Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Savage Worlds] Adventure Edition 2279

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Le programme de la soirée de lancement, c'est ici.

avatar

J'imagine que certains d'entre vous ont déjà testé la VO, quels sont les principales differences avec Savage world ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Torgan

Du coup Yannick on te voit au JT de France 2 avant? Ou t’attaques direct la soirée ? 😝

avatar

Normalement j'attaquerai direct si ma connexion veut bien content

avatar

Alors pour commencer c'est Savage Worlds !

D'un point de vue purement éditoriale, la SWADE est l'acronyme de Savage Wordls ADventure Edition. Celle déjà parue en vf est l'édition précédente, la Deluxe.

D'un point de vue jeu et contenu, la meilleure comparaison que j'ai trouvée, c'est les générations de voiture. Les principes sont les mêmes mais la motorisation tout en restant compatible avec ce qui est déjà paru a fait un saut qualitatif, les options de confort sont maintenant de série. Bref, le degré de finition n'est tout simplement pas comparable.

Les principes sont les mêmes, le cœur des règles inchangé, seulement enrichi ou re-rédigé quand les retours avaient fait part d'ambiguïtés. Quelques nouveaux mécanismes génériques et des états (Sonné, Distrait, Vulnérable) ont été ajoutés. C'était parfois en filigrane dans des options Deluxe, des compagnons ou des univers déjà parus. Là il y a eu un gros travail de modularité : si le même concept sert plusieurs fois, il devient générique et non plus une règle spécifique à un endroit, repris à une variante près ailleurs. Bref, ça gagne en homogénéité.

Côté gros modules, ça a été bien plus réécrit. Les Poursuites sont entièrement revues, déstatbilisantes la première fois avec une approche un peu symbolique mais bien plus fluide et propice aux rebonds. Les pouvoirs ont également été bien repris, dopés et rendus plus flexibles. C'est vrai qu'ils faisaient avant pâle figure. Là, le joueur mage/prêtre/autre va vraiment pouvoir prendre son pied et les non "lanceurs de sort" vont appréciés davantage leur support sans se sentir diminué pour autant.

Quand tu as un univers en main, tu choisis si tu appliques la Deluxe ou si tu passes en Adventure. Cette dernière contient un petit encart qui résume les rares changements à opérer. Un univers paru en Deluxe est donc parfaitement utilisable en Adventure. Les rares changements, 95 % tu peux les faire à la volée en cours de jeu, les 5 % restant demanderont un peu de réflexion (ou d'appliquer le doc de conversion fourni en pdf pour certains univers) ou de vérifier dans le bouquin.

Par contre il faut choisir : l'Adventure forme un tout homogène. Difficile d'en prendre un petit bout pour mettre dans sa Deluxe. Mais franchement, l'essayer, c'est l'adopter, avis purement subjectif.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
Alessandro Zanni

Faut fouiller un petit peu, on a beaucoup répondu à cette question ces deux dernières années ... :p

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Maedh
avatar

avis purement subjectif

... Partagé par tous ceux qui ont essayé !

avatar
Maedh

oui, et sur le site de Torgan, Xo (de mémoire) a fait aussi des conversions de perso (ainsi que dans les 2-3 pages précédentes)

avatar

C'est pas faux. J'ai fait justement une page FAQ pour éviter de repondre des pavés comme ci-dessus. Échec critique ! mort de rire

avatar

Question technique.

Lors d'une bataille de masse un joueur qui voudrait faire le porte-étendard, courrir sur le champ de bataille et motiver les troupes, on utiliserai plutôt Athlétisme, pour la côté sportif et se montrer partout sur le champ de bataille, ou Performance, pour savoir comment galvaniser une foule ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Boze

Je partirais avec Persuasion plutôt. content

avatar
Maedh

Allez, je m'auto-répond avec du concret :

A mon avis, tu peux basculer sans trop de soucis.

Les principaux points de changement vont être :
- Nouveaux états Distrait (Traits à -2) et Vulnérable (Actions contre à +2) jusqu'à la fin du prochain tour
- Charisme disparu (2 point de charisme deviennent un +1 en Persuasion et Performance), donc attention aux Atouts impactés.
- Athlétisme remplace : Lancer + Natation + Escalade
- à la création : 5 Compétences de base à d4 + 12 points (au lieu de 15 points) : Athlétisme, Culture G., Discrétion, Perception et Persuasion.
- Soutien avec n'importe quelle Compétence qui fait sens (ex : Perception pour Soutenir le conducteur de la diligence)
- Epreuve possible avec n'importe quelle Compétence qui fait sens, pas seulement Intimidation/Sarcasme : Succès = Distrait ou Vulnérable, Relance(Prouesse) = les 2.
- Les Pouvoirs durent 5 rounds au lieu de 3 (pour les autres changements mieux vaut avoir le livre)
- Possibilité de faire 3 fois la même action.
Pour rentrer plus dans le détail et voir les ajustements de certaines règles (Poursuite notamment), atouts/handicaps (Sociaux notamment), la versatilité des pouvoirs (via les aspects et modificateurs), etc. : mieux vaut investir (ce que je conseille !). content

Maedh, en page 5 de ce même sujet.

De rien. content

avatar

Ouais moi aussi, ça serait plutôt Persuasion, avec d'éventuels bonus à la volée pour des Atouts de Commandement ou Sociaux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Torgan

Même direct un +1 pour agiter l'étendard déjà (ça vaut un beau dicours ! content ).

avatar

Même direct un +1 pour agiter l'étendard déjà (ça vaut un beau dicours ! content ).

Maedh

Theoden avant la charge des Chevaliers du Rohan content

avatar

Ah ouais... ça me laisse songeur...

J'étais bien parti sur Performance, rapport à la description de la compétence : "rally a crowd to action".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Boze

Les deux se valent dans ce cas-là à mon avis, suffit d'adapter le discours.

Plutôt rhétorique ? Persuasion
Plutôt Showman ? Performance
Plutôt coureur de fond essouflé qui fait des moulinets ? Pourquoi pas Athlétisme en effet.

:)

avatar

La réthorique en plein coeur de la meule, faut du coffre pour surpasser le fracas des armes et des cris !

avatar

La réthorique en plein coeur de la meule, faut du coffre pour surpasser le fracas des armes et des cris !

Boze

...en plein coeur de la meule ???

Cela me rappelle un fromage... clin d'oeiltroll

avatar
XO de Vorcen

Merci à toi content