Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nouvelle édition Bitume 502

Forums > Communauté

avatar

Dites c'est moi ou j'ai pas vu beaucoup de correction arrivées suite au Playtest intégrées à la version finale ?

Pour certaines ce n'était que des propositions d'amélioration mais certaines choses me chiffonnent ...

4. En un seul morceau : en cas de crash ou de sortie de route, les passagers du véhicule conduit par le personnage subissent seulement la moitié des DM prévus. De plus, le véhicule est HS seulement sur un résultat de 1 au d6 (voir les règles, p. XXX). S’il s’agit d’un véhicule volant, le véhicule n’est pas automatiquement HS. Lancez un d6 : sur un résultat de 6 il peut repartir, sur un résultat de 5 il est réparable (en 2d6 heures)

C'est moi ou c'est un reliquat de la version COC des règles de véhicules ? J'avais fais remonter ça à l'époque. Je n'ai pas encore eu le temps de lire à fond le chapitre sur le véhicule mais il me semble que la règle de Crash p°68 est la suivante :

CRASH
À chaque fois qu’un test de pilotage donne pour résultat
un échec critique (marge d’échec de 10 points ou
plus ou « 1 naturel » sur le dé), cela signifie un crash. Le
véhicule vient de prendre une trajectoire involontaire
qui se termine par un arrêt brutal, généralement dans
un obstacle. Le véhicule accidenté, tous les passagers
subissent 2d6 DM et le pilote choisit une deux options
suivantes :
Le véhicule perd immédiatement 1 cran d’usure et
perd immédiatement 3 crans de distance.
Le véhicule perd immédiatement 2 crans d’usure et
perd immédiatement 1 cran de distance.

C'est moi ou il n'y a pas de notion de véhicule HS? et pas de d6 à lancer ? Ca a été corrigé ça ? Pareil les sorties de route ne sont pas liées à grand chose ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TricheLumiere
avatar
Littlerogue

Où faut-il remonter les corrections ?

Si c'est sur le forum que Raise Dead avait mis en place au moment du playtest, la seule question que j'avais posée n'a jamais reçu de réponse -- mais la réponse est dans la version alpha qu'on vient de recevoir.

Si c'est ailleurs, ça serait bien de le savoir, car à ma connaissance, il n'y a eu aucune com de Raide Dead là-dessus, comme un email de masse aux souscripteurs, par exemple. Je ne suis allé voir ma PDFothèque que parce que j'ai lu les nouvelles ici.

Bref, pas super clair tout ça content

EDIT : il faut aller voir la dernière news sur GameOnTableTop pour avoir le lien vers la Google Sheet des coquilles.

avatar

Quelques autres points qui m'interpellent et petits bugs :

  • DM aux structures p°75-76

Les véhicules et les bâtiments n’ont pas de PV, mais un dé
d’usure et éventuellement une valeur de réduction des
dommages (RD). Pour chaque point de dégât encaissé, on
coche une case. Quand une ligne est entièrement remplie,
les dégâts excédentaires sont cochés sur la ligne suivante.
Dès qu’une ligne est remplie, le dé d’usure baisse d’un cran.

Or d'après les exemples :

Exemple : C’est la bagarre. Je tire sur un véhicule d10
d’usure avec un pistolet lourd (1d10) pour 7 DM. Si le
même tour, ou lors d’un prochain, on tire sur le véhicule
au fusil d’assaut (2d8) pour 5 DM (on est donc à un total de
13), le pilote doit cocher 3 cases sur la ligne Ud8 et faire un
test d’usure avec son d10.
Si le d10 fait 1, 2 ou 3, le dé d’usure du véhicule baisse
à 1d8.
Si le d10 fait 4 ou plus, le dé d’usure du véhicule reste à 1d10.
Exemple 2 : Je continue de tirer sur un véhicule (oui, je suis
têtu) avec un pistolet 1d10 DM. Le véhicule a déjà encaissé
13 DM. Mon adversaire a donc coché toute la ligne Ud10
et 3 cases de la ligne Ud8. Je fais 4 DM, le joueur coche 4
nouvelles cases et fait immédiatement un nouveau test
d’usure D10.
Exemple 3 : Si dans le même tour, ou lors d’un prochain, on
tire sur le véhicule au fusil d’assaut (2d8) pour 5 DM (il était
déjà à 17 DM, il passe à 22 DM), la ligne Ud8 est maintenant
entièrement remplie. Le pilote lance 2 dés d’usure d10 et
d8. Si l’un des 2 dés d’usure fait 1, 2 ou 3, le dé d’usure du
véhicule baisse à Ud6. Bon, je vais l’avoir ce con.

Cela suggère qu'un test d'usure est nécessaire à chaque fois qu'on rempli assez de points pour changer de ligne, mais que la dégradation du dé d'usure n'est pas automatique. Quelle règle s'applique ?

  • DM temporaires p°82

On retranche ensuite aux DM temporaires le Mod. de
CON
de la cible.

Exemple : Croc, jamais à court d’idées, souhaite interroger
un voyou à qui il reste 3 PV. Il lui porte un coup de crosse
de son fusil (avec un malus de -2 en attaque) et lui inflige
8 points de DM. Le voyou, appelons-le Barnabé, avec +1 en
Mod. de Force, subit 7 points de DM temporaires

Du coup c'est le Mod. de FOR ou de CON qui réduit les dommages temporaires ? Si je me réfère aux règles de COC p°42 (ou celles de COF d'ailleurs) il s'agirait bien de la FOR.

Je m'interroge sur la meilleure manière de faire remonte les erratas à l'équipe. Il y avait bien un forum pour le playtests de bitume mais il ne semble plus trop être fréquenté ...

EDIT : Ninjaté par Trichelumière, j'ai ma réponse

Ce message a reçu 1 réponse de
  • wiztigers
avatar

Salut,

En ce qui me concerne, j'ai commencé à lire le livre de base, en me concentrant sur le background et en zappant volontairement tous les points de règles, car les règles du playtest m'ont laissé autant de bons souvenirs que de mauvais.

Et, honnêtement, j'aime beaucoup. content

  • Le "ton" est là : franc, familier, sans sombrer dans la grossiereté ou le laxisme, pas parfait non plus (perso, j'aurais tenté d'être un peu plus inclusif), mais il fait selon moi honneur à l'original.
  • Peu de paraphrases de l'original, un vrai travail de réécriture. Ce qui se trouvait dans l'original est là, mais détaillé, étendu, actualisé. Certains changements, notamment au niveau des ennemis, sont dans l'ensemble bienvenus. La chronologie des années de la grande folie, les origin stories des tribus, la section sur la vie quotidienne, ... nan, franchement, bon boulot.
    Ma seule réserve est qu'il n'y a guère de partie entièrement lisible pour les joueurs, car des "secrets" sont fréquemment mêlé à la narration générale, sous forme d'encarts ou autre. Chaque MJ devra donc bien sélectionner ce qu'il choisit de donner à lire aux joueurs ...
  • Diverses allusions à l'original sont là. À la fois au niveau méta (Croc le Hell's Angels, élégant), mais aussi au niveau du BG (Arthur, ...). Tout cela n'est guère détaillé faute de place j'imagine, mais me fait espérer le meilleur pour la suite.
  • On sent la timeline qui avance. Les ennemis se font de plus en plus présents ... Ça va donner de la matière pour se renouveler, tant mieux !
  • Toutes les tribus originales sont décrites, hormis deux : les marchands et les mercenaires. Cette disparition est néanmoins expliquée et justifiée.
    Pour info, pas de Cro-Maghs ni de Pilotes non plus, et aucune nouvelle tribu. Être Paria parait être le postulat de base de la création de personnage.
  • Les illustrations sont assez inégales, sans jamais devenir vraiment mauvaises non plus. Un peu rares, peut-être. Quoi qu'il en soit, certaines sont franchement pas mal même si, comme il a été dit, c'est difficile de se hisser au niveau des originales. Ça dépend des goûts, j'imagine ...

Dans quelques jours, je lirai les règles. En toute franchise, depuis le playtest, j'appréhende (l'Usure, le cauchemar). Enfin, chaque chose en son temps !

pourriez vous m indiquer s il y a un late pledge comme on dit

Je n'ai malheureusement rien vu de tel. troublé
Personnellement, j'ai pledgé, et autant pour te répondre que pour moi-même, je viens d'essayer de voir s'il y avait quelque part une option pour augmenter ma contribution, sans succès.

Sinon, pour compléter TricheLumière, le lien pour remonter les coquilles est celui-ci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TricheLumiere
avatar
wiztigers

Pour ceux qui jouent en ligne sur Roll20, je suis en train de faire les dernières adaptations nécessaires à la fiche CO Contemporain pour supporter les spécificités de Bitume :

  • Gestion des dés d'usure
  • Fiche de véhicule

Ca sera livré lundi prochain à Roll20 et disponible officiellement quelques jours plus tard (version 3.5 de la fichier COC).

avatar
Littlerogue

Merci, TricheLumière !

Cela suggère qu'un test d'usure est nécessaire à chaque fois qu'on rempli assez de points pour changer de ligne, mais que la dégradation du dé d'usure n'est pas automatique. Quelle règle s'applique ?

Je suis d'accord avec toi ; ça pose problème.

Personnellement, je trouve qu'en l'état des règles d'Usure, ça serait plus simple que la dégradation soit automatique. Je m'étais déjà exprimé en ce sens lors du playtest :

Ne serait-il pas plus simple de baisser le dé d'usure automatiquement dès qu'une ligne est entièrement cochée ? Un combat doit être rapide et haletant ! Limitez les jets nécessaires !
Et puis, que se passe t'il si un objet encaisse un max de dommages, mais qu'à TOUS ses tests d'usure, les dés font 4+ ? On a un objet "HS" avec une usure à Ud10 !

Si la dégradation est automatique, soit ça rend des personnages bricolos quasi indispensables (et si ce sont des PNJs, ça incite les joueurs à dialoguer, à rendre des services, bref, à s'impliquer dans le monde de campagne), soit ça donnera aux parties un petit coté Breath of the Wild : tu combats, tu casses ton équipement, t'es obligé d'utiliser ce que t'as récupéré sur tes ennemis, et le cycle recommence. Ce n'est pas forcément un mal, remarque. Ca incite à la tactique et à l'exploration.
Ça risque de demander davantage de micromanagement, cependant, autant de la part des joueurs qui doivent constamment actualiser leur fiche, que pour le MJ qui peut se la jouer finaud concernant la manière dont il équipe les adversaires potentiels des PJ : si une arme sera de toute manière détruite dans quelques combats, distiller ponctuellement une arme lourde peut permettre aux joueurs de s'amuser sans affecter la campagne de manière permanente.

Perso, je crois que j'aime bien l'idée d'un équipement périssable.
Mon opinion est que les héros de l'histoire, ce sont les PJ, pas leur équipement. Partir avec quatre couteaux et se faire seize mecs surarmés en retournant leurs armes contre eux, ÇA c'est badass. Surtout si t'abandonnes tout en repartant vers le soleil couchant à la fin car tu n'en as pas besoin : l'arme, c'est toi.

avatar

Pour les utilisateurs de Roll20 : la version 3.5 de la fiche de personnage COC a été intégrée hier soir par Roll20 et sera donc disponible pour tous dans un jour ou deux. Elle comporte les modifications nécessaires à la prise en compte de la plupart des règles spécifiques de Bitume. S'il y a des bugs, des choses qui manquent, n'hésitez pas à poster ici ou sur cet autre fil.

avatar

Je ne sais pas vous mais la lecture du livre de base est super sympa.

Le chapitre sur les fourmis est savoureux.

Merci trichelumiere car je vais lancer une partie en roll20.

TF

avatar

Bonjour tout le monde comment allez vous ....??? Qui peut m'expliquer svp tout le système des voies comment ça marche peut-on prendre celle qu'on veut ou faut t-il faire 1.2.3.4.5 dans l'ordre et pour les voies génériques qd en t-il? et a un moment donner dans les progressions il parle de capacité (+2 points de capacités pour progresser dans les voies ) ok c'est quoi ces capacités ....

comment fait t-on pour en avoir d'autre .... je trouve qu'il aurait pu expliquer a quoi servent ce système de voie pour ceux qui comme moi ne le comprnne pas...

Si quelqu'un peu m'expliquer ça clairement et simplement ça serais vraiment très sympas !!!!

Merci de m'avoir lu et merci a ceux qui me répondront

Jérôme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • wiztigers
avatar

Je n'ai pas le bouquin, mais je connais un peu le système chroniques oubliées. Déjà, et sans vouloir remettre en doute tout ce que tu dis dans la mesure où je n'ai pas le livre, cela me semble surprenant que les choses ne soient pas expliquées...

bref, généralement dans chroniques oubliées, les persos sont définis par un certains nombres de voies. Ces voies représentes les pouvoirs, bonus, capacités , que le personnage va pouvoir développer en montant de niveau et qui vont le personnaliser par rapport aux autres personnages.

Ces voies comportent 5 rangs (5 capacités disons). Généralement, au niveau 1, un personnage peut choisir deux capacités de rang 1 (dans deux voies différentes donc). A chaque montée de niveau, le personnage gagne 2 points de capacité pour progresser dans ses voies de perso. Considère que ces points de capacités sont une sorte de valeur d'achat.


Avec ces points d'achat tu vas pouvoir :

- prendre le rang suivant d'une voie où tu possèdes déjà un rang ou plusieurs

- démarrer une nouvelle voie.

Les rangs 1 et 2 d'une voie coûtent 1 point d'achat. A partir du rang 3, il faut dépenser ses 2 points d'achat pour les débloquer car les pouvoirs/bonus octroyés sont plus forts.

Admettons que le personnage dispose de 5 voies (A, B, C, D et E). Au niveau 1 le personnage choisit 2 voies dont il gagne la capacité de rang 1. Cela donne ça :

Voie A = rang 1

Voie B = rang 1

Voie C = rien

Voie D = rien

Voie E = rien

En passant niveau 2, le personnage peut, avec ses 2 points d'achat, au choix :

- progresser au rang 2 dans les voies A et B

- prendre le premier rang dans 2 des 3 voies non commencées (C, D, E)

- débuter une nouvelle voie (C, D ou E) en prenant le rang 1 ET le rang 2.

- Progresser au niveau 2 dans une des voies commencées (A ou B) et debuter dans une des voies non commencées (C, D ou E).

Admettons que le perso continue de progresser dans les voies À et B. Il dispose donc des stats suivantes :

Voie A = rang 2

Voie B = rang 2

Voie C = rien

Voie D = rien

Voie E = rien

En passant niveau 3, il a donc de nouveau 2 points d'achat. Il peut les utiliser pour, au choix :

- progresser du rang 2 au rang 3 dans la voie A OU la voie B (car à partir du rang 3, cela coûte 2 points d'achat par rang

- débuter une nouvelle voie (C, D ou E) en prenant le rang 1 ET le rang 2.

- débuter 2 nouvelles voies (C, D ou E) au rang 1

voila voilà brièvement

avatar

Dans Bitume, il n'y a pas de niveau, mais à part ça, les explications de Julien6908 me semblent tout à fait applicables à Bitume.

avatar
Jerome8187

@Jerome8187, le système de voie est tout simplement la manière pour un personnage de Bitume de savoir faire des choses en plus, mieux ou différemment des autres.

Toutes les explications sur le fonctionnement des voies se trouvent page 39 du livre de base.

Chaque personnage possède 5 voies. Une liée à la tribu et quatre au choix parmi les voies génériques. (...)
Chaque voie est composée de cinq capacités, qui s'échelonnent sur cinq rangs de puissance, de 1 (faible) à 5 (très puissant).
Chaque point de capacité de personnage permet d'acheter un rang de voie.
À la création, tous les personnages doivent choisir deux capacités de rang 1 parmi leurs voies. (...)
... un personnage ne peut pas choisir une capacité s'il n'a pas choisi toutes les capacités de rang inférieur dans la voie concernée.

La manière de gagner des points de capacité est, elle, détaillée page 44.

La description des voies des tribus commence page 45. Les voies génériques se trouvent juste derrière, commençant page 51.

avatar

Bonjour,

Comment sont gérées les tribus des personnages afin qu'ils soient tous ensemble ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
cubitus

C'est expliqué au paragraphe "We Need Another Hero" du libre de base : en gros ils sont parias de leur tribus d'origines et ils se rassemblent entre parias, tendance "groupe de mercenaires".

avatar

C'est expliqué au paragraphe "We Need Another Hero" du libre de base : en gros ils sont parias de leur tribus d'origines et ils se rassemblent entre parias, tendance "groupe de mercenaires".

Renfield

Merci pour le retour.

avatar

Quelqu’un a des nouvelles de la tribu ?

La mécanique infernale de notre post-apo préféré doit pétarader du tonnerre maintenant, on devrait sentir l’odeur des pneus crisser sur le bitume ! content

avatar

Une fois que vous aurez lu ces PDF, dites ce que vous en pensez histoire de faire baver d'envie les zozos qui n'ont pas participé à la précommande et qui le regrettent déjà... Dont je fais bien évidemment partie !

Un petit Sepuku serait de mise... Mais c'est bientôt Noël. J'attendrai donc un peu...​​​​

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bertrand13957
avatar

Géronimoooooooooooooo !

avatar

Rien chez moi.

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens