Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

¼il Noir : Un manque de visibilité ? 644

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

JE suis d'accord, sans cadre de jeu avec les spécificité du truc, l'ON ne restera que comme un JDR med' Fan' de plus en france, ni plus, ni moins. Et pour les anciens, c'est pire, ils le verront toujours comme un "petit" jeu d'initiation à mon sens.

avatar

On est en train de jouer l'héritage de Niobara. Avec principalement des joueurs qui ne connaissaient rien de l'ON. Du coup ça nous permet d'avoir de longue présenation du monde et de l'histoire. De beaucoup voyager, et pour la maitre de glisser pas mal d'heldenwerk durant les voyages ou en période de recherche en bibliothèque.

Très plaisant.

La première de Donnerwacht m'a moins plu. Des choses me génant dans l'histoire et à mon avis les auteurs ont du mal avec la V5 (enfin je le soupsonne quand on voit ce qu'ils font de leurs mages).

Sinon comme Dany40 je pense que l'urgent c'est scénarios et descriptoin du monde. Pas Havena à mon sens, car il y a mieux ailleurs, mais oui il faut un vrai cadre de jeu pour montrer que l'ON n'est pas juste (encore) un autre système de règle pour faire du donjon.

Ah et pas mal de "vieux" joueurs de l'ON V1 que je connais ont de mauvais souvenirs d'un système de combat lent et chiant. Ce qu'il n'est plus. Partir sur la nostalgie peut parfois être contre productif.

avatar

On est en train de jouer l'héritage de Niobara. Avec principalement des joueurs qui ne connaissaient rien de l'ON. Du coup ça nous permet d'avoir de longue présenation du monde et de l'histoire. De beaucoup voyager, et pour la maitre de glisser pas mal d'heldenwerk durant les voyages ou en période de recherche en bibliothèque.

Très plaisant.

Un soir je me suis amusé à lire les résumés des scénarios et suppléments de la version 5 (merci DeepL) et ce scénario avait attiré mon attention. Ce pourrait faire un excellent scénario à publier rapidement.

La première de Donnerwacht m'a moins plu. Des choses me génant dans l'histoire et à mon avis les auteurs ont du mal avec la V5 (enfin je le soupsonne quand on voit ce qu'ils font de leurs mages).

Je suis curieux de comprendre. Est-ce que tu pourrais nous donner plus de détails sur ton avis svp...

Sinon comme Dany40 je pense que l'urgent c'est scénarios et descriptoin du monde. Pas Havena à mon sens, car il y a mieux ailleurs, mais oui il faut un vrai cadre de jeu pour montrer que l'ON n'est pas juste (encore) un autre système de règle pour faire du donjon.

Je suis d'accord avec ton propos pour Havéna. Je peux difficilement dire s'il y a meilleur ailleurs puisque je n'ai pas vu la nouvelle édition de la boite Havéna, mais mon opinion est que le cadre mes semble "plus petit" qu'une région entière comme les Royaumes Ennemis par exemple. Et puis, je penses aussi que à moins d'être un MJ expérimenté, un supplément régionaux comme Havéna est plus complexe à aborder surtout lorsque tu n"as aucune information sur les régions avoisinantes. Et puis, ce supplément demande une bonnes connaissances des douze dieux, donc à mon avis le supplément sur les dieux se devrait d'être publié à priori pour aider le MJ à enrichir le cadre religieux omniprésent dans une grande ville comme Havéna.

Je penses personnelement que le premier supplément régional à publier devrait être les Royaumes Ennemis. Le cadre est riches en idées et facile à aborder puisque les dieux et autres subtilités de l'univers aventurien y sont réduit au strict minimum. Et puis, il y a déjà quelques scénarios de publiés pour la régions ce qui permet encore une fois aux nouveaux venus (débutants ou expérimentés) d'aborder plus facilement le monde. Ce supplément est peut-être moins "glamour" que Havéna, mais ses qualités sont indéniables.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dyvim Star
  • ,
  • romgam
  • et
  • Lorialet
avatar
Docdemers

Quelques scénarios de publiés pour les royaumes ennemis? Là comme ça je n'en vois que 2... L'héritage de la digue (un heldenwerk de 16 pages) et "liens nouveaux et haines anciennes" ( qui lui est plus gros, 50 ou 60 pages de mémoire).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Docdemers

Havena v5 est aussi riche qu'un supplément région, sauf que c'est "juste" une ville. Pour ma part je pense qu'elle est facilement abordable car c'est justement moins large qu'une région. Tu peux rester dans Havena sans avoir à t'occuper des régions avoisinantes ce qui peut être aussi considéré comme plus facile à gérer pour un MJ non habitué à l'ON. Le cadre religieux est présent bien sûr, mais nul besoin de se taper 400 pages sur les 12 dieux pour se faire plaisir.

Après je n'ai pas d'avis vraiment sur ce u'il faudrait lancer par la suite car cela dépendra des besoins des fameux MJ qui se "convertiront" et là je ne suis pas devin, chacun venant aussi avec son lot d'attentes.

avatar

Il faut aussi prendre en comptes les ventes.

BBE a précisé, pour des jeux tels que PF et SR, que les livres de règles et les bestiaires se vendaient mieux que les livres de background et les scénarios.

Y aura t il la même attente du coté de l'ON?

J'espère que l Almanach donnera envie aux joueurs de découvrir l aventurie.

Pour appronfondir il faudra bien que les livres sur les dieux/clergés, la magie et l'équipement sortent en plus des livres de régions et scénarios.

avatar
Dyvim Star

Oui, tu a raison. J'avais dans mon idée qu'il y en avait 3 mais après vérification, il y en seulement 2.

avatar

Personnellement je parlais de HAVENA du fait de l'aura probable de la ville sur les rolistes. Je ne connais pas le détail du supplément, mais il me semble qu'il y a deux livres existant et je pensais que cela couvrait aussi la région aux alentours (dans mon esprit c'était la ville + le pays ).

Apres je suis totalement d'accord sur la qualité et la matière dans Warring Kingdoms ... et le fait que c'est un marche pied pour découvrir l'univers du jeu.
Je suis étonné qu'il n'y est que 2 scénarios , j'ai plus créé que je pensais pour ma campagne la dedans content. Le gros scénario New bonds and ancient quarrels est presque une mini campagne dans mon souvenir de lecture ... de l'intrigue, du voyage , du mystique, de la politique et même une infiltration... c'est très complet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

Tu devrais préciser : "l'aura probable sur les vieux rôlistes" plaisantin

Un débutant ou un joueur/MJ de moins de 40 ans s'en moquera totalement de Havena.

Ça n'est même pas la plus grande ville du continent (très très loin de là).

Bon après beaucoup parmi nous apprécieraient mais est-ce suffisant ?

Et personnellement je reste convaincu que même si ça se vend moins bien que les suppléments de règle, ce qu'il faut c'est de quoi jouer : des scénarios et des campagnes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Docdemers

En gros pour moi la puissance des mages tel qu'imaginé dans le scénario n'est pas réaliste au vu des rêgles actuels. Un peu le même problème que pour "La ronde des sorcières".

La MJ c'est souvent retrouvée bête avec une mage noire de haut niveau et un mage gris chef de guilde, qui finalement soit fesaient potiches car les rêgles ne leur permettait pas soit de faire ce qu'ils auraient dû (lire dans les pensées / effacer la mémoire / s'imposer face à des orcs), ni d'avoir un impact dans un combat, soit "trichaient" pour faire avancer l'histoire.

Du coup j'ai supposé (peut être à tort) que les mages V4 étaient plus fort (comme ceux de blackguard par exemple). Ce qui expliquerait ce "hiatus". J'en avais parlé il y a quelques temps en comparant avec les sorts D&D / AD&D2 puis Pathfinder qui nous ont demandé un gros temps d'adaptation. J'ai imaginé que les auteurs de scénario pouvais avoir eu ce problème.

avatar
Dyvim Star

Je suis entièrement d'accord et avec Laelith, Havena n'est peut-être pas le premier supplément géographique accompagné de scénarios et de campagnes a publier

avatar

Et il ne faut pas négliger que du scénar / campagne sera plus rapide à traduire ou autre que le bouquin Havena plaisantin

avatar
[message supprimé]
avatar

En gros pour moi la puissance des mages tel qu'imaginé dans le scénario n'est pas réaliste au vu des rêgles actuels. Un peu le même problème que pour "La ronde des sorcières".

La MJ c'est souvent retrouvée bête avec une mage noire de haut niveau et un mage gris chef de guilde, qui finalement soit fesaient potiches car les rêgles ne leur permettait pas soit de faire ce qu'ils auraient dû (lire dans les pensées / effacer la mémoire / s'imposer face à des orcs), ni d'avoir un impact dans un combat, soit "trichaient" pour faire avancer l'histoire.

Du coup j'ai supposé (peut être à tort) que les mages V4 étaient plus fort (comme ceux de blackguard par exemple). Ce qui expliquerait ce "hiatus". J'en avais parlé il y a quelques temps en comparant avec les sorts D&D / AD&D2 puis Pathfinder qui nous ont demandé un gros temps d'adaptation. J'ai imaginé que les auteurs de scénario pouvais avoir eu ce problème.

Lorialet

Cela est tout à fait exact je trouve .... il n'y a pas cette puissance énorme des mages à l'Oeil Noir et c'est pour moi une des grandes qualités du jeu. Mais, c'est vrai que du coup cela demande une gestion intelligente des lanceurs de sorts PNJs de la part des meneurs.

De mon point de vue l'élément majeur qui vient compenser la "faiblesse" des mages, que ce soit en terme de règles comme en terme d'univers de jeu, c'est l'objet de tradition. Les enchantement de bâton des mages peuvent leur permettre de réagir à une urgence là où la magie peut avoir plus de mal (épée de feu pour un combat pour un exemple évident ... mais il y a aussi le sort stocké dans le baton de Magic of Aventuria).

Mais il faut être clair ... le mage ne peut pas être un "boss de fin" à l'Oeil Noir ... car seul face à un groupe de Héros il va manquer de temps pour ne pas être submerger. MAIS, il faut penser qu'il doit avoir préparer la rencontre. Un mage qui a invoqué quelques démons va proposer une rencontre d'une difficulté toute autre, tout comme si il a pu lancer 2 ou 3 sorts avant l'arrivée du groupe (ou s'il peut choisir le cadre de la rencontre).

avatar

Tu devrais préciser : "l'aura probable sur les vieux rôlistes" plaisantin

Un débutant ou un joueur/MJ de moins de 40 ans s'en moquera totalement de Havena.

Ça n'est même pas la plus grande ville du continent (très très loin de là).

Bon après beaucoup parmi nous apprécieraient mais est-ce suffisant ?

Et personnellement je reste convaincu que même si ça se vend moins bien que les suppléments de règle, ce qu'il faut c'est de quoi jouer : des scénarios et des campagnes.

Dyvim

Oui en effet, c'est ce public dont je parlais ... et je ne connais pas du tout le contenu en V5, donc je ne m'avance pas sur le contenu ... par contre dans mon esprit c'était un cadre régional (Havena + le pays autour).

Pour les scénarios et campagnes, il semble que pour l'instant BBE avait pris le parti d'en fournir petit à petit quand on voit ce qui a été traduit jusqu'à présent. Leur taille raisonnable permet de proposer ces ouvrages en "bonus" en donnant de la matière à jouer à moindre coût j'imagine.

avatar

Sommaire Havena v5 :


Table des matières

Havéna - La ville dans le brouillard 06
Quartiers de Havenas 11
Les lieux en détail 33
Culture et science 44
Commerce et échanges 49
Flore et faune 52
Dieux et démons 61
Magie et sorcellerie 63
Personalités éminentes 65
Mythe et histoire 72
Héros de Havéna 77

  • Professions 77
  • Caractéristiques 82
  • Compétences spécifiques générales 83
  • Le culte de Thylos 84
  • Equipement 87
  • Règles de plongée 93

Index 95
Mystère et Arcane 97

avatar

Je me demandais, est-ce que BBE a la liberté ou l'autorisation de créer et de publier des scénarios originaux en français ?

avatar

Sommaire Havena v5 :


Table des matières

Havéna - La ville dans le brouillard 06
Quartiers de Havenas 11
Les lieux en détail 33
Culture et science 44
Commerce et échanges 49
Flore et faune 52
Dieux et démons 61
Magie et sorcellerie 63
Personalités éminentes 65
Mythe et histoire 72
Héros de Havéna 77

  • Professions 77
  • Caractéristiques 82
  • Compétences spécifiques générales 83
  • Le culte de Thylos 84
  • Equipement 87
  • Règles de plongée 93

Index 95
Mystère et Arcane 97

romgam

Ça donne envie content

avatar

Le jeu sort quand en boutique ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
teufeu

Quand les boutiques rouvriront ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER