Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[PFJDR 01 Le Manuel des joueurs] Collecte errata 266

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Bonjour,
A nouveau sauf erreur de ma part, p.420, "passages secrets", fin du premier paragraphe "n'oubliez pas que les elfes peuvent remarquer les passages secrets sans les chercher".
J'ai beau retourner la page sur la race susnommé, rien ! par contre dans la 3.5 c'etait effectivement le cas (jet de fouille automatique).
Du coup est ce qu'il detecte automatiquement ou pas ?
Personnellement je dirais, non.
avatar
Bonjour.
La dernière ligne de la table 4-2 : bonus au jet de compétence n'est pas bonne (p.87).
Il faudrait lire :
Compétence de classe    1d20+rang+modificateur de caractéristique + modificateur racial + 3
Le +3 venant du bonus accordé aux compétences de classes bénéficiant d'une formation.
avatar
Bonjour à tous. Second message sur ce forum.
Alors, dans le cas du rôdeur (je n'ai pas assez de recul sur le livre pour le moment pour vous confier d'autres petits soucis) :
Le rôdeur possède des "Dons de Style de Combat", dons qu'il peut prendre quand sa table de classe l'indique. Parmi eux, il y'a le dont Viser (qu'on peut choisir à partir du niveau 10). Je pense qu'il y'a confusion entre "Viser" et "Viser juste".
En effet, si l'on regarde le chapitre des dons, Viser n'a aucun pré-requis (Viser consiste en un remake de "Attaque en puissance" version Arc).
Viser Juste, lui qui permet d'ignorer l'armure, le bouclier et l'armure naturelle de la cible par une action simple, a des Pré-Requis assez imposants : Dex19, Sc Tir de Préc', Tir à bout portant, Tir de préc', BBA+6.
Du point de vue de la logique, que Viser soit un don de Style de Combat n'apporte rien de plus... ce qui est tout à fait le contraire de Viser Juste, lui qui provoquerait un atout majeur pour cette classe de personnage.
A mon avis, une correction est nécessaire à la page 78 dans les styles de combat du Rôdeur, modifier "Au niveau 10, les dons Tir en mouvement et Viser s'ajoutent à la liste" en "Au niveau 10, les dons Tir en mouvement et Viser Juste s'ajoutent à la liste"
Autre point, toujours touchant le rôdeur, indirectement.
Au niveau trois, le rôdeur possède le don "Endurance", don qui lui permet d'avoir de sacrés bonus dans certaines circonstances "critiques" : épuisement pendant une longue course, évanouissement après une apnée trop longue, ...
A la fin de la description du don Endurance à la page 126, l'on peut lire que le possesseur de ce don peut dormir en armure légère et intermédiaire sans être fatigué le lendemain. En dessous : une personne ne possédant pas ce don est fatigué le lendemain s'il dort en armure intermédiaire ou lourde.
Là, grosse question : le personnage possédant ce don n'est pas fatigué s'il reste dormir en armure quelque soit son type ? ou seulement s'il est en armure légère ou intermédiaire ? Je pense que ce point a besoin de quelques précisions :s
Bon, sinon, dernier point du jour :
Concernant les familiers druidiques/rôdeurs, il y'a un don qui ne me semble pas parlant du tout. Peut être y a t'il plus d'informations ailleurs, dans d'autres volumes. Ce don est "Attaques multiples".
"Le compagnon animal obtient automatiquement le don Attaques Multiples comme don supplémentaire, à condition d'avoir au moins trois attaques naturelles et de ne pas déjà le posséder". Les lignes d'en dessous décrivent ce qu'il se passe si le compagnon n'a qu'une attaque naturelle (en ce cas, second coup possible à -5), mais cela n'explique toujours pas en quoi ce "attaques multiples" consiste.
Enfin, simple remarque : je suis surpris de voir Art de la Magie compétence de classe du rôdeur à la place d'Acrobatie. De mon point de vue la seconde aurait été plus "utile", mais... ce n'est que mon propre avis.
Merci de m'avoir lu ; si je ne suis pas clair ou si j'ai fait ou dit une bêtise, n'hésitez pas de me le signaler.
avatar
Petite question...ne pas me jeter de pierres s'il vous plait !!
Est il bientot prévu une version 2 de l'errata PDF, la premiere datant de octobre 2009, et y'a eu pas mal d'ajouts depuis ?
Pas taper...pas taper !
avatar
Tu as raison, en y regardant bien sur le SRD de paizo c'est bien "Pinpoint Targeting" qu'il peut acquérir au niveau 10 donc "Viser juste", d'ailleurs en regardant la description du don en anglais c'est bien ça, aucun doute.
Pour le don "attaques multiples", ce dernier se trouve dans le bestiaire, et vu que celui ci n'est toujours pas arrivé en france  Smiley Smiley
tu trouvera la description ici : http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/monsters/monsterFeats.html
avatar
Bonjour à tous. Second message sur ce forum. MadW
Bienvenue alors (et j''en profite au passage pour t'inviter sur Pathfinder-FR si tu as la moindre question sur les règles, que tu veux obtenir des aides de jeu ou partager ton expérience de jeu ; voir la signature en bas de mon post).
Je pense qu'il y'a confusion entre "Viser" et "Viser juste". [...] A mon avis, une correction est nécessaire à la page 78 dans les styles de combat du Rôdeur, modifier "Au niveau 10, les dons Tir en mouvement et Viser s'ajoutent à la liste" en "Au niveau 10, les dons Tir en mouvement et Viser Juste s'ajoutent à la liste"
swodniver l'a déjà dit plus haut, mais oui, tu as raison ; c'est bien "Viser juste" qu'il faut lire.
A la fin de la description du don Endurance à la page 126, l'on peut lire que le possesseur de ce don peut dormir en armure légère et intermédiaire sans être fatigué le lendemain. En dessous : une personne ne possédant pas ce don est fatigué le lendemain s'il dort en armure intermédiaire ou lourde.
Après vérification sur la VO, voici mon interprétation :
— tout le monde peut dormir en armure légère (voir page 150 dans la VF en haut à gauche)
— tout le monde peut dormir en armure intermédiaire/lourde mais il se réveille alors fatigué (voir page 150 dans la VF, en haut à gauche)
— avec Endurance, on peut dormir en armure intermédiaire sans être fatigué.
Bref,
— dormir en armure légère avec/sans Endurance -> pas fatigué
— dormir en armure intermédiaire sans Endurance -> fatigué
— dormir en armure intermédiaire avec Endurance -> pas fatigué
— dormir en armure lourde avec/sans Endurance -> fatigué
Bon, sinon, dernier point du jour :
Même pas vrai : il y en a encore un après ! Smiley
Ce don est "Attaques multiples".
Voici la traduction VF :
Attaques multiples (guerrier)
La créature est spécialement douée pour porter des attaques avec ses armes naturelles.
Condition. Au moins trois armes naturelles.
Avantage. Les attaques secondaires portées par la créature avec ses armes naturelles ne subissent qu'une pénalité de –2.
Normal. Sans ce don, les attaques secondaires portées par la créature avec ses armes naturelles subissent une pénalité de –5.
Enfin, simple remarque : je suis surpris de voir Art de la Magie compétence de classe du rôdeur à la place d'Acrobatie. De mon point de vue la seconde aurait été plus "utile", mais... ce n'est que mon propre avis.
Je pense que le critère pour savoir si une compétence est de classe ou non est plus le thème que l'utilité. Le rôdeur Pathfinder est un guerrier avec un brin de compétences magiques, d'où le développement d'Art de la Magie qui fait partie de son "cursus" par défaut.
Maintenant, la Règle Première dit que, si les règles ne conviennent pas, il suffit de les changer. Ca reste possible de discuter avec ton MJ et de voir s'il accepterait que tu prennes Acrobaties plutôt qu'Art de la magie en compétence de classe. C'est pas plus compliqué que ça ! Smiley
Bons jeux !
avatar
Merci pour ces réponses, Dalvyn. Et vous aviez raison : ce n'est pas le dernier point du jour. J'ai vu deux trois petits soucis :
Page 144 - Equipement - Arbalète à répétition. Répétition des informations dans le descriptif, le second paragraphe devenant obsolète. Problème de formulation aussi, mais rien de bien méchant.
Page 145 - Equipement - Arc long. "On applique un malus de force aux jets de dégâts des arcs courts, mais on n'applique pas de bonus de Force avec un arc court ordinaire". Ce paragraphe est correct si l'on remplace "arc court" par "arc long".
Page 145 - Equipement - Arc long composite. L'arc long normal, dans la section précédente, ne pouvait s'utiliser à cheval. L'arc long composite si, cependant. Voulu ?
Sinon même remarque sur la phrase de fin de description de l'arc long composite : "En ce qui concerne [...] arcs courts ordinaires et les arcs courts composites sont une seule et même arme". Ici, arcs longs / arcs longs.
J'éditerai ou posterai à la suite, si je vois d'autres éléments. Je doute qu'il soit important de noter quelques petits fautes telles que "e," au lieu de "en". Si ?
EDITION 1 :
Je remarque à la page 146 que la description du "Bâton de jet Halfelin" semble tronquée. Ce n'est pas vraiment le cas en fait, car les lettres "le personnage" sont présentes à gauche de l'image des armes (à gauche de la dague et de la Lamétoile").
Propositions aux administrateurs : ne serait il pas possible de mettre une sorte de Wiki en place, pour les Erratas ? Car je ne sais si ce que j'avance a déjà été énoncé - j'ai beau faire une recherche, je ne trouve pas forcément d'informations déjà signalées parmi celles que j'avance ici - ce système de Wiki aiderait les joueurs à pointer les petites erreurs présentes sans pour autant les signaler X fois.
avatar
J'en ai une, m'sieur, j'en ai une !  Smiley
Dans la description du sort vol supérieur, il est fait mention d'un test de Concentration, alors que c'est d'un test de Constitution dont il est en fait question.
Ah oui, et il manque la description de la famille des marteaux dans la description de l'Entrainement aux armes du guerrier.
Encore une autre, tant que j'y suis : la taille des vermines du sort vermine géante n'est pas "taille N", ce qui n'existe tout simplement pas, mais bien "taille normale".
avatar
Mes errata à moi que j'ai :
- Table des dons : problème d'ordre alphabétique (Canalisation élémentaire se trouve sous les Dons pour les critiques)
- Table des dons : Canalisation sélective et Autonome ne sont pas à la bonne place puisqu'ils se trouvent en sous-catégorie de Arme en main
- P144 : Critique. 19-20/'2 devrait être 19-20/x2 et 18-20/'2 -> 18-20/x2
- p32 : table de progression du barbare niveau 1 : "déplacement rapide" devrait être "déplacement accéléré"
- La description du sort Passage sans traces page 335 a été tronquée.
- page 184, 3ème § : deux S en début de ligne
- p423 : pièges : Fouille à changer en Perception
- table des dons : Magie de guerre : il s'agit de Concentration et pas d'Arts de la magie...
- p514, Ceinturon de la perfection physique (répetition "à la valeur")
avatar
Mes errata à moi que j'ai :
- Table des dons : problème d'ordre alphabétique (Canalisation élémentaire se trouve sous les Dons pour les critiques)
- Table des dons : Canalisation sélective et Autonome ne sont pas à la bonne place puisqu'ils se trouvent en sous-catégorie de Arme en main
- P144 : Critique. 19-20/'2 devrait être 19-20/x2 et 18-20/'2 -> 18-20/x2
- p32 : table de progression du barbare niveau 1 : "déplacement rapide" devrait être "déplacement accéléré"
- La description du sort Passage sans traces page 335 a été tronquée.
- page 184, 3ème § : deux S en début de ligne
- p423 : pièges : Fouille à changer en Perception
- table des dons : Magie de guerre : il s'agit de Concentration et pas d'Arts de la magie...
- p514, Ceinturon de la perfection physique (répetition "à la valeur")
Damien C.

D'ailleurs j'ai répéré une erreur dans l'errata fourni par l'écran du maitre  Smiley (un comble Smiley)
Sur magie de guerre, art de la magie au lieu de concentration :p
C'est un pas un joke lol
avatar
Climat, détermination aléatoire
En fait, toute la traduction est à revoir pour que les termes employés dans le tableau et les termes de la description correspondent.
Maladies
Toutes les maladies où il est indiqué quelque chose du genre "et JdS pour éviter un point de diminution permanente" devraient indiquer "et JdS pour éviter qu'un des points de l'affaiblissement temporaire ne devienne une diminution permanente", ce qui change considérablement la chose.
avatar
Poison, belladone
malédiction de Lycaon (?) -> lycanthropie
avatar
Il me semble que "science de l'enchaînement" (qui apparaît à certains endroits) devrait être "succession d'enchaînements" pour conserver la version 3.5.
Aussi, on parle à certains endroits d'"action(s) instantanée(s)" pour désigner les "actions immédiates" (les deux termes sont employés à des endroits différents). Des deux, la seconde traduction me paraît mieux traduire le faire que la principale caractéristique de ces actions est qu'on peut les effectuer à n'importe quel moment, même en-dehors de son propre tour d'action.
avatar
Gardons la compatibilité : Succession d'enchaînements et action immédiate !
Si vous avez des errata sous la main, c'est le moment de nous les faire parvenir pour nous aider à mettre à jour le Manuel des joueurs avant sa réimpression !!!! Un gros merci à tous ceux qui ont déjà posté en passant ! Smiley
avatar
je ne sais pas si cela a déjà été signalé:
sort: graisse
durée: en VF= 1 round/niveau, en VO= 1 min/niveau
++
avatar
Chapitre 15, à partir de la p.555 pour la création des objets magiques, il est marqué qu'il faut comme compétence "Connaissance des sorts".
Je suppose que c'est à remplacer par "Art de la Magie".
avatar
Un petit lot de 3 (en espérant ne pas avoir fait de doublons...  Smiley) :
sort Localisation de créatures (p. 315) :
Le sort ne fonctionne pas pour localiser des objets se trouvant dans des étendues ou au fond des cours d'eau.
La traduction devrait être :
Les cours d'eau bloquent le sort. Il ne permet pas de localiser des objets
Armures magiques spécifiques (p.473) :
Les titres de l'Ecu en ébénite et de la rondache en ébénite ont été inversés.
Chapelet de prière (p. 505) :
Le chapelet de prière est défini "ordinaire" dans la table 15-19 (n° 28 de la page 505) et "courant" dans la description (p. 515). Pour le wiki/SRD officiel, nous avons choisi l'option de ne conserver que le terme "courant" qui faisait moins de manipulations...  Smiley
J'avais aussi remarqué la remarque de Guitoune ci-dessus.
avatar
Un petit lot de 3 (en espérant ne pas avoir fait de doublons...  Smiley) nan2tyx

Tous les errata précédents mon post en jaune ont été intégrées, donc au pire, c'est pas grave, mais essayer de checker avant le long du fil quand même ! Merci à tous, il nous reste quelques jours (un dizaine), donc si vous souhaitez encore nous aider, vous le pouvez !
avatar
j'ai l'impression qu'il manque qqch dans les matériaux spéciaux p.153, à Adamantium.
Quand on regarde les autres métaux, à la fin de chaque description on a une valeur de solidité et de résistance, mais pas pour l'adamantium.
avatar
Voici le texte manquant :
Les armes et les armures d'adamantium qui sont normalement fabriquées en acier voient leur nombre de points de vie augmenté d'un tiers en plus de la normale. L'adamantium possède 40 points de vie par 2,50 cm d'épaisseur et une solidité de 20.