Jeux basé sur OGL5: La comparaison 396

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

@Christophe: Bin, avoir des suppléments univers c'est un peu le cas de plein de jeux OGL. Je dirais que Dragons est indisociable de Eana comme Pathfinder est indisociable de Golarion. Si quelqu'un veut disocier, il aura pas trop de mal.

Je comprends ce que tu veux dire mais c'est drôle.. on peut dissocier ce qui est indissociable? clin d'oeil

Justement, dragons est le pathfinder français..

On se démarque par le patchwork et un univers propre.. ce n'est pas pcq greyhawk (en très léger filigrane hein) est l'univers de base de la 3e édition et les ro depuis, qu'ils sont liés.. ils le sont pcq on les a collé ensemble ms au départ ce sont des univers indépendants.. ce qui n'est pas le cas d'eana puisquil est (se) construit en même temps que le jeu.. et je suis sûr que ce lien va se renforcer au fil du temps, c'est obligé.. sinon, quel intérêt?

avatar
Ombreloup

Le druide et le rodeur, c'est un peu douteux. Druide d'Eana c'est le druide de la Terre renomé et inframonde c'est le monde souterain de l'auguste ancêtre. (qui a dit Drizzt ?) . Le sorcier il y a une liste des seigneurs fielons d'Eana, mais à ce compte là autant cité le prêtre qui donne la toolbox pour générer des Panthéons. Et le Paladin, je vois pas trop à quel sous classe tu fais référence. Le paladin des villes, le paladin des campagnes, ou le paladin du SRD ?

avatar
Derle

comme Pathfinder est indisociable de Golarion. Si quelqu'un veut disocier, il aura pas trop de mal.

Et après vérification, car ce n'était pas le souvenir que j'en avais, Pathfinder n'est pas du tout lié à Golarion.

La seule évocation de Golarion dans le manuel des joueurs est le panthéon (donc un lien aussi fort qu'entre le manuel des règles de DD 3.X et Greyhawk).

Et pour le guide du maître c'est encore pire, Golarion est juste évoqué deux fois comme un univers jouable.

Le druide et le rodeur, c'est un peu douteux. Druide d'Eana c'est le druide de la Terre renomé et inframonde c'est le monde souterain de l'auguste ancêtre. (qui a dit Drizzt ?) . Le sorcier il y a une liste des seigneurs fielons d'Eana, mais à ce compte là autant cité le prêtre qui donne la toolbox pour générer des Panthéons. Et le Paladin, je vois pas trop à quel sous classe tu fais référence. Le paladin des villes, le paladin des campagnes, ou le paladin du SRD ?

J'évoque juste les gros pavés sur le chancre, et sa mécanique, qui entourent ces classes. Sur l'intégration des créatures du chancre dans les cibles de certaines capacités, sur la corruption, etc. C'est vraiment pensé comme un tout.

Ce n'est pas un mal, c'est un choix éditorial qui a été fait. Mais il est indéniable, et influe sur l'ouvrage avec un gros volume d'écrit tourné vers cet univers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Ombreloup

Ah, ok, du coup je vois ce que tu veux dire. Le choix de trad abomination -> creature chancreuse.

Le mot a pas été inventer pour l'occasion https://fr.wikipedia.org/wiki/Chancre .


La commu Dragons se plaint plus du manque d'info sur l'univers dans les deux volumes sorties que du contraire. Ls mécaniques du chancre sont dans Grimoire donc loin des classes.

avatar

Le fait que le livre des joueurs soit intrinsèquement lié à l'univers avec beaucoup de texte autour d'Enea n'est pas du tout incompatible avec un manque d'informations nécessaire pour le jouer.

Il suffit de faire la par belle aux textes d'ambiances plutôt qu'aux infos géographiques, politiques, culturelles etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Ombreloup

Intrinséquement ça veut pas dire juste pour l'ambiance ^^

avatar

Mais ça ne change rien au fait que le focus du jeu est son univers et les facettes de son univers.
Julien Dutel

Je comprend pas les arguments qui te permettent de dire ça sur Dragons.[...] Evidement, avec l'encyclopédie ça va changer. Les PNJ nomé du Bestiaire sont inscrit dans l'univers d'Eana.

Un jeu c'est un tout. Le jeu, pour Dragon, c'est 4 livres. Ce sont donc ces 4 livres qui forment un tout. Le jeu ce n'est pas juste aventurier plus grimoire.
Le jeu s'inscrit dans l'univers, et ils le disent eux-mêmes. Ce n'est pas une critique, je trouve même que c'est une qualité. Que l'on l'utilise ensuite pour aller jouer dans d'autres univers n'enlève rien à ce fait. Mais le jeu s'inscrit dans Eana et la manière dont la gamme est construite le montre. Et ce n'est absolument pas une critique, et ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'utiliser ailleurs.

Bref, chaque jeu son point de vue spécifique. Dragon est ancré dans un univers, H&D navigue entre les settings (on en sera bientôt à 5, quand même) et D&D privilégie les RO mais s'aventure ailleurs. Chacun sa personnalité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Difficile de comparer les différents jeux OGL5 Fantasy... entre DD5e et H&D et Dragons... en prenant en compte la liberté du MJ qui adaptera règles et univers... les frontières sont très poreuses.

Ce qui va faire la différence pour moi c'est la richesse des systèmes et des univers disponibles en langue française sur le moyen et long terme. Pour moi BBE/Casus a une longueur d'avance sur Agate ou WotC...

BBE/Casus doit (continuer à) développer une stratégie d'édition en langue française solide en travaillant les ponts et synergies voire rapprochement de systèmes entre ses gammes COF et H&D (cf. monstrueusement mignon, les campagnes adaptées aux deux systèmes, les conversions et règles convergentes) pour avoir l'énergie créative et la capacité d'investissement nécessaire pour accompagner les joueurs de COF Mini au futur H&D Dark Fantasy de M. Chattam, pour tenir la distance face à un éditeur comme WotC...

Je parie sur un H&D 5.5 au système encore amélioré avant la sortie d'un DD 5.5 !!!

avatar
Julien Dutel

5 settings ?
J'étais rester à Alarian et les 5 royaumes. Il y a des parutions depuis ? J'avais trouvé ces deux settings assez proche, je les ai lu et ils se sont mélangé dans ma tête. Laelith et le setting de Chatam envoient du rêve. Est ce que Midgard ça compte comme un setting H&D parce que le livre des monstres et ancrés dedans ?
Dragons pour l'instant c'est 0 setting à titre de comparaison. Enfin, il y a une centaine de post de blog.

avatar

Pour les settings de héros et dragons je dirais Alarian, les 5 royaumes, lalelith, Pangée et la campagne Invincible qui est dans un micro-setting à cause de l'intrigue de la campagne et Gal-Delmöth

avatar

5 settings ?
J'étais rester à Alarian et les 5 royaumes. Il y a des parutions depuis ? J'avais trouvé ces deux settings assez proche, je les ai lu et ils se sont mélangé dans ma tête.

Proches ? euh... pas du tout (mais vraiment pas, même si on est sur un terreau culturel europée)

Sinon :

  • Alarian
  • Osgild (tranversal avec CO via Invincible)
  • les 5R
  • Laelith
  • Pangée (dans lequel se déroule RNP)

Je ne compte pas Gal Dermoth, de maxime, parce qu'il n'est pas prêt là où les autres sont sortis ou sur le point de sortir.

Dragons pour l'instant c'est 0 setting à titre de comparaison. Enfin, il y a une centaine de post de blog.

Derle

Dragon a un setting, il n'est juste pas développé. C'est donc 1 setting en filigrane, mais non développé (un peu comme Osgild d'ailleurs qui a quelques descriptions dans les deux livres de campagne et une carte et... c'est tout)

Mais le fait que les textes d'ambiance ancrent le jeu dans Eana est indéniable. D'ailleurs c'est encore plus clair dans le KS US de Fateforge, puisque le nom du monde est même dans le titre du KS.

avatar

Bonjour à tous,

Ce post est une véritable mine d'or d'information. Au final, HD et Dragons sont associables pour un univers de low dark fantasy ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Derle
avatar
Davildihno

Je ne saurais répondre à ça. Cependant il faut savoir que pour H&D, les 5 Royaumes proposent déjà des règles low/dark fantasy, et le tome 2 de Pangée proposera des règles pour rendre la vie un peu plus difficile tout en conservant une part belle de magie.

avatar
Davildihno

C'est super dur comme question. Est ce que tu veux vraiment un jeu SRD 5 ? Parce que Brigandynne comme système ou Warhammer comme jeu complet ça me semble répondre à low et Dark Fan.
Ensuite, en srd 5 il y a un jeu Seigneur des anneaux qui peux valider comme de la low et Dark Fan, et un jeu où le monde a été envahi par des elfes maléfique. C'est Dark mais je sais pas si c'est low Fan.

Le setting Dark Fantasy de H&D est annoncé pour une date indéterminé. Le setting Low Fantasy les 5 royaumes a été écrit par Julien Dutel plus haut et est déjà sortie. Mais c'est un setting sans magie, donc c'est très low fan. Je sais pas si ce que tu veux. L'aspect gritty est introduit par une double barre de vie.

Pour Dragons, il y a des règles pour faire de la low fan, principalement récupération plus difficile et des blessures qui viennent s'ajouter au dégat. Il y a des règles pour faire de la Dark Fan, principalement la corruption qui consume peu à peu le perso en le rendant plus puissant jusqu'à le transformer en monstre (certains sorts et capacités sont aussi plus dark) et des moyens de nerf les lanceurs de sorts en limitant la liste de sorts et en rendant corrompu les sorts les plus puissant .
Ces deux mécanismes sont tout à fait asociable avec H&D mais ce serait redondant de cumuler le système de blessure de Dragons avec la double barre de vie des 5 royaumes.

avatar

Bonjour à tous,

Ce post est une véritable mine d'or d'information. Au final, HD et Dragons sont associables pour un univers de low dark fantasy ?

Davildihno

Instinctivement je regarderai vers Joan of Arc ... loups garous , démons , malédictions et autres sont bien la content

avatar

Adentum:

Sachant que les 5 royaumes et Dragons low fantasy c'est pas le même degrès de low. Les 5 royaumes n'importe quel coups peut être fatal. Dragons en low fantasy c'est juste l'enchainement de combat sans longue période de repos est très dangeureux. Et si un repos long c'est une semaine, ça veut dire que les aventuriers peuvent se retrouver à devoir se reposer 2-3 semaines après une aventure éprouvante.

avatar

Alors les 5 royaumes faut quand même y aller pour un coup fatal en un seul coup, du fait des blessures justement. N'importe quel combat peut laisser des traces pendants longtemps, mais un mort en un coup est hautement improbable.

avatar

Merci beaucoup pour ces réponses claires., et trés complète

Je vais préciser ma pensée. J'aimerais des régles qui régulent la magie, elle doit etre rare, unique en son genre (des objets magiques uniques par exemple). Seul quelques "élus" pourrait utiliser le flux magique.

J'aurais aimé un système qui valoriserais aussi l'artisanat. Des armes pourrons avoir des bonus grâce à leur manufacture par exemple. Mais posséder une arme magique serait de l'ordre de l'extraordinaire. Pour moi, une arme devient magique par le temps qu'elle passe à travers les âges. Elle deviendrait imprégnée de cette essence naturelle grâce à un évenement tout particulier. L'arme représentant une maison noble qui est transmis à son chef par exemple.

Et je recherche des sytèmes de jeux qui régulent tout cela.

D'ou ma question pour la Low Fantasy. Par contre, je ne souhaite pas une totale disparition de la magie.

Pour le côté dark je pense avoir trouver mon bonheur : les régles de corruption sont bien. A voir avec les régles de folie et de peur de chthulhu Mythos.

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Derle
  • ,
  • MetaDaron
  • ,
  • Sehkmy
  • et
  • Dyvim
avatar
Davildihno

Je pense que Dragons peut faire ton bonheur.


Il y a des règles de folies, les folies passagères sont très punitives. les folies durables sont "joue comme un joueur old school" avec des trucs du genre psychopathie patenté ou avarice forcené ^^. L'éveil peut être très restreint et la liste de sort auquels ils ont accés aussi en fonction de l'ambiance. (tu veux que la récupérations soit plus dur -> plus de sorts de soin. Des enquêtes non triviale -> plus de sort de divinitation ou contrôle mentale qui trivialiserai les enquête. Pas de magie trop visible -> plus de sorts ayant des effets spéctaculaire).
Par contre les règles d'artisanats sont tout aussi claqué au sol que celle de D&D 5

avatar
Davildihno

salut

avec aventures en terre du milieu tu as ça à peu près, une magie rare et la possibilité après de dures epreuves de donner un nom a ton épée etc...