Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

A quand un grand JDR français ? 685

Forums > Gnomes & liches

avatar

J ai survolé les pages où cela parle d'argent.

Pour moi avant tout c'est l interêt du jeu qui compte ( ok maintenant les projets ont un coût d'investissement plus élevé qu'avant et il faut bien vivre).

Lorsque Chain mail existait c'était vendu sous le manteau (des feuillets N&B) comme de la contrebande.

A l'époque les moyens n'étaient pas vraiment fantastique. (étaient ils moins couteux?)

A un moment donné, quelqu un du millieu des jeux s'y est interessé et DD à débarqué.

Etait ce la volonté de G.Gygax? Quelqu un d"autre?

En tout cas, il a eu le feeling que ce jeu ait plu à beaucoup. A t il perçu une demande, un besoin, une attente d'imaginaire ou d'évasion à combler?

Pourquoi warhammer et adc ont ils fonctionner ( adc, c'est le coté roman d horreurs qui a plu avant tout)?

Historiquement GW existait déjà et HPL était reconnu.

Etait ce le fait qu ils étaient en anglais, la langue internationale?

Que faudrait il aujourd hui? ( je sais c'est facile à écrire sur le net)

- un jeu qui met beaucoup de monde d'accord (trouver le contexte qui provoquera cette envie d'imaginaire)

- un jeu immersif : correctement illustrés (de belles illustrations représentatives du jeu)

- des règles faciles à prendre en main et intuitives qui reflètent le jeu et permettent une ouverture sur d'autres points sans briser les règles de bases (prévoir une intégration des possibilités d'extension dès le jeu de base)

- une proposition d'univers cohérente (opposé à patchwork) et qui permet de s'y retrouver dès le début (ok, DD n'avait cet univers au début, mais les autres si), de le comprendre et d'y jouer. Quitte a se concentrer sur une poignée de régions. L'aspect univers peut être un frein le jeu plait mais pas l univers.

- des scénarios, aujourd hui il y a peu de MJ qui ont le temps/ l'inspiration d'inventer des scénarios.

- distribuer dans tous les pays francophone, puis rapidement en anglais

PS; AdC ne remplit pas le rôle du jeu français, et d'ailleurs pourquoi? Ce n'est même pas un jeu français, c'est Chaosium qui l'a toujours édité, 3 ans après avoir lancé Runequest. De plus, les romans ne sont même pas écrit par un français, ni même un francophone ou un européen qui aurait vécu en france, HPL est américain et il a écrit CoC pendant l'entre deux guerres.

Je ne me retrouve pas dans le classement de 2001, ou dans le désordre!! mort de rire

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Julien Dutel
avatar
MASTER

- distribuer dans tous les pays francophone, puis rapidement en anglais

D'ailleurs, il y a un potentiel énorme de ce côté, la francophonie étant beaucoup plus large que les habituels France+Belgique+Suisse+Québec.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • El Roukmoute
avatar
MASTER

Tu ne peux pas comparer les débuts d'une toute nouvelle activité à la situation d'aujourd'hui (ou même des années 80/90). Chainmail/D&D a bénéficié du fait d'être le prermier et d'ouvrir la voie. Mais une fois qu'un ou plusieurs jeux se sont installés, pour entrer en compétition, il faut des moyens : financiers, humains, etc. Ou un coup de bol de fou. Et ceci tôtalement indépendamment de la qualité globale du jeu.

avatar

Pour revenir à la question originelle, à savoir pourquoi en France nous n'avons pas de JDR blockbuster international, je pense que c'est uniquement dû à la taille du marché.

Par exemple, la PP du jdr Numenera aux USA a permis de recolter 517 255$. En France, la PP du même jeu a permis de recolter 70 030€.

Un jeu 100% français comme Pavillon Noir a permis de recolter 156 691€.

Fate aux USA, c'est 433 365$. En France, c'est 15 338€.

Pas forcément d'accord avec ton analyse. Déjà un marché ça se conquiert.
Alors oui un KS en anglais sera mondial alors qu'un CF en français sera à 90% acheté par des Français (surtout ne ps tenir compte du faux canadien Thomas Robert ^^)
Donc pour qu'un jdr français soit un blockbuster international il faudra qu'il soit traduit en d'autres langues d'une part.
Si tu ne traduis jamais ton jeu effectivement il n'y a AUCUNE chance pour que ça soit un blockbuster. (N'est pas l'ON qui veut...)
Les suédois semblent l'avoir compris de leur coté.
D'ailleurs personne ne parle pour le moment d'Esteren qui vivote en VF et en VUS. troll

Ensuite dans les 2 exemples que tu as choisis, tu oublies une partie des infos. Numénera et Fate ont eu des KS en 2012 aux US, et un financement en France 3 ans après seulement. Je pense que beaucoup de Français étaient passés sur la VUS d'où un si grand écart entre les localisations. Le contre-exemple c'est le financement des V7 de l'AdC. Le financement de la VUS date de 2013 et celle de Sans Détour pour la VF 2 ans après et on est sur des scores similaires. (Même si c'est toujours compliqué le nombre participants avec le comptage ulule...)

Pour en revenir au sujet de base: il n'y a pas de blockbuster français parce que:

- il n'y a aucun jeu français qui a une longévité égale à celle de ses homologues américains ou à l'ON. Quid de Guildes ? Prophecy ? Cops ? Tous les jeux Siroz ?
Néphilim aurait pu avoir cette longévité mais je ne suis pas sûr que la volonté de Mnémos soit de lancer un blockbuster.
- il y a très (trop) peu de localisations des jdr français pour leur permettre de conquérir un marché plus large.

avatar

Le contre-exemple c'est le financement des V7 de l'AdC. Le financement de la VUS date de 2013 et celle de Sans Détour pour la VF 2 ans après et on est sur des scores similaires. (Même si c'est toujours compliqué le nombre participants avec le comptage ulule...)

Ce qui est logique, puisque l'AdC est beaucoup plus populaire, proportionnellement, ici qu'aux US. C'est un fait assez connu quand même. plaisantin

- il n'y a aucun jeu français qui a une longévité égale à celle de ses homologues américains ou à l'ON. Quid de Guildes ? Prophecy ? Cops ? Tous les jeux Siroz ?
Néphilim aurait pu avoir cette longévité mais je ne suis pas sûr que la volonté de Mnémos soit de lancer un blockbuster.
- il y a très (trop) peu de localisations des jdr français pour leur permettre de conquérir un marché plus large.

CBD

- les jeux français sont déjà en concurrence, même en france, avec les jeux US... donc un certain D&D, qui bouffe une grande partie des ventes.

avatar
Nioux

Pour ce qui est produit jdr la francophonie ça reste quand même beaucoup la France. plaisantin

avatar

- les jeux français sont déjà en concurrence, même en france, avec les jeux US... donc un certain D&D, qui bouffe une grande partie des ventes.

Julien Dutel

Pas sûr que DD2 et DD4 aient bouffé tant de part de marché que ça aux jeux VF hein...
En revanche DD3 et DD5 ça...
Vivement DD6 alors pour espèrer une place au soleil pour les jdr français ?

avatar

- les jeux français sont déjà en concurrence, même en france, avec les jeux US... donc un certain D&D, qui bouffe une grande partie des ventes.

Julien Dutel

Pas sûr que DD2 et DD4 aient bouffé tant de part de marché que ça aux jeux VF hein...

Je n'irais pas l'affirmer. Ad&d1&2 ont eu quand même pas mal de prod en VF et étaient très importants à l'époque. Ce n'est pas pour rien qu'il y avait quasiment un scénar AD&D par Casus première version à l'époque. C'était le jeu majeur, qu'on le veuille ou non. Quand on regarde le nombre de scénarios produits dans Casus (et c'est en réalité très symptomatique : plus un jeu est joué et réclamé, plus tu publies), ça fait : D&D, 7 scénarios. AD&D1&2 : 113. Ce qui fait, depuis le début de Casus, un scénario par numéro en moyenne (un chouilla moins). Aucun autre jeux n'en a eu autant dans Casus première génération (l'AdC arrive à une soixantaine, je crois).

Pour D&D4, il a effectivement moins marché. Mais moins marché pour un D&D, ça ne veut pas dire ne pas bouffer les parts de marché des autres. Il avait ses détracteurs oui, mais aussi ses défenseurs. Et le seul truc qui a réellement coulé Play Factory à l'époque c'est l'obligation, pour la première fois, de tout sortir en VF. Et il n'empêche que la gamme VF n'est pas rikiki : elle va quasiment jusqu'à à gamme Essentials, qui n'a pas duré super longtemps en VO.


En revanche DD3 et DD5 ça...
Vivement DD6 alors pour espèrer une place au soleil pour les jdr français ?

CBD

S'ils gèrent bien, la prochaine génération de D&D devrait enfoncer le clou. Et je sais que Hasbor et WotC ne sont pas cons, ils ont pigé le truc. Surtout qu'ils sont en expansion niveau joueurs grâce aux actual plays.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Julien Dutel

Concernant le trou d’air DD4 ... il faut aussi se rappeler qu’il a été comblé dans l’année suivante par Pathfinder.... et que Pathfinder a été une présence forte jusqu’à l’arrivée de DD5.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

par rapport aux lycéens non rôlistes, les rôlistes ont tendance à se croire plus intelligents que les non rôlistes, tout en ayant un niveau scolaire qui n'est pas supérieur à celui des non rôlistes.

Oui mais le niveau scolaire et l'intelligence, c'est deux choses différentes. Je crois aussi que les rôlistes sont "plus intelligents" que la moyenne, ou plutôt "plus cultivés", car le jdr incite à la lecture, et que pour notre hobby, on est pour la plupart près à "bien faire nos devoirs" c'est à dire se renseigner sur les éléments que l'ont met dans nos histoires. Petit à petit, cela creuse l'écart avec ceux qui se contentent de regarder passivement la télé (pour les gens de ma génération, internet pour les plus jeunes).

Je viens d'un milieu social modeste, j'ai grandit dans une banlieue classée sensible, et clairement, les jeunes qui ont fait du jdr dans mon quartier s'en sont mieux sorti (socialement, carrière, métiers, diplômes) que ceux qui faisaient du foot par exemple. Même si j'ai rien "contre" le foot (mais rien "pour" non plus) et qu'en fait j'en connais quelques uns qui faisaient les deux... (faut de tout pour faire un monde). Bref, difficile de faire une règle générale d'une simple observation de "mon cas", mais du coup, je comprends le sentiment que peuvent avoir eu les sondés et donc la réponse majoritairement fournie.

Et je tenais en fait surtout à faire observer que des gens très intelligents ne réussissent pas à l'école pour autant, donc le scolaire... faut relativiser.

Et puisque j'y pense au passage, même s'il y a corrélation entre "intelligence" et "jdr", est-ce le jdr qui rend intelligent ou juste les gens intelligents qui sont plus facilement enclins à faire du jdr ? Car bon, le média avec lequel il est véhiculé (le livre) est clairement un passe temps d'intellectuel. De même que le jeu de société (à part qu'il se démocratise beaucoup ces dernières années, avant c'était un truc de geek)... Donc c'est peut-être juste ça.

avatar
Dany40

C'est vrai. Mais je ne suis pas certain, malgré toute l'appréciation des produits PRPG (je suis abonné depuis le 5e AP à leur ligne adventure path, univers et modules) qu'ils aient à ce point détrônés en termes de part de marché D&D4. Ils ont clairement entammé les parts de marché, sans aucun doute possible, surtout qu'ils proposaient vraiment de la qualité (et c'est toujours le cas, hein). Mais en l'absence de chiffres il est difficile de savoir exactement à quel point les parts ont été mangées. En France en tous cas (aux US, je crois que les chiffres existent. Dans mon souvenir le manuel du joueur s'est super bien vendu, et ensuite c'est allé quasi à égalité avec Paizo, avant de chuter en dessous paizo avant D&D5)

avatar

De même que le jeu de société.

jtrthehobbit

le jeu de société, avant son incroyable essor ces dernières années, c'était surtout comme tout jeu considéré comme un truc de gamins (à l'opposé des adultes qui, on le sait bien [irony], ne jouent pas, eux ! En dépit de plein d'études en sciences cognitives sur les bienfaits du jeu sur le cerveau en général). D'ailleurs les trucs de geeks sont encore vus par certains comme des trucs d'enfants. Malheureusement.

avatar
- Et si on se faisait un petit Western cette fois-ci les gars ? - Ah ouais, mais on va pas quand même pas devoir apprendre de nouvelles règles ? C'est barbant... - Non, rassurez-vous, on va jouer avec les mêmes règles ! - Yes !

Mais cet argument peut se retourner contre toi car D&D/D20 c'est déjà un système générique ! Alors s'ils aiment D&D/D20 pourquoi changer ? En gros, si tu joues à Pathfinder, il y a déjà des dizaines d'ambiances différentes, qui vont de la piraterie au mommies, en passant par les barbares qui affrontent des robots géants, et les paladins qui affrontent des hordes de démons. Et maintenant, ça part même dans l'espace avec starfinder. Une fois que t'as ça, tu es comme avec Gurps ou autre générique : tu as tout ce qu'il te faut.

Et ça se comprend aussi parce que vu la complexité d'un système D20 quel qu'il soit, en apprendre vraiment bien les rouages c'est beaucoup d'investissement, de temps. Du coup, changer, c'est compliqué. Je crois que j'ai plus de facilité à changer de système parce que les systèmes que je maîtrise (ou que j'écris) sont bien plus simples / faciles d'accès. J'ai maîtrisé GURPS pendant longtemps, jadis... Je jette toujours un oeil aux systèmes génériques dès que j'en vois un, mais la plupart du temps, un système dédié à une ambiance dédiée et un jeu donné, ça a quand même un impact fort !

Si j'ose dire, avec un système différent tu as tout de suite l'impression de "neuf". Et avec un peu de chance, les adaptations ou originalités du système dédié auront été pensé pour maximiser l'immersion. Qu'il y ait une ossature en commun entre plusieurs jeux (pour pas réinventer la roue) ça se comprend, mais à mes yeux une mécanique dédiée (comme les pts de sang à vampire, ourim et tourim et l'héroïsme à capharnaüm, l'honneur et la gloire à L5R) c'est une bonne chose.

Bref, la meilleure raison d'essayer autre chose que ce dont on a l'habitude, c'est qu'en fait on peut vraiment trouver quelque chose de neuf et s'amuser. Bien vendre son (futur) jeu à ses joueurs (en tant que MJ) c'est essentiel. Un de mes arguments choc est de jouer sur l'originalité "ce sera différent donc ce sera cool", et l'autre c'est jouer sur la confiance "vous me connaissez, ça va être cool". Je serais bien malheureux avec une tablée de joueurs qui ne veut pas quitter son système fétiche...

Et pour arrêter de digresser et revenir au sujet original : je pense que l'offre de jdr américaine comporte à la fois des blockbuster et une largeur de choix importante (surtout avec ce qui est édité et ce qui est amateur ou diffusé sur les plateformes PDF)... Cependant, si on compare la France avec d'autres pays d'Europe... est-ce qu'on a plutôt l'impression que la France, même si elle n'a pas de blockbuster, est prolifique en gammes de jeux professionnelles ? C'est à dire "qu'en France il y a du choix" et "beaucoup de jeux et d'auteurs" (comparés à d'autres pays) ? Ou bien c'est pareil ? Car j'ai l'impression par exemple, qu'en Allemagne, y'a beaucoup de trucs autour de l'ON, mais pas beaucoup d'autres choses à coté. Mais je ne connais pas bien ce marché non plus. A défaut d'avoir UN grand jeu FR, on a peut être "plein" de jeux plus petits super intéressants dont on peut clairement être fiers content

avatar
- Et si on se faisait un petit Western cette fois-ci les gars ? - Ah ouais, mais on va pas quand même pas devoir apprendre de nouvelles règles ? C'est barbant... - Non, rassurez-vous, on va jouer avec les mêmes règles ! - Yes !

Mais cet argument peut se retourner contre toi car D&D/D20 c'est déjà un système générique ! Alors s'ils aiment D&D/D20 pourquoi changer ? En gros, si tu joues à Pathfinder, il y a déjà des dizaines d'ambiances différentes, qui vont de la piraterie au mommies, en passant par les barbares qui affrontent des robots géants, et les paladins qui affrontent des hordes de démons. Et maintenant, ça part même dans l'espace avec starfinder. Une fois que t'as ça, tu es comme avec Gurps ou autre générique : tu as tout ce qu'il te faut.jtrthehobbit

D&D n'est pas vraiment un système générique. Certes, il propose plein de choses, mais il lui manque tout de même le fait de pouvoir couvrir toutes celles qu'il ne couvre pas (encore) : l'époque moderne, la science-fiction classique (dans un autre univers que Starfinder), le postapocalytpique, le Far West, les années 20, l'espionnage à la James Bond, etc. Bien sûr, c'est possible de le faire... Mais pas sans un gigantesque travail du meneur de jeu. D'autant plus que la nature même de D&D ne facilite pas les choses : il faut pour chaque type de personnage des capacités ordonnées selon une progression par niveau... Alors qu'avec un jeu à compétences, c'est plus simple : il suffit au pire d'inventer une ou deux compétences propre à l'univers, et hop !, le tour est joué...

Bon, ceci-dit, mon propos n'était pas si hors sujet que ça. Car à mon avis, il y a un jeu, issu de D&D, qui couvre presque tout sans problème : Chroniques Oubliées. Il commence à être un blockbuster en France. Il utilise les règles de D&D (même s'il le fait un peu différement), et sera donc d'emblée familier à tous ceux qui viennent de D&D, Pathfinder, Héros et Dragons, etc.

Que lui manque-t-il ?

  • De finir le tour des possibilités, notamment avec Chroniques Oubliées Galactique - qu'on attend non sans impatience !
  • Et une traduction en anglais.

Là, tout joueur de D&D pourra se dire :

- Et si on se faisait un petit Western cette fois-ci les gars ? - Ah ouais, mais on va pas quand même pas devoir apprendre de nouvelles règles ? C'est barbant... - Non, rassurez-vous, j'ai Forgotten Chronicles ! On va garder notre D20 et presque les mêmes règles ! Vous n'aurez rien de vraiment nouveau à apprendre... - Yes !

Maintenant, est-ce que les éditions BBE ont envie de le faire ? Est-ce qu'ils en ont les moyens ? Je pense qu'il faut d'abord finir Chroniques Oubliées, voire comment il perdure (même si c'est déjà bien parti !) et peut-être que ça pourra être le cas...

On aurait alors nous aussi notre blockbuster.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar
Gollum

http://www.legrog.org/jeux/d20-modern

(et les règles de SW d20 ou L5R d20 prouvent qu'on peut tout faire)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • WolfRider4594
  • et
  • Gollum
avatar
jtrthehobbit

Ce n'est pas la peine il ne connait que CO. Comme beaucoup d'autres qui ne jurent que par CO, D20 Modern, Spycraft, Stargate SG1, Babylon 5, Star Wars D20, et tous le reste de la très profilique production D20 / OGL qui n'était pas de la Fantasy n'existe pas et n'a jamais existé.

avatar
jtrthehobbit

Oui. Je l'ai dit. On peut tout faire, je suis d'accord. Mais pas sans un énorme travail du MJ. Si je te dis : allez, on se fait une campagne Western la semaine prochaine ? Eh bien il va falloir un sacré boulot avant que ce soit possible.

Chroniques Oubliées a l'avantage d'avoir mâché le travail. Certes, il y aura quelques adaptations à faire, mais si peu. Même sans Casus Belli n° 30, on peut déjà faire du Western avec Chroniques Oubliées Contemporain. Et n'importe quoi d'autre.

avatar

Ce n'est pas la peine il ne connait que CO.

WolfRider4594

Cher ami, je vous saurais gré de ne pas me juger sans me connaître... J'ai plus de 35 ans d'expérience du jeu de rôle, alors, bon, je connais un peu plus de jeux que Chroniques Oubliées... moqueur

avatar

Oui. Je l'ai dit. On peut tout faire, je suis d'accord. Mais pas sans un énorme travail du MJ. Si je te dis : allez, on se fait une campagne Western la semaine prochaine ? Eh bien il va falloir un sacré boulot avant que ce soit possible.

Chroniques Oubliées a l'avantage d'avoir mâché le travail. Certes, il y aura quelques adaptations à faire, mais si peu. Même sans Casus Belli n° 30, on peut déjà faire du Western avec Chroniques Oubliées Contemporain. Et n'importe quoi d'autre.

Gollum

Je suis d'accord, mais c'est possible uniquement car cet énorme travail a été fait par d'autres que le MJ dont tu parles, qu'il a été publié, et acheté content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar


D'ailleurs personne ne parle pour le moment d'Esteren qui vivote en VF et en VUS. troll

CBD

J'en parle plus haut!

Et d'ailleurs ils ont fait un KS pour "DRAGONS" en Anglais rebaptisé "Fate of forge" et récupéré 125000USD