Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[ACTU EDITEUR] Drapeaux en berne sur les Chroniques Oubliées ? 102

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

(bon OK le titre du sujet est un peu fort...)

Afficionado des jeux estampillé "Chroniques Oubliées", je suis un peu étonné par les dernières news de BBE :

  • Aucune annonce de nouveauté concernant la pousuite de la gamme mère "Chroniques Oubliées Fantasy". La campagne de financement de "Vengeance", c'était il y a 4 ans déjà ("Laëlith" et "Oblivion" sont interessant, mais "hors gamme" dans le sens où ils ne sont ni dédiés ni même ancrés dans Osgild). Alors, ça y est, c'en est fini de la "gamme mère fantasy" d'un point de vue éditeur ?
  • Même constat pour la gamme mère "Chroniques Oubliées Contemporain". On continue à voir fleurir des déclinaisons, mais pas de produit pour la gamme mère.
  • Annonce d'une nouvelle gamme "Cthulhu : Origines" qui vient troubler l'offre qui existait déjà. Pourquoi avoir choisi d'en faire - encore - un nouveau jeu, une nouvelle gamme, alors qu'il aurait tout aussi bien pu s'agit d'une extention "hardcore" de la sous-gamme "CO-Cthulhu" aui existe déjà. Franchement une seule gamme "Chtulhu" qui proposerait à la fois des options pulp, et des options hardcore, ça aurait totalement été dans la logique de CO je trouve...
  • Pas un mot à propos de la gamme "Terres d'Arran". Il avait été question d'une campagne pour que ceux qui ont préféré investir dans les livres de regles plutôt que dans les box aient quelque chose à faire jouer. c'est encore dans les tuyaux ? Ou c'est mort ? (ou il y aura t'abord une troisième boite d'initiation ?).
  • De même pas d'annonce pour la gamme "Monstres", pourtant il me semblait que précédement il était question de la préparation d'une campagne intitulée "Grotesque". C'est toujours d'actualité ? Très honnetement, le choix de BBE de brader l'ensemble des produit de la gamme, laisse craindre le pire...
  • Les seules "nouveautés" sont les sorties des nouvelles gammes "Commando Barbare" et "Les Légendaires". Deux nouvelles gammes que me font personnellement l'effet "produit d'appel one-shot" (et finalement pour "Monstres" c'était peut-être déjà ça l'idée).
  • La gamme "Chroniques Oubliées Galactique" est dans les tuyaux. Dommage qu'il n'y en soit pas fait mention dans la news d'actu.

Globalement je pige bien que le gros des entrées de trésorerie se fait au lancement d'une gamme et que ensuite, ça ne devient jamais comparable, et que financierement c'est dur... Point positif, je trouve bien ce qui a été fait pour "CO-Galactiques", qui, comme COF et COC en leur temps, va sortir accompagné d'une campagne. Pour ce qui a été fait sur "Terres d'Arran" et "Monstres" je suis plus mesuré dans la mesure où sur ces gammes c'est un peu "si tu veux une campagne t'as qu'à prendre la (les) boite(s) d'init". Mais dans ce cas là pourquoi faire des bouquins de règles ? Ne faisont plus de livre de règle : mais seulement des boites d'init... D'ailleurs, chez Raise Dead ils ont suivi ce même modèle pour "Bitume", et je trouve ça super dommage au final.

A titre personnel ça commence à doucher mon enthousiasme de voir des gammes sortir sans cesse, et d'avoir l'impression que les autres sont, si ce n'est clairement abandonnées, à minima oubliées dans un coin.

Bref : je suis un peu circonspect.
Make me change my mind. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PierreYvesB
avatar
Renfield

Dans le live youtube du 6 septembre, plus d'informations ont été données, que dans l'actu éditeur du site.

De plus cette actu ne donne les infos que ce qui est sûr et pour cette fin d'année 2022 (et éventuellement tout début 2023)

Pour les actus pour 2023, il faudra prendre son mal en patience et attendre la prochaine actu éditeur en décembre ou janvier normalement (un par trimestre en général).

avatar

Dans le live youtube du 6 septembre, plus d'informations ont été données, que dans l'actu éditeur du site.

C'est a dire ?

avatar

Pour cof j'ai la sensation qu'ils veulent le remplacer par rnp... En tout cas c'est l'impression que ça donne.

Pour coc, c'est dommage oui, Greenberg et maudit datent.. ( il y a eu lokation mais bon).

Je comprends vraiment pas le choix de leur cthulhu origine..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • matr3v3
avatar
Kars

Pour cof j'ai la sensation qu'ils veulent le remplacer par rnp : vu les déboires vécus avec Héros & Dragons, permets-moi d'en douter très fortement. Et la nouvelle gamme 5E est purement fantasy, contrairement à la gamme CO.

Je pense que BBE va continuer à soutenir fortement, c'est juste qu'il n'y a pas de grosse actualité pour le dernier trimestre 2022 (mais Les Légendaires sont déjà une grosse actualité à part entière).

avatar

Bon, rapidement de ce qu'ai entendu sur le sujet lors du live : Terre d'Arran, une campagne est en cours, mais comme d'hab', faut le temps de pouvoir l'écrire, la relire, la tester, la masquetter, etc.

Pour ce qui est de COG, il y a eu une news il y a peu sur le sujet (cette semaine ou la précédente, je ne sais plus exactement) qui disait où ils en étaient et encore une fois dans le live il a été indiqué que la campagne avait bien avancée (et l'auteur s'est aussi exprimé sur le sujet sur le fil qui va bien. Je suis sympa, j'indique le lien : forums.php?topic_id=5397&tid=634731#msg634731)

D'autre part, ne pas oublier que des éléments de pure création mettent du temps à sortir ; déjà quand c'est simplement de la traduction, ça demande du temps, mais quand c'est de la création pure, ça prend encore plus de temps !

Ensuite, comme l'a indiqué Marc, il reprends les projets de création, donc il lui faut aussi du temps de se plonger dans tous les projets de création et là encore, tout regarder / lire / etc. c'est très chronophage, surtout quand on est pas dans le truc du début.

D'autre part, si je regarde la 2ème boite CO cthulhu, Quintessence, elle st sortie de mémoire fin de l'année dernière, donc ça fait pas très long d'un point de vue édition, encore une fois pour de la création. Effectivement, il y a eu aussi le projet Lokation qu'il ne faut pas oublier et les Légendaires (même si c'est du CO mini).

Donc allez voir en replay l'intervention de l'équipe BBE et vous aurez tous les détails (j'ai aps regardé si elle était déjà dispo ou non), ça évitera de mettre en place des sujets... comment dire, limite alarmiste.

Donc c'est certain, il n'y a pas eu une retranscription totale de tout ce qu'ils ont indiqué lors de la vidéo dans la news écrite, mais prenez quelques mintues pour chercher les infos avant de crier au loup...

avatar
  • Annonce d'une nouvelle gamme "Cthulhu : Origines" qui vient troubler l'offre qui existait déjà. Pourquoi avoir choisi d'en faire - encore - un nouveau jeu, une nouvelle gamme, alors qu'il aurait tout aussi bien pu s'agit d'une extention "hardcore" de la sous-gamme "CO-Cthulhu" aui existe déjà. Franchement une seule gamme "Chtulhu" qui proposerait à la fois des options pulp, et des options hardcore, ça aurait totalement été dans la logique de CO je trouve...

La sous-gamme CO Cthulhu était orientée initiation et avait un ton relativement pulp. Je te propose de réserver ton jugement définitif au moins jusqu'à ce que la PP donne plus d'informations sur Cthulhu : Origines.

Sinon, je plussoie un commentaire plus haut qui dit que la news éditeur concerne 2022.

avatar

De toute façon CO cthulhu marche bien pour faire du Pulp mais beaucoup moins bien pour émuler du Lovecraft. J'ai enchaîné septembre rouge avec les masques de Nyarlathotep, j'en suis à pas loin d'une centaine d'heure de jeu avec de personnages qui sont au niveau 6. Le système de "santé mentale" ne fonctionne tout simplement pas et il est vraiment difficile de tuer un investigateur en CO contemporain, surtout avec un médecin dans le groupe.

avatar

Houlla houlla ! J'ai crié au loup ? Pardon, mais j'ai seulement exprimé un ressenti et des inquiétudes après la lecture de la news éditeur. Et effectivement je n'ai pas eu le courage de me fader 3h de live dont une partie que j'imagine importante devait être consacré au lancement de la campagne "Ragnarok" pour laquelle je ne témoigne d'aucun intérêt. J'aurais dû, sans doute. Tout comme BBE aurait pu aussi faire une news écrite plus rassurante, et/ou segmenter plus clairement en deux partie son live de rentrée.

Je comprends en vous lisant que ils ont indiqué dans le live que "Terres d'Arran" n'était pas abandonnée et qu'une campagne était en cours d'écriture. C'est rassurant pour les acheteurs de la version complète.

Pour COF et pour COC, oui il y a eu des sorties, mais sur des dérivés. Et on peut se douter que les gammes mères, déjà pourvu en campagnes, ne vont plus trop s'agrandir. En tout cas il n'y a pas d'annonce dans ce post. Peut-être que dans le live ils ont donné des nouvelles de l'avenir des Terres d'Osgild ?

Ont-ils parlé de MONSTRES ?
Pour être tout à fait honnête c'est l'avenir de cette gamme qui m'inquiète le plus.
Et j'en profitais au passage pour partager une réflexion autour des offres "livres de règles + boite d'init, mais sans livre de campagne".

En tout cas, BBE peut se rassurer, ils ne manquent pas de forumeurs prêt à monter au créneau au moindre doute émis vis à vis de la stratégie de la boite. clin d'oeil

avatar

Il ne faut pas oublier non plus que tout ce travail de création repose au final sur un nombre très limité de personnes, dont ce n'est pas l'activité professionnelle principale. Donc c'est normal que le rythme ne soit pas forcément le même que certaines gammes en anglais, par ex.

avatar

Le souci c'est que bbe a juste trop de gammes pour moi 😬

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar
Kars

Je partage aussi ce sentiment... Trop de nouvelles gammes qui debutent, forcement ca ralentis le suivi. Terres d'Arran, Monstres, Commando barbare, Legendaire bientot, ca fait plein de gammes mais avec un suivi au compte gouttes, et ca vise des cibles differentes a chaque fois. Je me demande si d'un point de vue business model ce serait pas plus rentable de garder trois ou quatres gammes Chroniques Oubliees du style COF / COC (du coup origines bientot) / Chroniques Oubliees contemporains / COG. Et ensuite de developper des petites campagnes (ca n'a pas besoin d'etre des campagnes de plus 200 pages) scenarios, supplements de regles ou d'univers, tous les 3-4 mois pour chacune de ces gammes plutot que de lancer un nouvel univers inspirer d'une BD ect...

Il y a pas l'effet de nouveaute, mais je suis sur que COF avec un petit lifting, et un supplement tous les 3-4 mois un peu a la D&D, ca marcherait tres bien (surtout qu'il pourrait etre compatible R&P/D&D comme ca ete fait pour Laelith/Oblivion). Apres peut etre qu'il y a des contrats plus juteux a travailler avec des boites d'editions de BD, et d'autres problemes dont j'ai aucune idee, mais je trouve que COF est tres inexploite a l'heure actuelle

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar

Je partage aussi ce sentiment... Trop de nouvelles gammes qui debutent, forcement ca ralentis le suivi. Terres d'Arran, Monstres, Commando barbare, Legendaire bientot, ca fait plein de gammes mais avec un suivi au compte gouttes, et ca vise des cibles differentes a chaque fois. Je me demande si d'un point de vue business model ce serait pas plus rentable de garder trois ou quatres gammes Chroniques Oubliees du style COF / COC (du coup origines bientot) / Chroniques Oubliees contemporains / COG. Et ensuite de developper des petites campagnes (ca n'a pas besoin d'etre des campagnes de plus 200 pages) scenarios, supplements de regles ou d'univers, tous les 3-4 mois pour chacune de ces gammes plutot que de lancer un nouvel univers inspirer d'une BD ect...

Il y a pas l'effet de nouveaute, mais je suis sur que COF avec un petit lifting, et un supplement tous les 3-4 mois un peu a la D&D, ca marcherait tres bien (surtout qu'il pourrait etre compatible R&P/D&D comme ca ete fait pour Laelith/Oblivion). Apres peut etre qu'il y a des contrats plus juteux a travailler avec des boites d'editions de BD, et d'autres problemes dont j'ai aucune idee, mais je trouve que COF est tres inexploite a l'heure actuelle

Nighthawk-69975

+1

avatar
Nighthawk-69975

Il a été prouvé que les livres de règles rapportent beaucoup plus que les suppléments ou le matériel de jeu.

Par ailleurs, viser plusieurs publics différents permet aussi d'attirer plus de clients. Certains aiment la fantasy, d'autres le pulp ou la science-fiction. Et si on aime plusieurs genres, c'est jackpot.

Donc je ne pense pas que le business model soit mauvais, bien au contraire. Ça déçoit certainement un peu les fans assidus d'une gamme.

Le moyen le plus sûr d'avoir de la matière à jouer sur le moyen-long terme, c'est le magazine Casus Belli.

Je comprends le ressenti et le partage même un peu, mais il n'y a pas trop de hasard chez BBE, les choix éditoriaux découlent la plupart du temps d'un calcul risque/(bénéfice x passion) oui

avatar

Complètement en phase. CO est un produit de boites d'initiation au jdr, pas de boites d'initiation à des gammes. Ce sont des produits d'appel.

Le seul en création c'était H&D qui a pris un coup en vol. Donc dans quelques années ptet que R'nP aura une gamme et un suivi, mais pour CO, je m'attends plus à des boites d'intiation en veux-tu en voilà.

Même Terre D'arran, à mon avis, ça va être de la mini campagne.

avatar

Pour le coup Commando Barbare fait bien le taf. Un bouquin avec les règles et adaptations + la campagne. Y'aura peut-être une suite, peut-être pas. Mais on a un livre-jeu complet + des produits dérivés (Bd ...) en guise d'inspiration pour faire vivre le monde si on en a envie.

Globalement, c'est moins le rythme des sorties que les non-infos sur certaines gammes qui me gène (qui me frustre, pour être plus précis).

Pour COG par exemple, Thomas prend le temps de répondre aussi souvent qu'il le peut sur l'avancement, (comme par ex. le fait que la campagne demande un peu plus de travail puisque ce ne sera finalement pas de l'initiation etc ...) Honnêtement c'est super agréable.

Pour TA, pour ses 1355 backers, pour ses 208.000€, je trouve qu'un peu plus de comm' côté éditeur serait un minimum. La campagne avance ? N'avance pas ? Et puis aussi ... qu'est-ce qui est prévu pour continuer et faire vivre la gamme ?

Que ce soit long est une chose. Mais 2 lignes de news en 18 mois (une campagne va arriver niveau 1-7), et bien oui, c'est particulièrement frustrant. Et encore une fois, c'est pas tant le rythme (j'entends bien les contraintes) mais juste la comm'. Et non, il ne peut pas y avoir rien à dire depuis tout ce temps (écriture, playtest, maquette, validation avec Soleil, le bouquin ajoutera-t-il du lore, des créatures, des options ... ).

Et pour Monstres, et bien c'est pareil ... De fait l'annonce d'une nouvelle gamme dérivée de CO peut laisser dubitatif. Ca fait peut-être pas plaisir à entendre (lire), mais c'est un fait.

Après il ne faut surtout pas oublier tous les projets pour lesquels on a eu de très bonnes nouvelles et BBE ne peut pas être sur tous les fronts. Ce qui n'empêche pas non plus de remarquer que certaines gammes brillent depuis un certain temps par une certaine absence d'infos, induisant des questionnements de la part de (au moins certains) clients.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Et non, il ne peut pas y avoir rien à dire depuis tout ce temps (écriture, playtest, maquette, validation avec Soleil, le bouquin ajoutera-t-il du lore, des créatures, des options ... ).

Cette affirmation est clairement fausse. Parfois, ça avance chez l'auteur mais en réalité il n'y a rien à dire... Parce que l'écriture d'un supplément n'est pas un processus linéaire, mais organique. On décide même de certains trucs en fin d'écriture. Tout comme parfois on écrit des trucs qui finalement ne seront pas intégrés. C'est con, de dire "j'ai écrit tel et tel truc" pour que finalement ça ne soit pas dans le livre (et promis : c'est contreproductif. Parce que derrière tu dois gérer toutes les questions qui en découlent... "et les montres en plus ? Oh non on les aura ailleurs ? Mais pourquoi ils ne sont pas intégrés ? etc...")
Donc oui, parfois il n'y a rien à dire. Les gens bossent.

avatar
The Old One

Bah pour COG, c'est l'avancement des éléments achetés lors de la PP, c'est quand même différent d'éléments qui n'ont pas encore été vendus même s'il y a eu une PP à la base.

avatar

Salut, je vais essayer de rédiger mon message sans donner l'air de vouloir entrer en polémique, mais je voudrais préciser un truc :

Les auteurs (de film, de série, de bouquin, de JDR) ne nous doivent rien... Je dis ça sans animosité envers l'auteur de ce message, ni aucun de ceux qui ont répondu, et je comprends que quand on aime on a envie de toujours en vouloir plus mais... Je trouve important de garder en tête qu'on a des gens qui nous proposent du contenu, et nous, on achète/adhère, ou pas ! S'ils arrêtent parce que ça ne rapporte pas assez ou parce que les auteurs n'ont juste "plus envie" bah... C'est comme ça content (dès fois, oui, ça fait ch**** il faut bien l'avouer, mais bon, on est des adultes et on a appris à gérer notre frustration ange )

Et autant c'est frustrant, pour des films, bouquins et surtout séries quand elles sont en cours de production par exemple, autant pour un JDR, ça peut décevoir mais.... Ca reste un loisir où la finalité, c'est de nous fournir des matériaux pour qu'on se les approprie/détourne/torture/magnifie/saccage en jouant content

Chaque bouquin de règle d'un JDR, c'est des centaines d'heures de jeu. C'est ce qui me permet de résister à l'achat compulsif : je ne supporte pas d'avoir un truc et ne pas m'en servir, alors du coup, j'exploite correctement ce que j'ai content

C'est ce qui fai que je viens d'acheter Degenesis en sachant qu'ils l'arrêtent, parce qu'il y a déjà tout ce qu'il faut pour jouer des années content

Idem pour COF, et quelques autres que j'ai (des cadeaux essentiellement)

N'oublions pas que ces produits sont la propriété intellectuelle de leurs auteurs, pas la notre content

Et puis... S'ils arrêtent CO, ils vont faire autre chose je présume? Et ça, ça sera cool aussi !! coeur

Signé : monsieur positive attitude (pour le moment démon lol)

avatar

Julien, Fytzounet, Jaguaaar, vous avez raison.

Moi tout ce que je dis c'est que des nouvelles de temps en temps - même ténues - ça fait plaisir. Ca rassure, ça donne envie de continuer à s'investir et à investir.

Et si les nouvelles officielles sont "on est à la bourre parce qu'en fait on recommence l'écriture ... on est navré mais on était dans une impasse" bin c'est mieux que rien.

Plusieurs gammes sans nouvelles, et bien ... ça créé ce genre de sujet.