Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Savage Worlds] Adventure Edition 2279

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

J'ai l'impression qu'on oublie aussi assez souvent qu'un Perso qui subit 4 Blessures n'est pas forcément mort, indépendamment des règles d'univers.

Il est Incapacité (Hors de combat, inconscient).

Admettons. Il rate son jet de Vigueur et se vide de son sang (Hémorragie). Bon. Un compagnon peut se précipiter pour le stabiliser.

Admettons, il n'y a pas de compagnon compétent dans le coin, il peut toujours compter sur sa propre Vigueur pour s'auto-stabiliser.

Bon admettons. C'est encore un échec ... Bon bah là il est encore temps de sortir une règle d'univers du chapeau, ou de générer une scène dramatique pour ses compagnons qui tentent de le réanimer...

On peut aussi donner les Atouts Increvable ou Trompe la mort au Big Boss.

À B&B j'ai tué 2 PJ en combat (coucou Torgan ^^), mais ils ont enchaîné les mauvais jets (échec critique d'encaissement de 3 blessures ça calme) et moi les bons. Mais surtout, ils ont refuser de recourir à tout artifice qui leur aurait permis de survivre (avec séquelles faut pas déconner), préférant mourir bravement au combat... content

Tout ça pour dire : oui ça arrive, mais faut quand même cumuler la malchance pour ça je trouve.

avatar

C'est plutot les dégats des joueurs que je redoute ... ma pieuvre geante tué d'un coup de pistolet chanceux. Ma nonne de Lost Angels (une des 13 goules) qui se prend 60 de dégats avant de ne pouvoir rien faire ...


Sauf que ça ça se règle avec la limitation du nombre de Blessures d'un coup à 4 et les Jetons qui permettent d'encaisser, non ?Torgan

Oui tout à fait, c'est ce que je dit après dans les solution : jeton et limite a 4 (ca c'est une très bonne regle)

sinon oui c'est parti pour etre un succès => 560 participants pour l'instant

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Belgarath
avatar

C'est plutot les dégats des joueurs que je redoute ... ma pieuvre geante tué d'un coup de pistolet chanceux. Ma nonne de Lost Angels (une des 13 goules) qui se prend 60 de dégats avant de ne pouvoir rien faire ...


Sauf que ça ça se règle avec la limitation du nombre de Blessures d'un coup à 4 et les Jetons qui permettent d'encaisser, non ?Torgan

Oui tout à fait, c'est ce que je dit après dans les solution : jeton et limite a 4 (ca c'est une très bonne regle)

Il faudra que je vois cette nouvelle règle mais si un personnage a déjà 2 blessures + 4 cela va être dur à encaisser non ?

Oui super la participation content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torgan
avatar
Ambalus

Oui là effectivement c'est plus compliqué, le personnage a toutes les chances de finir inconscient. À sa place, je garderais les Jetons pour tenter de limiter l'Hémmoragie content

Mais clairement, il est mal barré joyeux

avatar

J'ai pu manquer les infos sur GameOn TableTop, mais j'ai quelques petites questions sur les options:

-dimension de l'écran ? -> 3xUS Letter ?

-quelles seront les "tables utiles du MJ" sur l'écran ?

-peut-on en savoir plus sur les fiches d'aides de jeu et d'archétypes qui accompagnent l'écran ?

-dimension des cartes: on dirait que c'est un grand format ?

-54 cartes d'état. On peut avoir le détail ?

-vous avez prévu les cartes de pouvoirs en option comme futur palier ?

-avez-vous prévu de diffuser les pdf des cartes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cricket
avatar
Colonel Moutarde

Oui ça peux être une bonne règle mais comme bien souvent avec les adaptations maisons d'un système ça introduit des effets de bord en plus de modifier l'équilibre développer.

Ça renforce très fort l'utilité des atouts d'encaissement, ça couvre en partie une grosse prise de risque en début de combat, techniquement ça complique la réalisation d'une simple exécution,...

Donc oui ça peux être une solution à discuter avec la table mais pour l'avoir essayé ce n'est à mon avis pas la Solution.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Belgarath

La Limite de 4 Blessures par attaque est une règle désormais officielle. content

Ca fait 3 ou 4 ans que je joue comme ça, et j'ai perçu aucun déséquilibre (c'est pas comme traficotter un Atout).
Au contraire même, vu que ça tend à pondérer les gros coups de chance au dé décriés précedemment... Et c'est aussi à ça que servent les Jetons. plaisantin

avatar

Et sinon il y a aussi la règle d'univers Les héros ne meurrent jamais content

Torgan

Oui, et puis les dégats c'est le meujeu qui les fait, donc si il surveille bien sa table il sais que si il colle 3 blessure à ce paladin qui en a deja pris 2 il va le tuer, donc il annonce : "2 blessures" => coma et hop

C'est plutot les dégats des joueurs que je redoute ... ma pieuvre geante tué d'un coup de pistolet chanceux. Ma nonne de Lost Angels (une des 13 goules) qui se prend 60 de dégats avant de ne pouvoir rien faire ...

Mais bon je sais gerer ce genre de situation :

- donner la victoire au joueur,

- éventuelement faire revenir un deterre "mais mais je l'avait tué !"

- ou son frére, ou son cousin ...

- ou dépenser un jeton et compter sur la chance (ou tricher)

Bref ca se gere, ca n'est pas un enorme défaut et ca permet qu'un petit puisse tuer un gros (et au pire vous leurs envoyez Stone démon)

Colonel Moutarde

Je suis bien d'accord, et c'est d'ailleurs universel et valable pour tous les JDR.

Simplement dans Savage World, ce sont des artifices que j'ai vu être beaucoup (trop) utilisés content.

avatar

C'est une option officielle de la SWADE, pas le réglage par défaut. Et il y a une contrepartie, le gros dragon qui a jusqu'à 6 Blessures (3 car Joker et 3 dues à sa Taille), tu ne peux plus le one-shoter démon

avatar

C'est une option officielle de la SWADE, pas le réglage par défaut. Et il y a une contrepartie, le gros dragon qui a jusqu'à 6 Blessures (3 car Joker et 3 dues à sa Taille), tu ne peux plus le one-shoter démon

XO de Vorcen

Oui ca c'est sympa, c'est du SWADE pur jus ? je trouvais que pour certains monstres 4 blessures c'était léger

La version aventure pour ce que j'en ai lu (en VO) me parais plus raisonnable, plus équilibrée.

avatar

Alors en Deluxe, c'est jusqu'à 0 Blessure (Extra) ou 3 Blessures (Joker). Au-delà, le personnage ou la créature est Incapacitée.

En SWADE, on reste sur cette base sauf que... un Extra exceptionnel (ou carrément une peuplade) peut avoir 1 ou 2 Blessures. Et ça fait bizarre quand on rentre dans le tas, qu'on fait voler les Extras et que contre toute attente, leur chef, sans être un Joker pour autant, reste debout avec une Blessure. Et bien sûr des Blessures supplémentaires selon la Taille. Mais un PJ qui est un Joker, c'est 3 (sauf univers particulier où on jouerait des géants).

avatar
Sammy

Pour les cartes d'état, si c'est les mêmes qu'en VO (https://www.peginc.com/store/savage-worlds-status-deck-swade/), ça doit donner cette quantité :

  • 12 x Secoué
  • 11 x Blessé
  • 11 x Fatigue
  • 5 x Distrait
  • 5 x Vulnérable
  • 2 x Entravé
  • 2 x Immobilisé
  • 2 x Etourdi
  • 2 x En Attente
  • 1 x Vise
  • 1 x Défense

(J'ai peut être faux sur les traductions, mais j'attends d'avoir SWADE en VF pour ça !)

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Sammy
  • ,
  • Federico67
  • et
  • Boze
avatar

Tu y es presque ^^

Sonné plutôt qu'Étourdi et Défense totale. Vise, viser ou visée ? On verra.

avatar

Bonjour, je suis un ancien joueur de la Deluxe et cette limite de 4 blessures en SWADE ça signifie que quel que soit le résultat du jet de dégât versus la résistance de la cible, cette dernière subira au maximum 4 blessures sur une même attaque, c'est bien ça ?

Ça semble pas mal 😊

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen
avatar
Cricket

Je pense que c'est un peu dommage de ne pas avoir de cartes viser et défense totale pour tous les joueurs. Leur coller en main peut être un moyen de les inciter à y penser. Manque aussi les couverts ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Cricket

Du coup, si on a ces cartes, les jetons sont redondants ?

avatar
Aschramm

C'est ça, 4 Blessures avant Encaissement, du moins si vous appliquer à votre table cette option pour un univers particuliers ou tous les univers que vous parcourez.

avatar

Du coup, si on a ces cartes, les jetons sont redondants ?

Federico67

Les Jetons sont des points de chance, de destin. Ils ne sont pas liés aux états.

avatar
Sammy

J'ai trouvé la répartition assez peu optimale aussi. Je pense qu'idéalement, il en faudrait 5 de chaque (et un peu de rab en Fatigue/Blessure) pour qu'une table avec 4 PJ (+ MJ) puisse équiper tout le monde.

11x Secoué ça sert à rien, on ne pose pas ces cartes sur la Battlemap, mais juste à côté de la carte d'initiative (au par dessus).

avatar
Cricket

C'est définitif cette répartition ?