Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

¼il Noir : Un manque de visibilité ? 644

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Dyvim Star

Un peu pas mal occupé aujourd'hui, mais moi aussi je vais trouver du temps pour aller y mettre une critique positive. Histoire de compenser les critiques négatives... surtout qu'elles semblent avoir été écrites sans avoir essayé le jeu à une vraie table. Ce qui est injuste !

avatar

Idem, je vais profiter de mes jours de congés à solder pour écrire une critique plus positives de ce très bon jeu.

Autant, je peux comprendre la première critique même si la personne qui l'a écrit à cru a tord que l'Oeil Noir est un jeu d'initiation.

Par contre pour la seconde, je n'ai pas l'impression que le lecteur ait testé le jeu.

avatar

Autant, je peux comprendre la première critique même si la personne qui l'a écrit à cru a tord que l'Oeil Noir est un jeu d'initiation.

Par contre pour la second, je n'ai pas l'impression que le lecteur ait testé le jeu.

Melnuur

J'ai eu la même impression que toi...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

Vous avez, il n'a sans doute pas testé le jeu parce que justement, il n'en a pas eu une bonne impression.

C'est un peu comme dire à quelqu'un de manger un truc (qui est peut-être très bon) mais dont l'aspect ne lui plait pas...

Du coup, il lit le truc, il n'en a pas une bonne impression et met une mauvaise note...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Docdemers

Personnellement, j'aurais préféré qu'ils critiquent pas le jeu sous prétexte que lors attentes nostalgiques par rapport v1 ne sont pas au rendez-vous.

On peut ne pas aimer les "mécaniques complexes" ou la création de personnage détaillée mais pour moi ce livre de règles est un véritable bijou qui permet de créer un personnage complexe loin des archétypes de classes et qui plus est, peut-être transposable dans de multiples univers (moyennement quelques adaptations).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Evensnalgonel

Je comprends mais même si un JdR ne me convient pas, j'essaierai de faire une critique positive.

Je ne suis pas fan des Pbta pourtant j'ai plusieurs versions de numérique de jeux motorisés par ce système mais je trouve qu'ils contiennent beaucoup de choses intéressantes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noixman
avatar
Melnuur

Justement, je ne comprends pas ça : tu ne veux pas qu'il critique un truc qu'il a acheté sous prétexte qu'il n'a pas trouvé ce qu'il souhaitait dans le livre ?

Ok toi tu aimes, moi aussi j'aime les jeux assez détaillés. Mais si seuls ceux mettant des bonnes notes à un jeu le font, la critique n'a plus d'intérêt en fait parce que c'est le club des bisounours...

Clairement, si le gars s'attendait au truc qu'il a côtnu en V1, forcément il ne peut être que déçu (ou pas, j'en sais rien, je n'y ai jammais joué à la V1...) donc qu'il l'indique c'est je trouve important.

De même si la personne préfère les mécaniques simples / rapides, je pense qu'il est aussi normal qu'il ne soit pas le coeur de cible de ce jeu

Donc pour moi, leurs commentaires ont autant d'intérêt que ceux qui mettent la note max en disant qu'ils adorent.

Edit : en me relisant, nos posts se sont croisés. Je comprends totalement ce que tu dis et ne crois pas que je suis énervé, ce n'est pas le cas clin d'oeilcool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

Moi je trouve les critiques un peu dures, particulièrement pour les 3D de compétence. Personnellement, je trouve cela bien et plutôt logique de faire appel à plusieurs caracts pour effectuer une actions voir de les choisir selon l'action effectuée, et le système de compensation des jets par le niveau de compétence original (pour moi qui joue à peu de jeu différent) et bien pensé. La création, soit est un gros morceau, mais pour un jeu comme celui ci qui selon moi est plutot fait pour jouer des persos sur la durée dans une ambiance ou les l'aspect du quotidien sont présent et pas simplement des persos jetables d'aventures en aventures toujours plus épiques en affrontant des pouvoirs cosmiques phénomenaux. Cela me semble cohérant et varié avec toujours le bémol ou il manque beaucoup d'options et cela se sent qu'ils sont fait beaucoup de coupes franches et raccourci, et reporter à de nouvelles extensions ce qui met l'eau à la bouche mais reste frustrant de mon point de vu car pour justement dévolopper un perso correctement sur le long court il faut de la matière.

Moi qui n'est pas vu l'évolution depuis ce qui est sorti à l'époque, je suis ravis, de l'évolution et des choix fait dans la cohérence du jeu tout autant que du Background. Bien qu'en effet dans ce qui est sorti là est trop juste de ce point de vue l'almanach et autres extensions manquent vraiment. Et bien que je sois ravi de pouvoir lire ici un certains nombres d'informations sur le monde et son histoire vivante et que je j'encourage les sachants et les courageux qui besognent à traduire de leur côté tout comme ceux qui produisent des scénarios à toujours partager plus (au flemme dans mon genre moqueur) Il est vrai que vivement des parutions (pdf et physique) pour que nous puissions profiter de ce monde.

Je suis convaincu par le contenu et le contenant et j'attends avec impatience d'autres extensions.

avatar

Bon j'ai craqué par nostalgie et par la vidéo de BBE : achat de la boite d'initiation au jeu d'aventures....envoi en cours, j'ai hâte.

On verra ensuite pour le reste si j'accroche bien sur (mais entre mes souvenirs de très vieux roliste et la réalité d'aujourd'hui avec la foultitude de jeux, je demande à voir coeur)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Bon j'ai craqué par nostalgie et par la vidéo de BBE : achat de la boite d'initiation au jeu d'aventures....envoi en cours, j'ai hâte.

On verra ensuite pour le reste si j'accroche bien sur (mais entre mes souvenirs de très vieux roliste et la réalité d'aujourd'hui avec la foultitude de jeux, je demande à voir coeur)

LeClug

Bienvenu à toi content

avatar

Bienvenu à toi. En espérant que tu vas apprécier. Et si tu as des questions ne te gêne surtout pas !

avatar
Melnuur

Je ne comprend pas. Si il n'aime pas, il n'a donc pas le droit de le dire et devrait donc dire qu'il aime?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Docdemers
avatar
Noixman

En fait, pour faire monter les notes, il suffit de poster un avis, de préférence argumenté ^^

avatar

Je crois que le soucis qu'on certains par rapport a cette critique c'est qu'elle semble se vouloir précise alors que la personne donne l'impression d'avoir fait un survol plus qu'une lecture du jeu. Par exemple quand on lit :

pour finalement créer une sorte de clone de perso de D&D.

Il semble assez dur de croire que la personne a vraiment pris la mesure de la proposition ludique de l'Oeil Noir.

Bref ... il me semblait juste que des personnes ayant plus largement lues et appréhendées les propositions du jeu en parlent aussi ... d'où mon appel content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Au passage Roliste TV parle de l'Oeil Noir au début de son Live d'Avril plaisantin

avatar
Noixman

Personnellement (je ne réponds pas pour Melnuur), je n'ai rien contre une critique négative et la personne a bien entendu le droit de l'exprimer. Ce qui me chicote c'est lorsque quelqu'un exprime son opinion sur un jeu sans l'avoir essayé. Je peux comprendre le point de vu d'Evensnalgonel sur la question mais je ne la partage pas. Tu peux mentionner que tu ne trouves pas la tarte tellement appétissante, mais en aucun cas tu devrais dire qu'elle n'est pas bonne sans y avoir gouté. Et pour goûter, il faut essayer. Ensuite, si tu n'aimes pas, ta critique est plus pertinente.

Et l'opinion sur la mécanique des 3D20 sans l'avoir essayé, et bien pour moi c'est dans la catégorie des personnes qui affirment que la tarte n'est pas bonne sans y avoir gouté...

avatar
Dany40

+1

Comparer un personnage de l'Oeil Noir avec un personnage de D&D en dit long.

avatar

Après je sais pas si c'est aussi pertinent que ça, un système ce test sans forcément faire une partie, tu peux tester le combat et les compétences pour avoir une petite impression du truc, pas besoin de faire une partie de trois heures pour ça.

A mon avis.

,

avatar
Evensnalgonel

@Evensnalgonel,

A lecture de ton messagé, je me suis rendu compte que le mien n'était pas assez explicite.

Je n'ai rien contre des critiques négatives si elle sont argumentées. Mettre une note médiocre en se basant sur le système de jeu ou les options de création de personnage sans les tester me paraît un peu facile.
D'autant plus, que je trouve juste dommage de juger aussi négativement ce jeu alors que le lecteur ne semble pas être le cœur de cible du dit jeu.

A contrario, je peux comprendre la déception sur le manque de fluff, et une note minorée à cause de cet aspect.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noixman
avatar

En fait, pour faire monter les notes, il suffit de poster un avis, de préférence argumenté ^^

Evensnalgonel

Par contre oui le mieux ce serait d'avoir des retours bien argumentés qui mettent en lumière les aspects du jeu ... comme ça les gens peuvent savoir si ça vaut le coup pour eux d'y jeter un œil ou pas.