Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

A quand un grand JDR français ? 685

Forums > Gnomes & liches

avatar
NooB294044

Oui, l'exemple du roman n'est pas le meilleur qui soit: Gallimard vend encore aujourd'hui énormément de titre sous une couverture très classique et basique...

Mais on est bien d'accord: avoir une couverture attractive, ça aide. De là à dire qu'il faut des dessins à toutes les pages, il y a une marge...

Les illustrations, c'est surtout utile si cela sert à quelque chose. Avoir une zoulie image en couverture, ça me fera peut-être acheter le bouquin, avoir des photos des PNJs principaux de l'aventure à montrer à mes joueurs, ça me servira à chaque partie...

Pour donner un exemple concret: les illustrations du livre de règles de H&D sont vraiment très bien, mais elles ne servent pas à grand chose. Ca aurait été bien d'avoir pour chaque illustration de personnage A4 les caractéristiques de ces personnages au niveau 1, leur background, bref, des prétirés à distribuer pour démarrer facilement (peut-être que ça existe dans la boîte d'initiation, je ne sais pas).

avatar
NooB294044

Rhoooo.... mais qu il est taquin ce Jay quand même;)

Je pense que vous n avez pas tort tous les 2 : cela dépend a qui on s adresse.

Pour reprendre le parallèle avec la littérature, les publics visés ne sont pas les mêmes suivant les éditions d une même oeuvre:

C'est très manifeste avec les adaptations en littérature de jeunesse.

Mais Bon, même Musso n a pas besoin d un visuel attrayant pour se vendre plaisantin

Ah, nrf... antichambre de la Pléiade ^^

Mais concernant le jdr, je serai plus enclin à aimer les belles illustrations de couverture content Quoique je me rappelle avoir flashé une époque sur la couverture immaculée de la compagnie des glaces, 1ere version ^^

avatar
NooB294044

Oui. Regarde bien la différence entre les deux. Et à moins d'avoir affaire à un amateur de vieux bouquins (ce qui est mon cas), lequel des deux attirera le plus le regard ?

On rejoint tout à fait ce que je disais sur le graphisme épuré...

Et puis, pour de la poésie, il vaut mieux faire sobre que mettre une image évocatrice. Le but n'est pas de proposer un univers et son ambiance (contrairement au jeu de rôle). Le but, c'est d'inviter le lecteur à créer ses propres images et ses propres sensations...

avatar
Mais concernant le jdr, je serai plus enclin à aimer les belles illustrations de couverture content Quoique je me rappelle avoir flashé une époque sur la couverture immaculée de la compagnie des glaces, 1ere version ^^

Oui, c'est quand on ouvrait le livre que ça se gâtait...

De nos jours, Oltréé a une couverture noire du plus bel effet.

Avant ça, Scales avait une couverture totalement noire, et les suppléments des couvertures d'une seule couleur...

avatar
Mais Bon, même Musso n a pas besoin d un visuel attrayant pour se vendre plaisantinNominoe

Certes. Mais pourtant, les couvertures de ses bouquins sont toutes travaillées pour attirer immédiatement le regard. Ca n'est certainement pas suffisant pour justifier son succès. Son talent (qu'on aime ou qu'on n'aime pas), y est indéniablement le principal ingrédient. Mais ça permet sans doute d'accroître ce succès, au moins un peu.

Alors, pour un jeu de rôle qui se voudrait le blockbuster international flottant en troisième place du classement, juste après L'appel de Cthulhu, ça devient absolument indispensable.

avatar
Mais concernant le jdr, je serai plus enclin à aimer les belles illustrations de couverture content Quoique je me rappelle avoir flashé une époque sur la couverture immaculée de la compagnie des glaces, 1ere version ^^

Oui, c'est quand on ouvrait le livre que ça se gâtait... Sherinford

Oui, alors ça aussi, il faut absolument éviter... Car qu'est-ce qu'on fait tous après avoir été attiré par une couverture ? Eh bien on ouvre le bouquin. Et si l'intérieur donne envie de le refermer (ça m'est déjà arrivé), eh bien c'est fichu...

Donc, je suis d'accord, pas besoin de pleines pages quadrichomie partout... Mais, style épuré ou non, il faut que ce soit pensé, par des graphistes et des illustrateurs doués et qui ont le temps de bosser dessus. Sinon, le jeu de rôle n'aura absolument pas l'attractivité voulue. C'en sera alors fini du blockbuster. Ca restera un bon jeu... parmi plein d'autres bons jeux...

Et D&D était le premier. Or, comme cela a été très intelligemment dit précédemment, les premiers ont toujours tendance à le rester... Donc, pour leur piquer des parts de marché, il ne faut pas faire aussi bien qu'eux. Il faut faire beaucoup mieux. Et là, avec D&D5, le niveau est déjà très haut...

avatar

Il y a en effet de très belles couvertures sans illustration, y compris en jdr. Remarquez d'ailleurs les couvertures des éditions deluxe...

L'exercice que vous nous proposez est tout de même cocasse : discuter de la couverture, des illustrations intérieures, de la politique éditoriale, du plan communication, etc. d'un jeu de rôle qui n'existe pas (donc hors contenu). Il y a bien des jeux de rôle avec d'excellentes illustrations, très bien vendus, que je n'ai pas achetés parce que ce qu'ils racontaient ne m'intéressait pas.

A l'inverse (mais c'est moins signifiant, je vous l'accorde), j'ai pu acquérir des jeux assez laids et mal vendus, parce que ce qu'ils proposaient m'intéressait. Et m'intéressait plus que le contenu des voisins.

avatar
A l'inverse (mais c'est moins signifiant, je vous l'accorde), j'ai pu acquérir des jeux assez laids et mal vendus, parce que ce qu'ils proposaient m'intéressait. Et m'intéressait plus que le contenu des voisins.Jay

Tout à fait... Mais c'est parce que tu les connaissais déjà.

Donc très peu de chances d'attirer un nouveau venu... Et encore moins de faire un blockbuster.

avatar

Oui, alors ça aussi, il faut absolument éviter... Car qu'est-ce qu'on fait tous après avoir été attiré par une couverture ? Eh bien on ouvre le bouquin. Et si l'intérieur donne envie de le refermer (ça m'est déjà arrivé), eh bien c'est fichu...

Le problème de la Compagnie des Glaces ne résidait pas dans son manque d'illustrations, il y en avait, mais dans l'absence totale de relecture sérieuse des textes.

Mes yeux saignaient chaque fois que j'essayais de lire ce truc.

avatar

Pas simple de plaire à tous... aussi ne faut-il pas avoir des ambitions plus prosaïques : toucher au plus grand nombre.

Pour un créateur, ça parait souvent antinomique: il cherche a plaire, si on peut dire ca comme ça, sur ses propres qualités, et peut se sentir contraint d avoir à entendre des avis sur son style. Je pense en particulier à quelques scénaristes qui ont eu un mal de chien pour trouver un dessinateur en qui ils avaient confiance.

Mais toucher au plus grand nombre c est aussi prendre le consommateur un peu pour un niais. Bon je pense que dans la plupart des cas il n est pas dupe. Faut voir les déchirures irréparables qui ont séparé les fans de Star Wars depuis que Disney a pris les commandes...D&D4 à un peu cristallisé les critiques, non ?

Donc un dosage savant de tous les paramètres...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Mais Bon, même Musso n a pas besoin d un visuel attrayant pour se vendre plaisantinNominoe

Certes. Mais pourtant, les couvertures de ses bouquins sont toutes travaillées pour attirer immédiatement le regard. Ca n'est certainement pas suffisant pour justifier son succès. Son talent (qu'on aime ou qu'on n'aime pas), y est indéniablement le principal ingrédient. Mais ça permet sans doute d'accroître ce succès, au moins un peu.

Alors, pour un jeu de rôle qui se voudrait le blockbuster international flottant en troisième place du classement, juste après L'appel de Cthulhu, ça devient absolument indispensable.

Gollum

La partie en gras correspond exactement à ma pensée content

avatar

Il y a en effet de très belles couvertures sans illustration, y compris en jdr. Remarquez d'ailleurs les couvertures des éditions deluxe...

L'exercice que vous nous proposez est tout de même cocasse : discuter de la couverture, des illustrations intérieures, de la politique éditoriale, du plan communication, etc. d'un jeu de rôle qui n'existe pas (donc hors contenu). Il y a bien des jeux de rôle avec d'excellentes illustrations, très bien vendus, que je n'ai pas achetés parce que ce qu'ils racontaient ne m'intéressait pas.

A l'inverse (mais c'est moins signifiant, je vous l'accorde), j'ai pu acquérir des jeux assez laids et mal vendus, parce que ce qu'ils proposaient m'intéressait. Et m'intéressait plus que le contenu des voisins.

C'est clair...

avatar
A l'inverse (mais c'est moins signifiant, je vous l'accorde), j'ai pu acquérir des jeux assez laids et mal vendus, parce que ce qu'ils proposaient m'intéressait. Et m'intéressait plus que le contenu des voisins.Jay

Tout à fait... Mais c'est parce que tu les connaissais déjà.

Donc très peu de chances d'attirer un nouveau venu... Et encore moins de faire un blockbuster.

Gollum

Ce que je voulais dire, c'est qu'avant de s'intéresser à la qualité des illustrations, à la couverture, ou au plan marketing, pour faire un grand jeu de rôle, il faut avoir un grand jeu de rôle, c'est-à-dire une qualité rôlistique exceptionnelle. Le reste, c'est du... racola... maquillage, pardon.

avatar
Nominoe

Faut voir les déchirures irréparables qui ont séparé les fans de Star Wars depuis que Disney a pris les commandes...

Je pense que tonton Georges avait bien commencé la déchirure avec la trilogie prequel clin d'oeil

avatar

Ce que je voulais dire, c'est qu'avant de s'intéresser à la qualité des illustrations, à la couverture, ou au plan marketing, pour faire un grand jeu de rôle, il faut avoir un grand jeu de rôle, c'est-à-dire une qualité rôlistique exceptionnelle. Le reste, c'est du... racola... maquillage, pardon.

Jay

Non, non. Du racolage. Tu as bien raison ! Mais, pour un blockbuster international, il en faut. C'est peut-être ça que les américains ont très bien compris et que nous français, avons du mal à accepter. Pour faire du commerce international, il faut du tape à l'oeil. Sinon, on n'attire pas les foules...

Mais je suis d'accord avec toi, en fait. Ca ne suffit pas. Ca ne fera jamais un grand jeu de rôle. Ce sera juste un plus qui améliorera les ventes... Il faut donc d'abord et avant tout que le jeu soit très bon.

avatar

Vous me direz ce que vous en pensez ... mais je pense que si on veut un JDR français s’exportant bien, le pré requis majeur parmi ceux déjà exprimé c’est s’appuyer sur une œuvre populaire ayant marquée la Pop culture.

Prenons un exemple (au hasard ???) d’une œuvre non US mais anglophone ayant un rayonnement massif ... Harry Potter.

JK Rowling a toujours refusé une adaptation car elle souhaite contrôler son univers ... mais c’est exactement l’exemple d’une œuvre encore non adaptée en officiel et pouvant créer un effet de masse.

Une boîte d’initiation au JDR éditée par Hachette dans l’univers du jeune sorcier ... quelles ventes à prévoir ? content

avatar

Pas simple de plaire à tous... aussi ne faut-il pas avoir des ambitions plus prosaïques : toucher au plus grand nombre.

Pour un créateur, ça parait souvent antinomique: il cherche a plaire, si on peut dire ca comme ça, sur ses propres qualités, et peut se sentir contraint d avoir à entendre des avis sur son style. Je pense en particulier à quelques scénaristes qui ont eu un mal de chien pour trouver un dessinateur en qui ils avaient confiance.

Mais toucher au plus grand nombre c est aussi prendre le consommateur un peu pour un niais. Bon je pense que dans la plupart des cas il n est pas dupe. Faut voir les déchirures irréparables qui ont séparé les fans de Star Wars depuis que Disney a pris les commandes...D&D4 à un peu cristallisé les critiques, non ?

Je ne pense pas que Pathfinder ou Shadowrun soient conçus pour "plaire au plus grand nombre". Leurs univers et leurs règles sont complexes, et c'est pas une sinécure de les maîtriser... Ca ne les empêche pas d'avoir une immense base de fans. Du coup, je ne suis pas sûr que ce soit un véritable critère.

Il faut bien comprendre qu'un maître de jeu, il va devoir lire et comprendre les règles. Et de manière générale, les gens lisent fort peu. Mais ceux qui lisent, ils ne vont pas avoir de problème à aborder des gros volumes de règles ou de background. Paradoxalement, certains trouvent même ça "rassurant". Je suis souvent surpris de voir de purs débutants se diriger vers Pathfinder plutôt que sur des jeux plus simples à maîtriser.

avatar
Une boîte d’initiation au JDR éditée par Hachette dans l’univers du jeune sorcier ... quelles ventes à prévoir ? content

Un des jeux qui a le plus fonctionné aux USA, dans le sens où il a permis d'amener au jeu de rôle toute une génération d'enfants/adolescents, c'est TMNT: Teenage Mutant Ninja Turtle...

Ca répond à ta question?

Pour ce qui est d'Harry Potter, il existe un jdr non officiel mais très proche dans l'esprit: "petites sorcières".

Tiens, il y a tout de même un troisième point commun aux jeux de rôles qu'on a cité: ils contiennent tous une part de magie...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

Vous me direz ce que vous en pensez ... mais je pense que si on veut un JDR français s’exportant bien, le pré requis majeur parmi ceux déjà exprimé c’est s’appuyer sur une œuvre populaire ayant marquée la Pop culture.

Prenons un exemple (au hasard ???) d’une œuvre non US mais anglophone ayant un rayonnement massif ... Harry Potter.

JK Rowling a toujours refusé une adaptation car elle souhaite contrôler son univers ... mais c’est exactement l’exemple d’une œuvre encore non adaptée en officiel et pouvant créer un effet de masse.

Une boîte d’initiation au JDR éditée par Hachette dans l’univers du jeune sorcier ... quelles ventes à prévoir ? content

Dany40

Je crois qu'en ce domaine les bides ont été bien plus fréquents que les succès. Prenons le cas d'un jdr Harry Potter : sa cible initiale serait dans l'intersection (et non la réunion) de deux ensembles : l'ensembles des fans d'HP et l'ensemble des rôlistes. Alors qu'un jeu comme D&D a une cible initiale dans l'un des deux, par définition plus grand que l'intersection précédemment citée.

avatar

Sinon, dans le genre Harry Potter, mais plus francophone, il y a la série des Tara Duncan...