Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

A quand un grand JDR français ? 685

Forums > Gnomes & liches

avatar
Sherinford

D&D 3 et l'OGL, c'est 2000, pas les années 90.. plaisantin

(mais sinon oui je suis d'accord)

avatar
- Pourquoi les JdR qui ont été populaires dans les années 70-80 restent populaires dans leurs nouvelles versions récentes ?

Il y a peut-être un phénomène de transmission et de prescritpion générationnelle particulier. Peut-être je dis bien, et à l'aulne de ce que je peux voir dans ma petite sphère.

On peut l'observer également le succès de la culture pop/geek, notion floue mais qui renvoie quelle que soit les supports aux années 70/80 (pas seulement mais c'est le coeur) dont les objets (d'enfance) sont sujets à une profonde attaches affectives et des valeurs pour les 45-50 ans d'aujourd'hui, population dont la capacité à consommer de l'accessoire est forte (sur la plan financier et intellectuel).

pour citer mon exemple : Je ne suis pas le plus grand fan de D&D, et pourtant c'est le premier JdR que j'ai offert à mes trois enfants, car c'est pour moi un point de référence pour mettre les autres en perspective. C'est comme ça que je l'ai vécu, c'est comme ça que je le transmet. Et ils comprennent mes fremissements quand on regarde ensemble Stanger Things.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nominoe
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
Pourquoi les JdR qui ont été populaires dans les années 70-80 restent populaires dans leurs nouvelles versions récentes ?

Parce qu'il y a de vieux joueurs nostalgiques.

Parce que les clubs ont les vieilles versions.

Parce que les jeunes apprennent à jouer avec des plus vieux.

Parce que les vendeurs, les magazines, les sites webs de critique continuent de les promouvoir comme des valeurs sures.

Et puis surement aussi parce que dans le tas, y'en a des "bons" tout simplement plaisantin

Ce sont des "classiques". C'est indémodable un classique.

.

.

.

PS : [mode ironie *on*] Et puis, parce que les années 80 c'était l'age d'or de notre civilisation et que depuis, on ne fait plus qu'être dans la décadence. Le propre de la civilisation décadente, c'est de se replier sur sa gloire passée, il parait... Si vous lisez Cyberpunk 2020, vous verrez que le jeu l'avait prédit ! Matrix aussi, plus ou moins, mais ils avaient parlé des années 90 (bouuuh) [mode ironie *off*]

avatar

Et parce qu'un jeu populaire dans les années 80 a été joué en moyenne bien plus souvent qu'un jeu populaire depuis deux ans, du fait du nombre de joueurs de l'époque, et du fait de durées différentes.

avatar
Spark5262

Je crois tout à fait a ce phénomène de transmission générationnelle. Il existe dans le sport, la musique... pourquoi pas le JdR.

Je crois aussi à cette valeur de référence qui sous entend une communauté a laquelle on s'identifie, une sorte de contrat de confiance.

Au delà, il y a la dimension historique, quasi mythique de D&D... qu' aucun autre JdR ne peut égaler...

C'est quand même exceptionnel : bon, il y a des romans et des univers dans AD&D mais rien de comparable avec un univers tel celui de Glorantha, et encore moins comparable à des oeuvres littéraires comme le Seigneur des Anneaux ou le mythe de Cthulhu...

avatar
Spark5262
[message supprimé]
avatar

Poser une question, c est déjà y répondre un peu...

Il y a dans tout ce qui a été dit jusque là beaucoup de choses opportunes qu on peut considérer comme de légitimes éléments de réponse.

Peut être que si quelqu un est assez courageux pour le faire, la synthèse nous donnerait une réponse complète:)

avatar

Il faudrait arrêter de se focaliser sur D&D et le pourquoi du comment il est devenu (ou pas) un grand JdR. On en est pas du tout là.

Il ne parait pas réalisable (ni désirable ?) de se hisser au niveau des ventes d'un tel mastodonte, pour un établir un JdR Français qui fasse une carrière durable et reconnue au niveau "international".

La première marche serait déjà d'avoir une production française qui puisse trouver une place honorable chez un éditeur/distributeur anglo-saxon (genre Modiphius) et qui sache cartonner suffisement sur Kickstarter pour étendre son marché, et par là-même espérer augmenter sa rentabilité et s'incrire un peu plus dans la durée.

En gros : Faire ce que réussissent à faire certaines productions suédoises de qualité.

Plutôt que de palabrer encore sur 20 pages de l'aventure extra-ordinnaire de D&D, je propose qu'on se pose plutôt la question se savoir pourquoi aucune production française ne réussit, à minima, à égaler le rayonnement de Symbaroum (dont les scores augmentent au fil des Kickstarters...), Mutant Année Zero, Tales from the Loop ou Trudvang.

Parce que les jeux suédois sont trop beaux et qu'on a pas d'assez bons illustrateurs en France ? Mouaif...

Parce-ce qu'on ne sait pas sortir des JdR a thématiques fortes et systèmes originaux, qui savent surfer sur des thèmes fédérateurs tout en apportant une part de nouveauté, de fraicheur et de surprise ? Peut-être...

Parce que la marché français est surtout porté par d'excellents créatifs et des passionnées, mais que le millieu du JdR Francophone manque drastiquement de bons commerciaux et d'une culture du partenariat et la coopération ? Hmmmm... une piste à creuser ?.

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nominoe
  • et
  • Gollum
avatar

L' oeil noir a bien changé depuis sa première édition comme d'ailleurs D&D.

L'oeil noir à énormément de suppléments comme d ailleurs D&D.

Mc do, Burger King (Merci Smirnov;))... ont aussi changé et se trouvent partout et ils ont une multitudes de menus et ils font là joie des petits et grands... et pourtant pour le même prix j ai une attirance bornée pour des restaurants modestes a la carte modeste mais dont le charme opère un peu plus sur mon esprit et mes papilles... allez savoir pourquoi...

avatar
Hiver

Pourquoi vouloir jouer le rôle de la boule dans le jeu de quilles ?

Au nom de quelle prophétie divine balayer tout ce qui a été dit jusqu à présent dans un esprit d ecoute legitimerait de nier le débat pour imposer sa problématique ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Nominoe

Peut-être parce-qu'il enfin une problématique intélligente sur le sujet ? Ce qui manque cruellement dans les 28 pages qui précèdent.

avatar

Deuxième boule...

On fait ce qu on peut... non ?

Il n y a pas d un côté les etres supérieurs qui imposent et de l autre les faibles d esprit comme moi qui doivent subir... si ?

Et Symbarum avec toutes les qualités qu il doit avoir culmine dans les 1500 souscripteurs... c est pas mal mais comme le diraient certains: peut mieux faire ^^

avatar
SmirnovV5312

Ah bah j y allais déjà tellement peu... ^^ merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Finalement, tu as raison content

Bon, tu en es où là ? Ça avance ? plaisantin

Le routier content)))) Tu m as tué là;) Bon le routier aussi plaisantin Ah y a aussi les aires d autoroute... jamais essayé, c est le moment plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Parce que la marché français est surtout porté par d'excellents créatifs et des passionnées, mais que le millieu du JdR Francophone manque drastiquement de bons commerciaux et d'une culture du partenariat et la coopération ?

Je ne sais pas si le milieux du jdr français manque de bons commerciaux, mais par contre je suis persuadé que le marketing, le commerce et la communication ont une place importante dans le succès d'un jeu. Et je crois que c'est un axe à ne pas négliger. Il faut d'abord une bonne idée, un jeu de qualité, mais ça ne suffit pas si ce n'est pas couplé à un excellent marketing et une communication irréprochable. C'est mon avis.

avatar

Bon... Me voilà de retour... Et je suis en colère... Et ma vengeance va être TERRIBLE... en colère

Non, pas du tout, en fait, bien au contraire ! Je suis super content. Super content parce que Nominoe, Spark5262 et Sherinford m'ont apporté des contre-arguments en bêton, chiffres à l'appui. Et j'aime ça.

Par masochisme ? Non. Parce que si je viens ici et que je discute, souvent avec passion, c'est surtout pour apprendre. Et on apprend rarement avec ceux qui sont d'accord avec nous... Car, même si c'est agréable et sympathique, ils ne font que conforter les idées qu'on a déjà.

Je vais donc pouvoir grâce à vous réviser mon jugement. Pas pour le changer du tout au tout d'un retour de veste magique. J'aime toujours autant la culture américaine et je pense toujours qu'elles produit d'excellentes choses, au moins autant que nous... Mais vous m'avez convaincu sur le fait qu'elle est un peu plus fermée aux autres pays que je ne le pensais.

Sans doute parce qu'en fréquentant le forum de GURPS, j'ai surtout affaire à des gens qui sortent un peu trop de l'ordinaire. Comme tous les rôlistes en fait. Non pas qu'on soit meilleurs que les autres. Pas du tout. Mais simplement parce que pour avoir des idées de scénarios, de personnages, etc., on s'intéresse plus à la culture tous azimuts et à celles qui vient d'ailleurs, pour le dépaysement...

Merci à vous, donc, pour ces preuves concrêtes. C'est ça que j'aime tout particulièrement ici.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Hiver
[...] je propose qu'on se pose plutôt la question se savoir pourquoi aucune production française ne réussit, à minima, à égaler le rayonnement de Symbaroum (dont les scores augmentent au fil des Kickstarters...), Mutant Année Zero, Tales from the Loop ou Trudvang.

Parce que les jeux suédois sont trop beaux et qu'on a pas d'assez bons illustrateurs en France ? Mouaif...

Parce-ce qu'on ne sait pas sortir des JdR a thématiques fortes et systèmes originaux, qui savent surfer sur des thèmes fédérateurs tout en apportant une part de nouveauté, de fraicheur et de surprise ? Peut-être...

Parce que la marché français est surtout porté par d'excellents créatifs et des passionnées, mais que le millieu du JdR Francophone manque drastiquement de bons commerciaux et d'une culture du partenariat et la coopération ? Hmmmm... une piste à creuser ?.

Qu'en pensez-vous ?

Hiver

Oui. Si je pense qu'il faut s'intéresser aux succès américains (ils réussissent mieux que nous, cherchons à savoir pourquoi), ils ne faut pas s'intéresser qu'aux succès américains. Il faut s'intéresser à tous ceux qui réussissent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Je veux bien vous croire mais je ne réponds pas sans vérifier et je vois que concernant le score max de symbaroum sur kickstater c est juste un peu plus de 1500 souscripteurs pour une édition en anglais destinée à l internationnal.

Est ce que 1500 c est une réussite internationale ?

Ils sont traduits en français chez AKA qui fait aussi Chill je crois. Je sais bien que j habite en province mais quand même... j ai 3 magasins a pas loin et aucun ne propose Symbaroum... Faut etre très informé des sorties et si déjà personnellement je ne suis pas au courant, ceux qui ne viennent pas ici vont l être encore moins.

Donc question communication, je ne sais pas si c est le bon modèle.

Ceci dit je leur souhaite toute la réussite qu ils méritent.

Pour le reste

Je ne suis pas un pro du marketing ni de la prospection et encore moins commercial. C est comme ca. Donc forcément que mes interrogations et ma réflexion ne vont pas dans ce sens. C est pour cela que c est moins intelligent ?

Je donne mon témoignage, quelques données dans les domaines que je maîtrise parce que j en fait partie. J extrapole au JdR.

Je reçois des réponses que je trouve intelligentes avec des raisonnements qui tiennent la route. Donc oui, je suis contrarié pas seulement pour moi mais aussi pour tous les contributeurs et d autant plus s'ils ne sont pas d accord avec moi... mais bon, c est la section troll ici aussi je l avoue content

Alors paix a tous les contributeurs de bonne volonté plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Christophe12004
  • et
  • Dohnar
avatar

je vais tenter très humblement la synthèse :

- De l'argent

- du talent pour avoir un bon produit du qualité avec du suivi prévue

- de l'argent

- une excellente communication avec un très très bon service marketing

- de l'argent

- le bon produit au bon moment

- de l'argent

- de la visibilité (les influenceurs qui en font de la pub) et une base de diffusion bien plus importante

- de l'argent

J'ai bon ? (ça fait pas mal de conditions mais clairement c'est le pognon qui fera une grande partie de la différence)

Attention, je parle pas ici de la qualité des produits déjà dispo ^^

Bonne soirée ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Nominoe

Chili, le jeu qui défouraille les entrailles! mort de rire