Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Liste des messages de XO de Vorcen

Trouvé : sous la liste des Compétences, il y avait la liste des Atouts non détaillés (modification directement pris en compte dans le profil comme par exemple Vigilant pour le robot), ce qui n'est pas le cas pour Brute donc à supprimer.

Athlétisme est liée à Agilité, pas Force. Donc pour résister à Athlétisme, tu dois utiliser Agilité sauf mention contraire (ex : Pousser, il est possible de résister avec Athlétisme ou Force).

Une Brute peux utiliser Force à la place d'Agilité en ce cas. Et gageons que c'est son Attribut de prédilection.

Pour les erratas je ne vois pas. Ceux de BBE ?

[Edit] Et tu peux faire Progresser Athlétisme en te basant sur Force. Si tu as Force d10 et Agilité d6, tu peux monter Athlétisme à d10 sans surcoût avec cet Atout. Sinon il y aurait surcoût à partir de d8. Tu es un sportif en puissance, pas en technicité et précision.

"Parce que Agilité, c'est pour les faibles !" clin d'oeil

Va donc savourer plutôt joyeux

J'ai fait une petite mise à jour sur ma fiche et remise à niveau sur le blog. J'avais un titre vraiment bof, bricolé vite fait. Là j'ai repris la police et effet du titre de la vf incessament sous peu dans votre bibliothèque pdf BBE.

Le fait de les publier sur le blog m'a fait remettre le nez dedans. mort de rire

Elle ne peut faire aucune action physique autre que tenter de se libérer. Cela renvoie aux actions mais défendre n'est pas considéré comme une action et c'est Vulnérable qui va prendre en compte le fait d'être immobilisé.

Pas d'action physique genre frapper, pas d'action gratuite physique genre dégainer, pas de réaction physique genre Frappe éclair.

Je serai personnellement moins méchant que Torgan en laissant au moins tout ce qui vient des Atouts vu que t'as payé pour. Pour l'équipement, ça dépendra de l'humeur et des jsutifications narratives en sachant que je ne me prendrai la tête avec que si cela revêt une importance pour l'histoire. Bref, du GM's call cher à la philosophie de Savage Worlds.

Sur le blog, nous avons ajouté en menu Page une liste de fiches de personnage pour l'édition Adventure (SWADE) qui sera amenée à s'étoffer au fil du temps.

Sur le blog, nous avons ajouté en menu Page une liste de fiches de personnage pour l'édition Adventure (SWADE) qui sera amené à s'étoffer au fil du temps.

Dans le lot, j'en ai bricolé une ETU pour mes propres besoins. À toi de voir si elle te convient.

Alors l'association Torgan.net qui est derrière le blog n'a pas de discord, seulement un Slack pour organiser nos projets principalement, même si on déborde parfois un peu. Bref, il s'adresse davantage aux bénévoles souhaitant participer (écriture, traduction, relecture). Les bricolo y viennent également chercher des conseils pour leurs adaptations ou créations.

Arnok, un ancien du Sden, membre de Torgan.net, a ouvert un discord de sa propre initiative, plus dédié au jeu proprement dit, permettant aux joueurs et meneurs en ligne de se rencontrer, de planifier des parties ou tout simplement de discuter le bout de gras autour de SaWo. Ce serveur s'appelle Les Sauvageon.ne.s et on ne va pas se voiler la face, une bonne partie des gens du blog (Torgan.net donc) le frequente également. Mais c'est distinct.

Note : réponse faite de mon smartphone sans accès au lien du discord.

Du pdf BBE pour cette semaine ? Ok.

Alors sur Torgan.net on vous promet une nouvelle courte aventure ETU pour ce mois-ci.

Je doute que les prétirés arrivent avec ce premier lot. Ils font plus partie des annexes.

On attend la saison 2 déjà. moqueur

Non, tu prends le meilleur des deux (si l'un fait une Prouesse). Comme règle générale tu peux partir du principe que les bonus de même nature ne se cumulent pas. La granularité des valeurs dans Savage Worlds ne le permet pas.

[edit : Caramba, encore grillé ! J'avais pourtant fait un effort de concision pour une fois.]

Ravens, attaque !

Ravens, attaque !

Endossez le blanc et le noir.

Ravens, attaque !

Ravens, attaque !

...

mort de rire

Depuis un an... en SWADE. Le blog propose une foule de choses plus anciennes.

Sans surprise, on va tâcher de conserver le rythme d'un dimanche sur deux pour une aventure gratuite, généralement traduite, parfois une création originale (n'importe qui peut nous soumettre une création mais il faut accepter un travail collaboratif de relectrue et maquettage dans les standards du blog).

Sans surprise, certains autres dimanches, voire carrément d'autres jours, on se permettra parfois d'autres types de publications. Article générique, aide de jeu, etc.

Et puis indépendamment du blog, un discord a été créé par Arnok pour favoriser les rencontres virtuelles entre sauvageon(ne)s francophones, meneurs et/ou joueurs, avec possibilité d'organiser des parties, d'avoir un calendrier. Et maintenant avec l'ambition d'une modeste, pour une première fois, virtuelle savage conv'. Ce sera le week-end d'Halloween/la Toussaint. Outre des meneurs qui proposeront des parties, nous réfléchissons à ce que l'on pourrait proposer. Peut-être des tables rondes sur des sujets précis qui restent à déterminer. Mais vous pouvez déjà suggérer là-bas sur le discord des sauvageon(ne)s. Voire ce qui vous tenterait en tant que joueur et/ou proposer une ou plusieurs parties comme meneur.

Et pour reboucler sur le blog, peut-être proposerons-nous du matériel issu de cette convention : prétirés, aventures écrites pour l'occasion, etc. Juste une idée pour le moment sans rien de concret mais que l'on garde au chaud.

Sur le blog, je pense que tout ce que l'on a publié depuis septembre 2020* est en SWADE, soit de base, soit converti par nos soins.

Je vous conseille toutefois de ne pas vous limiter aux seuls suppléments SWADE car il ya des perles dans les publi précédentes (liste non exhaustive). La plupart des publications Deluxe sont à 95 % ou plus utilisables telles quelles, dans les 5 % restant, l'écrasante majorité se fait à la volée après avoir relu les notes de la page 30 de SWADE ou en prenant les Atouts et Handicaps éponymes dans SWADE. Et au pire, appliquez tel quel ce qu'on vous dit en Deluxe ou ignorez-le simplement en vous fiant à votre première réaction.

Je précise que les pourcentages sont au blair mais donnent un ordre d'idée.

* : année éditée suite à la réponse ci-dessous. Merci Mathieu oui

Et ça se veut un jeu ludique qui accepte certains tropes. Tu vas pouvoir jouer John McClane de Piège de cristal qui se relève malgré tout ce qu'il se prend dans la figure alors que statistiquement, il aurait du se coucher au premier coup ou presque.

Ce qui ne veut pas dire que c'est totalement irréaliste non plus. Je vous invite à vous renseigner sur la mort de Teach, dit Barbe Noire :

Plus tard, Maynard examine le corps de Teach, notant qu'il est touché par balle pas moins de cinq fois et coupé une vingtaine de fois.

Et on ne parle pas de blessure post-mortem mais bien dans le feu du combat.

SaWo vise plutôt des héros plus grand que nature comme Barbe Noire et Raspoutine parce que franchement, c'est moins frustrant et plus ludique.

Plaisanterie mise à part, à moins d'avoir un ryhtme élevé de jeu, il y a vraiment de quoi faire dans ETU. Outre la grosse campagne en elle-même, Les Diplômes de l'horreur, accompagnée d'aventures indépendantes, vous avez Périls à Pinebox qui en ajoute pas mal plus le gros scénario, La Bague, dans l'écran.

Cela sans compter les quelques aventures gratuites déjà publiées ou à venir sur le blog Torgan.Net, le site francophone de référence pour Savage Worlds (et là je ne parle que d'ETU parce que c'est plus de 60 aventures gratuites tout confondu, plus des aides de jeu, des adaptations avec parfois leurs propres scénarios, etc.)

Sans rien écrire, il y a déjà de quoi tenir longtemps. Mais le livre de base d'ETU contient également un générateur d'aventure que j'ai trouvé assez inspirant pour ne pas craindre l'angoisse de la page blanche et prolonger le plaisir.

Ta campagne, ce sera côté espagnol ou français ? Ou les deux ? clin d'oeil

Ce midi, comme un dimanche sur deux, nous publions une aventure. Cette fois-ci, c'est le scénario Deadlands: The Weird West qui accompagne en vo les règles d'essai Adventure également traduites par nos soins.

Tut tut, Encaissement est actif et là, si t'es Distrait, paf le chien !

Ici on parle du jet d'incapacité pour crever/saigner a mort/avoir des séquelles que tu feras même inconscient. Sauf si une mention le dit explicitement le contraire, normalement Distrait devrait s'appliquer quand tu as cet état et que tu deviens Incapacité mais je pars du principe que Incapacité annule les autres état.

Tu n'es plus Distrait mais Incapacité.

Tu n'es plus Vulnérable mais à merci (d'un coup de grâce).

Je précise bien ici que c'est mon parti pris personnel (j'essaie de toujours bien préciser quand ce n'est pas écrit noir sur blanc dans les règles), peut-être parce que je suis un meneur faussement sadique : j'aime mettre en difficulté les PJ pour qu'ils n'en brillent que plus mais je n'aime pas les tuer.

Rien n'est précisé pour le "donneur". Donc selon le meneur.

Pour ma part je ferai un niveau de Fatigue sur Échec de Vigueur pour un don propre, remplacer Fatigue par Blessure pour un prélèvement sauvage.

Oui, c'est bien un jet de Trait qui fonctionne comme les autres :

  • dé Joker,
  • malus de Blessure, Fatigue, etc. mais pour ma part je n'applique pas celui de Distrait pour ce cas précis (ça me semble de bon sens),
  • dépense possible de Jeton pour Relancer sauf Échec critique.

BBE s'est clairement engagé sur la traduction de Deadlands: The Weird West (DWW).

Selon ma compréhension (donc info niveau rumeur), ils ont la licence sur tout le catalogue Pinnacle. Donc commercialement sur Deadlands: Dark Ages (DDA) et Deadlands: The Lost Colony (DLC). Et il existe encore au moins un autre univers dans cette gamme (même univers, diverses époques). Son nom m'échappe.

Pour DDA, le scénario est une avant-première. L'univers complet n'a toujours pas été publié en vo quoiqu'annoncé sans date précise.

DLC est paru il y a peu mais j'avoue ne pas avoir suivi si c'était une 2de édition, juste une campagne ou même une 1ère édition (mais il me semble que c'était déjà sorti avant).

Et pour finir, même avec la meilleure volonté et des ventes qui seraient correctes, BBE doit composer avec son planning et la dispo des équipes de traduction.

Comme indiqué :

  1. tu tires tes 2-3 cartes (Tête froide ou Sang-froid)
  2. tu en conserves 1 de ton choix, qui n'est pas d'ailleurs pas forcément la meilleure
  3. si la carte restante est de 5-, tu peux (ce n'est pas obligé) la remplacer par un nouveau tirage.

Exemple : je tire 5, 6 et 7, ce que je trouve assez pourri. En considérant que je veuille la meilleure initiative (ce n'est pas toujours le cas), Je pourrais conserver le 7 avec le risque que la plupart tire mieux. Ou je peux conserver un 5 en espérant repiocher mieux qu'un 7. Au pire, j'aurais au moins un 6, ce qui ne devrait pas faire une grande différence avec le fait de conserver un 7. Au mieux, je grille tout le monde voire je tire un joker.

(c)cc(cc). Seuls les 3 premiers c peuvent donner des malus. Les 4+ n'en donnent jamais. Des Atouts ou Capacités permettent d'ignorer complètement un malus en partant de la gauche.

SaWo est un jeu en couches d'oignon :

  • les c de 1 à 3 donnent chacun -1 avec un max de 3 si tu en a plus,
  • une fois le malus de base calculé, on applique les effets d'Atout ou de Capacité par dessus en ignorant tout ou partie du malus calculé à l'étape précédente.

Les c avec les parenthèses ne sont qu'une synthèse "graphique" (et spécifique à la vf) de cela.

Rippers est un souhait partagé par beaucoup, BBE et Torgan.net. Il pose divers problèmes. 2 éditions (une avant la Deluxe, une en Deluxe) et une rumeur de 3ème en Adventure mais sans rien de concret. On rêve de publier la 2de en Adventure en incluant aussi la campagne de la 1ère. Donc du travail de réédition et réécriture qui nécessite l'accord des ayants droits. Actuellement BBE a licence pour traduire en français le catalogue existant Pinnacle. Sauf accord spécifiques, on ne peut pas "dénaturer" la vo. Pinnacle a été très cool de nous permettre de faire la conversion d'ETU en plus de la traduction. Rippers, ce serait faire un produit à partir de 2, voir 3 si une nouvelle édition sort en Adventure avec sa campagne. Bref, c'est compliqué, ne serait qu'au niveau des accords commerciaux.

Dans l'intervalle, BBE a promis ETU (financement fait), la nouvelle version de Deadlands et Titan Effect.

Savage Pathfinder a pris tout le monde par surprise et on peut caresser l'espoir d'une traduction mais c'est un très gros morceau.

Doucement, à notre rythme, sans pression. Car ça, c'est du bénévolat pour le blog donc sans engagement.

Bien lire l'encart de la section Compétence dans SWADE sur l'évolution avec la Deluxe. Il y a là l'essentiel.

2 façons différentes d'aborder le concept de brute. Quoiqu'il en soit, sauf altération spécifique de l'Atout générique, quand il y a un générique (apparu après), il faut garder à mon avis le nom pour le générique afin de ne pas tout embrouiller.

Reste à savoir si on garde l'Atout de l'univers ou pas en le renommant. Que fait il ? Un bonus aux dégâts variables qui embrouillent les joueurs (mon vécu de meneur). SWADE a virer pas mal de bonus aux dégâts car il a mis d'autres points en ½uvre. Donc j'aurais tendance à ne pas garder cet Atout spécifique et à utiliser le générique à la place (ou laisser le joueur le changer contre un autre en cas de conversion).

Il est possible par contre de faire un article sur le blog sur comment rhabiller et modifier un profil générique du bestiaire. Il faudrait 2-3 créatures cibles. Et du temps pour écrire l'article (ce qui sera bien plus long que la modification en elle-même).

Malheureusement non puisqu'il reprend du matériel payant donc sous licence. C'est la limite de l'exercice. Pas de compilation légalement possible, seulement de la création pure amatrice.

Ce midi, comme un dimanche sur deux, nous publions une aventure. Et comme on n'avait pas envie d'attendre l'autre dimanche, on vous a rajouté une petite surprise.

À découvrir sur Torgan.net à midi.

Je laisse les plus réactifs en éventer le détail ici. mort de rire

Couteau, lance, hache rentrent sans hésitation dans Lancer. La fronde ne répond pas exactement à la définition donc c'est précisé explicitement.

Attaque à distance p. 93

Pour lancer des grenades, des couteaux, des lances ou n’importe quel projectile, on utilise la Compétence Athlétisme.

Donc si tu lances à la main un projectile, c'est Athlétisme (lancer). Si tu utilises une arme pour balancer le projectile (arc, flingue), c'est Tir.

Fronde étant l'exception, elle a une note. Une autre arme non générique qui utiliserait lancer, ce serait le propulseur de sagaie (c'est d'ailleurs ce qui était retenu dans B&B avec la Compétence Lancer en Deluxe qui a fusionné dans Athlétisme en Adventure).

Savage Firefly s'enrichit d'une chronologie, l'occasion de compléter votre jeu ou de le découvrir cette adaptation si vous étiez passé à côté.

Officiellement ? Non.

Officieusement ? Pas encore. mort de rire

Time Zero et fouiller.

D'une façon générale regardez sur Drivethrurpg en filtrant simplement le critère Rule Savage Worlds pour voir la masse de publications. Et ce n'est qu'une partie.

En vf, il y a bien moins forcément.

Univers Time Zero pour les voyages temporels. clin d'oeil

Et aussi le kit de conversion de... Ah non, on ne l'a pas encore publié celui-ci alors chut. clin d'oeil Mais c'est pour bientôt.

X.O., ou l'art d'attiser

En vf Achtung! Cthulhu aux éditions Sans Détour en Deluxe.

Et là on ne parle que de publication pro parce que les adaptations ou créations fan sont légions elles-aussi.

Claquer les Jetons en fin de séance

Oui, on peut claqué des Jetons pour cela. Ils sont là pour ça, entre autres. Mais comme le dit Torgan, se poser la question signifie que l'on coupe en pleine scène, ce qui peut arriver pour des questions d'horaire de jeu, et en ce cas, c'est plus sympa de repartir avec les mêmes Jetons. Ou que l'on coupe entre deux scènes qui vont se suivre à un rythme empêchant le repos. Entre deux scènes espacées dans le temps, la question ne se pose plus car les arcanistes auront rechargé normalement.

On a eu un cas où on avait bien gérer les Jetons côté joueurs qui avaient fondu seulement de moitié mais en réussissant à virer tous ceux en face avec un boss pénible. Couvre-feu oblige, arrêt en plein milieu de la scène finale. On a repris et nouvelle séances, Jetons de base, y compris pour l'adversité. Ce qui était finalement assez amer. Bref, Jetons de base en début de séance mais on peut se montrer plus souple surtout quand les séances sont courtes et dire que si c'est un arrêt en milieu de scène, on reprend où on en était, Jetons inclus. Pour le coup, c'est une proposition meneur plébiscité par les joueurs chez nous et repris par d'autres quand ils mènent.

Distrait et Encaissement

À tous les jets de Trait et Encaissement en est un donc oui. Tu ne vois pas venir le coup et tu réagis avec un temps de retard.

Avez-vous trop chaud ? Ou subissez-vous un un temps pourri vous donnant envie d'avoir un vrai climat digne de ce nom ? Alors venez vous rafraîchir en Hellfrost, un univers givré pour Savage Worlds. Voici l'aventure de la quinzaine, un scénario plus conséquent que les one sheet habituelles : La Pierre de voix.

Et en accord avec notre ligne éditoriale actuelle, nous vous l'avons swade-isé.

Savage worlds si tu mets de côté les trucs un peu spéciaux genre les poursuites. C'est très simple à piger pour les joueurs.

Sammy

Yep, le noyau des règles tient en une BD de deux pages.

Comme un dimanche sur deux, nous publions un scénario, généralement la traduction d'une courte aventure (ou one-sheet). Aujourd'hui, Sombres marées, un scénario dans l'univers de Lankhmar converti en édition Adventure.

Il reste parfaitement jouable en Deluxe pour ceux qui sont restés dans l'édition de la vf de cet univers. La traduction du kit de conversion vers l'édition Adventure ne devrait d'ailleurs pas tarder sur le blog, avant, qui sait, de nouvelles aventures dans le monde de Nehwon.

Vous pouvez bien évidemment retrouver la liste des aventures publiées sur le blog.

Oui, pour moi les man½uvres sont des actions, qu'elles soient gratuites ou pas, qui entraînent toutes un jet.

Une poursuite n'est généralement pas sur une ligne droite bien polie et sans aspérité. Les poursuivants peuvent bien sûr tenter de se dérober ou de stabiliser mais vont devoir composer avec le terrain, les obstacles et les autres protagonistes. Le jet est là non pour voir s'ils le font mais si cela est réellement efficace au final.

@Belphegor,

Comme tu peux le voir, beaucoup de jeux remplissent tout ou en grande partie tes critères. Il faudrait affiner tes envies.

Par exemple rien que le critère du pulp flamboyant, pulp classique ou monde dur va élaguer pas mal.

Par exemple, Pavillon Noir que j'aime beaucoup est simple mais exigeant (c'est pourquoi entre autre je ne l'avais pas cité). Il est réglé sur un monde plutôt dur. Il faudra lui tordre un peu le bras si tu veux un peu pulp et beaucoup si tu veux flamboyant. À contrario, Les 7 mers, que je ne connais que par ouïe-dire, tape dans le flamboyant de base.

Savage Worlds, que je t'avais déjà conseillé ailleurs, est pulp par défaut mais comporte des options pour tendre vers le dur ou le flamboyant. C'est un système générique clef-en-main pour motoriser tes propres créations ou des univers du commerce. Il contient également une boite à outils pour compléter selon le niveau de jeu souhaité et l'univers décrit. Je me permet d'ajouter que s'il est décrit en cases par défaut, on peut en faire totalement abstraction (j'avais complètement zapé ce critère quand je t'ai répondu ailleurs), ne retenant que l'ordre d'idée (1 case vaut 2 mètres).

Striscia me semble plus minimaliste. Je l'ai lu et j'ai apprécié mais je me sentirai frustré comme joueur ou meneur car trop simple, manque d'options pour jouer "au jeu" en plus de jouer un rôle. Là encore, c'est une question de critère et ne connaissant pas Genesys, je ne sais pas où tu places ton curseur. Ne connaissant que le dK simplifié des intégrales XII Singes, je penses que nous nous rejoignons là-dessus (je mettrais SaWo à peine plus complet que le dK je suppose).

Ça veut dire que tu lances un dé supplémentaire et que tu les gardes tous. Si tu es un joker tu peux toujours remplacer le résultat de l'un des dés de Trait par le résultat du dé Joker (jamais plus d'un dé Joker dans un jet).

Dans l'exemple précédent, Gabe pourrait faire au maximum 5 touches (CdT 5) puis de nouveau 5 touches et enfin 4 touches (CdT 4).

Merci de ton retour car les 2 atouts ne me font comprendre ca, car on parle de Cadence de tir

dixit

TIR RAPIDE
PRÉREQUIS : Aguerri, Tir d6+
Le personnage est habitué à tirer vite et bien. Tant qu’il est armé d’une arme à répétition (comme un révolver ou une arme semi-automatique) et qu’il dispose de suffisamment de munitions, il peut augmenter de 1 la Cadence de tir de son arme pour une de ses attaques de Tir du tour.

TIR TRÈS RAPIDE
PRÉREQUIS : Vétéran, Tir rapide
Comme ci-dessus, le personnage peut augmenter de 1 la Cadence de tir de son arme deux fois (avec une action multiple) durant le tour.


Exemple : Gabriel possède une mitrailleuse et l’Atout Tir très rapide. L’arme a une CdT de 4 et Gabe décide de tirer 3 fois (voir Actions multiples p. 97). Il lance un dé de Tir supplémentaire sur ses deux premières attaques, la Cadence de tir de son arme passant à 5, mais pas sur la troisième (la CdT de l’arme reste à 4).

LeGu83

C'est bien une possible augmentation de la cadence de tir « pour une de ses attaques de Tir du tour » (Tir rapide) ou jusqu'à « deux fois (avec une action multiple) ». Le complément est important.

Mécaniquement, CdT +1 va permettre de lancer un dé de plus sur un tir et un seul. Par contre il faut que l'arme le permette (on oublie l'arc par exemple) et que les munitions suivent.

Le fait d'avoir Tir très rapide va simplement permettre d'utiliser cette capacité jusqu'à 2 fois dans le même tour (donc 2 tirs différents en action multiple).

Hors considération de compatibilité de l'arme et du chargeur, Maedh a raison de dire que c'est la même mécanique que la Frénésie (+1 dé en Combat max. 1/tour, max. 2/tour si Frénésie suprême).

Exemple concret : avec un bon vieux 6 coups, le personnage tire si rapidement qu'il obtient l'équivalent d'une CdT 2, soit un tir automatique (-2 de recul sans l'Atout Rock'n roll, 5 balles).

Si on reprend l'exemple, Gabe fait 3 tirs et il dispose de munitions en suffisance. Son arme fait CdT 4 donc au maximum il lance 4 dés par tir (et consomme les balles pour une CdT 4). Avec son Atout, il va pouvoir (ce n'est pas une obligation) augmenter la CdT de 1 jusqu'à 2 tirs dans son tour. Donc au mieux, il peut faire 2 tirs à CdT 5 (5 dés pour chaque jet, plus de balles dépensés) et 1 tir de CdT 4 (4 dés pour ce jet).