Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

torg, vraiment cher... 300

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Judge Ju

On parle des PDF de la V1 en VF là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Judge Ju

Oui dans l'absolu Torg est cher si on compare à d'autres licences, mais encore une fois le prix de la VF est sensiblement le même que la VO donc BBE pouvait difficilement faire autrement.

avatar
Dohnar

Je sais.

avatar

En ce qui me concerne j'ai toute la VO de torg a disposition. J'attendais impatiemment la préco de Torg VF pour au moins financer/accéder aux PDFs.

Grande fut ma déception en ne voyant aucun pledge d'entrée qui n'aurait été que numérique (PDF des règles, et du scénar).

Au final, alors que je suis grand défenseur de Torg, je n'ai pas pu donner mon coup de pouce au lancement de la VF... et non, je ne pouvais pas faire un ocup de pouce à 100€ + FdP.
Donc oui cette PP a exclu des rolistes qui auraient aimé en être et n'ont pas pu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Judge Ju

C'est pas 65 euros le prix annoncé en boutique ?

avatar
Ptit Ben

L'absence d'offres PDF n'est pas une surprise vu que BBE n'en fait pas (à quelques très rares exceptions). En revanche les PDF seront à la vente une fois les livres sortis en boutique.

avatar

Ils ne peuvent pas sans avoir acheté le droit d'exploitation de la traduction aux traducteurs. Ce qui, je pense, fair cher pour aller vendre quelques pdf a quelques nostalgiques

Julien Dutel

D'ac, en gros, si je te comprends, on doit faire tout de suite un gros chèque au traducteur pour avoir le droit de produire, on peut pas lui dire "autorise-nous et on te paiera x % sur chaque PDF vendu" ?

En gros, oui.

avatar

Ils ne peuvent pas sans avoir acheté le droit d'exploitation de la traduction aux traducteurs. Ce qui, je pense, fair cher pour aller vendre quelques pdf a quelques nostalgiques

Julien Dutel

J'ai vraiment du mal avec cette affirmation que les PDF çà n'a pas d'avenir... On est quand même dans l'air de la digitalisation et les 3/4 de mes bouquins de JdR sont du full-PDF.

Je ne dis pas que ça n'a pas d'avenir. Je dis que les pdf de la V1 en français ne touchera que quelques notalgiques. Et qu'acheter les droits sur les trads pour quelques ventes, c'est pas rentable.

Les pdf de la V1 c'est joli mais honnêtement, quand tu as la nouvelle version, tu t'en bas un peu les steaks.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Julien Dutel

Oui, bof, tout dépend du prix...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

C'est pas 65 euros le prix annoncé en boutique ?

Nioux

65€ pour 280 pages ?

Il est plaqué Or le bouquin à ce prix là j'espère. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Judge Ju

Ah un moment, on a compris que tu trouvais ça cher, pas rentable, un échec,... ça sert à quoi de le rabacher ?

avatar
Judge Ju

Et donc du coût de rachat de la trad. Et encore faut il que la licence de ulisses spiel couvre la première édition. Ce qui n'est pas dit et peut aussi avoir un coût.

Mais je suis sûr que si on omet tout ça c'est rentable

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Julien Dutel

Je réagissais à ton affirmation de quelques pdfs pour quelques nostalgiques. Je ne demande à personne de perdre de l'argent et de ne pas être rentable !

Mais un coût de rachat de la traduction, çà peut-être aussi un pourcentage proposé aux traducteurs de l'époque. Idem pour le coût de la licence à Ulisses, c'est aussi potentiellement un pourcentage. Après il y a des coûts de mise au format, de paramétrage de la plate-forme sûrement qui viennent s'ajouter.

Mais si tu proposais tous les ouvrages en pdf de la v1 pour 10€ par exemple si c'était possible, je suis pas sur que tu aies que quelques nostalgiques qui auraient pris une telle option dans le cadre d'une PP.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Judge Ju

Je ne crois pas une seconde a la rentabilité d'une telle option.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • Pretre
avatar

Et donc du coût de rachat de la trad. Et encore faut il que la licence de ulisses spiel couvre la première édition. Ce qui n'est pas dit et peut aussi avoir un coût.

Sans vouloir rajouter 100 balles dans le nourrin, la licence d'Ulisses couvre la première édition, c'est dit, clair, et acquis.

Ulisses a repassé tous les PDF originaux sous sa licence, bien avant que l'on ne cause de Torg Eternity. Et depuis, ils ont fait le tout à +20 $ dans le cadre du kickstarter de base VO de TE (50 pour la contrepartie "avec", 30 pour la contrepartie "sans"). Et, encore, le lot comptait bien plus que PDF que ce que l'on pourrait avoir en VF plaisantin

https://www.kickstarter.com/projects/ulissesspiele/torg-eternity/description

avatar
Julien Dutel

Très sincèrement j'ai un gros doute aussi. Surtout qu'il y a surement d'autres priorités bien plus urgentes et rentables à régler que d'aller chercher des autorisations et négocier des accords.

Mais dire que çà n'aurait intéressé que quelques nostalgiques, je n'en suis pas si sur que çà.

avatar

Et donc du coût de rachat de la trad. Et encore faut il que la licence de ulisses spiel couvre la première édition. Ce qui n'est pas dit et peut aussi avoir un coût.

Sans vouloir rajouter 100 balles dans le nourrin, la licence d'Ulisses couvre la première édition, c'est dit, clair, et acquis.

Ulisses a repassé tous les PDF originaux sous sa licence, bien avant que l'on ne cause de Torg Eternity. Et depuis, ils ont fait le tout à +20 $ dans le cadre du kickstarter de base VO de TE (50 pour la contrepartie "avec", 30 pour la contrepartie "sans"). Et, encore, le lot comptait bien plus que PDF que ce que l'on pourrait avoir en VF plaisantin

https://www.kickstarter.com/projects/ulissesspiele/torg-eternity/description

lc_lol

Vraie question : est-ce que tu sais que BBE a une licence de trad qui couvre aussi la première édition, ou est-ce que tu extrapoles parce que Ulisses a fourni les pdf première édition dans le cadre de son KS ?

C'est une véritable question, parce que ce n'est pas parce que l'éditeur VO met à disposition des éléments lors d'un KS que la licence de trad qu'il vend comprend ces éléments.

Je sais bien que les pdf étaient présents en VO (j'ai, comme je le disais, le jeu en anglais plaisantin ), mais la question est de savoir si c'est inclus dans la licence de BBE.

avatar

Vraie question : est-ce que tu sais que BBE a une licence de trad qui couvre aussi la première édition, ou est-ce que tu extrapoles parce que Ulisses a fourni les pdf première édition dans le cadre de son KS ?

Ben non, je sais ce que tu m'as dit/demandé, à savoir que Ulisses a racheté les droits de la V1 en VO, et qu'il aurait sans doute fallu, pour exaucer mon voeu de Noël, que BBE passe un coup de fil à Anne Vétillard (et éventuellement qu'ils avancent les brouzoufs).

Bon après je veux pas qu'on recommence à s'enguirlander, ça va encore finir en en réconciliations larmoyantes, et si je me souviens bien je te dois déjà une bière. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Julien Dutel

Et bien moi j'y crois car je pense que l'on serait nombreux que l'on soit ancien MJ ou nouveau à récupérer l'ensemble de cette gamme V1 en PDF. Ne serait ce que pour la campagne des reliques du pouvoir où les livrets de cosm qui même si il y a eu du changement reste quand même intéressant à lire pour aborder l'univers.
Et puis il y a ceux qui a l'époque n'avaient pas pu acheter certains livres et n'ont pas forcément pu les trouver depuis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

Voici les résultats des offres PDF Only :

  • Bitume COC, c'est 15 péquins sur 586 ;
  • Pax Elfica, c'est 43 sur 499 ;
  • Livre de base de Runequest, c'est 7 sur 727.

Les chiffres ne sont pas très flatteurs pour ce type d'offre.