer à l'écriture également . Où l'IA pourra te pondre un roman avec quelques mots clefs...

MiKA Ch

On l'a effectivement vu sur un autre fil avec les générateurs de scénarios pour jeux de rôles. C'est impressionnant. Et, là encore, quelqu'un de doué en la matière n'aura plus qu'à reprendre cette base très correcte et à y ajouter des plus originaux (en n'ayant qu'à se concentrer sur ces petits plus), pour la hisser à un niveau bien supérieur.

___

Edit : Grillé par Nioux. Le temps que j'envoie un autre message urgent, que je poste celui-ci... Et il avait posté le sien...

avatar

Ce qui est intéressant ici, c'est l'écart entre ce que nous apportent les réponses passionnantes et informées des créateurs comme Valk et Julien Dutel d'une part, le blougiboulga agressif des idéologues comme Fryzounet (pauvre éducation nationale !) d'autre part.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

L'avenir est aux illustriateurs, dessiniateurs et autres Iartistes. C'est sans doute le sens de l'histoire.

avatar
Mournblader

Ce qui est marrant, c'est que si tu me lisais bien, tu verrais que je propose les mêmes solutions que Julien ou Valk.

Je pense qu'il faut légiférer pour éviter que n'importe quoi soit fait...

Bref, c'est de l'idéologie aussi, mais je ne vois pas vraiment en quoi ce serait mauvais, l'idéologie.

Ps : je ne bosse pas dans l'éducation nationale

avatar

L'avenir est aux illustriateurs, dessiniateurs et autres Iartistes. C'est sans doute le sens de l'histoire.

The ReAl NoOb

Je pense que tout comme la photo n'a pas tué la peinture, ce qu'on aurait pu croire à l'époque de sa démocratisation, et que l'infographie n'a pas tué l'aquarelle ni l'huile, les IA ne tueront pas les dessinateurs classiques non plus. Il y aura toujours de nombreux artistes pour nous faire rêver avec du papier, des crayons et des pinceaux...

Ils côtoieront simplement les IA, tout comme ils côtoient actuellement les infographistes (qui sont d'ailleurs très souvent excellents avec un simple crayon et un pinceau aussi, même si ce n'est pas leur medium préféré). L'art graphique, c'est avant tout un travail du regard et une maîtrise de ses outils (on l'a vu avec l'exemple de l'oeuvre qui a gagné un le concours rapporté par Hélios ci-dessus : même avec un IA, il y a un sacré boulot derrière).

Le tout est que la loi veille bien à ce que les uns ne pillent pas le travail des autres, parce que c'est beaucoup plus facile de le faire avec une IA qu'avec un crayon. Là, effectivement, il n'y a pas égalité du tout...

avatar

Je pense que tout comme la photo n'a pas tué la peinture, ce qu'on aurait pu croire à l'époque de sa démocratisation, et que l'infographie n'a pas tué l'aquarelle ni l'huile, les IA ne tueront pas les dessinateurs classiques non plus. Il y aura toujours de nombreux artistes pour nous faire rêver avec du papier, des crayons et des pinceaux...

Gollum

Certes, la photographie n'a pas tué la peinture. Mais son utilisation et sa démocratisaion a modifié l'usage qu'on pouvait faire de la peinture et tué certains courants : quel besoin du génie et du talent d'un Jean-Auguste-Dominique Ingres quand tu peux obtenir le même résultat en appuyant sur un bouton ? Et par extension, quel besoin pour d'autres générations de travailler à acquérir la même compétence ? Aucune. Alors oui, la peinture a survécu et a su s'adapter.
.
Certes, l'infographie n'a pas tué l'aquarelle ni l'huile. Mais les brushes et les filtres crayons de couleur ont clairement modifier le besoin de pratiquer physiquement l'aquarelle ou l'huile pour des cohortes d'amateurs en herbe qui auraient pu développer leur talent autrement que numériquement, et comprendre dans leur chair l'importance du geste, du support, de l'outil.
.
Certes, l'IA ne tuera pas la pratique du dessin classique. M'est avis que cela va quand même sacrément écrêmer les rangs des pratiquants potentiels. Et ça se comprends : si demain, nos voitures roulaient seules en parfaite autonomie, sans besoin d'un conducteur, est-ce qu'on ressentirait tous le besoin de passer le permis ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Thegrom

Je pense que tu as une vision un peu pessimiste des choses. Personnellement, je le suis également sur bien d'autres points (notamment la question de la justice... voir le fil sur Sherlock Holmes mort de rire).

Mais pour ce qui est de la peinture, les sets d'aquarelle, d'acrylique, d'huile, l'encre, le papier, etc., se vendent comme du petit pain. Même dans des "grandes surfaces" (pour ne pas faire de pub). Et il y a des industriels qui vivent en créant de nouveaux supports : crayons aquarellables, feutres aquarellables, pastelles aquarellables...

Un créateur américain particulièrement connu par toutes les fans de scrapbooking a fait fortune en vendant des encres aux couleurs particulièrement vives et missibles les unes dans les autres, puis des variations de supports pour ces encres (feutres, pastelles, crayons). Il ne cesse lui aussi d'innover dans ce domaine avec son équipe de chimistes.

Alors, ils se peut effectivement qu'au niveau de l'édition professionnelle il y ait maintenant beaucoup plus de dessinateurs qui travaillent sur ordinateur, mais il est clair que les amateurs (et j'en fait partie) adorent toujours autant ça, en achètent, et se font la main avec ce matériel bien concret.

Et bien des dessinateurs utilisent encore ces outils. Les vidéos YouTube que je suis pour apprendre le dessin le montrent clairement.

Tiens, juste pour le plaisir, petite vidéo d'un type génial. Il fait sa case entièrement à la main, et directement sur la planche, en plus. Le fou ! C'est ici.

avatar

Je pense que le débat tourne en rond de toute façon. Comme les porteurs et la roue, la photographie et les peintres portraitistes déjà cités, on peut parler de tous les artisanats. Quid des sabotiers, des cordonniers, des teinturiers, des sculpteurs ?

L'informatique et la machine remplacent beaucoup de métiers, mais ce n'est pas un phénomène nouveau. Les moines copistes ont sûrement fait la gueule quand on a inventé l'imprimerie. Cela dit, l'art de l'enluminure n'a pas disparu pour autant.

avatar

Les moines copistes ont sûrement fait la gueule quand on a inventé l'imprimerie.

Cathelineau

L'enluminure n'a pas disparu. Mais par contre, pour la blague, le nombre de moines a baissé de 50% rien que sur les 10 dernières années ;-D

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cathelineau
avatar
Thegrom

Est-ce que ce chiffre inclut les moines bouddhistes ? Les vocations religieuses en Europe ça se casse la gueule depuis 60 ans à l'aise ; sûrement à cause de l'arrivée des ordinateurs et du bikini.

avatar

Je pense que tu as une vision un peu pessimiste des choses. Personnellement, je le suis également

Gollum

Sans doute plus "réaliste" que " pessimiste" en fait. Pas plus tard que ce matin, on est venu me demander s'il ne serait pas possible d'externaliser une partie de mon travail auprès de prestataires à Madagascar qui facturent 0,80 cts l'image.... Si l'AI bouffe l'autre moitié du travail qui me reste à faire, ça va devenir compliqué de travailler jusqu'à 65 ans...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Thegrom

80 centimes l'image ??? My God!

Bon, d'un autre côté, il y a une pauvreté terrible à Madagascar. Il y en a qui mange pour 80 centimes par jour, voire par semaine... Quand ils mangent...

Alors, c'est sûr, vu de la France, ça nous parait dérisoire... Mais bon, ce n'est quand même pas possible pour toi. C'est le prix du papier et de l'encre.

avatar

Je pense que beaucoup sont un peu à côté de la plaque quand ils se posent la question de savoir si la pratique du dessin ou de la peinture va disparaître.
Le problème n’est pas là. Le problème qui touche les illustrateurs et dessinateurs est de savoir si ils pourront encore vivre de leur métier. Une grande partie vit de l’industrie de l’édition, du cinéma ou du jeu vidéo. Et quand tu regardes la manière dont ce comporte l’industrie et la tendance globale à l'économie, on peut comprendre leurs inquiétudes.

Aussi, la comparaison avec le passage au numérique n’est pas tout à fait juste. Avec le passage au numérique on demandait au dessinateur de changer son outil de travail. Avec les algorithmes on peut envisager de supprimer son poste. Car donner des instructions, des « Prompt » , à une IA à ça ressemble plus aux instructions d’un commanditaire, aux mieux d’un directeur artistique. D’autant que ces technologies sont encore à leur balbutiement et que déjà elle peuvent abattre en quelques minutes le travail de 100 personne pendant un mois.

Je ne sais ce que les IA vont permettre d’ici quelques années, mais ce qui est sur c’est que les dessinateurs et illustrateurs vont avoir du mal à faire payer leur savoir faire.

avatar

Mais qu'est ce qui vous choc ? Parceque c'est un métier que l'on pourrait mettre dans les CSP+ qui peut disparaître ?

Comme le soulignait nioux je crois, ça émeut moins de personnes quand c'est les caissiers ou les gardiens d'immeubles qui ont disparus

Peut être qu'au contraire ça va booster les revenus de la professions pour quelques happy few...ça risque de devenir so chic d'avoir un dessin fait à la main...une industrie du luxe.

avatar

Mais qu'est ce qui vous choc ? Parceque c'est un métier que l'on pourrait mettre dans les CSP+ qui peut disparaître ?

Comme le soulignait nioux je crois, ça émeut moins de personnes quand c'est les caissiers ou les gardiens d'immeubles qui ont disparus

Peut être qu'au contraire ça va booster les revenus de la professions pour quelques happy few...ça risque de devenir so chic d'avoir un dessin fait à la main...une industrie du luxe.

The ReAl NoOb

Illustrateur, graphiste, des CSP+ ? Si c'est bien ce que tu veux dire, je crois que tu es un brin déconnecté de la réalité de ces métiers, et que tu te fais une idée quelque peu exagérée, ou caricaturale, de leur rémunération. Dans le cas contraire, on ne connaît manifestement pas les mêmes professionnels... triste