Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Alien le jeu de rôles par Free League Publishing 326

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Helios

Sur FB, Arkhane annonce le samedi 24 pour la dispo en boutique

avatar

Je suis fan de l'univers Alien mais j'attendrais la version livre de base parce que 104 pages de règles (sans contexte ?) dans le kit pour se les retaper en livre ensuite je vois pas l'interrêt, ça fait doublon, autant attendre ou alors c'est soit l'un soit l'autre.

A moins que je me trompe ? Quelqu'un connait les différences entre le kit et le livre de base ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ragabash
  • et
  • Azathoth80
avatar
Ragnar

Le matériel ! Le matériel ! Et un scénar en plus.

avatar
Ragnar

Rien que pour les dés , à part tu en as pour 40€ , la boite ne coute que 47 € .

Donc comme le dit Ragabash , rien que pour le materiel ça vaut le cout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Azathoth80

Il faut 40 balles de dés, ou c'est juste qu'il y en a beaucoup surpris?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Azathoth80
  • et
  • Ragabash
avatar

Soit, mais après, on se retrouve avec deux bouquins, l'un complet et l'autre partiel, qu'on n'arrivera pas à refourguer car tout le monde voudra soit la version avec les dés, soit la version complète. A mon sens que du marketing.

avatar

La grosse difference entre le boite et le livre de base est certes le matériel, ce qui n est pas négligeable. Mais stt dans le livre de base on aura le background pour jouer en mode campagne tandis que dans la boite c est le mode cinéma qui est privilegié. C est a dire un scénario one shot ou le but est de survivre.

Alors s il vous plait , on ne peut pas pour une fois arreter de râler ou au moins renseignez vous avant de râler...

avatar
Boze

20 dés en tout.

avatar
Boze

Sans compter une grande carte de l'espace, des pions, un jeu de carte pour l'équipement, l'initiative et les objectifs personnels. Ce matériel, y compris le livret de règles, est destiné à pouvoir être réutilisé, notamment avec les scénars en mode cinéma comme Destroyer of worlds.

avatar

Pour les tarifs au détail :

les 2 sets de dés : 17,93€ chaque set

le deck de cartes : 12,89€

Rien que pour ces trois articles le total c'est 48,74€

Là, pour 47 boules en plus des ces 3 articles on rajoute un livre de règles de 104 pages, un plan double face (plan de la galaxie/plan scénario) et 84 marqueurs, le scénario le chariot de dieu de 48 pages (et la boite de rangement, en vrai carton épais, pas une version cornflakes^^).

Pour ceux qui ne veulent faire que du cinématique, donc acheter les scénarios one shot au fur et à mesure, c'est tout bon, ils auront plein de matos pour à peine plus cher que le livre de règles et auront tout le matériel nécessaire pour jouer chaque scénario one shot à venir.

Pour ceux qui veulent créer leur personnage, jouer en campagne et donc vont acheter le futur livre de base : les dés sont cool mais on peut faire sans, sans souci^^, les cartes équipement/engins, c'est pratique (et illustré) mais on peut faire sans (les carac du matériel sont dans le livre de base (et illustré aussi), les 10 cartes initiative, n'importe quelles cartes de as à 10 font l'affaire (prendre les "pique" pour l'ambiance^^), le scénario c'est du pur pré-tiré, très compliqué de le faire avec des personnages créés par les joueurs (on perdrait beaucoup en intrigue et tension). La map de la galaxie en poster, sympa comme aide de jeu sur la table mais pas obligatoire (elle est reproduite dans les pages du livre de base). Les pions en carton : pratique (et ambiance avec les bip du détecteur de mouvement par exemple^^) mais on peut faire sans (ou avec des jetons fait maison), comme tous les marqueurs de JDR en général.

avatar

Merci Jayjay pour ces informations. J'en cherchais justement.

Cela me conforte un peu dans mon idée : ce n'est pas vraiment un kit de démarrage, si ? Selon moi, un kit de démarrage a pour but de faire découvrir un jeu à prix réduit (la plupart sont aux alentours de 35 euros). Mais là, 47.50 euros. C'est-à-dire quasiment le prix d'un livre de base de jeu de rôle complet. Certes, c'est du très beau matos et le kit permet de jouer dans un style particulier, mais est-ce vraiment un kit de démarrage ou un jeu en soi ? Et peut-on jouer en style cinématique sans ce "kit de démarrage", avec simplement le livre de base ? Certainement oui, mais avec le même confort et les mêmes possibilités matérielles ? Et donc, pour pouvoir jouer en cinématique et en campagne, il faudra acheter les deux ? "kit de démarrage" et livre de base ? (vraie question)

Honnêtement, je trouve cela normal et sain d'être un peu dubitatif quand on voit un prix égal à celui d'un jeu entier attribué à un kit de démarrage et surtout de se poser des questions sur ce qu'il propose. Je ne remets pas en cause la valeur du contenu, ça vaut très largement ces 47.50 euros, mais plutôt la définition d'un kit de démarrage. Car ici, le kit de démarrage prend plutôt des airs d'un add-on collector. Je ne demande qu'à être contredit et convaincu.

Si ce n'était pas A L I E N qui était marqué en gros dessus, est-ce que ça marcherait, un kit de démarrage à ce prix ? est-ce que ce serait envisageable ?

Rôlistement vôtre.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Tartopome27
  • ,
  • Helios
  • et
  • Ragabash
avatar
Ismaren

En vrai tu fais comme tu veux plaisantin (c'est bizarre de demander à être convaincu😯) ça te plait, tu prends la boite...et ça te plait pas/tu penses que c'est trop cher, tu attends le livre de base...avec lequel tu pourras jouer en mode cinématique ou campagne 😉 jayjay a vraiment bien expliqué le contenu!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar

Je sais pas si ça a été dis ici mais AAP a confirmé le livre de base avant Noel (sur FB).

avatar

Il est disponible sur Fantasy grounds avec le module Destroyer of worlds et très bientôt chariot of gods https://www.fantasygrounds.com/store/product.php?id=IPFGALIENRPGFLFALE002

avatar
Ismaren

C'est sur que la licence Alien contribue aussi au prix...

Merci jayjay pour ce tour d horizon, chacun pourra ainsi se faire une idée plus précise.

avatar
Ismaren

Le livre de base te permet de jouer aux deux modes cinématique et campagne. Mais si tu ne t'intéresse qu'au mode cinématique avec les scénarios publiés par Free League, tu peux te contenter du kit de démarrage.

Le livre de base ne sera nécessaire que si tu joues en mode campagne ou si tu veux créer tes propres scénarios one-shot.

avatar

Et peut-on jouer en style cinématique sans ce "kit de démarrage", avec simplement le livre de base ? Certainement oui, mais avec le même confort et les mêmes possibilités matérielles ? Et donc, pour pouvoir jouer en cinématique et en campagne, il faudra acheter les deux ? "kit de démarrage" et livre de base ?

Comme dit plus haut, tu peux parfaitement jouer en mode cinématique avec le livre de base, le livre de règles de 104 pages du kit est juste un extrait du livre de base, aucun rajout. Il suffit juste d'acheter le scénario de son choix, il en est déjà sorti un autre en VO (destroyer of the worlds), par contre est-que le chariot de dieu sera vendu à part ? Depuis la sortie du kit en anglais, le scénario n'est plus dispo seul à la vente sur le site de Free League. Question à creuser. Pour les autres scénarios à venir, pas de souci donc. Pour l'aspect confort et mêmes possibilités matérielles : plans / pions / cartes / dés : si tu prends les prix sur Philibert (si tu commande sur le site de l'éditeur c'est moins cher mais tu rajoutes le port, donc kif-kif) tu arrives à un total de 85€, le double du prix de la boite et tu n'as même pas le scénario cinématique, il faudra rajouter 22€. Les éléments de la boite au détail c'est donc plus de 100€, avec le même souci que la map/plan et pions ne semblent plus être vendus au détail depuis la sortie du kit. Surtout, tu peux parfaitement jouer en cinématique ou en campagne sans ces gadgets/goodies, absolument aucun n'est indispensable au bon déroulement d'une partie d'Alien.

Pour moins de la moitié du prix au détail, la boite offre en plus un rangement et un livre de règles pour ceux qui ne veulent que l'aspect jeu en cinématique (et cela peut aussi faire un second jeu de règles à table, expurgé des "secrets" du MJ, pour les joueurs en mode campagne). La réponse à la question sur quoi acheter me semble assez claire^^.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
jayjay37

En réalité, elle l'est suite à tes explications. Et je t'en remercie.

avatar

Au vu du matéirel fourni, clairement c'est une bonne affaire pour ceux qui veulent jouer en mode cinématique ou bénéficier des dés et du deck de cartes (car comme le souligne Jayjay, le prix de ces 3 articles "au détail" avoisinne le prix de la boite).

Perso, étant fan d'Alien, je n'ai pas réfléchi 2 secondes (d'autant que j'avais prévu de commander le deck de cartes et les dés à l'origine, mais étant donné qu'ils sont fournis avec ce kit, pour ma part je fais des économies). En fin d'année j'achéterai quoiqu'il arrive le livre de base et l'écran !

Je trépigne déjà devant les nombreux plans du Blueprint de Titan Book et devant le travail d'Emmanuel Gharbi sur Aliens Twilight depuis des mois...

avatar
Tartopome27

Il n'y a rien de bizarre à demander à être convaincu clin d'oeil

Cela signifie simplement que la boîte me fait de l'oeil et qu'il en faudrait peu pour que je saute le pas. Cela signifie également que la conversation est ouverte, que mon message attendait des réponses, il n'est pas une simple assertion gratuite, à prendre ou à laisser, selon laquelle ce kit de démarrage n'en serait pas un. C'est un simple artifice rhétorique pour signifier de un ma prudence, de deux qu'on est sur ce forum pour discuter et échanger, moi y compris.

Enfin bref, voilà un kit de démarrage de luxe s'il en est.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios