Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

torg, vraiment cher... 300

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Question bête: y'a combien de cartes dans le paquet d'action ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Julien Dutel

Peut-être que ça n'était pas rentable, justement. (jen sais rien, hein, supposition...)

Peut-être... Mais bon, quand tu passes outre la marge boutique et la marge distributeur, çà te laisse quand même certaines possibilités pour proposer une offre meilleure marché durant la PP pour essayer justement de booster un peu le lancement d'une gamme sur laquelle il peut y avoir un doute sur sa réception par la communauté...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Il y a tellement de "si", de "peut-être", ...

Il suffit que 90% des ventes de Torg soient dans la PP pour que proposer une offre alléchante (et donc avec une marge faible) risque de devenir une perte financière au moindre problème rencontré.

avatar
Bruno8840

180

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar
YulFi

Merci !

avatar

Il y a tellement de "si", de "peut-être", ...

Il suffit que 90% des ventes de Torg soient dans la PP pour que proposer une offre alléchante (et donc avec une marge faible) risque de devenir une perte financière au moindre problème rencontré.

Damon

Dans ces cas-là, il ne faut rien faire et passer à autre chose.

avatar

Punaise les gens vous vous écoutez parlez et donnez des leçons de "je sais ce qu'il faut faire", vous etes incroyables !!

clin d'oeil

avatar
Judge Ju

Les cartes sont en effet indispensables pour Torg.
Tu peux jouer sans mais tu perds tout le sel du jeu.
Et tu te retrouves limite à jouer des pécores alors qu'avec les cartes tu rajoutes une dimension dramatique à chaque round et tu donnes la possibilité aux joueurs de faire des actions d'éclats...
Donc c'est dur de faire une offre découverte sans les cartes...


Mais peut être qu'un pledge de base avec livre de base et cartes en pdf aurait permis à plus de gens de venir sur la PP ?
Quitte à ce que les gens qui trouvent le jeu à leur goût achête le reste en boutique après ?
Ou faire un prix réduit sur le livre de base comme sur the strange ou starfinder pour faire une offre avec les cartes plus abordables pour ceux ne connaissant pas le jeu ?
Bref...

avatar
Judge Ju

Ben peut-être que justement, ça permet de baisser un peu le seuil de rentabilité et rendre le jeu plus rapidement rentable (chiffres imaginaires hein, mais par exemple à 300 ex vendus au lieu de 500) et donc rend le fait de le sortir moins risqué.

L'illusion des PP/CF c'est de penser que le jeu est d'office rentabilisé. Sauf que non. Mais tu ne peux pas mettre les seuils de financement trop haut sinon ça ne marche pas (cf. le premier CF de Agate pour Vampire Requiem, avec une somme demandée de 50k euros en toute transparence et qui a échoié, alors que quand ils l'ont refait en baissant artificiellement le seuil de financement... ils ont récolté plus de 50K euros).

Il y a tellement de "si", de "peut-être", ...

Il suffit que 90% des ventes de Torg soient dans la PP pour que proposer une offre alléchante (et donc avec une marge faible) risque de devenir une perte financière au moindre problème rencontré.

Damon

Dans ces cas-là, il ne faut rien faire et passer à autre chose.

Judge Ju

"il faut". Ben non... il faut essayer, ajuster, tenter... c'est aussi ce que fait BBE. Et ça serait quand même fort de ne pas reconnaitre qu'ils ne cessent d'essayer d'écouter la communauté (dans son ensemble d'ailleurs, pas que les acheteurs, mais aussi les boutiques).

Une PP, c'est évaluer le public possible et le risque que ça impose. Là ils réduisent les bonus pour accélérer (ou tenter d'accélérer) la prod. Ils ont déjà fait d'autres essais, d'autres ajustements... Une offre PDF sur le règne de l'hiver qui au final n'a pas tant été suivie. Même une PP spéciale boutique pour Beasts&Barbarians qui n'a pas non plus tant été suivie...

Faut quand même avouer que bon, que ça marche ou non, ils tentent de tirer les leçons du passé et d'ajuster leur offre pour que ça marche ET qu'ils puissent se péréniser aussi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Julien Dutel

Je ne dis pas le contraire, je dis juste qu'à mon sens cette PP est mal paramétrée et qu'aujourd'hui l'intérêt pour le consommateur est moindre (et cela en règle générale) car c'est beaucoup moins intéressant en terme financier. Et je pense qu'il faut à un moment que ce soit un minimum incitatif pour que les gens acceptent d'avancer de l'argent. Après c'est effectivement un calcul, mais la marge sur une vente PP est bien plus importante que sur une vente boutique, et je n'ai pas l'impression que cela se répercute vraiment sur les offres des PP récentes. Mais effectivement il s'agit peut-être d'une bonne stratégie...

D'où à mon sens une érosion des ventes par ce média.

Et comme le dit CBD pour un jeu de "niche" une offre incitative livre + cartes à un tarif plus abordable aurait sûrement aidé cette PP, car ceux qui ont participé l'auraient fait de toute manière et ceux qui aurait contribué pour "voir" aurait pu gonfler le nombre de personnes possédant le jeu et permettre de mieux péréniser la gamme.

Parce que là c'est pas super folichon quand même comme résultat. Après quand tu vois que pour 100€ tu as un bouquin de règles de 280 pages seulement, le reste étant des accessoires (même si indispensables), cà donne pas super envie...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Judge Ju

Edit : message supprimé

avatar

On ne va même pas atteindre les 50.000€ pour les aides de jeu IN-DIS-PEN-SA-BLES (si j'en crois le mail qu'on a reçu)... eh ben, on va devoir s'en dispenser...troublé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Federico67

Bah je pense qu'ils vont les offrir.

Enfin, moins de 300 contributeurs et moins de 50k€ au final.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Ouais, je ne sais pas trop quoi penser au final.

Le nombre de contributeur est bas,c'est clair mais c'est pas du med fan et le jeu est un peu plus cher avec les cartes. Pour le nombre de pages, peu importe, faudrait voir le signage et de toute façon les bouquins de base énorme, ça me tombe des mains.

Que va faire BBE? Ben on va voir. Faudra espérer une PP avec un premier Cosm d'ici 1an pour montrer que le jeu a de l'avenir. J'espère que BBE pourra se le permettre financièrement.

Après, je rapelle que la mise de base de la plupart des jeux (ldb + écran) c'est pas loin de 100 euros maintenant.

Cthulhu 50 + 20

7ème mer 50 + 30

Star wars 60 + 20

Deadlands 60 + 30

Degenesis 100 juste le ldb

DD5 no comment

avatar

Alors pour la suite, j'espère que le 1er cosm sortira avant 1 an, parce que s'il faut attendre 7 ans pour faire le tour, ça va piquer sur la gamme...

avatar

Alors, je suis sympa, je vous fais un résumé des échanges qui vont suivre (c'est un bon marronier que voilà !) :

- C'était moins cher avant vs démonstration que, rapporté au coût de la baguette / qualité d'édition / diversité de l'offre et deq prix actuels (sur Humble Bundle, j'ai eu 25 livres de 200 pages en pdf pour 16€ et des brouettes, on avait ça avant ?!), ce n'est pas évident.

- intérêt des précommandes participatives pour lancer une gamme vs logique peu compatible de l'offre à pas cher (qui ne fait pas monter le pactoles donc ne dégage pas de fond de lancement).

- confusion et débat entre prix élevé (ce qui est le cas) et prix excessif (marge excessive ce qui en jeux de rôle me semble plutôt fun comme concept).

- et donc débat entre consommateur qui veut logiquement payer moins cher et défenseur de l'édition qui souhaite logiquement que l'éditeur et ceux qu'il paye le soit justement pour qu'ils durent ; donc débat sur les coûts de prod, sur ce-que-moi-je-ferais-si-j'étais-aux-commandes vs mais-t-y-es-pas-et-ça-se-voit !)

Voilà.

De rien.

moqueurtroll

Erestor

J'ai quand même lu les douze pages, mais il y a 4 jours on savait déjà de quoi on allait parler.

Selon moi, oui la PP Torg n'a pas fonctionnée. Je pense que BBE en avait carrément sous le capot pour la suite.

Pour me positionner, je n'ai pas participé. Outre des questions de budget et de temps de jeu, pour moi Torg n'est qu'une des pages du catalogue Descartes que je lisais et relisais en sachant très bien que je n'aurai jamais aucune de ses références. Il me fallait plus d'une heure pour aller dans une boutique de JdR et mon argent de poche allait dans les quelques suppléments Warhammer que j'ai pu m'acheter.

BBE a rationnalisé ses PP, ils ne prennent plus de risques financiers et minimisent les risques logistiques. Pu%§$ ! C'est pas ce que tous ici demandaient depuis les premiers CF ? Vous pensez sérieusement que les 100 € de l'offre de base servent à remplir la piscine à Champagne ? Je ne suis pas dans leur compte mais j'en doute fortement. Donc comme dit plus haut, la vie c'est des choix et certains sont contraints. Pour les pledgeurs comme pour BBE. BBE a préféré ne pas proposer d'offre "livre de base seul", sans cartes, ni écrans, ni cadeaux. Cela aurait sans doute gonflé le nombre de participants mais cette offre correspond à l'achat en boutique. Personne à part BBE ne sait vraiment si c'est une décision "artistique" (le jeu se joue avec les cartes), commerciale (on amortit les futurs cadeaux) ou stratégique (on laisse de la place aux ventes en boutiques). Le reste, c'est du peignage de girafe.

avatar
Julien Dutel

L'inflation permet de relativiser l'assertion selon laquelle "le prix des JDR a augmenté", ce qui est, en monnaie relative, faux.

Salut @JulienDutel; encore une fois, il n'y a pas d'inflation relative sur le marché du livre en France, les prix baissent depuis des années. Le prix du papier baisse, le prix des prestations d'impression aussi... d'autant que les éditeurs font le choix d'imprimeurs basés dans des pays à bas coût plutôt qu'en France.

Si les prix des ouvrages de JDR augmentent relativement aux prix des autres livres vendus en France, c'est une décision des éditeurs de JDR, qui, face à un marché de niche qui croît peu, ont choisi d'augmenter les prix pour assurer un minimum de rentabilité, ce qui est parfaitement défendable.

Si l'on prend l'exemple d'une gamme récente comme Pathfinder:

- la première AP publiée par BBE en "version compilée" était le Réveil des Seigneurs des Runes, vendue moins de 60€ lors de sa sortie boutique

- les AP compilées suivantes ont été proposées en PP à environ 75€-80€ pièce avec le guide du joueur bundlé: le Régent de Jade, le Conseil des Voleurs, le Reigne de l'Hiver, ...

- aujourd'hui, pour pouvoir acheter la dernière AP compilée proposée en VF, il faudrait maintenant payer quasiment 100€ en pack préco pour le "Retour des Seigneurs des Runes"

En 6 ans de temps, 40€ de plus pour un produit relativement similaire, c'est une sacré inflation, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
wyatt

A part l'éveil des seigneurs des runes anniversaire à 59,90€, toutes les autres campagnes compilées en un tome coûtent 74,90€. Je ne vois pas d'inflation. Toutes les campagnes ont leur guide du joueur, leur setting, mais ça reste optionnel. A voir le prix de la campagne Le Retour des Seigneurs des Runes seule.

avatar

- aujourd'hui, pour pouvoir acheter la dernière AP compilée proposée en VF, il faudrait maintenant payer quasiment 100€ en pack préco pour le "Retour des Seigneurs des Runes"

En 6 ans de temps, 40€ de plus pour un produit relativement similaire, c'est une sacré inflation, non ?

wyatt


Ce n’est pas de l’inflation mais plutôt un ajustement de BBE pour retrouver de la rentabilité et faire payer un « juste prix ».
Beaucoup des premières PP n’ont pas dû être rentables avec les flopées de cadeaux.
Aujourd’hui une rationalisation complète des prix est nécessaire pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Et comme le dit souvent Julien, cela permet aussi de rémunérer plus justement les créatifs (auteurs, illustrateurs, maquettistes...) qui travaillent à la conception de ces jeux qui nous enchantent.
Cela est sans doute sain et permettra sans doute de se focaliser sur quelques jeux plutôt que d’acheter tout ce qui passe en n’ayant le temps de jouer qu’au quart ou à la moitié.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • wyatt
avatar

- aujourd'hui, pour pouvoir acheter la dernière AP compilée proposée en VF, il faudrait maintenant payer quasiment 100€ en pack préco pour le "Retour des Seigneurs des Runes"

En 6 ans de temps, 40€ de plus pour un produit relativement similaire, c'est une sacré inflation, non ?

wyatt


Ce n’est pas de l’inflation mais plutôt un ajustement de BBE pour retrouver de la rentabilité et faire payer un « juste prix ».
Beaucoup des premières PP n’ont pas dû être rentables avec les flopées de cadeaux.
Aujourd’hui une rationalisation complète des prix est nécessaire pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Et comme le dit souvent Julien, cela permet aussi de rémunérer plus justement les créatifs (auteurs, illustrateurs, maquettistes...) qui travaillent à la conception de ces jeux qui nous enchantent.
Cela est sain et permettra sans doute de se focaliser sur quelques jeux plutôt que d’acheter tout ce qui passe en n’ayant le temps de jouer qu’au quart ou à la moitié.