Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

CTHULHU : ORIGINES 119

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Petite question le revirement de WotC sur l'utilisation du système D20 Open Gaming License concerne-t-il cthulhu Origine (et la game chronique Oublié) et cela va-t-il impacter l'avenir de cette gamme?

https://www.msn.com/en-us/entertainment/gaming/how-dnd-open-gaming-license-changes-will-impact-other-ttrpgs/ar-AA164K6Z?fbclid=IwAR3lgPZUCjQoJieKK-6EyWOtUS9KKqYhCogNRU7gH_jz2o3Jx41TA52EQMY

avatar

Les discussions sur ce sujet sont par là : https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=37611

avatar

Merci désole je n'avais pas trouvé un sujet qui le traitait

avatar
avatar

Petit bilan du mois de janvier :

"Tous les textes pour les ouvrages de la préco participative Cthulhu Origines ont été rendus et sont en vérification avant d'être envoyés à l'édition ! Cela inclut :

Livre du Témoin ;

Livre de l'Archiviste ;

Recueil de scénario ;

Écran de jeu.

En parallèle, l'illustration finale pour l'écran de jeu a également été reçue."

Oh la la, j'ai hâte content

avatar

Ca avance, ça avance. Lentement, mais sûrement...

_____

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Gollum

Ca avance déjà plus vite que cthulhu no kami ... malade on aura les bouquins de cthulhu origines avant d'avoir tous les pdf de cthulhu no kami ..

Comme j'ai les deux ça me va, hate de recevoir tout ça amoureux

avatar

Bilan du mois de mars :

"Nous voici de nouveau réunis pour un point sur l'avancement du projet Cthulhu - Origines ! La relecture est toujours en cours sur l'ensemble des ouvrages de la gamme : Cthulhu - Origines étant une création française, le travail est encore plus ardu qu'avec des ouvrages traduits !

Une fois les phases de relecture et de réécriture terminées, le maquettage des ouvrages pourra commencer : on vous tiendra, bien entendu, informé de toutes les étapes ! Vous aurez même droit à un visuel de l'intérieur des livres en avant-première !"

Bonne journée content

avatar

Zut, triste nouvelle...

_____

_____

Je souhaite à Raphaël et Alicia de bien se reposer et de se rétablir le plus vite possible. Et je comprends que le projet prenne du retard du coup.

L'équipe BBE a toute ma confiance pour la suite. Prenez votre temps, les gars et faites nous un de ces jeux magnifiques dont vous avez le secret !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Gollum

En tout cas merci d'avoir partagé l'infos, car j'étais tenté par une préco bundle. Mais là je vais attendre.

Je souhaite bon courage et bon rétablissement aux auteurs, Raphaël et Alicia.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Helios

Attention quand même, si tu attends que ça sorte, tu louperas les avantages de la précommande : les PDF gratuits.

Je sais que quand on a les livres papier, on se dit que les PDF ne servent pas à grand chose, mais c'est faux. Ils sont rudement pratiques pour imprimer les feuilles de personnages, se fabriquer des aides de jeu, tirer des images, jouer par mails, forum ou table virtuelle, etc.

Et puis les auteurs avaient déjà fait un sacré boulot avant la précommande. Il en reste donc sûrement, mais pas forcément tant que ça. Si ça se trouve on ne verra pas beaucoup de différence avec les autres précommandes.

avatar

Des nouvelles fraiches...

Yes Mehdhi Sahmi ! Trop cool ! amoureux

(Je ne connais pas du les oeuvres de Benjamin Ott, mais ça doit être très cool aussi)

avatar

Bonjour à tous. Nous avons reçu une nouvelle lettre qui nous apporte des nouvelles fraiches... Et montre que le jeu avance bien...

___

Chères backeuses, chers backers,

En ce début d'automne, le travail éditorial sur la gamme Cthulhu Origins continue. Medhi poursuit son travail d'écriture et s'attaque maintenant aux aspects suivants :

  • les règles de traumatisme physique et psychique
  • les voies de base
  • Nous poursuivons le travail intensif sur la gamme avec un focus sur la mise en cohérence d'ensemble et une volonté de rester fidèle à l'ambiance lovecraftienne qui devrait hanter chaque ouvrage de l'œuvre.

Surtout, nous serons en mesure à partir du mois prochain de prévoir et de vous communiquer un échéancier et une visibilité pour la finalisation du projet.

On vous laisse avec une petite preview des règles en l'état !

En plus de rôle du MJ (appelé l'Archiviste dans le jeu) qui sera la personne chargée d’orchestrer le jeu, raconter et arbitrer le scénario, tous les joueurs incarneront un personnage : un Témoin, à incarner au cours de la partie.

Il est possible de jouer un personnage prétiré, disponible dans le pack late pledge, pour commencer une partie rapidement. Ou bien, créer son personnage sur mesure grâce au Livre du Témoin.

Le processus est presque le même que dans la boite d'initiation Chroniques Oubliées Cthulhu à ceci près que les joueurs répartissent des points entre les valeurs de leurs caractéristiques (Force, Intelligence, etc.) au lieu de tirer ces dernières et de les noter sur 20.

Chaque personnage est défini à partir de :

  • 7 caractéristiques principales dont la Volonté, desquelles découlent des caractéristiques secondaires telles que l'Initiative et la Défense ;
  • l'échelle du traumatisme physique, divisée en 20 échelons. Cette nouveauté remplace la jauge de points de vie et permet de coller à l'ambiance dramatique du jeu. Les états préjudiciables qui jalonnent cette échelle permettent de mesurer les conséquences des blessures et de leurs éventuelles séquelles sur le corps du Témoin ;
  • l'échelle de la Révélation, également composée de 20 échelons. Cette autre nouveauté se caractérise également par des états qui permettent de mesurer les conséquences fatidiques de l'irréversible intrusion de l'horreur cosmique dans la vie et l'esprit du Témoin. À double tranchant, ces états ne présentent pas que des désavantages puisqu'ils permettent au Témoin d'accéder à une plus grande connaissance du folklore et reconnaissance de ses pairs comme de ses ennemis...
  • des dizaines de métiers (Détective privé, Majordome, Ouvrier, Infirmière, etc), appelés profils, qui donnent chacun accès à plusieurs Voies parmi celles, nombreuses, qui sont disponibles dans les livres du Témoin et de l'Archiviste.
  • une liste de Voies de base, conçues pour donner une profondeur unique à chaque Témoin, à laquelle s'ajoutent une trentaine de Voies de magie mondaine et de Voies des sources (ouvrages, cultes) qui donnent accès aux rituels et sortilèges détaillés dans le Livre de l'Archiviste.

Le Témoin peut choisir entre une quinzaine de Voies de magie mondaine dont la Voie de la divination, de l'hypnose, de la nécromancie ou encore du spiritisme. Dans l'univers occulte de Cthulhu Origines, la "magie noire" de la Voie de la sorcellerie des campagnes s'oppose à celle, bienveillante, de la Voie de la providence.

La progression par niveau a, quant à elle, été remplacée par un système de progression par points d'expérience afin de refléter le style plus réaliste et dramatique de l'univers.

Enfin, à l'instar des Voies, les artefacts, créatures, rituels et sortilèges sont désormais organisés en cinq rangs afin de refléter leur difficulté d'invocation et leur puissance respective.

-- L'équipe BBE

___

Et en plus, ça promet d'être beau !

Ouah ! On a hâte de voir ce que ça va donner ! amoureux

avatar

Et la News sur le site pour ceux qui n'ont pas pledgé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar
Renfield

personnage prétiré, disponible dans le pack late pledge

J'ai pas compris. Ces persos ne sont pas dispo de base ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Federico67

Je suis allé chercher la réponse dans la précommande sur Game On Tabletop...

Autrement dit, que ce soit pour ceux qui ont participé à la précommande ou ceux qui ont pris le late pledge, il y aura les prétirés imprimés à part des bouquins.

Les autres les auront aussi, mais dans le livre... Ou ils devront se les photocopier (ou imprimer) eux-mêmes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar
Gollum

OK merci (j'ai été faignant sur ce coup-là gêné)

avatar

Des nouvelles fraiches (reçues hier dans ma boîte mail)...

___

Chères backeuses, chers backers,

Le travail éditorial sur la gamme Cthulhu Origines poursuit son cours et approche peu à peu de son terme.

Mehdi Sahmi, accompagné par des membres de notre équipe, a abattu un travail colossal sur les règles de Cthulhu Origines et nous le remercions pour sa disponibilité et son talent d'écriture. À l'heure actuelle, il ne nous manque plus qu'une poignée de textes pour enfin finaliser le travail d'écriture : un chapitre sur la nouvelle Angleterre et un autre sur le contexte économique.

Nous espérons pouvoir vous donner rapidement un aperçu du travail abattu. Comme évoqué plus haut, l'écriture des ouvrages et le travail éditorial avancent bien, mais cela représente une quantité de travail assez volumineuse.

Nous vous donnerons des éléments concrets sur cette gamme dès que cela nous sera possible !

À très bientôt,

-- L'équipe BBE

___

Yes, yes, yes ! amoureux

avatar

Pour ceux qui ne les ont pas reçues et que ça intéresse, voici des nouvelles fraîches...

___

Chères backeuses, chers backers,

Notre équipe éditoriale continue son travail sur les textes de Cthulhu Origines. À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'ensemble des règles de combat ont été rédigées et les règles de poursuite sont en cours de finalisation.

La création des personnages prétirés est terminée et, en parallèle, le travail sur le design de la feuille de personnage et les tests maquette ont commencé. Marianne, notre directrice artistique, empile les photos références et les textes dans des moodboards qui permettront de retranscrire au mieux l'ambiance sombre et abyssale de Cthulhu Origines.

Encore merci pour votre patience et votre confiance, nous travaillons d'arrache-pied pour vous offrir la meilleure version possible de Cthulhu Origines et nous avons hâte de partager les ouvrages avec vous !

Nous vous donnerons des éléments concrets sur cette gamme au mois de juin !

À très bientôt,

-- L'équipe BBE

___

Ça avance !