Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Liste des messages de XO de Vorcen

Alors si tu parles de l'inventeur, il n'investit aucun PP dans ses objets (de Sciences étranges et qui ne sont pas des objets arcaniques) donc ceux-ci ne se rechargent pas. Perdre un objet signifie un contretemps narratifs où il est privé de son pouvoir jusqu'à retrouver l'objet ou en rebricoler un.

Un objet arcanique peut être un objet de magie, de miracles, de sciences étranges. Dans ce dernier cas, il faut simplement ne pas le confondre avec les objets habillant les pouvoirs personnels de l'inventeur.

Alors déjà, je vais évacuer un quiproquo possible. Vous parlez spécifiquement des objets arcaniques.

L'arcaniste de Science étrange n'investit pas de PP dans ses objets personnels que lui seul peut utiliser. Il dépense simplement les PP comme n'importe quel autre arcaniste et l'objet nécessaire à son pouvoir n'est qu'une partie de l''aspect de son pouvoir. Et nécessaire, ça veut dire au contact, pas entre les mains d'un pote plus loin. Les PP représentent son potentiel de création et d'entretien de façon abstraite pour la fluidité et la simplicité du jeu.

Les objets arcaniques sont une option pour créer des objets magiques/sacrés/ingénieux/etc. temporaires. Pour cela il faut avoir l'Atout Artificier et bien sûr un Atout Arcanes. Donc le mage/prêtre/inventeur enchante/consacre/invente un objet que n'importe qui pourra utiliser.

Les PP investis sont perdus pour l’inventeur tant qu’ils ne sont pas utilisés ou rechargés par Révision (voir ci-contre). L’objet ne recharge pas de PP.
– p. 153

Voilà, tout est dit ici :

Les PP investis sont toujours là, dans l'objet. Mais tant qu'ils ne sont pas dépensés en Activant le pouvoir de l'objet, l'arcaniste ne peut pas les recharger.

L'objet n'utilise que les PP qu'il a en stock, même si son utilisateur est un arcaniste. Contrairement à la Science étrange où l'objet est personnel à l'ingénieur, une extension et un habillage de son pouvoir, un objet arcanique n'est plus complètement lié a son créateur.

L'objet ne recharge pas. Jamais. Seul un arcaniste recharge, dans sa réserve personnelle de PP.

Enfin, il existe une possibilité de révision : au contact en une action, le créateur de l'objet peut transférer jusqu'à 5 PP de sa réserve perso à celle de l'objet ou l'inverse. La section révision conseille d'ailleurs de prêter avec précaution car s'il ne peut pas toucher l'objet et que personne ne l'active, les PP restent ainsi bloqués (pour répondre à Arlus).

L’avantage est qu’ils peuvent être confiés à des alliés qui pourront les utiliser. En contrepartie cela demande un peu de préparation pour les créer et ils peuvent être perdus ou détruits.

Après le meneur peut être souple et permettre leur retour au bout d'un certain temps (utilsation de l'objet "hors caméra", objet détruit, etc.) ou au contraire en faire une quête à part entière pour le retrouver.

Pour imager cela en terme de mécanique de jeu, imaginez que les PP soient matérialisés par des marqueurs. Un personnage arcaniste dispose d'autant de marqueurs que ses PP max et de deux zones sur sa fiche : la première pour les PP disponibles, sa réserve personnelle, la seconde pour ce qu'il a dépensé, sa défausse. Quand il Active/Maintent un pouvoir, il prend dans sa réserve le coût en PP et les place dans la défausse. Quand il se repose, il Recharge en prenant des PP de sa défausse pour les remettre dans sa réserve. Le total des PP ne varient pas et il ne peut pas Recharger plus que ce qu'il a dans sa défausse.

Un Artificier peut créer des objets qui vont avoir leur réserve propre. Disons que le joueur prend un postit et note le pouvoir dessus. Il pourra empiler les marqueurs de PP dessus. À la création, il peut transférer des PP de sa réserve personnelle vers la réserve de l'objet. À tout moment, sous réserve d'être au contact de l'objet, il peut transférer par Révision des PP entre la réserve de l'objet et sa réserve perso (mais pas directement entre les réserves de deux objets différents). Enfin, n'importe qui peut utiliser l'objet et dépenser des PP de la réserve de l'objet pour Activer son pouvoir. Les PP dépensés vont alors dans la défausse du créateur.

Mais dans tous les cas, la somme des PP dans la réserve perso, la réserve de chaque objet arcanique qu'il a créé et la défausse perso est égale à PP max. Notez que la défausse est une vue de l'esprit car non comptabilisée si on ne matérialise pas les PP.

  • Réserve perso -- activation directe de pouvoir/maintenance --> Défausse
  • Réserve perso -- création d'objet arcanique -- > Réserve de l'objet
  • Réserve perso < -- révision de l'objet arcanique -- > Réserve de l'objet
  • Réserve de l'objet -- activation directe de pouvoir/maintenance --> Défausse du créateur

Peut on réviser un objet vidé de ses PP ?

les Objets arcaniques sont des créations relativement temporaires que les PJ peuvent produire à partir de leurs pouvoirs.

L'objet arcanique est par essence éphémère. Mais cela va dépendre de l'habillage et de l'approbation du meneur. Par exemple, on peut imaginer des potions de guérison à usage unique. Sitôt activées, définitivement perdues. Ou un gros pot de baume (plusieurs usages = plus de PP), mais quand on touche le fond du pot, il faut en refaire. Ou un médikit dont on remplit les consommables (ajout de PP par révision). S'il est vide, le meneur peut décider qu'il peut encore être révisé (donc remettre rapidement des PP dedans), qu'il nécessite une révision complète (recréer l'objet arcanique en conservant le même objet physique) ou qu'il est définitivement usé et qu'il faut recréer un nouvel objet (nouvel objet arcanique sur nouvel objet physqiue).

Les règles génériques de SaWo définissent des choses assez précises mais en laissent également beaucoup à l'appréciation du meneur selon les circonstances, l'univers, etc. en considérant que tous les cas ne peuvent pas être prévus et que chaque table dispose d'un marge de personnalisation à leurs goûts.

Ils ne se rechargent pas tout seul. Il faut que l'inventeur soit au contact pour cela afin de simuler qu'il fait les niveaux, resserre des boulons, etc.

L'inventeur recharge sa réserve dans la limite de son max moins les PP déjà investis. Cela symbolise abstraitement sa capacité de création et d'entretien de ses inventions.

Puis il investit au contact des PP dans ses inventions (= il les bricole) que ce soit en les créant ou en les révisant.

La ceinture ne se recharge pas. C'est le Dr Destruction qui se recharge, sa réserve perso. Pu pour reprendre le texte avec ajout en gras.

Une fois la ceinture ou le pistolet à court d’énergie, Dr Destruction peut recharger normalement les PP de sa réserve perso investis dedans l'objet (voir Recharge p. 151).

De mémoire :

L'inventeur dispose de PP perso. Il ne peut pas activer directement un pouvoir. Il peut investir des PP perso dans un objet servant à activer un pouvoir. Ces PP y sont bloqués.

Ex : Dr Destruction dispose de 15 PP « perso ». Il en investit 5 dans son pistolet à éclair. Il se retrouve à 10 PP « perso ». Même avec du repos, il ne peut pas remonter à 15 PP tant que les PP investis ne sont pas « désinvestis » en les utilisant.

Ou dit autrement, la somme de ses PP perso et de ceux investis ne peut pas dépasser ses PP max.

Génial ! C'exst vrai que le Carnaval est un bon scénario d'intro au jdr et à B&B en particulier.

Comme un dimanche sur deux, nous publions un scénario, généralement la traduction d'une courte aventure (ou one-sheet). En ce 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, nous avons opter pour un univers typiquement US, East Texas University avec DJ Provoc.

Joyeux 4 juillet !

Il me semble que le lien avait été remis à jour sur savage.torgan.net

Je n'avais pas mais j'avais mon modèle perso sous le coude. Voici un fiche B&B Adventure rapidement bricolée.

Il y a quelques particularités :

  • pas de suivi des Blessures ou de la Fatigue. J'utilise pour cela des billes plates en verre, rouges pour les premières, bleues pour les secondes. Plus visuelles même de l'autre bout de la table, plus palpables. Et surtout ça évite de saloper la feuille à gommer sans arrêt.
  • J'ai un emblème par Attribut (pique, c½ur, etc., noir pour le physique, clair pour l'esprit) qu'on retrouve devant les compétences liées pour ne pas se poser la question.
  • J'ai une échelle de dés de couleur en haut. Pour l'initiation, je fournis une piste de dés centrale avec des d4 rouges, d6 oranges, d8 jaunes, d10 verts et d12 bleus, raccords avec cette image, et d6 blanc pour le dé Joker. Comme cela ceux qui ne sont pas familiers avec les dés autres que d6, il peuvent trouver plus facilement. Ça évite le blanc quand on leur dit de jeter un d8 et le regard gêné type je-sais-pas-lequel-mais-je-veux-pas-passer-pour-un-crétin. Je dis plutôt, ou ils lisent, de jeter le d8 jaunes.

Si il y a des bricoles pas raccord avec l'Adventure, n'hésitez pas à me le remonter. C'est 100 % officieux pour mon usage perso avant tout. Maintenant, si ça dépanne, je partage.

J'ai peut-être en stock un bricolage perso. Je regarde ce soir si j'y pense mais sans garntie.

Liste des courtes aventures sur le blog (dans le menu, section Pages pour que ce soit toujours facilement accessible).

Tu as du choix. Personnellement en B&B, j'aime bien L'Horreur sans forme qui peut être courte ou sur laquelle on peut s'étendre facilement. Une partie enquête, une partie action.

Dans la section Evernigth de cette page, il y a Le Marais rouge. Même si c'est du Evernight, ça se situe avant la campagne donc dans un monde med-fan très classique. Bien plus orienté action. Prétirés disponibles sur le blog.

Dans la section MedFan générique, c'est en Deluxe (quoique ça se convertit à la volée) mais je ne sais pas ce qu'ils valent. J'ai joué La Tombe de la terreur. Sympa pour une découverte mais clairement apéritif. Pour un one-shot, je trouve que ça manque d'un je-ne-sais-quoi pour poser les dés à la fin et passer sur autre chose. Bref, je le vois plus comme une bonne intro à quelque chose que comme un truc totalement indépendant mais c'est un ressenti purement subjectif. La Femme du fermier, je ne connais pas.

Côté Midnight, ce serait faire violence au C½ur de l'Éren, et aux joueurs, que de le faire jouer en seulement quatre heures. Il est plus conséquent (aventure, oui, courte, non). Ombre de gris, avec prétirés, était prévu pour la GenCon 2016 donc je suppose que c'est plus ou moins calibré pour quatre heures, en version Deluxe actuellement.

Weird War Rome n'est pas médiéval mais antique. On tape plus dans la BD Alix mais avec du fantastique. Une partie enquête, une partie action, il y a de quoi tenir une séance en se faisant plaisir, en s'étendant sur l'intro sociale et l'enquête. Si tu connais un peu l'histoire ou la bible (ancien testament) ou que tu passes un petit quart d'heure à surfer sur wikipédia, il y a moyen de faire de jolis clins d'½il. Une seule vipère, mais tous de vrais serpents ! moqueur

Un mur de maison, oui. Un rempart, tu peux monter bien plus haut je penses.

Tous les deux dimanches, nous tâchons de publier une aventure Savage Worlds.

Ce n'en est pas un aujourd'hui mais nous vous avons concocté un article focus, L'Art de la tenaille, sur une règle souvent mal maîtrisée des deux côtés de l'écran : l'Attaque à plusieurs.

Teste SaWo en ce cas à partir de la BD et des règles d'essai gratuites (lien quand tu cliques sur mon profil). Tu pourras aviser après. Par contre c'est loin des paradigmes DD.

Action, pulp, dés bizarres, pas trop d'auditions.

[Edit] ah non, j'ai pas mis les liens à jour dans mon profil. Essaie ça.

(Désolé du HS, je n'avais pas vu que c'était de la necromancie et ai tout relu et répondu au global, pas au dernier message)

Cortex prime, c'est pas à base d'adition ? Si oui, ça va gaver les mômes par expérience.

À SaWo les dés sont explosifs. Si ça montait trop haut, soit j'épaulais, soit on laissait tomber une fois la Prouesse atteinte (réussite améliorée). Les dégâts sont additifs et là aussi j'assistais la petite et au pire, quand elle saurait, je prenais intégralement le relais.

Pour des jeunes, limitez les calculs. Par contre ils sont friands des dés bizarres.

Mon fils a appris à lire les chiffres sur les dés. On faisait de courtes sessions de jeu en impro dès la maternelle avec un système que j'avais bricolé. Je le guidais et j'assumais toutes la partie règles bien évidemment. Et puis il a évolué et de fil en aiguille, je l'ai fait jouer à Savage Worlds dès ses 7-8 ans, parce que pour moi, comme c'est mon système de référence, c'est de vraies pantoufles. À ses 9 ans, sa s½ur de 6 ans a voulu participer. Jusqu'alors, je faisais plus une forme narrative sans règle avec elle d'histoire partagée, en tête-à-tête. Je n'avais pas envie de revenir en arrière niveau système alors j'ai fais une fiche SaWo avec plein d'icones et les quelques trucs écrits, c'est son frère qui lui désignait. Ça a été très rapide puisqu'on a commencé l'été avant le CP et qu'elle savait déjà se débrouiller en lecture à noël.

Finalement, je n'ai qu'un regret, ne pas avoir basculé plus tôt avec le grand sur SaWo. Je craignais que ce ne soit pas abordable à son âge, sa petite s½ur m'a démontré que j'ai trop temporisé.

Les enfants savent s'investir à fond quand ça leur plaît et la dimension de table familiale est un attrait indéniable (jusqu'à un certain âge). Bref, tout ça pour dire que si tu es à l'aise dans un système qui reste assez accessible, te bile pas pour chercher un système pour enfant. C'est clair qu'il faut que le meneur assume plus niveau technique et conseils de progression, par exemple. La réelle différence, c'est l'univers un peu édulcoré et les histoires en elles-mêmes.

(Ce n'est pas une pub pour Savage Worlds, même si c'est bon, mais un avis de ne pas se prendre le chou à chercher un jeu "enfants")

Tu oublies une précision qui fait une sacré différence : c'est une arme de zone. Donc 3d8 sur Gabarit moyen, oui, c'est très très puissant. Si on prend au sein d'une armée bien serré à raison d'un par case, ça fait dans les 25 victimes potentielles en un coup.

Pour rappel historique les boulet sont en pierre taillée pour abattre les remparts (parce que tu ne vises pas ou mal avec un tel engin) mais aussi parfois en terre cuite, ce qui permet d'éclater à l'impact (un sharpnel primitif) et de faire en série des boulets calibrés pour profiter des réglages des tirs précédants.

dans Savage Worlds Abyssal

Tu règles un peu comme tu veux en l'absence de précision des auteurs mais je verrais bien les portées basiques (12/24/48) parce que sous l'eau, ça ne porte jamais bien loin (sauf si auto-propulsé).

Oui, ce sont les mêmes dégâts. Mais ils sont comparés à la Résistance de la cible et c'est là que réside la différence. Ton obus peut traverser un mur et quelque cloison, l'immeuble a de bonnes chances d'être encore debout. Des dégâts équivalents sur un personnage risque fortement de le réduire en pâté.

Une Arme lourde permet seulement de faire des dégâts sur toutes les cibles. Sans cette attribut, une arme ne pourra pas être efficace* contre une cible dotée d'une Armure lourde, que ce soit un bâtiment, un véhicule ou un léviathan. Ton dragon a une armure lourde et tu n'as qu'une épée ? Fuis malheureux. Ou débrouille toi pour trouver autre chose que ton épée, que ce soit une Arme lourde, une ruse, du marchandage, etc.

* : on ne tire pas les dégâts même si potentiellement, principalement grâce à l'explosion des dés, ils auraient une probabilité de passer la Résistance.

Contre la Parade du garde mais avec un bonus de +4 à l'attaque (et aux dégâts). Vois cela comme le sursaut in extremis du garde.

On ne fait jamais d'attaque au corps-à-corps contre une difficulté de 4, toujours contre la Parade adverse (qui peut être de 4). Ce sont les modificateurs du jet qui von prendre en compte les circonstances.

Il existe également des circonstances qui vont modifier la Parade. Si la cible est À terre, sa Parade diminue de 2. Ce n'est pas un bonus à l'attaquant. C'est important car cela implique que cela se cumule avec un état Vulnérable (attaque +2 contre elle) ou une Attaque surprise (attaque +4 contre elle). Certaines armes infligent également un -1.

Enfin une cible inconsciente voit sa Parade tomber à 2 (quelque soit les (rares) malus de parade, c'est 2 minimum). L'assassin pénétrant dans la tente de sa victime endormie bénéficiera de +4 contre une Parade de 2.

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure et appliquer simplement.

Sortiléro, c'est la vf de Hexlinger ?

C'est un dimanche avec scénario. Cette fois-ci nous vous proposons un univers peu commun sur savage.torgan.net.

Plusieurs Progressions d'un coup me semble vraiment déséquilibré, encore plus si chaque aventure se résume à la chasse à un immortel.

Deadlands: Reloaded à partir de la p. 130. Principalement. Plus l'Échec critique pour certains Arcanes (voir ceux-ci).

Dans mes souvenirs certes très lointains, les immortels sont plutôt rares. Ne Progresser qu'en tuant un immortel implique de multiplier les duels sinon le personnage stagne. C'est un peu un tue l'amour car même si ce n'est pas l'essentiel, la progression des PJ reste une chose bien agréable.

Alors oui si la campagne n'est qu'une succession d'affrontement entre immortels. Mais si ceux-ci ne font qu'émailler la campagne, il vaut mieux, à mon humble avis, conserver les progressions classiques pour tous.

Tiens, j'allais proposer un truc dans ce goût-là.

À chaque décapitation d'immortel, le personnage gagne un point de Conviction (parce que ça le vaut si ce n'est pas courant) et une Progression légendaire (c'est à dire sans tenir compte du prérequis de niveau, seulement des autres prérequis) ne comptant pas dans les Progressions normales. Par exemple, le personnage a été créé Novice 1 (N1), a Progressé normalement jusqu'à N4 (3 Progressions) et décapite un immortel. Il se note une Progression L mais reste encore Novice. Il lui faudra sa prochaine Progresion classique (A1) pour devenir Aguerri.

Et bien sûr, Capacité monstrueuse/innée Régénération lente pour tous les immortels.

Tu as des conseils à ce sujet dans Beasts & Barbarians en Deluxe qui reste parfaitement valables en Adventure.

Une ancienne fiancée revendicative qui le poursuit pour le décréditer. Elle date de sa vie de débauche avant son illumination et il ne peut pas décemment s'en débarrasser. Pire, il se sent sans doute coupable. Elle ne veut pas le tuer, ce serait trop expéditif. Non, simplement lui faire du mal, monter les gens contre lui et d'une manière générale arriver toute seule à se mettre dans la mouise et qu'il se sente tenu de l'en sortir.

Là, pas de surprise, à voir directement avec le joueur. C'est un peu entre Ennemi et Obligation (ou l'autre Handicap, j'en confonds toujours deux dans ce thème). Cela reste majeur car ça le met en danger indirectement même si ce n'est pas la volonté de sa némésis.

Et tu peux varier selon le style et l'acceptation avec un homme. Ou le père/mère/frère/s½ur de son amant(e) si celui/celle-ci est morte de sa faute juste avant son illumination.

Dans le supplément SWADE Minivers & Aventures, tu as le minivers Abyssal pour jouer en famille (littéralement) avec 3-4 scénarios et une amorce d'arc à compléter. L'inspiration de l'auteur, ce sont les "dessins animés familiaux du samedi matin". Ses joueurs lui ont fait découvrir en convention lors d'une croisière une série qu'il ne connaissait pas mais qui est exactement ça : Sous les mers (The Deep). Série que j'ai d'ailleurs pris plaisir à regarder avec mes enfants.

[edit] En cadeau, une fiche de perso SWADE-Abyssal que j'avais improvisée à l'époque où la vf était encore en cours de traduction.

Ben non. Avant tu pouvais être Séduisant ou Charismatique (voir un éventuel Atout spécifique à B&B). Là tu disqualifies le personnage Charismatique (Relance gratuite) mais pas Séduisant. En SWADE, les prérequis ont été souvent revus à la baisse donc autant rester sur cette tendance en supprimant simplement les prérequis de Charisme.

En virant simplement le prérequis de Charisme je suppose.

[edit] Je découvre la réponse en haut de page mais tout pareil que Miguel Niiico

Le charisme était taillé en Deluxe sur la table des Réactions (2d6, de 2 à 12). Mais quand il venait en bonus à un jet de Trait (Persuasion en général), c'était fumé.

Il faut bien comprendre que comme la Difficulté de base est 4, avoir un +1, c'est déjà un bon bonus (ça fait chuter drastiquement les chances d'échec de 1/3), avoir un +2 ne laisse plus qu'un échec sur 1 naturel, c'est un gros bonus. Un +4, c'est pratiquement une Prouesse offerte. A contrario, un malus de -1 est sensible mais avec les explosions de dé, en terme de "puissance", ce serait plutôt le -2 qui serait le "symétrique" du +1 (et le -4 du +2).

Comme en Persuasion divers bonus sont cumulatifs, on obtenait en Deluxe facilement des +4 et dans B&B on montait encore plus haut.

SWADE recentre ces bonus/malus sur l'usage des Traits (Persuasion et Performance) plutôt que sur l'échelle de la table des Réactions. Charismatique devient une Relance gratuite plutôt qu'un bonus cumulatif, Séduisant réduit le bonus de moitié et est contextuel (seulement si potentiellement séduisant aux yeux de la personne ciblée) et ainsi de suite.

Bref, bien plus équilibré en Adventure et le kit de conversion de B&B a bien saisi cette nouvelle tendance.

Concernant la Browning, elle a une CdT 3, c'est à dire que le personnage peut choisir le mode coup par coup (CdT 1) ou des rafales plus ou moins longues (CdT 2+).

Mais il est précisé pour la section Mitrailleuse :

CdT minimum : sauf mention contraire les mitrailleuses ont une CdT minimum de 2.

C'est à dire que sauf mention contraire elles ne sont pas utilisables au mode coup par coup, sauf la Browning qui le peut (voir note).

Par convention d'écriture, on ne met généralement que la CdT max quand la CdT min est de 1. Donc :

  • CdT 1 pourrait s'écrire CdT 1-1
  • CdT 2 pourrait s'écrire CdT 1-2
  • CdT 3 pourrait s'écrire CdT 1-3
  • etc.

Mais c'est lourd et on préfère la forme abrègée. En vo, il n'y a dans le tableau que la CdT max. Il faut lire la note générale pour savoir que c'est une CdT min puis la note de certaines lignes pour savoir qu'au final c'est 1 (mitrailleuse automatique Browning) ou 3 (minigun). En vf, nous avons pris le parti de synthétiser en indiquant la fourchette en ce cas et simplement par homogénéité pour ce tableau, nous avons aussi mis CdT 1-3 au lieu de simplement CdT 3 afin d'éviter toute ambiguïté par rapport aux autres lignes des mitrailleuses.

Les pistolets mitrailleurs et fusils d'assaut ont tous un sélecteur coup par coup donc ils ont une CdT min de 1. Il n'y a pas d'ambiguïté et la forme abrégée CdT 3, celle de la vo, a été préférée.

Et comme cela concerne East Texas University, je double poste avec la discussion du blog :

Pour la fin du financement d'East Texas University, le blog a publié une troisième et dernière* aventure gratuite dans l'univers d'ETU.

Pas cool, la goule, une courte aventure gratuite pour East Texas University.

N'oubliez pas de récupérer les deux précédentes si ce n'est déjà fait : Jack est de retour et Chasse aux trésors.

* : dernière lors de ce financement qui se termine cette nuit mais l'équipe bénévole Torgan.net vous en prévoit d'autres ultérieurement.

C'est un accessoire optionnel. Je ne me souviens même pas si on en parle dans le livre de base. Les règles d'utilisation sont dans le paquet et tiennent sur une carte.

C'est toute l'équipe bénévole qu'il faut remercier. Et en l'occurrence plus particulièrement le traducteur qui choisit librement ce qu'il a envie de traduire.

Pour la fin du financement d'East Texas University, le blog a publié une troisième et dernière* aventure gratuite dans l'univers d'ETU.

Pas cool, la goule, une courte aventure gratuite pour East Texas University.

N'oubliez pas de récupérer les deux précédentes si ce n'est déjà fait : Jack est de retour et Chasse aux trésors.

* : dernière lors de ce financement qui se termine cette nuit mais l'équipe bénévole Torgan.net vous en prévoit d'autres ultérieurement.

Et c'est reparti pour 7 jours : discord des sauvageon(ne)s.

Et pour rappel ce midi sur le blog savage.torgan.net, l'équipe publie une troisième aventure gratuite pour ETU !

Briselune a bien résumé.

C'est une option pour plus de surprise et de rebondissement. En début de session, chaque personnage reçoit autant de cartes que son Rang et pourra en utiliser une. Elles peuvent donner un avantage mécanique (obtenir automatiquement une Prouesse sur un jet sans lancer les dés, annuler complètement les dégâts sur un personnage, etc.) ou narratif (provoquer un monologue en face (l'antagoniste jubile et explique comment il va l'emporter sur les PJ en oubliant d'agir ce tour-ci), une foule en colère vient mêler son grain de sel mais ami ou ennemi dépend de la situation, la personne que vous interrogez crache le morceau par inadvertance ou morgue, etc.)

Cela apporte des rebondissements à l'histoire et surprend le meneur qui ne sait pas ce que les joueurs ont dans leur manche. Pour un jeu enlevé, je les conseille. Cependant si tu débutes à SWADE, je te conseille de les introduire un peu plus tard, le temps d'acquérir tranquillement les bases. Mais comme généralement ce sont des petits tirages, c'est pas idiot de s'en prendre un maintenant pour éviter de ne plus en trouver quand tu auras envie de les introduire.

Tiens, les paliers ont été revus :

  • à 25 000, les plans ;
  • à 30 000, les archétypes (Novices).

Et demain midi une troisième courte aventure gratuite sur le blog savage.torgan.net

C'est le moment de craquer pour ceux qui n'ont pas encore sauté le pas. content

Spécifiques à cet univers ? Non. Cela utilise les mécanismes génériques de Savage Worlds, principalement ce qu'on trouve dans la section Terreur. Mais oui, ça l'exploite plus que d'autres univers où la peur/terreur est moins présente.

En ce 6 juin à 6h30, les GI ont débarqué sur le blog.

Les Casse-noisettes est une courte aventure Savage Worlds dans l'univers de Weird War II qui a été convertie en version Adventure.

Ce scénario fait parti de notre cycle habituel de publication d'un dimanche sur deux. Mardi midi prochain, nous publierons une troisième et dernière aventure pour accompagner le financement d'East Texas University. Dimanche prochain à midi, nous intercalerons une aide de jeu.

Pas de Locecraft par défaut. On pourrait avoir du tentacule dans les égouts (au pif) mais pas lié au mythe de Cthulhu.

En ajouter serait un apport voulu du meneur. Mais ce n'est pas prévu dans cet univers.

Cela peut aussi passer par l'usage du décor. L'arène est elle nue ? Avec des piliers ? Des piques ? Des armes accrochées au mur à récupérer ? Une herse à débloquer sur la bestiole pour l'empaler ?

Pour le milieu du financement d'East Texas University, le blog a publié une seconde aventure gratuite dans l'univers d'ETU. Une autre suivra lors de ce financement.

Chasse aux trésors, une courte aventure gratuite pour East Texas University.

Pour le milieu du financement d'East Texas University, le blog a publié une seconde aventure gratuite dans l'univers d'ETU. Une autre suivra lors de ce financement.

Chasse aux trésors, une courte aventure gratuite pour East Texas University.