Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[ACTU EDITEUR] Drapeaux en berne sur les Chroniques Oubliées ? 102

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Je comprends tout à fait le message de Renfield et partage son sentiment. D'autant plus que la problématique est plus large, comme me le faisait remarquer il y a peu YACDHA (l'auteur de l'excellent YACDHA). Il y a tellement de jeux qui sortent, qui sont éventuellement suivis d'un ou deux suppléments, et puis qui disparaissent dans les limbes de l'oubli que nous avons l'impression d'être sur un véritable cimetière, proche de celui de l'évolution des espèces...

Tant qu'il s'agit de jeux moyens, cette mode du sitôt joué, sitôt abandonné ne nous dérange pas vraiment. Mais lorsqu'il est question de jeux que nous aimons, cela devient insupportable... On rêve de voir ces gammes s'étaler sur de nombreuses années et s'enrichir sans cesse, à l'instar d'un L'appel de Cthulhu ou d'un GURPS.

Car le renouveau, ça a peut-être du bon, c'est peut-être rafraichissant. Mais l'approfondissement, c'est bien aussi !

Toutefois, si j'ai moi aussi ce sentiment, ma raison me pousse quand même à me rappeler qu'à l'origine, comme cela a été dit ci-dessus, Chroniques Oubliées est un jeu d'initiation. Il est conçu pour nous permettre d'explorer des genres, des thèmes, des ambiances variées et différentes, pour essayer des tas de choses nouvelles et, au passage, pour attirer le maximum de nouveaux venus en leur facilitant la découverte du jeu de rôle.

Evidemment, Laurent Kegron Bernasconi a ruiné ce but premier (clin d'oeil) en améliorant tellement ce système qu'il est entré avec brio dans la cour des "grands", ceux qui sont clairement écrits pour être joués sur la longueur et approfondis pendant des années. Et les auteurs qui ont pris le relai, Thomas Robert en tête, ont fait de même...

Fallait pas, les gars ! Parce que maintenant, nous devenons exigeants. Nous ne pouvons plus nous contenter de petites gammes avec règles + description rapide du monde + un recueil de scénarios + une ou deux mini campagnes. On veut du suivi. On veut plein de campagnes au long cours, des règles complémentaires, des règles optionnelles...

Bref, on ne veut pas que Chroniques Oubliées suive la mode des jeux abandonnés après un ou deux ans pour passer à autre chose.

Et comme, en plus, vous avez le culot de proposer des gammes véritablement passionnantes à chaque coup, eh bien on a envie que chacune de ces gamme devienne une gamme de longue durée !

Mais dans quoi vous êtes vous lancés ? Il ne fallait vraiment pas placer la barre de la qualité aussi haut. Ou alors il ne fallait pas l'atteindre, voire la dépasser... Fuyez, pauvres fous !

avatar

Bon alors, je peux vous rassurer, ça bosse dur en soute sur COF, pleins de choses sont en projet, mais il est vrai qu'on a eu un creux (sur COF) effectivement dû à d'autres projets (comme les Légendaires, mais franchement c'est du très bon CO mini clin d'oeil, je n'ai aucun regret de l'avoir fait, la jeunesse c'est important).

Mais tout cela devrait changer ! Je ne peux rien vous dire de plus pour le moment démon aussi parce que entre "Yaka" et "c'est fait", il reste encore un petit gap... alors patience et croisez les doigts mort de rire

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ita
  • et
  • Nighthawk-69975
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Voila qui fait plaisir à lire
Même si je suis encore plongé dans Anathazerïn pendant un bon moment !
(Et encore merci pour cette campagne passionnante)

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Il fallait mettre ca en premiere ligne de la news editeur meme si c'est prevu pour dans un an ou plus joyeux, En tout cas cette nouvelle m'a fait ma journee content Bon courage !

avatar

Mille mercis pour cette info Laurent.

Bon courage à vous !

avatar

Globalement d'accord avec le message initial, sur à peu près tout. J'ai encore joué à COF hier avec mon fils de 11 ans aux manettes (après l'avoir initié lui et sa grande soeur avec la boite d'initiation). Le jeu est parfait pour de jeunes joueurs et de l'initation au jdr.

Mon principal regret concernant cette gamme est ergonomique, je l'avais déjà indiqué en créant un message initial il y a quelques mois et et je m'étais fait doucher par les afficionados du forum. Alors pour appuyer ce que disait Renfield à partir de ma petite expérience, sachant que ce que je vais écrire ici relève d'une réflexion singulière et pas d'une vérité générale (je dis ça pour les empressés du pouce bas plaisantin ).

- COF est le jeu emblématique de BBE et mérite un traitement à l'image du grand ancien et de son duo ou trio de boite.

- J'estime pour ma part que l'actuelle boite d'inititation est à revoir ergonomiquement pour séparer en 2 livrets les règles et le scénario, ce qu'a fait l'extension Vengeance (en sacrifiant la qualité avec des bouquins qui partent en ruine mais passons). Pourquoi pas ajouter les cartes de voie comme dans la boite Elfes pour ce que j'en connais. Ne pas oublier également de remplacer l'écran de Ségur par un autre plus inspiré (point de vue perso évidemment mais un jeu d'initiation implique des gamins ...).

- Ben pour la boite 2 Vengeance , l'ergonomie est moins problématique mais j'aurais fait ce qui a été fait avec la boite 2 de Cthulhu qui elle est pleinement aboutie, donc des livrets de scénarios indépendants. Je trouve ce format tip top.

- Et pourquoi pas une 3ème boite pour le 1/3 10-15 avec des enjeux qui deviennent BTL et une campagne à l'avenant.

- Reprendre Anathazerin avec le même format (boite + livrets grand format+cartes et plans à part) et pourquoi pas une réécriture si nécessaire ?

- le pavé de règles actuelles et son supplément concrètement dans notre pratique ne servent pas, le bouquin de base a une organisation perfectible et fait double emploi avec ce qui est mieux condensé dans les livrets des boîtes.

- Par contre le petit livret qui accompagnait l'écran en dur et reprenant toutes les classes sur une double page est très très bien et mériterait d'être mieux mis en avant et pourquoi pas livré dans les boites d'initiation évoquées plus haut.

- Sinon, je ne saisis pas très bien, mais je m'étais fait douché ici même pour osé l'avoir pensé, la multiplication des sous-gammes, ça participe de cette impression tenace qu'on ne se focalise pas sur le truc d'origine : COF/COC/COG pour donner à jouer dans des gammes solides mais pour faire du chiffre (Elfes, Nains, Légendaires ...). Mouais, ça dilue la force de Chroniques Oubliées. En passant, j'ai offert la boite Efles à mon môme, fan de la BD et ... il nous a fait jouer un scénar et l'a rangé au placard, faut d'intérêt ludique. Il m'a repiqué la boite d'initation COF pour poursuivre sur un truc plus personnel.

- et je ne comprends pas plus cette recherche de la martingale à travers un Cthulhu moins pulp, si ce n'est la tentative d'aller chiper des parts de marché chez les voisins qui le font déjà et avec succès. Je préférerais une focalisation sur le trio COF/COC/COG vous l'avez saisi.

- Merci à Kegron de confirmer en passant qu'il y a du taf en cours sur CO, c'est un excellent jeu !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar

"Je préférerais une focalisation sur le trio COF/COC/COG vous l'avez saisi."

Honnêtement ... moi aussi.

Ceci dit, l'objectif avoué de BBE est permettre au marché du JdR de grossir (en nombre de clients potentiels), d'où les partenariats Soleil ou Delcourt. D'où de nouvelles gammes pour faire venir au JdR des nouveaux ou revenir des anciens. D'où des nouveautés régulières, y compris à venir je présume.

Le fait que le moteur qui ait été choisit pour ces adaptations soit CO et non pas 5e (par exemple) est plutôt une aubaine pour les amoureux de ce système car on peut très facilement adapter le contenu ludique d'une gamme à l'autre. C'est un point positif. Et ce ne sont pas des sous-gammes mais des gammes distinctes et compatibles ... et j'espère voir chacune grandir.

avatar
Cleanthe

Alors, je vais faire une réponse 100% personnelle et informative. N'y voyez aucune agression, juste l'explication d'un point de vue, et une "tranche de vie" correspondant à mon expérience. Cela n'engage que moi.

A mon avis, "chiper des parts de marché" pour qu'un éditeur survive, c'est un peu la base. Le JDR n'est pas une activité extrêmement rentable. A part sur quelques produits phares qui se reconnaissent parce qu'ils en sont à leur 5e voir 7e édition, et qui ont des gammes étalées sur plusieurs années, voir décennies, le JDR c'est un produit de niche. Encore plus si on parles d'une création "purement française". On n'est pas en train de parler d'éditeurs qui s'en mettent "plein les poches" et qui adoptent des stratégies pour gagner encore plus. Il s'agit plutôt de "faire au mieux pour pouvoir continuer d'exister". Du coup, miser sur des classiques, se diversifier, c'est à mon avis une stratégie assez compréhensible.

Je comprends l'envie d'avoir "plus" sur un système de jeu comme CO, et sur certains de ses univers comme celui développé dans COF. Cependant, il y a une différence entre ce qu'on souhaite en tant qu'auteur, ce que souhaite le public d'un jeu, et ce qui est réalisable économiquement parlant. Moi aussi, en tant que client sur CO, qui joues avec mes enfants, entre-autres, j'ai envie d'en avoir plus. Mais déjà, entre ce qui a été publié, et ce qui se trouve dans les Casus Belli (+ de 15 scénarios rien que dans les 40 premiers numéros), je trouve qu'on a quand même pas mal de matériel. En tout cas, je ne suis pas "à court" d'idées ou de scénarios avec ce qu'on a déjà, il me faudra encore du temps pour arriver au bout.

Je vois l'argument de "pourquoi vous vous dispersez" mais actuellement, ce qu'on me dit, chiffre à l'appui parfois, c'est que les "jeux de base" (boite ou livre) se vendent mieux que les suppléments et campagnes, qui restent difficiles à rentabiliser. Du coup, peut-être que créer de nouvelles gammes, ou sous-gammes, avec un même système rapporte plus que de multiplier les suppléments sur une gamme existante. Tant que nous vivrons dans une société capitaliste, la viabilité économique restera au centre des préoccupation, passant bien avant le côté ludique et/ou artistique de notre hobby. Donc même si l'éditeur, les auteurs, et le reste de l'équipe a "envie" d'en faire plus, et bien on fait ce qu'on peut.

Manifester en tant que client qu'on en a envie et qu'on sera prêt à acheter, c'est COOL. Je pense qu'il faut continuer de le faire. Parce que s'il y a suffisamment de monde pour dire ce genre de choses (et réellement acheter ensuite) alors ça peut influencer la décision. Par contre, on peut le faire d'une manière plus sympa que "vous avez abandonné notre gamme ! vous prenez des mauvaises décisions !" etc. Je pense qu'on peut dire "nous avons envie de plus, s'il vous plait, faites le", et les laisser gérer leurs stratégies eux-mêmes, sans reproches sous-entendus.

Faire du JDR de manière professionnelle, c'est compliqué, encore plus en français et en "pure création" (pas traduction). On peut toujours souhaiter qu'un éditeur adopte telle ou telle stratégie, mais tant qu'on est pas "dans le milieu", on ne se rend pas vraiment compte des impératifs, des difficultés.

Côté client, je pense qu'on ne peut agir qu'en "soutenant au mieux" nos gammes favorites : c'est à dire en achetant (tout) ce qui est produit ET en faisant vivre la communauté avec du partage d'idées, de scénarios, etc. Sachant que le profil de client qui achète tout et qui suit la gamme plutôt que de picorer d'un livre de base à l'autre n'est peut-être pas majoritaire et que nos envies personnelles ne représentent pas forcément le marché.

Côté auteur, je me suis rendu compte qu'on nous demande un certain nombre de concessions, entre ce qu'on a initialement envie de faire, et ce qui peut réellement être envisagé ou publié. Non seulement il y a la réalité économique de la chose, mais aussi le fait de s'adapter à son public - si on a eu le chance de le trouver. Et puis, c'est une activité un peu artistique quand même, donc en tant qu'auteur, on peut être plus ou moins productif, inspiré, sur une gamme plutôt qu'une autre, ça va dépendre des envies et des moments : cela ne vient pas forcément sur commande.

Exemple : si vous jouez une fois par mois à un jeu pendant 5 ans, vous avez fait 60 séances, et peut être 20 ou 30 scénarios. Cela vous a pris 240 heures de votre temps. Vous avez peut-être envie de continuer de jouer, un peu comme on a envie d'une 5e saison de sa série préférée après la 4e. Sauf que pour les auteurs du JDR, publier un jeu de base avec 6 scénarios, c'est 3 ou 4 ans de boulot en termes de délai, peut être à 10h par semaine à écrire (car on travaille sur plusieurs projets / on a d'autres activités à côté) soit plus de 2000 heures. Si on a assuré le suivi avec une campagne en 5 volumes de 5 scénarios chacun (pour arriver aux 30 que vous avez joué) c'est probablement des milliers d'heures de plus. Pour le MJ c'était 240 heures de sa vie, pour l'auteur c'était 5000 heures de sa vie peut-être, sans compter les playtests, les conventions, etc. Les chiffres peuvent varier d'un auteur à l'autre, mais vous cernez probablement l'idée.

Concrêtement, après une telle gamme, les auteurs vont avoir envie de faire autre chose. Pas forcément d'abandonner la gamme définitivement, mais de faire "une pause", en créant un autre truc. Et là, l'autre truc, il prend vite 3 ou 4 ans à faire. Donc à moins d'être sur des jeux avec de nombreux auteurs qui co-écrivent, c'est compréhensible que les gammes restent de taille modeste. On ne peut pas comparer un COF avec un Pathfinder par exemple, pas la même taille d'éditeur, pas la même équipe de développement.

Là sur COF, on sait que l'équipe est toujours à fond dedans. C'est rassurant. Et moi ça me suffit amplement.

Je prends le temps de dire tout ça, parce qu'en tant que client, avant, je n'avais pas forcément cette perception. Moi aussi j'étais impatient et exigeant. Je le suis toujours un peu. Cependant, avoir un apperçu de ce qui se passe "de l'autre côté", m'a aidé à comprendre, et accepter, les décisions qui sont prises, les délais constatés etc.

avatar

Je vais moi aussi y aller de ma réponse 100% personnelle, et éloignée de toutes les considérations business auxquelles Black Book Editions doit faire face. C'est donc un point de vue "client avec des oeillères" que je vais donner.

Personnellement j'ai un rapport particulier à Chroniques Oubliées.

Pour moi, c'est le meilleur JDR donjonesque. Devant D&D 5 et tous les autres. J'ai commencé le JDR sur Pathfinder, j'ai découvert COF très tard, et ça m'a énervé de ne pas avoir commencé sur ce jeu. Tout est mieux : les règles sont simples, car les choses inutilement complexes ont été supprimées. Il n'y a pas de fluff, mais les règles sont justement assez génériques pour pouvoir improviser un univers très facilement. Et surtout : TOUT LE MONDE comprend les règles de ce jeu, même les néophytes. Il faut quelques minutes montre en main pour en saisir les bases. Et pourtant, malgré sa simplicité apparente, ce jeu propose la plupart des éléments qui font le sel des grands JDR ; vraiment, il ne me manque rien. Je lis ici que ce jeu est focalisé sur l'initiation ? Moi je considère que ce jeu est meilleur que la plupart des JDR donjonesques sous tous les niveaux, surtout avec les options dont on dispose avec le Compagnon par exemple. On me dit que dans ce jeu tous les personnages finissent par se ressembler ? Le livre de base et le compagnon apportent pourtant plein d'options de personnalisation.

Donc pour moi COF pour le D&D-like c'est bien (et mieux). Mais aujourd'hui j'ai l'impression qu'on le décline à toutes les sauces, et qu'on l'utilise pour produire plein de produits dérivés, et même en l'éloignant de son matériau de base. Si on fait un reskin contemporain, passe encore même si ça ne m'intéresse pas ; si je joue en contemporain, je préfère un jeu créée à 100% sur ce thème, tout comme COF a été créée pour la Fantasy à la base. Mais là on trouve aujourd'hui des produits dérivés de BD ... Des produits qui pour moi crient "one shot sans suivi", même si dans les campagnes de financement on nous dit qu'un suivi multi-annuel doit suivre ...

Moi aussi de mon point de vue de client, je me dis que c'est domage que les choses ne soient pas centrées autour de COF "tout court" ou d'un tryptique COF/COC/COG. J'aimerais aussi qu'on nous présente ce jeu pour ce qu'il est, à savoir un vrai JDR qualitatif, et pas simplement un truc pour l'initiation avec les enfants, comme je l'ai cru au départ (c'est ça qui m'avait orienté vers Pathfinder au détriment de COF).

En plus aujourd'hui j'ai l'impression que BBE s'auto-concurrence elle-même de façon inutile. J'ai commencé à penser ça à l'époque de H&D, car je suis de ceux qui achètent un jeu avant tout pour son thème plutôt que pour ses règles (acheter un nouveau jeu medieval fantastique n'avait aucun intérêt pour moi). Je le pense d'autant plus aujourd'hui avec Role'N Play qui, en plus, ressemble lui aussi à un produit dérivé (je n'arrive pas à m'enlever ça de la tête). Aujourd'hui, on nous annonce même un nouveau jeu Chtulhu malgré la saturation du marché, malgré le fait que BBE propose déjà un grand jeu dans le même genre, en proposant un jeu qui pour l'instant ressemble à une extension de l'autre avec des règles optionnelles (la base COF ne m'aide pas à y voir un nouveau jeu).

Je ne me voile pas la face : plusieurs personnes nous on déjà dit à de nombreuses reprises ici que ce qui fait vendre en JDR c'est le livre de règles, et qu'il faut en produire continuellement pour être dans une bonne situation financière. Mais quand même, je me dis qu'après la débâcle D&D5, il y avait moyen de mettre COF bien plus en avant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar

Mais quand même, je me dis qu'après la débâcle D&D5, il y avait moyen de mettre COF bien plus en avant.

Je dois avouer que j'ai aussi ruminé ça lors des quelques mois après la "débâcle" (qui est un grand mot quand même).

Mais Laurent vient de nous dire qu'il travaille dessus, et ça c'est le plus important !

avatar

En tout cas ça fait plaisir de voir des beaux argumentaires comme ça, on sent la passion et la qualité des interlocuteurs (je veux dire c'est pas des râlistes mais des vrais rôlistes !). En même temps c'est chiant, ça oblige à se dire qu'il va pas falloir se rater, on a des connoisseurs à bord mort de rire

avatar

Je suis l'avis des autres. Un badge "motorisé en CO" sur les jeux BBE aurait vraiment à y gagner (cf 5èd, pbta, hack, cypher etc...)

Le truc de Cthulhu origines bien sûr que je vais suivre mais il va y avoir amalgame...c'est évident. Je ne suis pas sûr du choix stratégique/commercial. Mais comme je n'y connais rien, je me tais. bises aux filles.

avatar

Alors, bon, évidemment, j'ai tout lu, et tout a été dit, je suis d'accord avec tout le monde, mais moi en fait, ce que j'aimerai, car au final c'est bien le but de "donner son avis" ou encore "dépassionner le débat mais quand même ...."

Bref !

Personnellement, moi-mêrme et l'ensemble de mes nombreuses personnailtés (oui, être MJ c'est être schizophrène, ne faites pas semblant de de ne pas comprendre !) c'est une réédition de CoF, avec un format A4 ainsi que l'intégration du compagnon au passage et de toutes les erratas ... et l'écran avec une carte d'Osgild !

Voilà, s'tout !

PS: J'aime CoF, et vous ? clin d'oeil

avatar

Pour ma part, je suis de ceux qui ne se plaignent pas du manque de communication ou d'infos, juste de ceux qui changent de système (à regret pour COF et les Terres d'Osgild). Une fois que j'ai fait jouer les campagnes existantes, n'ayant plus rien à me mettre sous la dent, pas le talent ou l'envie d'écrire une campagne de mes petites mains, et bien j'ai changé de système.

Ce qui est dommage là dedans c'est qu'il est loin d'être évident que je reviendrai à COF par la suite, ça dépendra sûrement de la campagne (bon, j'fais confiance à Kegron pour pondre un truc d'enfer joyeux) et du pool de joueurs que j'aurai à mes côtés à ce moment là. Mais clairement, si j'avais eu d'autres campagnes peu de temps après avoir fait les autres, j'aurais patienté.

Après, il est sûr que ça rend frileux ou philosophe quand une nouvelle gamme sort, va-t-il y avoir du suivi, du contenu, est-ce que ça vaut le coup de s'emballer sur le FP si ça sort en soldes quelques mois après ?
Quoiqu'il en soit, autant se concentrer sur les choses où on a le contrôle, ça réduira notre stress joyeux

avatar

Merci à Renfield et à tous les participants de soulever le débat. C'est plutôt sain d'en discuter, et signe d'un désir non simulé. J'ai la chance de ne pas avoir terminé les campagnes officielles de COF ayant découvert la boite d'initiation il y a un an. Depuis nous avons adoré Vengeance et testé Elfes et Nains (avec un peu moins d'entrain)). Je prépare actuellement Anathazerin pour mon plus grand plaisir et j'espère celui de mes joueurs (avec au passage une migration sur Foundry VTT mort de rire)

Je fais parti de ceux qui trouvent dommage de ne pas renforcer cette license plutôt que de se dispercer.

Je comprends tous les arguments et je ne suis pas gestionnaire chez BBE donc c'est juste une envie de client ange

Bonne nouvelle l'information de Laurent. En attendant la sortie, je peux avancer tranquillement mes campagnes moqueur

A bientôt donc !

avatar

Ne masterisant que sous COF j'ai bien été content d'avoir la campagne Oblivion avec les aides de conversion. Ça rajoute une possibilité pour ceux qui ne veulent pas changer de système et ne se sentent pas de faire la conversion. Et ça fait une campagne de plus pour COF 😊.

Plus de transversalité entre les systèmes serait top pour moi (mais pas pour le porte monnaie, obligé de parciper aux financement si compatible COF 😂)

Knuf

avatar

J'y pense... L'impression de dispersion que l'on ressent provient peut-être du fait qu'on recommence à zéro pour chacune des déclinaisons : boîte d'initiation, boîte complémentaire, etc.

Si au lieu de cela on avait un vrai noyau dur CO Mini / COF / COC / COG (avec une seule boîte d'initiation pour chacun) et que chaque déclinaison, au lieu de tout reprendre, venait juste ajouter ce qui manque façon supplément habituel de jeu de rôle (règles complémentaires, description de l'univers et aventures), on aurait non plus une dispersion mais le développement du même jeu.

Bref, on aurait plus l'impression d'un suivi que de la naissance perpétuelle de nouveaux concurrents qui risquent d'être abandonnés après avoir plus ou moins fait tomber les gammes principales en désuétude.

Cthulhu, Terres d'Aran, et même Bitume et Cthulhu no kami auraient alors été des univers plutôt que des jeux à part (ce qui n'empêche pas les règles alternatives et les jolies boîtes).

Bref le modèle GURPS plutôt que BRP Chaosium. Mais en beaucoup plus attrayant que GURPS.

avatar

Rien n'empêche de les utiliser tels que tu le décris content

avatar

Pour ma part, je suis vraiment curieux de voir ce que va être "Cthulhu : Origines".

La game Co. évolue au grès des nouveautées et j'ai plus l'impression que chaque nouvelle brique apport un plus intéressant aux règles. Je suis fan de Co Cthulhu et des évolutions proposées dans le derniers casus pour être moins pulp (même si il y a déjà de quoi faire dans la version de base).

Lorsque je vois la progression des règles entre CoF et les terres d'Arran, je me dis qu'il ne faut pas voir tout noir. Le système évolue, il est vivant et l'information de Laurent me pousse au positivisme.

Co est une offre qui peut parraitre éclatée mais elle a aussi un côté homogène et je fais confiance aux hommes en noir dans la manière de gérer leur barque.

Dernier point, si vous avez joué à tous ces jeux et épuisé toutes les campagnes et scénarios, il est temps de se mettre à une activité, certe nécessitant du temps mais au combien passionnante... Faire ses scénarios.

Ps : Avis certifié sans aucune agressivité ni assurance de détenir la véritée absolue mort de rire.

avatar

J'aimerai bien des développements ou des campagnes des univers décrits dans le livre de base de COC, par exemple une adaptation de Scales qui possédait beaucoup de bonnes idées mais dont le traitement était décevant. Ou COPS ? Sinon je suis a priori minoritaire mais une campagne pendant la 2e guerre mondiale ou la guerre du Vietnam m'irait bien, avec potentiellement une pointe de fantastique. Vous connaissez des jeux sur ces thèmes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Old One