Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jeux basé sur OGL5: La comparaison 398

Forums > Gnomes & liches

avatar
Davildihno

C'est pas tout à fait dans le cadre et je ne pousserai pas jusqu'à te conseiller ses règles mais tu devrais jeter un coup d'oeil à Symbaroum.

Setting Dark, magie corruptrice, artefacts de même nature...

avatar

Pour le coup personnellement je déconseillerais alors H&D, D&D ou Dragon, qui fonctionnent tous avec le bestiaire classique (et du coup pour lesquels l'absence d'arme magique peut être très problématique rapidement).

Effectivement, Symbaroum correspond grandement, et en 5E Aventures en Terres du Milieu ou Joan of Arc fonctionneront bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar

Merci à tous,

Symbaroum je l'ai. Mais franchement la magie envoi quand meme pas mal. C'est pas trop un low fantasy, en tout cas pas en profondeur. Surtout que tout le lore est basé sur la "recrudescence" de magie. Mais je compte bien la faire jouer à ma table une fois la campagne entiérement sortie.

Par contre, je ne connais pas aventure en Terre du Milieu, je vais y jeter un coup d'oeil

J'avais abandonné DD depuis bien longtemps, et avec la version 3.5. Et lorsque j'ai vu les vraies bonnes évolutions de la V5, j'ai eu tout de suite envie d'y revenir. D'ou ma recherche de règles. La high fantasy trop peu pour moi pour le coup clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Davildihno

Aventures en Terre du Milieu (la version 5e de l'Anneau Unique) me semble aussi un bon choix, avec la Corruption qui entraîne doucement les PJ vers le côté obscur, et la dimension saga quand ils sont remplacés par leur descendance.

avatar
Julien Dutel

Pas d'accord. La low fantasy fonctionne très bien avec D&D5. Il y a des options pour restreindre l'usage de la magie dans le DMG. Comme modifier les repos courts et longs. Et cette édition limite fortement la possession d'objet magique puissant. Là aussi il y a des options dans le DMG pour les rendre encore rares. Pour ce qui est du bestiaire si on veut rester low fantasy, c'est préférable de ne pas utiliser les monstres ne pouvant êtres touchés que par des armes magiques.

Mais, ama, dans les settings dérivés de D&D5 c'est JoA qui correspond le mieux à de la low fantasy avec un coté dark. C'est d'ailleurs ce coté dark qui va prédominer dans la suite de la mini-campagne de l'année dernière, qu'on a prévu de maitriser ma femme et moi lors des prochaines fêtes. Sorcellerie et satanistes dans le barrois quelques années avant la jeanne.content

avatar

Pas d'accord. La low fantasy fonctionne très bien avec D&D5. Il y a des options pour restreindre l'usage de la magie dans le DMG. Comme modifier les repos courts et longs.

Ce n'est pas de la low fantasy. Il ne faut pas confondre low fantasy et gritty, ce n'est absolument pas la même chose. Les options de repos, ce sont des options qui sont là pour rendre la vie plus dure, ça ne réduit pas le niveau de fantasy de l'univers.

Et cette édition limite fortement la possession d'objet magique puissant.

Ce n'est pas le soucis non plus en fait. Je parle du point de vue évoqué : restreindre la possession d'un OM tout court.

Pour ce qui est du bestiaire si on veut rester low fantasy, c'est préférable de ne pas utiliser les monstres ne pouvant êtres touchés que par des armes magiques.

La résistance aux armes non magiques est la résistance la plus courante dans le bestiaire.

(Après je ne suis pas fan des options proposées dans le guide du maître ou dans les UA. Elles sont même parfois très mal mises en place, comme l'option des UA permettant de jouer en faisant jeter tous les dés aux joueurs et qui faussent totalement les stats du jeu)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Julien Dutel

Pour moi en low fantasy le bestiaire est constitué surtout d'animaux et très peu de monstres. Donc ça exclu les monstres ayant une immunité aux armes non-magiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
WolfRider4594

Le soucis c'est que du coup ça réduit le nombre de créatures exploitables à la part congrue du bestiaire... On parle de n'utiliser qu'une minuscule fraction de créatures du coup.

En soi, le jeu n'est pas fait pour ça. D'où le fait de conseiller d'aller sur un jeu vraiment fait pour ça, pour le coup (ou d'une variante du jeu via un univers comme AiME).

avatar

Pour moi en low fantasy le bestiaire est constitué surtout d'animaux et très peu de monstres. Donc ça exclu les monstres ayant une immunité aux armes non-magiques.

WolfRider4594

La low fantasy n'a pas une définition qui fasse clairement consensus, et difficile de trouver des critères de discrimination universellement efficaces. Prince Valiant, low fantasy ? American Gods, high fantasy ? Conan, high fantasy ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
NooB294044

Conan est clairement low fantasy. le monde hyperboréen immaginé par Howard est même l'un des univers les plus low fantasy qu'on puisse trouver. Et d'une manière générale quasiment tous ce qui de la Sword and Sorcery, dont Conan fait parti, est nettement low fantasy.

Sinon pour répondre à Julien,

Encore une fois pas d'accord. D&D est fait pour tous les types de fantasy et fonctionne très bien avec n'importe quel type de fantasy.

Mais je suis d'accord que par rapport à la description donnée des attentes sur l'aspect low fantasy, un JdR comme JoA, si on veut un système issu de D&D5, fait bien mieux le boulot que D&D5. Mais si c'est possible, c'est justement parce-que le SRD de D&D5 contient l'essence essentielle du système. Et cette essence est très versatile. Suffisement pour produire une grande variété de JdR très différents entre eux.

avatar

Conan est clairement low fantasy. le monde hyperboréen immaginé par Howard est même l'un des univers les plus low fantasy qu'on puisse trouver. Et d'une manière générale quasiment tous ce qui de la Sword and Sorcery, dont Conan fait parti, est nettement low fantasy.
WolfRider4594

Pourtant, il y a dans Conan une belle floppée de monstres, de tous types et de toutes tailles. Donc (ta) Low Fantasy n'implique pas nécessairement très peu de monstres.

avatar

Encore une fois pas d'accord. D&D est fait pour tous les types de fantasy et fonctionne très bien avec n'importe quel type de fantasy.

Lets agree to disagree. C'est pour moi la même lubie que de dire "tu prends l'appel de cthulhu et tu adaptes".

, un JdR comme JoA, si on veut un système issu de D&D5, fait bien mieux le boulot que D&D5. Mais si c'est possible, c'est justement parce-que le SRD de D&D5 contient l'essence essentielle du système. Et cette essence est très versatile. Suffisement pour produire une grande variété de JdR très différents entre eux.

WolfRider4594

Alors non en fait. C'est possible parce que JoA n'a gardé que le système de résolution de base et a viré tout le reste des composantes pour le reconstruire totalement. On aurait aussi parfaitement pu le faire avec D&D3, simplement avec plus d'efforts. On pourrait le faire avec à peu près tous les jeux.

J'aime beaucoup D&D5, j'aime beaucoup la 5E, mais je sais par expérience le travail que demande le changement de paradigme, même si la simplicité de cette édition rend tout cela plus facile.

avatar

La magie classique de D&D est un élément factuel. C’est magique ou ça ne l’est pas. Dans le SRD D&D5, la magie est factuelle : les règles statuent sur ce qui est magique et sur ce qui ne l’est pas. La magie n’est pas merveilleuse, on peut dire ce qui est magique ou pas, et on sait quels sont ses effets, ses champs d’action.

Quand on parle d’une ambiance low fantasy au sens JdR, et bien justement, on a un peu une idée que la magie ne doit pas être un élément factuel. Pour tout effet qui semble magique, il doit y avoir un mystère sur l’origine de sa nature, peut-être que c’est de la magie, peut-être que ça ne l’est pas mais juste l’expression d’une très grande maîtrise et compétence. La magie est dans tout ce qu’on ne sait pas reproduire par des techniques banales maîtrisées de tout un chacun. La magie est merveilleuse, on ne sait pas l’expliquer, elle est potentiellement partout... ou nulle part.

Le système 5e permet de faire du low fantasy, Aventures en Terre du Milieu modifie les règles de magie, en remplaçant totalement le DRS sur cette partie. C’est radical comme changement.

Mais non, on ne peut pas faire du low fantasy avec D&D5, même en réduisant l’accessibilité à la magie ou la puissance des sorts et objets proposés. Parce que quoi qu’il arrive on pourra dire ce qui est magique de ce qui ne l’est pas (de par les règles). Magie faible ou rare n’est pas synonyme de magie merveilleuse.

avatar

Merci beaucoup pour ces réponses claires., et trés complète

Je vais préciser ma pensée. J'aimerais des régles qui régulent la magie, elle doit etre rare, unique en son genre (des objets magiques uniques par exemple). Seul quelques "élus" pourrait utiliser le flux magique.

J'aurais aimé un système qui valoriserais aussi l'artisanat. Des armes pourrons avoir des bonus grâce à leur manufacture par exemple. Mais posséder une arme magique serait de l'ordre de l'extraordinaire. Pour moi, une arme devient magique par le temps qu'elle passe à travers les âges. Elle deviendrait imprégnée de cette essence naturelle grâce à un évenement tout particulier. L'arme représentant une maison noble qui est transmis à son chef par exemple.

Et je recherche des sytèmes de jeux qui régulent tout cela.

D'ou ma question pour la Low Fantasy. Par contre, je ne souhaite pas une totale disparition de la magie.

Pour le côté dark je pense avoir trouver mon bonheur : les régles de corruption sont bien. A voir avec les régles de folie et de peur de chthulhu Mythos.

Davildihno

Midnight, bien sûr !

Sinon, je te conseille de jeter un coup d'oeil au système de création d'objets spéciaux de Tékumel (version Tri-Stat).

avatar

Je suis d'accord avec Julien, on peut donner une coloration au règle de D&D 5 en ajustant quelques règles mais pour vraiment faire un genre de fantasy spécifique rien de ne vaut un système dédié.
Esteren c'est de la low fantasy hororifique, j'ai pas lu le jeu mais j'y ai joué en convention et c'était pas mal. C'est peut être plus ce que tu recherche.

avatar
Davildihno

Je sais qu'on est sur un sujet OGL5, mais pour ce que tu cherches, je te conseillerais de jeter un oeil à l'oeil noir 5ème édition (ah ah).

  • magie présente mais peu puissante
  • combats vite dangereux et régénération de points de vie et de points de magie lente
  • très très peu d'objets magiques
  • un bestaire avec autant d'animaux que de monstres
  • des règles d'artisanat (mais il faut passer par des suppléments pour les avoir en anglais ou en allemand pour le moment)

Voilà j'arrête le HS

avatar

Désolé pour la nécro, mais je pense que ce sujet peut apparaitre lors d'une recherche par mot clé avec "comparaison".
Comparaison H&D/RnP : forums.php?topic_id=22518&tid=758521#msg758521 par Xiro

forums.php?topic_id=22518&tid=758711#msg758711 par Julien, et généralement la page sur laquelle sont ces deux message

avatar

Désolé aussi pour la necro mais...

Quelqu'un voudrait refaire les analyses de sous classes en incluant les livres du xanathar et du tasha ?

Je trouve à titre personnel ce type d analyse intéressant pour pouvoir d une part balayer ce qui s est écrit et pour pouvoir comparer quand on veut créer ses propres sous classes