Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

A quand un grand JDR français ? 685

Forums > Gnomes & liches

avatar

J espère sincèrement qu il y a quelqu un de bien placé dans le milieu du jdr qui lit ce fil et qui prend en compte toutes vos observations, analyses, critiques et synthèses.

Parce que, au fond, l objectif c est que ça bouge, en bien, en mieux et qu on ne se retrouve pas un jour dans un Epahd a radoter le bon vieux temps ou le jdr existait.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NooB294044
  • et
  • SmirnovV5312
avatar
Nominoe

En ehpad, on jouera à Bubba Ho-Tep RPG.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nominoe
avatar
NooB294044

Elvis n est pas mort plaisantin

avatar

Pas simple de plaire à tous... aussi ne faut-il pas avoir des ambitions plus prosaïques : toucher au plus grand nombre.

Pour un créateur, ça parait souvent antinomique: il cherche a plaire, si on peut dire ca comme ça, sur ses propres qualités, et peut se sentir contraint d avoir à entendre des avis sur son style. Je pense en particulier à quelques scénaristes qui ont eu un mal de chien pour trouver un dessinateur en qui ils avaient confiance.

Mais toucher au plus grand nombre c est aussi prendre le consommateur un peu pour un niais. Bon je pense que dans la plupart des cas il n est pas dupe. Faut voir les déchirures irréparables qui ont séparé les fans de Star Wars depuis que Disney a pris les commandes...D&D4 à un peu cristallisé les critiques, non ?

Je ne pense pas que Pathfinder ou Shadowrun soient conçus pour "plaire au plus grand nombre". Leurs univers et leurs règles sont complexes, et c'est pas une sinécure de les maîtriser... Ca ne les empêche pas d'avoir une immense base de fans. Du coup, je ne suis pas sûr que ce soit un véritable critère.

Il faut bien comprendre qu'un maître de jeu, il va devoir lire et comprendre les règles. Et de manière générale, les gens lisent fort peu. Mais ceux qui lisent, ils ne vont pas avoir de problème à aborder des gros volumes de règles ou de background. Paradoxalement, certains trouvent même ça "rassurant". Je suis souvent surpris de voir de purs débutants se diriger vers Pathfinder plutôt que sur des jeux plus simples à maîtriser.

Sherinford

On touche du doigt un soucis clef là.

Si on parle du monde Roliste actuel ... ces jeux « complexes » sont le mainstream... contrairement à ce que certains semblent penser . Ils sont ceux ayant le public le plus important et la plus forte présence en clubs et conventions (Comme indiqué dans le reportage du Dodécaèdre sur l’état du JDR).

Par contre La tendance vers une simplification des systèmes (et univers aussi d’ailleurs ) ,au delà d’une nouvelle recherche d’évolution de la pratique JDR qui a du sens , va dans le sens d’une vulgarisation du JDR visant à l’ouvrir à un public plus large .

Donc Pathfinder, Shadowrun mais aussi DD5 parlent à la majorité Roliste .... mais pas à un public étendu qu’on devrait peut être viser pour développer notre loisir

avatar

Tout à fait vue qu'ils ni ont jamais pensé (c'est pas leur métier) et qu'ils attendaient votre venue pour ce dire "A mais alors....". Sans déconner.

SmirnovV5312

Smirnov tu as perdu ton âme d'enfant... :P

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

La notion de prix est un facteur déterminant aussi dans l'accès a de nouveaux consomateur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Alessandro Zanni

Donc :

  • augmenter le nombre de joueurs en baissant les prix
  • augmenter les salaires des créateurs
  • plein de couleur partout

Je pense qu'il faudrait faire appel à un expert.

https://www.youtube.com/watch?v=bcCS33OllL8

avatar

Excellente remarque content

Bon, je crois que beaucoup ici en sont conscient : la plupart des rolistes sont demandeurs de jdr soit simulationistes soit d'ambiance soit les deux. Ils ont l habitude de s intéresser aux règles, comprennent les mécanismes et savent les intégrer dans leur rôleplay. Oui je sais des fois je rêve ^^

Et effectivement, quand on se remémore nos propres débuts... heureusement qu on a ete pris par la main.

Maintenant, qui veut on toucher ? Le milieu des rolistes mondiaux ? Va falloir en détrôner, des grands anciens pour se faire une place au soleil.

Alors oui... un public étendu.

Mais pourquoi ce public ne joue pas déjà au JdR ? On n est pas (plus) une secte obscure jouant dans les caves sous l éclairage faiblard d une bougie consumée ?

- Pourquoi tu joues pas avec nous ?

- Arretez ! Vous me faites peur ! Et mamie elle veut pas que je joue avec vous parce que vous faites des trucs bizarres comme les Illuminatis !

Un peu de pédagogie peut être... du placement de cerveau disponible à la télé ? Critical Rôle en vf ? Soudoyer les youtubers? plaisantin

PS : Oui ben j ai bien le droit de rêver plaisantin ça en fait des pages et des pages de contes de fées depuis le début, non ? Laissez moi garder l illusion que ce qui a été écrit ici puisse être un jour utile pour faire progresser le nourrin;) Et surtout... quand je pense à tous ces pros qui ont réfléchi au sujet et qu on se retrouve dans cette situation ^^

- Non monsieur, le jdr ne se meurt pas, il se transforme ! Achetez donc cette nouveauté aux concepts révolutionnaires, regardez la qualité du papier... touchez cette couverture... et en plus, on vous offre un set de dés.

- Euh... je suis pas là pour changer de pare brise...

avatar
Je pense qu'il faudrait faire appel à un expert.

https://www.youtube.com/watch?v=bcCS33OllL8

Je l'adore celle-là...

Et le pire, c'est que c'est une représentation à peu près correcte du fonctionnement du monde professionnel...

avatar
[message supprimé]
avatar
SmirnovV5312

Si tu es satisfait de cette évolution, tant mieux pour toi content

Objectivement, oui tu as raison, ça va mieux et dans l ensemble il y a un soupçon de redémarrage... on verra l avenir. Enfin, plutôt, vous verrez...

Mais, revenu depuis l an dernier après pas loin de 15 ans d absence... je débarque dans un monde où mes anciens repères ont disparu et certains de ceux qui les remplacent ne me conviennent pas. Et pourtant je fais des efforts plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
Nominoe

c'est à dire? qu'est ce qui ne te convient pas?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nominoe
avatar
Alessandro Zanni

Me faire croire qu on peut dessiner 7 droites perpendiculaires rouges avec de l encre transparente et que l une d entre elles représente un chaton... plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • SmirnovV5312
  • et
  • SmirnovV5312
avatar

Si tu es satisfait de cette évolution, tant mieux pour toi content

Objectivement, oui tu as raison, ça va mieux et dans l ensemble il y a un soupçon de redémarrage... on verra l avenir. Enfin, plutôt, vous verrez...

Mais, revenu depuis l an dernier après pas loin de 15 ans d absence... je débarque dans un monde où mes anciens repères ont disparu et certains de ceux qui les remplacent ne me conviennent pas. Et pourtant je fais des efforts plaisantin

Sincèrement, on est dans une période ultra-faste, actuellement. La production est pléthorique et variée, et en ce qui concerne les joueurs, j'en rencontre tout de même beaucoup qui sont à la recherche d'une table. Les podcasts et vidcasts ont donné envie à plein de gens de s'y mettre. Sur un an de temps, j'ai bien vu passer 20 nouvelles têtes dans notre club, ce qui est énorme, plus qu'on ne peut absorber, en fait...

avatar
SmirnovV5312

Tu as sans doute raison... ça doit être la nostalgie pas bien placée.

Pour le désert... c est fou ce qu on peut y trouver qu on je soupconnerait même pas plaisantin

Ou alors, ca aurait pu être différent ? On ne saura jamais évidemment.

Je lis beaucoup et je joue relativement peu parce que c est la vie. J apprécie les mondes, les systèmes, comment tout ça s emboîte pour partir à l aventure avec mes camarades content

J' apprécie aussi le style des auteurs, leur humour, leur façon qu ils ont d'expliquer avec des mots ce qu ils ressentent quand ils créent.

C'est ça essentiellement que je trouve grand.

Après, évidemment j aimerai bien que ce soit partagé par le plus grand nombre... malgré nos différences. Mais ce plus grand nombre, on l a pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Si non plus sérieusemnt t'as ce millieux la très actif aussi dans le nouveaux monde du JDR pour qui ce nouveau systéme aide. (ma plus grosse consommation se fait la bas...).

Y'a du très bon

SmirnovV5312

Je vois ça mort de rire

Kimi-Kho en pince secrètement pour Mike, l'assistant du photographe Daniel Costa. Cependant, l’exubérante serveuse au Happy morning doit faire face à une réalité mortifiante : elle va fêter son vingt-deuxième anniversaire et... est toujours vierge. Pour compenser l’absence de partenaire dans la vie réelle, la jeune métisse asiatique s'est inscrite sur un site de jeux de rôles libertins où elle s'invente une personnalité sans complexe, sans tabou et sans limites, agrémentant son double virtuel de photos sulfureuses. Elle y fait la connaissance de Hogan, un individu mystérieux qui met ses sens en ébullition. Mais du monde virtuel au monde réel, il y a une passerelle que Kimi-Kho va franchir avec extase… (Ce roman est également disponible en format numérique sans DRM : http://sextasycollection.net/ )
Je plaisante, bien sûr: il y a sur Lulu plein de trucs sympas...
Je recommande particulièrement Channel Fear...
avatar
SmirnovV5312

Bien sûr que si content

avatar
Nominoe

Tout à fait.

Un univers à la fois d'une personnalité singulière (ou "d'auteur", si vous préférez) et d'une évocation universelle.

avatar
Gollum

Et j'ai envie de dire à ceux qui échouent aussi.

avatar
Gollum

Je remercie ceux qui ont réussi à te faire passer le message que je n'ai pas moi même réussi. Mea culpa d'avoir pas pu trouver les mots alors.