Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jeux basé sur OGL5: La comparaison 398

Forums > Gnomes & liches

avatar

On pourrait se dire qu'interagir avec une porte (l'ouvrir) pour traverser une porte ou interagir avec une arme (dégainer) pour attaquer avec cette arme a plus de rapport qu'interagir avec une arme (rengainer) pour lancer un sort.

J'ai toujours trouvé ce point des règles flou.

avatar

Oui, c'est quand même cocasse d'imaginer que prendre une potion dans son sac à dos se fait librement.

Quand j'ai mon sac à dos sur le dos, et qu'il est plein comme celui d'un aventurier, l'enlever, l'ouvrir, trouver le truc qui est dedans, le sortir, refermer le sac, le remettre sur mon dos, me demande largement plus de six secondes.

Mais bon... ce n'est pas bien grave.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
NooB294044

Probablement car l'aventurier malin sait qu'il faut mettre ses potions dans les poches des cotés ? moqueur

avatar

Sauf que dans les règles, ce peut être une potion ou n'importe quoi d'autre dans le sac, or tout ne peut pas être dans les poches des côtés du sac, sinon... le compartiment principal du sac serait vide ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Celles qui sont bien exposées et où ta fiole a tous les risques de se peter quand tu te frottes au mur des dongeons, ou que tu te fais tabasser par des peaux vertes? Ha Ben Oui 😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Aussi. mort de rire

avatar

Oui, c'est quand même cocasse d'imaginer que prendre une potion dans son sac à dos se fait librement.

Quand j'ai mon sac à dos sur le dos, et qu'il est plein comme celui d'un aventurier, l'enlever, l'ouvrir, trouver le truc qui est dedans, le sortir, refermer le sac, le remettre sur mon dos, me demande largement plus de six secondes.

Mais bon... ce n'est pas bien grave.

Jay

Oui mais comme faire une attaque ou se défendre prend largement moins de 6 secondes, ça s'équilibre l'un dans l'eautre.

avatar
DSC1978

Les risques sont certes plus importants pour la fiole, mais une fiole inateignable est une fiole inutile, alors à choisir mieux vaux risquer sa vie à elle, que la notre.

avatar
NooB294044

Dans Dragons tu as les emplacement accessibles et inaccessible sur la fiche de perso mais je pense pas que ce soit reporté dans les règles.
P.S: Je n'interviendrais pas sur la discussion entre Poly et Vincent 101. Mais ça me fait beaucoup rire.

avatar

Les risques sont certes plus importants pour la fiole, mais une fiole inateignable est une fiole inutile, alors à choisir mieux vaux risquer sa vie à elle, que la notre.

Ombreloup

Je pourrais retourner l'argument et dire que je la préfère au fin fond du sac mais utilisable fût-ce plus tard, alors qu'une fiole cassée est, elle, définitivement inutilisable. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
NooB294044

Je ne suis pas très partisan de la fiole hors combat, surtout avec les repos courts.

Mais bon, le mieux reste une ceinture à fiole. Et pour en avoir quelques unes en GN, avant d'y casser des fioles faudra casser le porteur je pense.

avatar

C'est pas faux.

avatar

Récupérer une fiole dans son sac se fait librement parce que comme boire une potion prend une action, ça permet de limiter le tout à un round.

Par soucis de simplicité, D&D essaie de limiter les actions à un seul round. Surtout que les combats ne durent en général que quelques rounds.

C'est aussi pour ça que par exemple recharger une arbalète lourde prend moins de 6 secondes (et si on rajoute le don, l'attaque supplémentaire et le sursaut, c'est encore plus absurde).

avatar

Mais ça ne change rien au fait que le focus du jeu est son univers et les facettes de son univers.
Julien Dutel

Je comprend pas les arguments qui te permettent de dire ça sur Dragons. Il n'y a pas de conseil de création de scénario dans les livres de bases, ni vraiment d'univers a part une base pour générer des panthéons. Mais pour l'instant ce qui est sorti est pas spécialement lié à un système. Evidement, avec l'encyclopédie ça va changer. Les PNJ nomé du Bestiaire sont inscrit dans l'univers d'Eana. Le fait d'avoir un texte d'ambiance des monstres et pas juste un bloc statistique les positionnent, mais tout le monde fait ça. Pour l'instant, Dragons est pas plus inscrit dans l'univers d'Eana que disons, D&D 3.5 dans ce lui des RO. Quelques détails changent, les sorts sont moins inscrit dans l'univers (truc de Mordekeinen, Pigbi ou autre personnage de Gigax). Il y a quelques propositions ludiques forte : le chancre par exemple, mais c'est similaire à ce que fait Warhammer avec les lanceurs de sort et ça permet de résoudre le diléme moral de si on peut plus massacrer les gens en fonction de leur race, sur quel critère on se base.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Christophe12004
  • et
  • Ombreloup
avatar
Derle

Ben.. tu le dis toi même... avec l'encyclopédie/bestiaire (késako?) Dragons a bien son univers spécifique et le chancre appuie cette affirmation.. effectivement, aventuriers et grimoire étant plus technique, sont plus à même d'être considérés comme génériques mais ils le sont surtout par les options modulaires proposés car agate a bien créé un univers propre..

C'est là-dessus qu'ils font leur pub, non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Christophe12004

Bien d'accord : si on se base sur ce qui est sorti, c'est surtout technique donc peu lié à un univers, mais si on se base sur l'intention finale (ou en tout cas celle que je perçois), c'est au contraire très lié.

D'ailleurs, le fait que les données techniques hors SRD ne soient pas sous OGL montre bien qu'Agate veut lier les règles à sa PI.

avatar
Derle

Mais pour l'instant ce qui est sorti est pas spécialement lié à un système.

En partant du principe que tu voulais dire "lié à un univers" je dirais simplement : le Chancre.

Le Chancre partout, à chaque chapitre, et pas loin d'être à chaque page. Pour un truc qui viens des Ombres et qui est une pâle copie du Ver de Loup Garou. La moitié des options de jeux renvoie à ce fichu Chancre qui est évoqué dans les textes RP qui présente les races, les dons, les classes.

Mais de manière générale chaque classe et chaque race est liée à Eana, en dur, le système est vraiment lié à cet univers. Ce n'est pas un souci en soi, mais ce lien est indéniable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

D'ailleurs, le fait que les données techniques hors SRD ne soient pas sous OGL montre bien qu'Agate veut lier les règles à sa PI.

Nioux

Je pense que c'est plus une histoire de calcul que des optimisateurs vont acheter Aventuriers pour avoir plus d'options de jeux ce qu'ils ne feront pas si c'était OGL. Ce qui a mon avis est idiot. Ils auraent bien plus intérêt dans le surcroit de visibilié que ton app est d'autres utilitaires pourraient leur apporter.

@Christophe: Bin, avoir des suppléments univers c'est un peu le cas de plein de jeux OGL. Je dirais que Dragons est indisociable de Eana comme Pathfinder est indisociable de Golarion. Si quelqu'un veut disocier, il aura pas trop de mal.

Mais de manière générale chaque classe et chaque race est liée à Eana

Ombreloup

Chaque race oui, mais là comme ça je suis bien en peine de trouver une sous classe qui y sois lié, pareil pour les dons. L'omniprécence du Chancre est a relativisé, c'est une règle optionelle

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Ombreloup

La moitié des options de jeux renvoie à ce fichu Chanvre qui est évoqué dans les textes RP qui présente les races, les dons, les classes.

Et c'est comme tout, il ne faut pas en abuser pour éviter les effets secondaires moqueur

avatar

Après vérif le chancre (et pas chanvre, j'ai fait qu'une faute de frappe vil Nioux moqueur) est appelé féondas dans les Ombres, je sais pas pourquoi j'étais resté sur le même nom...

@Derle : Pas chaque classe, pardon. Le druide, le paladin, le rodeur et le sorcier. Pour les dons je n'ai pas regardé, pour ça que je ne l'ai pas évoqué.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle