Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

CTHULHU : ORIGINES 119

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Galadorn

Tu as raté ton jet de psychè. Sans même comprendre les gestes que tu fais, la bave au lèvre et le regard perdu dans le vide, tu précommandes...

démon

avatar

Le projet me laissait plus que dubitatif.

La principale raison étant le peu d'infos sur le suivi des autres gammes se basant sur CO (y'a eu un fil dédié, je ne souhaite pas relancer la discussion sur ce fil).

Je reconnais que suite au petit paragraphe qui dévoile ce que BBE compte faire pour poursuivre la gamme (et au moins qu'un suivi est prévu !), je n'exclu finalement plus rien.

avatar

Faut justement le voir sur une sorte de V2 cette fois AVEC une continuité de gamme, non? Et les autres CO Cthulhu plutôt de l initiation poussée mais plus grand public?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Je ne parlais pas de CO Cthulhu mais de Monstres ou Terres d'Arran ...

avatar
Galadorn

Moi, je le vois maintenant comme une autre proposition.

D'un côté, on a le Cthulhu classique, un peu pulp (mais pas forcément trop non plus - essayez donc de survivre longtemps avec un MJ qui applique les règles à la lettre, pour voir) : le Chroniques Oubliées Cthulhu de Laurent Kegron Bernasconi.

Et de l'autre on a une proposition plus intimiste de l'horreur, plus précise du point de vue des savoirs ésotériques, occultistes ou maudits, plus intellectualisante (ce qui n'est pas une insulte) : Cthulhu Origines.

Un peu la même différence qu'entre les films grand écran avec des voyages dans des décors à couper le souffle et les films ou l'intrigue se ressère surtout autour des personnages qui la vivent et leur évolution psychologique.

Les deux gammes ont entièrement leur place l'une à côté de l'autre et méritent d'être développées via de nombreux suppléments.

J'irais même jusqu'à dire qu'il n'y en a pas une qui se réfère plus à l'oeuvre de Lovecraft que l'autre. Tout dépend des nouvelles auxquelles on fait référence. L'appel d Cthulhu ou Les Montagnes hallucinées vs Celui qui chuchotait dans les ténèbres ou La couleur tombée du ciel par exemple...

avatar

Personnellement, la chose qui me fait peur avec ce Cthulhu : Origines, ce sont les modifications apportées au système.

J'avais pledgé Cthulhu no Kami et je l'ai revendu lorsque j'ai vu la complexité de l'adaptation du système Chroniques Oubliées (les points qui se multiplient, l'introduction de "Résistance Mentale", d'une caractéristique de "Volonté"...). Et j'ai le sentiment de voir la même chose avec ce Cthulhu : Origines, d'autant plus que ce sont les mêmes auteurs qui sont à la manoeuvre sur les deux projets.

Donc oui pour du contenu en plus, mais si jamais je l'utilise, je resterai en CO : Cthulhu. J'y suis habitué et ça tourne très bien ainsi. Comme dit Sansfi, j'espère que Laurent aura son regard d'expert sur l'adaptation pour éviter des lourdeurs... surtout si la gamme doit être pérénisée chez BBE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar

Si j'ai bien compris, les auteurs ont fait sauter le principe des niveaux des PJ. Gros point positif, en ce qui me concerne.

avatar

@ BBE : Pourais t-on avoir une exemple de passe d'ames ou différents tests pour constater les changerments de regles dans le systeme ?

-Comment sont gèrer les differents degré de Traumas , Folies etc ?

avatar

Bonjour,

Aujourd'hui, le Fix vous propose une interview des auteurs du jeu : http://lefix.di6dent.fr/archives/19181

avatar
Kilarn

Je ne connais pas Cthulhu no Kami mais je reste également sur Co.Cthulhu. J'espère qu'il y aura des mécaniques très simples pour passer d'un système à l'autre... Et les outils qui vont avec. Sans avoir les ouvrages, difficile de juger mais pour faire du Cthulhu non pulp, ce que j'ai fait depuis que je fais du JdR, Co.Cthulhu est parfaitement adapté. Les personnages même avec des niveaux ne sont pas des sac à PV et les points de chocs sont là pour nous rappeler notre fragilité psychologique. Les règles additionnelle du Casus Belli 40 finissent de le rendre encore plus mortel.

Dans tous les cas la PP fonctionne bien et c'est tout le mal que je souhaite à BBE.

avatar

Personnellement je l'ai pris pour la collec et pour les scenarios car je pense rester en Cthulhu Hack qui me convient parfaitement pour ce genre d'ambiance, et en plus la gamme est juste géniale et pléthorique

avatar

Personnellement je l'ai pris pour la collec et pour les scenarios car je pense rester en Cthulhu Hack qui me convient parfaitement pour ce genre d'ambiance, et en plus la gamme est juste géniale et pléthorique

Pretre

C'était également mon plan, mais prends deux bouquins de règles que je ne lirais jamais, juste pour avoir accès à un recueil de scénario..... Bof.

J'aurais préféré que Cthulhu Origin commence directement avec une proposition de campagne, avec règle incluse, comme par exemple les Encagés. Là, en l'état, je pense que je prendrais le receuil de scénario (en PDF) à sa sortie... Et on verra si la gamme continue pour la suite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar

Présentation du projet sur Gameon:

"Lorsque s'est posé la question de développer un jeu de rôle complet, après le succès de Chroniques Oubliées Cthulhu, le souhait de renouer avec l'esprit originel de l'oeuvre de H. P. Lovecraft s'est vite imposé."

Bon , ok.

Par contre je connais bien l'oeuvre Lovecraft et je ne suis pas sûr que dans l'esprit originel de l'oeuvre, on puisse retrouver un groupe de témoins comme celui de l' AP de lancement : un vieux linguiste, un ancien soldat, une riche héritière afro américaine qui milite pour l'égalité homme-femme et la cause noire , une journaliste photographe afro-américaine... ou alors il y a des écrits qui m'ont échappé.

Déjà en 1950, c'était pas facile, cf la série Lovecraft Country, mais en 1920-30...

alors "renouer avec l'esprit originel de l'oeuvre de H. P. Lovecraft", oui sans doute, mais avec une lecture et une jouabilité adaptée à notre époque et donc forcément éloigné du matériel ... d'origine.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Nioux
  • ,
  • Gollum
  • et
  • Globo
avatar
Griffesapin

C'est ce qu'on appelle respecter l'esprit plutôt que la lettre clin d'oeil

avatar
Griffesapin

Toute traduction est déjà une trahison... Alors une adaptation pour un autre média, forcément encore plus ! clin d'oeil

avatar
Griffesapin

L'esprit d'origine c'est de gagner du pognon mort de rire

avatar

Par contre je connais bien l'oeuvre Lovecraft et je ne suis pas sûr que dans l'esprit originel de l'oeuvre, on puisse retrouver un groupe de témoins comme celui de l' AP de lancement : un vieux linguiste, un ancien soldat, une riche héritière afro américaine qui milite pour l'égalité homme-femme et la cause noire , une journaliste photographe afro-américaine... ou alors il y a des écrits qui m'ont échappé.

Déjà en 1950, c'était pas facile, cf la série Lovecraft Country, mais en 1920-30...

alors "renouer avec l'esprit originel de l'oeuvre de H. P. Lovecraft", oui sans doute, mais avec une lecture et une jouabilité adaptée à notre époque et donc forcément éloigné du matériel ... d'origine.

Griffesapin

C’est vrai que les personnages choisis par les joueurs sont effectivement très anachroniques et pas très « lovecraftiens » pour le coup. C’est pas très grave en soi mais on est loin du postulat proposé par les auteurs.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Djibi

En quoi c'est un problème ? l'esprit originel du mythe, ce n'est pas là société des années 20 mais bien ce rapport particuliers à l'horreur .

Après a ta table libre à toi de coller à la société de l'époque en y mettant que des mâles blancs...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Djibi
  • et
  • Gobo
avatar
Helios
Alors j’ai eu longtemps une table où les joueurs incarnaient des personnages afro américains dans le années 20, confrontés à l’horreur lovecraftienne mais surtout à l’Amérique ségrégationniste, je peux t’assurer qu’on peut jouer quelque chose de parfaitement historique et bien dans l’esprit de lovecraft sans jouer des « mâles blanc ». Non franchement les personnages afro-américains joués comme si ils étaient blancs, justement, dans l’amérique des années 20, je pense au personnage de la femme fortunée, surtout, ça me laisse dubitatif et surtout ce n’est pas ce que vendent les auteurs
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Helios

C'est pas un problème mais les écrit de HPL sont fortement ancré dans le début du 20eme siècle. Il y a le rapport à l'horreur mais aussi aux sociétés de l'époque. Le postulat de départ veut se rapprocher de ces écrits et, même si autour de la table on fait ce qu'on veut, la partie présentée oublie cet aspect et présente des personnages qui sont anachronique comme c'est dit plus haut.

Pour ma part je n'ai surtout pas vu de différences flagrantes par rapport à une partie de Co Cthulhu. J'aurai bien aimé une petite présentation des fiches de perso avec les modifications de Co Origine.