Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Imperator 235

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Nouveau palier de tombé dans la nuit ! Merci @Dox d'avoir fait suivre l'info tel Mercure tu es plus rapide que Jupiter ! Allez on poursuit et va falloir que j'écrive de nouveaux scénarios si j'ai bien compris plaisantin

avatar

Allez on poursuit et va falloir que j'écrive de nouveaux scénarios si j'ai bien compris plaisantin

Bruno 14719

Oui, c'est certain ! content

avatar

Palier 21000 ¤ : 1 scénario offert pour toutes les contreparties.

24000 ¤ : 16 pages supplémentaires de PNJ et situations de jeu pour le supplément sur la Judée.

27000 ¤ : Couvertures rigides pour les 2 suppléments (a priori cela supposerait aussi des reliures cousues/collés, mais ce n'est pas précisé).

Environ 8500 ¤ en 23 jours pour les couv rigides ! C'est jouable, mais pas évident vu la concurrence actuelle des FP/PP et diverses précommandes. Que les suppéments soient déjà écrits est un atout, amha, car du coup la livraison en novembre semble réaliste.

avatar

Bonsoir,

Certains d'entre vous ont pu faire la comparaison entre Praetoria Prima et Imperator JDR. En termes d'historicité (sociale, carrières, militaire, description de la ville et faits historiques), lequel est le plus réaliste ?

De même est-il possible de faire abstraction totale de la magie dans Imperator ?

Enfin : si vous deviez prendre l'un des 2, lequel choisirriez-vous et pourquoi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GorbashLeMaudit
avatar
Legatus Scipio

Je possède PP en pdf et Imperator en version papier. Je n'ai fait joué que le second mais j'ai parcouru le'premier différentes fois. J'utilise aussi Sons of Gaius pour le background sur l'Égypte où ma campagne se passe...

Je penche pour une historicité plus juste pour Imperator et surtout une plus large possibilité de styles de jeu. Pas obligé de jouer des prétoriens, des militaires ou assimilé...le développement de persos me semble plus large également et donc leur histoire perso, pouvant ainsi alimenter des scénarios secondaires...voir principaux suivant le renom familial ou l'argent en jeu.

Et pour la magie, tu peux parfaitement la laisser de côté (et jouer totalement "historique") ou la garder pour tes pnjs (dans un style Conan par exemple)

Ce n'est que mon humble avis...

avatar

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno 14719
avatar
Legatus Scipio

Dans Imperator, il y a de la magie parce que les Romains croyaient en la magie. Ils achetaient des amulettes de protections ou des amulettes pour provoquer la mort ou la défaite à leurs adversaires. Ils avaient peur du mauvais oeil, il ne s'agit donc pas d'une magie à la donjon. Le MJ peut par contre passer outre les miracles ou certaines magies moins explicables rationnellement.

avatar

Bonsoir,

Certains d'entre vous ont pu faire la comparaison entre Praetoria Prima et Imperator JDR. En termes d'historicité (sociale, carrières, militaire, description de la ville et faits historiques), lequel est le plus réaliste ?

De même est-il possible de faire abstraction totale de la magie dans Imperator ?

Enfin : si vous deviez prendre l'un des 2, lequel choisirriez-vous et pourquoi ?

Legatus Scipio

En dehors de la période historique commune, la proposition ludique et le format sont assez différents, mais pas au moins qu'on ne puisse pas passer de l'un à l'autre assez facilement.

Praetoria Prima est un jeu court (164 pages tout mouillé, avec une mise en page bien aérée), donc il convient bien si on veut jouer rapidement dans avoir une encyclopédie à lire, mais moins bien si on veut plus de détails (quoique il y a eu des suppléments). On joue sous le règne de Néron, en 54 après Jésus-Christ. L'accent est mis sur l'accomplissement de missions, souvent secrètes et délicates, au service d'un ordre de prétoriens qui doit défendre les intérêts de l'empire contre ses ennemis extérieurs ou intérieurs. Le système est très simple, trois caractéristiques, une douzaine de compétences et quelques autres variables chiffrées.

Praetoria Prima a surtout le désavantage d'être moins facile à trouver actuellement, mais, comme il a été repris par BBE de même que tout le catalogue de l'ancien éditeur Icare, j'espère qu'il aura droit à une seconde édition un jour.

Imperator est légèrement plus copieux (208 pages) et globalement plus générique, puisqu'il est censé permettre de jouer à un peu tout dans la Rome antique. Le système a l'air un peu plus velu et se concentre plus sur la recherche de Gloire, ce qui est très différent de Praetoria Prima où on joue plutôt des héros de l'ombre qui sauvent parfois l'empire sans que ses habitants soient même au courant de l'existence d'une menace. Imperator se concentre sur une période plus large mais très proche : la toute fin de la République et les tout débuts de l'empire (du Ier siècle avant au Ier siècle après J.-C., en gros). Cela dit, tu vois que le règne de Néron, période de Praetoria Prima, se situe lui aussi au Ier siècle apr. J.-C., donc tu peux utiliser le matériel de chacun des deux jeux pour jouer à l'autre (et même les scénarios, a priori, en bricolant un peu le système).

En termes d'historicité, je n'ai lu que Praetoria Prima. C'est court, synthétique et donc forcément simplifié, mais a priori c'est fiable, d'autant que l'auteur est un prof de Lettres classiques. Je n'ai fait que feuilleter Imperator pour le moment, mais je n'ai pas vu d'horreur non plus.

Tout dépend finalement du type de proposition ludique que tu attends d'un jeu de rôle : plutôt un jeu à missions (Praetoria Prima) ou un grand bac à sable avec quelques grands thèmes dominants mais pas contraignants (Imperator).

avatar

Un nouveau palier de tombé ! Bravo !

Sinon, les scénarios de Praetoria Prima ainsi que certains d'Etherne (d'ailleurs Pascal Broxolle qui en a écrit certains travaille avec moi sur des suppléments d'Imperator) sont entièrement transposables à Imperator ! Juste recréer les PNJ

avatar

La dernière news détaille plus largement les deux suppléments. C'est très intéressant car cela présente davantage comment sont conçus les ouvrages vis-à-vis des thèmes historiques et religieux abordés qui sont particulièrement riches.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dox
avatar
Fabien4927

Voici d'ailleurs le lien vers la news :

https://www.gameontabletop.com/cf521/imperator-orbi-mundus-i.html#item-updates-7336

avatar

Nouveau palier franchi et nouveau palier proposé (les deux prochains sont appétissants) :

Bonjour à tous,

Les 800% sont atteints ! Nous rajouterons donc 16 pages de plus au supplément sur la Judée.

Le prochain objectif n'est ni plus ni moins que les livres fabriqués à couverture rigide, impression et fabrication 100% française. Aidez-nous à faire de ces livres de très beaux livres !

Et comme il reste encore une semaine de souscription, nous dévoilons le palier suivant à 1000%. Pour marquer l'événement nous vous proposons une nouvelle option : le Colisée !

Deux énormes plans de 100x70 cm, l'un représentant "l'extérieur" du bâtiment, avec ses gradins et l'arène. L'autre découvre la circulation dans les gradins par des plans de coupe et le plan des passages cachés sous l'arène.
Sortez les figurines de dignitaire sur le premier plan et de gladiateurs sur le second !

***

N' hésitez pas à parler autour de vous de la campagne de souscription pour aller encore plus loin ensemble !

A très bientôt pour plus d'informations sur IMPERATOR

avatar

Deux énormes plans de 100x70 cm, l'un représentant "l'extérieur" du bâtiment, avec ses gradins et l'arène. L'autre découvre la circulation dans les gradins par des plans de coupe et le plan des passages cachés sous l'arène.

Sortez les figurines de dignitaire sur le premier plan et de gladiateurs sur le second !

Impossible de jouer sur la table basse du salon ! 🙂

avatar

Actuellement il ne manque que 695 ¤ pour débloquer les couvertures rigides avec reliures cousues/collées pour les 2 suppléments. 🤓

avatar

Un nouveau palier a été atteint. Les deux livres, Pompeii et la Judée auront une couverture rigide !

Par ailleurs, il reste deux jours seulement et deux objectifs sont en ligne de mire. content

https://www.gameontabletop.com/cf521/imperator-orbi-mundus-i.html

avatar

C'est ballot, si le supplément AFRICA était débloqué, on atteindrait très probablement l'objectif "1200 %"...

avatar

Seuil de 30 000 euros atteint.