Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[ACTU EDITEUR] Drapeaux en berne sur les Chroniques Oubliées ? 102

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Khamul

D'ailleurs y aurait pas une petite date a ce sujet a ce mettre sous la dent joyeux ?

avatar
Khamul

Vous avez vu où que Bbe investissait dans un module CO pour foundry svp ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Yamaphoto

Sur le Discord de Foundry.

avatar

Une nouvelle campagne, sympa...mais j'aurais préféré le très attendu Atlas pour COF en larmes

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Renfield
avatar
Diego

De toute façon, il va de soi qu'on veut les deux ! démon

avatar

Non, on veut tout! 😈😜

avatar

Une nouvelle boîte au style Ravenloft

avatar

Une nouvelle boîte au style Ravenloft

DeCartes

C'est un souhait de ta part ou effectivement une prochaine sortie ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DeCartes
avatar
Diego

Vu le travail fourni ces dernières années par la communauté pour compiler et enrichir, je m'interroge vraiment sur l'interêt pour BBE d'éditer un Atlas vs. une nouvelle grosse Campagne qui enrichierait le lore.

Editer un atlas, au-delà même du fait qu'il se vendrait probablement oins qu'une campagne, me semblerait aller à contre-courant du coté boite-à-tout-faire de COF. A titre personnel, je prefèrerait nettement que BBE continue à étoffer leur univers via les campagnes et scenario, plutôt que par un bouquin dédié qui risquerait de figer les régles dans un univers donné et encadrerait de trop ce qui pourrait venir ensuite. Par contre, j'apprecierait tout de même, que la place donnée à la présentation du lore dans les campagne soit un poil plus étoffés car (dans Anathazerin notamment) c'est parfois un peu rapidement expédié. M'enfin c'est une question de dosage.

Si on veut des jeux avec un lore bien complet et detaillé (et de fait bridé...) ce n'est pas le choix qui manque parmi les autres gammes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar

Je comprends ton positionnement sur le côté fixant d'un atlas. Néanmoins, quand on est jeune MJ, comme c'est mon cas, et que l'on se lance dans l'écriture, on a parfois envie d'avoir des informations pour s'aider à l'écriture et s'inspirer. A contrario, un MJ expérimenté de ce côté là est-il gêné par un lore cadré ? Il a suffisamment de bouteille pour s'affranchir des contraintes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Renfield

Je plussoie totalement ce point de vue. Un des intérêts de COF pour moi est justement l'absence d'univers.

Quand j'étais nouveau MJ sur Pathfinder j'étouffais complètement sous le lore du jeu qui écrasait tout et qui rendait impossible toute improvisation. Car chaque chose improvisée ou créée par le MJ va contredire un aspect fondamental du lore voire même des règles. C'est balot dans un jeu qui, justement, doit une partie de son succès à son lore.

Dans COF, c'est le jeu avant tout, le reste s'adapte. Et on peut tout inventer à la volée. C'est une vraie puissance de ce jeu à mes yeux.

Dans COF j'aime le fait que le lore soit apporté dans les campagnes, et qu'il ne soit pas assez touffu pour étouffer le MJ. Le minimum est donné, il n'y a rien à apprendre par coeur, bref, on joue au lieu d'apprendre par coeur un encyclopédie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
JeanKevin Woody

Pour être honnête, COF correspond à ma façon de jouer et d'écrire. J'ai toujours construit le monde autour de mes intrigues et pas l'inverse. Effectivement dans un monde trop décrit, je butte souvent sur une chose qui entre en contradiction avec ce que je veux développer.

Mais après je comprends que d'autres préfèrent l'inverse et on vous entend content

Edit : Plateo m'a grillé sur le fil, mais on est globalement sur la même idée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Badia
avatar

Après, à force de poser des choses dans les scénarios, il ne sera pas inutile de mettre ça dans un compendium à terme pour que retrouver des infos soit plus facile. content

avatar

Après, à force de poser des choses dans les scénarios, il ne sera pas inutile de mettre ça dans un compendium à terme pour que retrouver des infos soient plus faciles content

Julien Dutel

Absolument oui, c'est là qu'on touche la limite du concept.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeanKevin Woody
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Manquant d'informations sur les villes pour bâtir ma campagne, j'ai tout simplement créer une île au large des terres d'Osgild. C'est aussi l'avantage que le monde ne soit pas complètement développé et quadrillé. Et rien n'empêche d'écrire à une époque différente. Mais je comprends le besoin que l'on peut avoir de construire à partir de rien pour être libre comme je comprends celles d'avoir un minimum de contraintes qui peuvent inspirer.

Bref : un atlas mais pas trop content

avatar
Plateo

J'ai pas mal meujeuté dans les Royaumes Oubliés (en AD&D2 et D&D3), puis dans Golarion (Pathfinder), et évidemment c'est difficile d'intégrer tout le lore en tant que MJ.

Mais j'ai assez vite développé une astuce qui permet de régler les incohérences :
Je transmet le lore aux PJ uniquement par l'intermédiaire de différents PNJs.
Je peux donc facilement leur dire X par la bouche de PNJ1, puis un peut plus tard leur dire Y par la bouche de PNJ2.
Ainsi si il existe des incohérences, c'est uniquement entre les PNJs eux-même.
Certains savent des choses, d'autres se trompent, parfois même de bonne foi. Certaines infos sont des rumeurs de tavernes, d'autres sont plus fiables.
Certains infos ont été vraies un jour, mais elles sont fausses maintenant...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
MRick

Ça, c'est une excellente idée ! Merci beaucoup de nous l'avoir communiquée.

avatar

Très bien oui (par contre impossible à faire dans un produit officiel, là les gardiens du temple te pendent haut et court à tous les coups démon).

avatar
PinguFury

Un souhait, ou alors une boîte qui tourne autour du Moine.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Je suis assez d'accord avec cette idée ! Mais je trouve aussi très agréable d'avoir un cadre "capable" mais non contraignant, la plupart des formes d'improvisation se structurent sur une grille plus ou moins dense, que l'on suit ou non en fonction des moments...

Et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'on commence à réussir ça dans l'atlas : une grille qu'on peut suivre mais qu'on peut aussi modifier au fur et à mesure d'une aventure
C'est pour ça que je trouvais important de garder l'atlas non-canonique en 285, pour que les MJ d'Anathazerin se sentent libre d'adapter ce qu'ils veulent. C'est aussi pour ça que je trouve chouette (voire très important) d'avoir plusieurs visions différentes de certains lieux !

Et j'en profite d'ailleur pour continuer à relayer l'appel, si vous avez des cartes perso de certaines régions, des plans perso de certaines villes, des vision perso de certaines organisation ou religion... Publiez-les sur le forum, et intégrons-les dans l'atlas !