Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Imperator 235

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

L'historicité vient du regard de l'historien. Il est vain d'opposer textes religieux et texte historique (d'ailleurs il faudrait les définir pour savoir de quoi on parle). Par exemple l'histoire du Moyen Age a d'abord était écrite au XIX à partir de textes religieux, comme ceux des chroniqueurs, des moines, car d'abord les lettrés etaient les religieux puis la religion catholique impregnait en profondeur ces societes médiévales. Cela a d'ailleurs donner des erreurs d'interprétations revélées par les chercheurs d'aujourd'hui qui ont une autre methode de lecture de ces textes et stt d'autres sources. Par ex les fameuses terreurs de l'an mil qui n'auraient pas exister pour une grande partie de la population ou encore la surevaluations des destructions et pillages des invasions vikings qui venaient des sources de moines, les premiers visés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Helios

J'ai écrit juste avant pourquoi il est vain pour moi de nier cette opposition, attendu que leurs définitions sont absolument antinomiques.

Disons que nous ne sommes pas d'accord. 🙂

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Fabien4927

Et je respecte tout à fait ton avis. La richesse est dans la pluralité des interprétations. Jespère que ce supplément ne va mas provoquer des réactions disproportionnees. D'ailleurs je pense souscrire par curiosité pour voir comment c'est traité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Helios

Si le supplément favorise des échanges aussi cordiaux que celui-ci, ça ne devrait poser aucun problème, en tout cas. 😉

Le sujet suscite des questions légitimes mais il ne faudrait pas squatter le fil, car je pense que nous serions vite hors sujet si nous développions.

Je suis aussi curieux du traitement de ce sujet assez casse-gueule.

avatar

En tout cas, c'est un sujet récurrent pour des fictions situées dans l'empire romain (ne serait-ce que Ben-Hur, roman historico-religieux plusieurs fois adapté au cinéma et en séries). Donc c'est logique de prévoir un supplément pour ça.

Au passage, il y a déjà eu des suppléments à sujets bibliques (américains, sans surprise), comme Testament, pour le système d20, qui s'inspire, lui, de l'Ancient Testament (la période de films comme Les Dix Commandements, Le Prince d'Egypte ou Exodus) ; mais, ne l'ayant pas lu, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Donc ce genre de chose a déjà été fait, et c'est loin d'être infaisable, mais la formulation m'étonnait un peu car elle laisse penser que l'auteur a voulu adapter directement les textes bibliques, alors qu'une bibliographie à côté paraît indispensable. Mais je pense que c'est juste une formulation un peu rapide.

avatar

Le palier à 15000 est débloqué : 16 pages supplémentaires pour le supplément Pompeii.

Nouveau palier à 21000 révélé : " si nous atteignons les 700%, nous offrirons un scénario supplémentaire inédit à tous les souscripteurs ! "

Avant cela, le palier à 18000 débloquera un dossier folio d'illustrations.

avatar

Bon pour l'instant nous sommes à un peu plus de 500%, n'hésitez pas à partager !

https://www.gameontabletop.com/cf521/imperator-orbi-mundus-i.html

avatar
Boze

Le jeu se veut historique, mais la magie existe parce que les Romains y mettent ce qu'ils ne peuvent expliquer. Donc le MJ décide de traiter le fantastique comme réellement de la magie ou avoir un esprit plus cartésien. Pour prendre le cas de la judée et des miracles: Lazare réssuscitant, peut simplement n'être qu'une personne dans le coma s'en sortant. Mais il n'empêche que pour les personne de l'époque, c'est une réssurrection. (Après un miracle ce n'est qu'une question de Foi, et chacun y mettra ce qu'il veut, ce n'est pas à moi de dire en quoi il faut croire !)

Un sort de contrôle mental ce n'est finalement peut-être juste que de l'hypnose... on peut donner plein d'exemple ainsi même si d'autre pouvoir sont plus difficilement explicable de façon cartésienne.

J'espère avoir été clair !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Tybalt

En latin on écrit: Pompeii

et je met régulièrement le nom latin et sa traduction française, après il est possible que l'un ait remplacé l'autre dans le texte.

avatar
Utilisateur anonyme

Edwin, Pompéi est avant tout un supplément présentant et décrivant la cité au temps de sa gloire avec une description maison par maison ou presque. La ville a subit de nombreuses secousses et tremblements de terre, de fait les scénarios se joue avant l'éruption fatidique et l'ultime scénario "Les derniers jours" peuvent être au choix considérés comme une éruption "prémices" ou comme l'éruption fatale tout dépend à quelle période de l'empire vous voulez jouer !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Helios

Helios, Fabien et Tybalt, pour la Judée l'essentiel du supplément est la pour décrire la région et une grande partie de la campagne met en scéne la politique régionale de Rome, d'Hérode et des royaumes clients parfois pro Parthes et parfois retournant dans le giron romain. Dans le même temps, il a des révoltes de sicaires et de sectes religieuses, sans compter ce prêcheur qui boulverse l'équilibre religieux et les personnages vont donc croiser la route de jésus et de ses disciples. Les évangiles m'ont juste permis de placer quelques éléments marquants: certains miracles, le baptême de jésus, la paques, sa crucifixion...

Après, il se trouve que sur Arte et la 5, depuis 2 ou 3 ans, il y a eu beaucoup de documentaires archéologiques qui m'ont servit à avoir le recul historique nécessaire (désolé si je n'ai pas accés à une bibliothèque universitaire). Après le suppléments a été lu par plusieurs personnes de confession différentes pour justement ne pas froisser ou faire de prosélytisme. Il faut voir cela comme dans Ben hur, ou le héros aide un homme à porter sa croix avant que l'on ne comprennent de qui il s'agit. Il ne s'agit que de petites touches même si certaines touches sont plus longues.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Bruno 14719

Mince on ne pourra pas sauver Jésus alors plaisantin ! je suis déçu !! plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Helios

"Pour vivre, il doit mourir !", comme disaient les Inconnus, dans la bande-annonce de Jésus II : le retour...

avatar

Après, il se trouve que sur Arte et la 5, depuis 2 ou 3 ans, il y a eu beaucoup de documentaires archéologiques qui m'ont servit à avoir le recul historique nécessaire (désolé si je n'ai pas accés à une bibliothèque universitaire). Après le suppléments a été lu par plusieurs personnes de confession différentes pour justement ne pas froisser ou faire de prosélytisme. Il faut voir cela comme dans Ben hur, ou le héros aide un homme à porter sa croix avant que l'on ne comprennent de qui il s'agit. Il ne s'agit que de petites touches même si certaines touches sont plus longues.

A priori, les documentaires d'Arte, c'est du solide et c'est déjà de la documentation universitaire (indirecte) content Et effectivement, le site d'Arte est une vraie mine en accès libre (même s'il faut pêcher le bon documentaire à la bonne date, ils restent en général disponibles assez longtemps).

Pour la biblio, même les bibliothèques municipales contiennent en général quelques manuels universitaires généraux, même si pas forcément beaucoup et par toujours sur ce que tu recherches précisément (mais il y a la solution du prêt inter-bibliothèques si tu cherches à obtenir un bouquin qui est dans une autre bibli que celle que tu fréquentes). Autre outil pratique : SINDBAD, grâce auquel tu peux demander des conseils à un bibliothécaire en ligne si tu cherches un livre sur tel ou tel sujet (en précisant à quelle(s) bibliothèque(s) tu as accès ou non).

Comme en période de pandémie les bibli ont souvent été fermées, tu peux aussi passer par des ressources universitaires en ligne. Il y en a pas mal en libre accès, par exemple sur Open Edition où on trouve aussi bien des articles, des chapitres de livres, et parfois des livres entiers (pas toujours téléchargeables mais souvent au moins consultables). C'est plus spécifique qu'un manuel général, donc ça sert plus pour compléter tel ou tel point ou simplement chercher l'inspiration, mais ça peut te rendre des services.

Un supplément en français pour jouer façon Ben Hur, ça manquait. J'ai hâte de voir le résultat !

avatar

Mince on ne pourra pas sauver Jésus alors plaisantin ! je suis déçu !! plaisantin

Helios

Pour ça tu as le supplément d'INS/MV Il était une fois mort de rire

avatar
Bruno 14719

Super, merci !

avatar
Bruno 14719
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno 14719
avatar
Utilisateur anonyme

A ma connaissance le palier rigide il faut encore augmenter la somme encore. J'ai pas le palier mais c'est jouable. Suite au premier financement et la création des règle, de nombreuses personnes , prof d'histoire ou reconstituteurs m'ont contacté pour échanger. certains d'entre eux se sont même proposés à écrire des suppléments comme le futur "Magna germania" écrit en collabortion avec un agrégé d'histoire et plusieurs d'entre eux m'ont confirmé que j'avais trouvé le point d'équilibre entre l'historicité et le jeu. Allez je me tresse des lauriers plaisantin

J'espère que cette volonté d'apprendre et de transmettre en jouant sera comprise et saisi par le plus grand nombre.

Après vous m'excuserez des périodes de silence, où j'entre en hibernation entre 2 financements, mais les forums prennent un temps considérable et je me limite à la page FB https://www.facebook.com/bruno.guerin.spqr pour donner des nouvelles. c'est ça ou je n'ai plus le temps d'écrire: sont déjà en attente: Rome, Germanie et Afrique du Nord. Et en cours d'écritue Auguste !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Bruno 14719

Merci pour toutes les infos, et je joins mes compliments à ceux qui t'ont été adressés concernant l'équilibre entre l'historicité et le jeu.

avatar
Après vous m'excuserez des périodes de silence, où j'entre en hibernation entre 2 financements, mais les forums prennent un temps considérable et je me limite à la page FB https://www.facebook.com/bruno.guerin.spqr pour donner des nouvelles. c'est ça ou je n'ai plus le temps d'écrire: sont déjà en attente: Rome, Germanie et Afrique du Nord. Et en cours d'écritue Auguste !
Bruno 14719

Tu es tout excusé ! content