Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

torg, vraiment cher... 300

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Nico du deme de Naxos

Hello @Nico, s'agissant des AP Pathfinder, les auteurs, illustrateurs et maquettistes sont des collaborateurs de Paizo aux US, BBE se contentant d'assurer la traduction, l'impression et la distribution. La valeur ajoutée de BBE en terme de créativité est proche de zéro sur cette gamme-ci.

avatar

Salut @JulienDutel; encore une fois, il n'y a pas d'inflation relative sur le marché du livre en France, les prix baissent depuis des années. Le prix du papier baisse, le prix des prestations d'impression aussi... d'autant que les éditeurs font le choix d'imprimeurs basés dans des pays à bas coût plutôt qu'en France.

Joli tour de magie.

  1. on nie l'inflation et on replace ça juste sur le prix du livre, histoire d'oublier que l'inflation est un truc plus général (et que le discours du gars en face - moi quoi - est bien la part du JDR dans le pouvoir d'achat du consommateur)
  2. on parle de baisse générale, mais on oublie de parler de la hausse de qualité de fabrication des livres de JDR depuis un moment... C'est vrai qu'entre 1990 et aujourd'hui, on fabrique de la même manière : tout couleur, couverture dure, reliure de qualité... C'était totalement le standard dans ces années là. Personne ne se souvient des livres aux pages qui s'envolent.
  3. on oublie qu'il n'y a pas que les "prestations d'impression" dans un livre. Il y a, genre... les gens qui bossent dessus. Gens dont le salaire pas mirobolant est aussi un coût pas négligeable et qui n'est pas le même qu'il y a 30 ans.

- la première AP publiée par BBE en "version compilée" était le Réveil des Seigneurs des Runes, vendue moins de 60€ lors de sa sortie boutique

- les AP compilées suivantes ont été proposées en PP à environ 75€-80€ pièce avec le guide du joueur bundlé: le Régent de Jade, le Conseil des Voleurs, le Reigne de l'Hiver, ...

- aujourd'hui, pour pouvoir acheter la dernière AP compilée proposée en VF, il faudrait maintenant payer quasiment 100€ en pack préco pour le "Retour des Seigneurs des Runes"

  1. L'éveil du seigneur des runes est une AP compilée qui ne contient pas toutes les pages des six volumes. Une partie des articles de background en ont été expurgés par Paizo. Elle est au moins un tiers moins épaisse que les autres AP compilées. Cette AP compilée l'a été par Paizo, contrairement aux autres qui l'ont été par BBE.
  2. Les autres AP compilées par BBE ont été vendues en précommande participative, donc avec un prix avantageux
  3. la dernière sort directement, sans précommande participative. Donc au prix boutique. Comme toutes les sorties directes en pack préco. Ce qui veut ausi dire que tout a été avancé par BBE qui n'a pas compté sur la PP pour lui donner le cashflow de finaliser la trad et donc qui a pris les risques comme pour une sortie normale hors PP. donc le seul cadeau de ce pack préco, ce sont les pdf. Le reste, tu le paies. En général, un étui, c'est 20 euros, guide du joueur 5, et il n'est pas déconnant de penser que les aides de jeu correspondent à 10 euros. Ca fait le prix

Avant de comparer, je pense qu'il serait bon de comparer des processus de financement identiques et des produits identiques.

En 6 ans de temps, 40€ de plus pour un produit relativement similaire, c'est une sacré inflation, non ?

wyatt

Du coup non, pas pour un produit similaire. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Julien Dutel

Et puis, si on regarde les prix "dans l'impression", je peux témoigner que j'ai des vieilles BD avec des prix inférieurs à 20 francs sur l'étiquette, alors que les prix sont plutôt entre 10 et 15 euros de nos jours. Pas vraiment une baisse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Nioux

Tout à fait.

avatar

Pour les pledgeurs comme pour BBE. BBE a préféré ne pas proposer d'offre "livre de base seul", sans cartes, ni écrans, ni cadeaux. Cela aurait sans doute gonflé le nombre de participants mais cette offre correspond à l'achat en boutique.

Sauf que potentiellement avec une offre "livre de base seul" tu aurais certainement attiré des personnes en plus et eu une meilleure dynamique et de fait un meilleur résultat final. Alors après combien de personnes, on rentre dans la supposition pure, mais personnellement j'ai peur que ces personnes tu ne les retrouves pas sur les achats boutiques car le train sera passé et que ce sera trop tard.

Une PP c'est un peu une offre de lancement qui permet de tâter le marché, dimmensionner ton premier tirage et te donner une idée pour la suite. Or au vue des tirages dans le monde du jdr, 287 contributeurs (Torg) contre 515 (Trudvang) c'est absolument énorme comme différence ! D'un côté tu as un succès "inespéré" (Trudvang) qui te permet d'envisager d'investir dans la gamme sans trop te poser de questions, de l'autre clairement un échec pour un éditeur comme BBE. Surtout que les 228 contributeurs de différence tu les retrouveras pas ensuite en boutique. Donc c'est perdu.

Alors il y a sûrement plein de raisons qui expliquent cette différence, timing (Décembre est pas un bon mois pour les CF en général), thème (et encore j'ai un doute...), communication (Marc a fait un gros boulot sur Trudvang et je suis sur qu'il a décidé pas mal de monde à franchi le pas par son enthousiasme), mais je suis personnellement convaincu que l'offre n'était tout simplement pas attractive pour le prix demandé. Encore une fois 280 pages contre 530 pages pour Trudvang tu peux le tourner dans tous les sens, mais çà fait deux fois plus cher la page.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Judge Ju

Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas une clientèle suffisante en boutique. Je prends l'exemple des Oubliés chez les XII Singes, 190 souscripteurs, un jeu de niche aussi. Le jeu est sorti en boutique il y a moins d'un an, il est aujourd'hui épuisé, et il y a de la demande si bien qu'une réimpression est en cours.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • SmirnovV5312
  • et
  • Judge Ju
avatar
Judge Ju

s'il n'y a que des pages, oui. Mais les cartes aussi ça coûte à fabriquer.

avatar
Dohnar

Je ne dis pas que ça ne marchera pas en boutique mais je suis sur que le déficit de contributeurs que tu as eu tu ne le combleras pas avec les ventes en boutique.

C'est tout simplement pas bon signe pour la suite quand tu commences avec 515 contributeurs vs 287.

avatar

s'il n'y a que des pages, oui. Mais les cartes aussi ça coûte à fabriquer.

Julien Dutel

Oui mais les cartes restent un accessoire. Indispensable certes mais un accessoire tout de même. Toi qui souvent nous parle de paginations et de signage pour argumenter je pense que tu peux aussi en être conscient. 😉

De fait la stratégie sur cette PP n'était sûrement pas la bonne.

avatar

s'il n'y a que des pages, oui. Mais les cartes aussi ça coûte à fabriquer.

Julien Dutel

Oui mais les cartes restent un accessoire. Indispensable certes mais un accessoire tout de même. Toi qui souvent nous parle de paginations et de signage pour argumenter je pense que tu peux aussi en être conscient. 😉

De fait la stratégie sur cette PP n'était sûrement pas la bonne.

Judge Ju

tout accessoire indispensable n'est plus, par essence, accessoire.

Oui évidemment que je parle de signage, je n'en oublie jamais pour tant le coût du reste pour autant. Si tu ne fais que comparer le nombre de page et le signage sans mettre dans la balance ce qui est aussi vendu avec... C'est problématique, la comparaison ne tient plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Julien Dutel

La comparaison tient car tu n'es pas attractif en terme de "contenu" éditorial. Ce qui est quand même important quand tu parles de JdR qui sont avant tout des livres. Le fait que les cartes ajoutent un coût et que tu ne puisses pas faire autrement est un élément à prendre en compte en amont comme un paramètre important de la PP pour peut-être justement adapter tes offres.

Apres moi je me base juste sur du concret au final et sur des résultats décevants. Tu peux tourner ensuite le truc dans tous les sens pour 100€ tu as 280 pages de contenu. Ça fait cher la page.

Par ailleurs le livre de base sera vendu en boutique avec les cartes ? Je ne pense pas. Donc tu aurais pu faire une offre ldb simple à tarif concurrentiel (comme Starfinder) et mettre les cartes en option par exemple. Ou faire une offre de lancement ldb + cartes à 50€ (même ratio que sur le ldb SF) vraiment incitative pour un jeu de "niche".

Bon après je t'accorde que c'est facile de dire ça après...

avatar

Ou peut être tout simplement qu'il y a moins de gens intéressés. Et que si BBE avait sorti le jeu normalement ils se seraient retrouvé avec un gros paquet de stock sur les bras.

S'il faut obligatoirement les cartes pour jouer, qu'auraient dit ceux qui auraient acheté juste le livre de base pour se rendre compte qu'ils ont acheté une moitié de truc inutilisable en l'état.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

En tout cas, ça sent pas bon pour les prochaines PP de Torg sur les différents cosms. J'ai du mal à imaginer qu'elles aient plus de participants, ou alors sur un malentendu...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Carmody

Clairement tous les jeux ne sont pas destinés à être vendus à 500+ exemplaires, ce n'est pas pour ça que ces jeux n'ont pas le droit d'exister ou sont des échecs.

avatar

Je prends l'exemple des Oubliés chez les XII Singes, 190 souscripteurs, un jeu de niche aussi. Le jeu est sorti en boutique il y a moins d'un an, il est aujourd'hui épuisé, et il y a de la demande si bien qu'une réimpression est en cours.

Dohnar

Attention aux exemples. Les XII singes sont souvent coutumier du fait. Ils font un maximum de vente lors de la PP et le reliquat passe en magasin et tout est épuisé très vite.

C'est pas parce c'est épuisé que ça c'est bien vendu. Juste que le tirage était très faible.

avatar
Nioux

Surtout que c'est une gamme à suppléments donc c'est pas top.

avatar

J'avoue qu'à l'issue de cette PP je me pose des questions et je suis moi aussi un peu inquiet pour la suite.

C'est à se demander s'il n'y aurait pas un intérêt à "grouper" les sourcebooks dans les PP suivantes (par ex 2 par 2), car on s'expose à un taux de perte sur les pledgeurs (la VO est passée de plus de 2000 pledgeurs sur le pack de base à 1300 sur living land, pour descendre encore à 830 sur la cyberpapauté. Si on constate quelque chose de proche sur la VF ça va faire rudement mal triste ). Qui plus est, la concurrence des PP en VO va être d'autant plus rude que les contreparties sont largement plus nombreuses outre atlantique.

Pourvu que je me gourre...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
lc_lol

J'imagine que le gap entre living land et la cyberpapauté ne devrait pas être le même ici, l'effet "c'est arrivé près de chez vous" jouant à plein... ou pas

avatar

J'imagine que le gap entre living land et la cyberpapauté ne devrait pas être le même ici, l'effet "c'est arrivé près de chez vous" jouant à plein... ou pas

Nioux

One point, mais Aysle et Nile Empire avaient fait eux aussi dans les 1200, sans l'effet "en bas de chez moi" plaisantin

avatar

Moi j'aurai pledgé sur une offre à 50 € du type livre de base avec 3 ou 4 scénarios dedans pour tester Torg ( comme par ex pour numenéra ).

Mais comme pour Trudvang j'ai malheureusement passé mon chemin.