Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

A quand un grand JDR français ? 685

Forums > Gnomes & liches

avatar

La vache... Je sais pas si y'a moyen d'être plus insultant que ça?

Vis à vis des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs français qui ont accouché de très bons produits et de très bonnes gammes.

Doit-on en conclure que tout ce qui se consomme en masse est forcément mieux?

LeoDanto

La talent ne regroupe pas que l'artistique et le creatif. content

je trouve cette remarque fondé sur l'aspect communication, vente, promotion, lobbying, distribution,corporatisme.

Si il suffisait d'un produit de qualité pour que ça marche (d'un point de vue général), ça se saurait content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

On a tout de même en France des éditeurs de jdr qui font faillites, d'autres qui vivotent, des joueurs qui n'ont plus de matériel après les livres de base et un ou deux suppléments (parfois même pas). La situation n'est pas très saine.

Et en allemagne on a un éditeur qui a quasiment tout le marché avec un jeu, ou peu s'en faut. Du coup je ne suis pas sûr que ça soit plus sain. C'est simplement qu'aucun éditeur FR ne s'est imposé assez pour chopper un monopole.

Tu achètes un jdr "made in France" car il te plait et que les idées/sys semblent bons et puis, zou, plus rien, il s'arrète... je ne suis pas certain que tous les joueurs apprécient... Et à la longue, si on ne croit plus au suivi, ben, on achète tout simplement plus.

En même temps s'il n'y a pas de suivi, c'est juste qu'il ne s'est pas assez vendu, point barre. Un éditeur ne va pas produire des suppléments à perte juste pour maintenir la confiance du public.

Maintenant si tu regardes le marché FR, tu verras quand même que le tout s'est légèrement complètement rationnalisé et que les éditeurs FR ne pensent plus, depuis longtemps, leurs JDR comme des jeux à gammes extensives et infinies.

avatar

La vache... Je sais pas si y'a moyen d'être plus insultant que ça?

Vis à vis des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs français qui ont accouché de très bons produits et de très bonnes gammes.

Doit-on en conclure que tout ce qui se consomme en masse est forcément mieux?

LeoDanto

La talent ne regroupe pas que l'artistique et le creatif. content

je trouve cette remarque fondé sur l'aspect communication, vente, promotion, lobbying, distribution,corporatisme.

Si il suffisait d'un produit de qualité pour que ça marche (d'un point de vue général), ça se saurait content

Lord Musashi

Ce n'est pas une histoire de talent, mais de moyens. Les moyens sont simplement totalement différents. On n'en a pas, en fait, ici. Il faut quand même se le répéter : on n'a pas de sous (ou peu) dans le JDR. Peut-être que ça évolue, mais pour ça il faut une grosse force de communication, et c'est très très compliqué.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar

La vache... Je sais pas si y'a moyen d'être plus insultant que ça?

Vis à vis des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs français qui ont accouché de très bons produits et de très bonnes gammes.

Doit-on en conclure que tout ce qui se consomme en masse est forcément mieux?

LeoDanto

La talent ne regroupe pas que l'artistique et le creatif. content

je trouve cette remarque fondé sur l'aspect communication, vente, promotion, lobbying, distribution,corporatisme.

Si il suffisait d'un produit de qualité pour que ça marche (d'un point de vue général), ça se saurait content

Lord Musashi

Ce n'est pas une histoire de talent, mais de moyens. Les moyens sont simplement totalement différents. On n'en a pas, en fait, ici. Il faut quand même se le répéter : on n'a pas de sous (ou peu) dans le JDR. Peut-être que ça évolue, mais pour ça il faut une grosse force de communication, et c'est très très compliqué.

Julien Dutel

Tu as raison, les moyens sont aussi un aspect important. Néanmoins je pense que c'est un facteur aggravant qui se rajoute à ce que j'ai écris dans mon post. content

avatar
Julien Dutel

Moi aussi je parle de talent, en l'élargissant, car il en faut pour monter une affaire sur un marché aux mains d'experts historiques. C'est plus que du savoir faire ou des compétences avérées qui suffisent pour maintenir ou conforter une activité.

Dans cette hypothèse gentiment fictionnelle de prendre la tête des ventes sur ce secteur, il en faudrait beaucoup, au delà de l'aspect artistique.

Le talent se trouve aussi avec les moyens.... La boucle quoi.

Édit : parce que là on est parti des Beetles quand même.

avatar
Tu as raison, les moyens sont aussi un aspect important. Néanmoins je pense que c'est un facteur aggravant qui se rajoute à ce que j'ai écris dans mon post. content

Pas vraiment. C'est en réalité l'inverse.

Ce que tu appelles (ce qu'on appelle en général) du talent, c'est de la compétence. Une personne talentueuse, c'est une personne avec un haut degré de compétence (quelle qu'en soit la source) dans un domaine donné.

Ce niveau de compétence, tu as deux options :

  • soit tu as de la chance, et une personne l'a dans la boite et s'y investit pleinement
  • soit tu n'as pas cette chance et tu dois engager une personne avec le niveau de compétence adéquat

Cette seconde option, la plus courante, est du coup totalement dépendante de tes moyens. D'autant plus que même si tu as la chance d'avoir une personne en début de carrière avec un degré de compétence important, tu as toutes les chances qu'à moins, à terme, de commencer à le rémunérer à la hauteur de ces compétences, il trouve un autre poste plus confortable et mieux payé ailleurs que dans ta petite boite de JDR où les gens arrivent très tôt pour partir très tard tout en se payant au minimum.

Ou alors, encore une fois, tu as de la chance, et la personne reste. Mais ça, c'est un coup de bol.

En général, tout ça est totalement lié aux moyens que tu peux mettre dans ton projet.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Alessandro Zanni
avatar
Julien Dutel
[message supprimé]
avatar
Alessandro Zanni

ah ben toi au moins tu as compris ce que je voulais dire clin d'oeil

avatar

Ba c'est évident... Il surkiff l'œil noir et le marché allemand, tout le reste est un pretexte..clin d'oeil parce que très honnêtement placer ON dans les 4 plus gros jdr à l'international c'est oublier pas mal de productions qui sont loin mais très loin devant à l'international. Par exemple les suédois font mieux que les allemands à l'international.....

SmirnovV5312

L’Oeil Noir est un OVNI qu’il ne faut pas prendre en référence je pense.... pas pour ses ventes à l’international car je le répète encore il n’a que très très peu était traduit en plus de 30 ans d’existence ... mais par le fait qu’il a pris la place de jeu numéro 1 sur son marché national face à D&D régulièrement sur ces mêmes 30 ans.

Un « grand » JDR français ce serait donc quoi ?

Je le redis donc , se dire que ce serait un JDR éclipsant D&D sur le marché français peut être une vision intéressante, mais ce que l’Oeil Noir fait en Allemagne me paraît très difficilement transposable en France.

Pour « supplanter » D&D il faudrait obligatoirement détourner des joueurs français du plus vieux des JDR ... car bien qu’en expansion le marché du JDR français n’est pas extensible à l’infini .

Hors il y a une véritable culture D&D en France, très forte , car elle n’a pas été fortement bloquée par une offre alternative similaire comme ce fut le cas en Allemagne dès le début des années 80.

Deuxieme phénomène : L’AdC, bien que US, a l’ADN d’un jeu très français par ses thèmes ou sa caution littéraire... A sa sortie en 1981 il a je pense pris la place d’un potentiel JDR français et d’ailleurs il est en France un jeu ayant réussi à concurrencer clairement D&D en terme de ventes et de pratique.

Ensuite ... si on veut parler de vente à l’international ... là on est sur un sujet totalement différent. Pour aller sur ce marché large il faut s’editer en anglais et accepter les couts et les problèmes de gestion potentiels que représente une telle diffusion.

Les éditeurs étant de petites structures en France sans comparaison avec WotC ou Edge qui appartiennent à des multinationales, on peut comprendre qu’ils n’en voient pas trop l’intérêt.... surtout que l’ambition est de faire de bons jeux pas de devenir une référence mondiale.

avatar

Oh, ça existe des gens avec un haut degré de compétence qui accepte d'être payés un minimum pour contribuer à l'intérêt général (ou à ce qu'ils estiment comme en valant la peine), le dieu argent n'a pas encore tout corrompu même si ses adeptes sont très fortement majoritaires....

Ah ben heureusement que je n'ai pas dit que ça n'existait pas.............

Mais sinon là on parle du monde du JDR. Je ne sais pas si tu as conscience du peu de moyens de ce milieu en fait...

Tiens, il n'y a pas si longtemps, BBE a posé une annonce pour un responsable logistique pour son entrepôt. Je ne compte plus le nombre de personnes qui sont venu s'indigner du salaire proposé. Pas parce qu'il était le minimum du poste mais parce que (selon eux, moi j'en sais rien, je ne connais pas les niveaux de salaire dans cette profession) le salaire était inférieur au minimum acceptable pour ce poste.

Il n'y a pas de sous dans le JDR français.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Julien Dutel

Mécaniquement tu as raison sur ce risque, qui n'est pas l'apanache des éditeurs de jdr, mais du marché du travail qui concerne toute entreprise. Les Artisans à la tête de petite PME ont le même soucis, et toutes les boites qui démarrent aussi, pareil pour les ETI.

Après combien des acteurs de cette "industrie" le font "quand même" par passion plus que pour l'argent?

Tu n'as pas non plus besoin de débaucher quelqu'un à 100k€ par an pour faire cela comme un kador, déjà en mutualisant ça aiderait pas mal, faire preuve d'astuce, enfoncé des portes, voir les choses autrement que sur un produit à faire ou à construire, mais aussi à vendre ou distribuer.

avatar

Mécaniquement tu as raison sur ce risque, qui n'est pas l'apanache des éditeurs de jdr, mais du marché du travail qui concerne toute entreprise.

Tout à fait, je ne dis pas le contraire. Je rappelle juste que les éditeurs de jdr c'est au mieux de petites PME, et 99% du temps en France des TPE.

Après combien des acteurs de cette "industrie" le font "quand même" par passion plus que pour l'argent?

Tous. D'où le fait que tu as les sets de compétence des personnes que tu peux avoir. Tu as aussi plein de gens qui adoreraient bosser dans ce milieu (j'ai eu plein de questions là dessus en privé, sur facebook ou ailleurs)... et qui déchantent dès qu'ils voient le niveau de rému comparé à l'investissement nécessaire.

Tu n'as pas non plus besoin de débaucher quelqu'un à 100k€ par an pour faire cela comme un kador, déjà en mutualisant ça aiderait pas mal, faire preuve d'astuce, enfoncé des portes, voir les choses autrement que sur un produit à faire ou à construire, mais aussi à vendre ou distribuer.

Lord Musashi

Mais c'est aussi une question de moyens. Aujourd'hui, par exemple, tu n'as pas un éditeur de JDR qui ait réellement les moyens de se frotter à la grande distribution. Il y a eu des essais pas très fructueux issus d'alignements improbables d'étoiles. Mais les politiques de retour de la grande distribution sont juste intenables pour des éditeurs de JDR (qui n'en prennent pas, des retours boutique). Et c'est ce qui manque aujourd'hui : sortir des circuits de distribution actuels et maîtrisés pour aller ailleurs.

C'est pour ça que les gens tentent des trucs, et puis des fois ça marche... et souvent ça ne marche pas. Et le public ne voit pas forcément toutes les tentatives personnelles.

avatar

Il n'y a pas de sous dans le JDR français.

Julien Dutel

Ha bon!!!! ç'est à dire vous êtes tous des philantropes?surprismort

SmirnovV5312

J'avais fait un point, il y a quelques temps, sur mon temps de travail effectif sur H&D, hors présence "SAV" sur les forums. Donc purement mon boulot d'écriture. C'est simple en fait : j'ai bossé à 1/2 smic à l'heure de boulot au mieux (certainement moins, et parce que j'ai beaucoup produit et que j'ai eu assez d'inspi pour produire rapidement). Et H&D fait partie du haut du panier des rémus dans le milieu du JDR. La même quantité de boulot à la paie minimum, c'était 1/6e de smic à l'heure de boulot au mieux.

Non, y'a pas (peu ? tu préfères) d'argent dans le JDR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

J'enfonce le clou sur ce que dit Julien. Tout est une histoire de moyens. Et ces moyens viennent d'une seule chose: le nombre de ventes. Et le nombre de ventes vient d'une seule chose: le nombre de rôlistes acheteurs.

Aux US: ils ont des centaines de milliers de joueurs, voire des millions de joueurs.

En France: on a au mieux 50K joueurs.

Aux US: un jeu qui se vend très mal c'est 1000 exemplaires. Un jeu qui cartonne, c'est 100 à 500K exemplaires, du D&D5 doit être à plus d'1 million de ventes maintenant.

En France: un jeu qui se vend bien, c'est 1000 exemplaires. Un jeu qui cartonne, c'est 5K exemplaires, les pires blockbusters c'est 15K.

Les US ont des moyens multipliés par 100 par rapport à la France. Ils peuvent donc produire des jeux avec un budget multiplier par 100.

L'équation est vite résolue. Le jour où en France on est 600 millions d'habitants avec 5% de joueurs, on pourra faire un jeu qui défonce tout à l'international content

Jusque-là, on est obligés de produire avec trois bouts de ficelles et de payer les auteurs à 50cts de l'heure (c'est à peu près ce que j'ai dû toucher sur Laelith et H&D vu le temps passé par page, alors que BBE nous payait pourtant particulièrement bien à la page). Avec des moyens, on peut payer de nombreux illustrateurs, et les illustrations dans les jdr sont devenus maintenant un élément incontournable, tu ne peux plus faire sans un gros investissement dessus si tu veux marcher. Et les illus, surtout d'un niveau international, ça coûte très cher.

Je n'ai aucune idée de ce que touchent les auteurs sur DSA, mais si les ventes sont importantes, ils doivent être mieux lottis et pouvoir produire plus de contenu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Julien Dutel
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Geraud myvyrrian G
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
[citation supprimée]

Oui enfin Julien parle de 1/2 à 1/6ème de SMIC quand même...

J'imagine qu'il ne faut pas noircir le tableau à l'extrême: certains éditeurs disposent de salariés (surtout depuis l'avènement des CF), qu'on espère payés au moins au SMIC. Ca n'en fait pas un milieu où regne l'oppulence pour autant. Donc pour reprendre ta phrase:

Oh, ça existe des gens avec un haut degré de compétence qui acceptent d'être payés un minimum pour contribuer à l'intérêt général

Je pense que dans le jdr français, ça se pose là.

avatar
[citation supprimée]

Donc... c'est l'argent, le problème... plaisantin

Oui peu c'est mieux parce que pas ça voudrait dire que c'est un millieu qui ne fonctinnerait que grace à du bénévolat....

SmirnovV5312

Je pense que tu es capable de comprendre ce que ça voulait dire, en fait.

Quand tu dis "on y voyait rien dans ce brouillard", en fait tu y voyais... juste vraiment pas loin. C'est une image...

Là c'est pareil, quand on dit "il n'y a pas d'argent dans le JDR", on ne dit pas que les caisses sont à zéro. On dit que c'est un milieu qui ne génère pas tant de sous que ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Utilisateur anonyme

Un modèle plus ancien que celui de la France en ce qui concerne le jeu, lié a une histoire spécifique

15 millions d'habitants en plus

On tourne en rond non ? On peut arrêter avec l'Allemagne ?

avatar
Julien Dutel
[message supprimé]