Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

CTHULHU : ORIGINES 119

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

[MODO]
Vous le sentez que le sujet est en train de dévier ? Non ? moi si ...

Le débat sur si oui ou non le racisme/sexisme etc. fait partie intégrante de l'oeuvre de Lovecraft se termine ici. On se recentre sur le jeu.
[/MODO]

avatar

L'esprit d'origine c'est de gagner du pognon mort de rire

Globo

Si tu parles de HPL, c'est bien mal connaître sa biographie... Si il y a un bien un truc que l'ami Howard ne savait pas faire, c'était gagner de l'argent et encore moins monétiser son oeuvre ou son travail ! mort de rire

avatar

encore du cthulhu pour notre plus grand plaisir, mais je devrais resister. Cthulhu hack répond à mon besoin c'est ultra léger, tourné vers l'investigation, l'ambiance et l'interprétation deja une belle gamme avec du suivi. Et comme deja dit, une pp qui pose les bases d'une nouvelle franchise mais sans grosse campagne / contexte.

avatar
Djibi

C'est bien ce que j'ai voulu dire, tu fais ton choix à ta table.... tu as mis tes joueurs en friction avec l'Amérique ségrégationniste, très bien, mais là tu t 'éloignes des écrits de Lovecraft qui n'a pas mis en scène ce genre de choses ( je ne suis pas super connaisseurs de son oeuvre, je peux me tromper). C'est ça qui est bien avec le jdr, on adapte comme on veut, et la partie en let's play m'a beaucoup plu même si effectivement les PJ ne sont pas vu sous cet angle ségrégationniste de la société

avatar

C'est bien ce que j'ai voulu dire, tu fais ton choix à ta table.... tu as mis tes joueurs en friction avec l'Amérique ségrégationniste, très bien, mais là tu t 'éloignes des écrits de Lovecraft qui n'a pas mis en scène ce genre de choses ( je ne suis pas super connaisseurs de son oeuvre, je peux me tromper). C'est ça qui est bien avec le jdr, on adapte comme on veut, et la partie en let's play m'a beaucoup plu même si effectivement les PJ ne sont pas vu sous cet angle ségrégationniste de la société

Helios

Les héros de HPL sont, comme lui, des hommes blancs, WASP et plutôt bien éduqué... Maintenant, d'un point de vue de celui ou celle qui va interpréter ces personnages, on peut aisément comprendre que c'est un choix un peu restreint.

avatar

Pour les régles, en attendant les news annoncées par BBE, petites précisions de l'auteur Raphael Hamimi dans les commentaires :

même si la motorisation reste similaire, des ajustements ont été fait pour permettre une meilleure immersion dans l’univers de Lovecraft:
- disparition des niveaux qui ne limitent l’évolution à un NC de 10.
-un grand panel de voies
- un profil donnant à 5 voies
- les deux éléments ci dessus permettent plus de différences à la création des témoins
- l’apparition des la caractéristique Volonté pour tout ce qui touche au surnaturel et les tests
- la gestion du mental a été pensé pour le jeu avec une gestion de perte de psyché selon l horreur rencontrée avec apparition de crises passagères ou de folies durables avec des séquelles par le gain de points d aliénation quand le nombre de point de psyché passe en dessous de 0
-l accoutumance à l horreur et à la compréhension des choses inconcevables c’est à dire plus on a des points d aliénation et plus on résiste aux tests de résistances mentales.
-la gestion de folies collectives selon la perte de points de psyché cumulée par les témoins pendant un scénario.
- la récupération des points d’aliénation soumis à de véritables traitements psychologiques, psychiatriques ou physiques qui ne sont pas sans risque.
-la création de règle pour gérer l apprentissage ésotérique et du folklore des Collines avec différentes sources comme les grimoires.
-chaque source a des possibilités d’acquisition de savoir impie avec ses risques.
-la création de règles concernant les arts occultes pour les rituels et sortilèges
-l’invention de nombreuses voies de magie inédites.
-l apparition de points d’épreuve gagnés par l archiviste à chaque dépense de point de chance par les joueurs. Ces points permettront de gêner les joueurs individuellement ou sur le groupe en totalité selon s’il utilise 1/3/5 points d’épreuve.

avatar

Ma première partie à mon club, en 2007, j'ai joué une servante noire en pleine année 20. J'étais la servante d'un autre joueur qui lui était un bon WASP aristocrate. Et bien j'ai adoré mon personnage, même si j'ai fini mangé par un livre ... Mais ça c'est une autre histoire.

avatar
belaran

J'ai aussi pris pour le BG, le travail de présentation, les illustrations, qui pourront tous être employés en Cthulhu Hack.

avatar

Y'a une mécanique liée aux pièces proposées ou c'est juste des jetons pour par example matérialiser les points de chances ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • SuperDefi
  • et
  • Gollum
avatar
zfil

Aucune mécanique.

avatar
zfil

D'après ce qui a été dit, ce sont juste de très jolis jetons pour matérialiser ce qu'on souhaite (point de chances, de vie, etc.). Aucune mécanique particulière n'y est en tout cas associée.

Edit : grillé par SuperDefi.

avatar

A la vue de la proposition de se recentrer sur "la base de l'oeuvre de Lovecraft" et de faire quelquechose de plus centré sur les personnages, je pensait que l'on allait avoir un Actual play qui nous proposerai quelquechose de différent, mais après avoir fini l'AP, j'ai été bien déçu... le scénario n'avait rien d'extraordinaire et n'a surtout pas exploité un "autre angle" ni une approche différente de n'importe quel autre jeu Cthulhu. Pour le coup, je trouve que c'est un gros loupé car L'AP ne montre rien de nouveau et ne présente pas le potentiel du jeu... Je n'ai absolument pas ressenti que ce Cthulhu origine allait avoir sa propre identité.

Pour ma part je vais m'abstenir, j'espère que les descriptions des années 20 de la cosmogonie et du contexte dans lequel on joue vont être suffisament poussées et détaillées pour me faire changer d'avis une fois que les bouquins seront en libraire.

Ceci dit j'espère que la gamme va trouver son chemin et que beaucoup de gens en seront ravis content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar

Salut a tous.

Moi je suis toujours plus attiré par les recueils de scénario one-shot que les gros livres. J'imagine que mon profil n'est pas inhabituel : 35 ans/enfant/obligé de jouer en ligne/métier dans le tertiaire/quasi novice dans le jdr... Et donc on n'a pas la possibilité de jouer en campagne et finalement j'ai peu de temps pour préparer des scénarios.

Du coup j'aimerais vraiment qu'un premier pledge avec que le recueil : des collines et d'ailleurs+ pdf inclus existe. Autour des 25/30euros je signe direct.

Quitte à jouer ces scénarios avec COC classique.

A chaque pp il y a un recueil de scénario "one-shot" mais on ne peu pas pledge pour l'avoir seul. Il faut toujours payer le pack complet.

Le bisou,

Vorphe

avatar

A chaque pp il y a un recueil de scénario "one-shot" mais on ne peu pas pledge pour l'avoir seul. Il faut toujours payer le pack complet.

Vorphe

et pour cette raison j'attendrais la sortie boutique.

avatar

C'est vrai qu'il pourrait y avoir un pledge à 1 euros qui ouvre le droit d'accéder uniquement aux options. Ça se fait sur certains FP

avatar
Parechoc

Même chose. Je n'étais déjà pas trop convaincu par l'idée d'une énième gamme Cthulhu, l'AP a achevé de me convaincre que ce ne serait pas pour moi : je ne vois pas ce que ça apporte par rapport à AdC ou CoC.

Mais tant mieux si la gamme trouve son public, longue vie à elle !

avatar

Je donne mon petit avis sur Cthulhu origins :

Qu'est ce que cette nouvelle gamme apporte ?

- un complément à CO:C qui n'était qu'une initiation au jdr et à l'univers.

- une version Cthulhu par BBE, car ni AdC ni Cthulhu Hack, ni Chtulhu no kami ou autres ne font parti de BBE.

En conclusion, il faut voir, je pense, Chtulhu origins comme une suite à CO:C, et une version Cthulhu by BBE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar

Personnellement, je ne trouve pas que Chroniques Oubliées Cthulhu soit une simple introduction. C'est pour moi une version complète du monde de Lovecraft, façon BBE.

Mais je te rejoins quand même en cela qu'elle est assez neutre, un peu comme L'appel de Cthulhu. Chacun peut y jouer comme il le souhaite : plus pulp, plus horrifique... Et les règles sont plus là pour se faire oublier que pour imposer des tropes ou un style de jeu (il y a un peu un mélange de ludisme, de simulationnisme et de narrativisme).

Cthulhu : Origine, lui, à ce que j'en ai compris, va orienter le jeu dans une direction bien précise : l'évolution psychologique et intellectuelle du personnage au fur et à mesure qu'il découvre le Mythe...

Il s'agit donc pour moi d'une autre manière de faire, une deuxième approche très différente.

avatar
PierreYvesB

il y a déjà une suite à COC = Chroniques Oubliées Cthulhu - Quintessence et je rejoins les avis ci-dessus:

avec COC règles de base + CO Cthulhu + CO Quintessence, on a tout ce qu'il faut pour du CO Cthulhu à toutes les sauces pulp, pas pulp, gritty, héroique, ou "origine", avec des scénars et 2 campagnes !

Idéalement j'aurais foncé sans réfléchir sur un livre de scénar très fourni ou une nouvelle campagne mais là, non.

Je sais que commercialement c'est plus vendeur de sortir des livres de règles sur l'instant ... car sur le long terme ca fragmente le public et donc à part de sortir des règles, il n'y a rien.

avatar

J'espère que les auteurs, que ce soit les nouveaux venus chez BBE, Laurent Kegron Bernasconi, ou d'autres, feront attention à ce que les aventures et mini campagnes qu'ils proposent soient jouables avec les deux ensembles de règles : Chroniques Oubliées Cthulhu et Cthulhu Origine.

Sinon, en effet, le risque est de fragmenter la communauté. Et elle n'en a pas besoin, vu la pléthore de propositions pour jouer dans le monde de Lovecraft.

Mais, bon, personnellement, j'ai craqué parce que Cthulhu Origine m'a vraiment semblé apporter une nouvelle pierre à l'édifice. Cette évolution psycho-intellectuel du personnage au fur et à mesure de son approfondissement du Mythe me semble particulièrement prometteuse. Pourvu que les règles le rendent bien !

Et, message aux auteurs, on aimerait en savoir un peu plus à ce propos. L'actual play était amusant, mais il n'a pas permis de mettre en relief les différences d'avec la version de Laurent.

Un autre, un autre, un autre ! On en veut un autre !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo