Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Références D&D absentes dans le scénario L'étoile du désert - CB22 72

Forums > Magazine & Site Internet

avatar
Dohnar

Je veux bien croire la bonne foi sur les problèmes de pagination et travail suplementaire.... Le reste ressemble pour moi à des postures editoriales un peu (trop et gratuitement) bornées. Il paraitrait intelligent plus qu'autre choses, en dehors d'aspects legaux et pratiques qui peuvent m'echapper, d'avoir les infos pour des systemes si sanguinement proches.

avatar

Il se peut que la personne qui a fait les stats du scénario n'ait simplement pas eu accès à D&D5 en VF. Ou juste qu'il n'y ait pas pensé parce que la trad des PNJ génériques étant normalement la même entre les deux jeux, il n'est pas excessivement complexe d'aller les chercher dans le Monster Manual.

Il se peut aussi (je ne sais pas, mais c'est possible) que désormais Casus, même si on l'a fait auparavant, ait aussi décidé de ne pas prendre le risque que WotC considère que cela brise les accords avec BBE. Je ne sais pas, mais les raisons peuvent être multiples. Et autant attendre une réponse officielle au lieu de supputer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

Sauf que Casus est un magazine édité par BBE (parlant de tous les jeux de tous les éditeurs) et non un magazine BBE (parlant des jeux BBE uniquement), donc le fait que H&D et DD5 soient édités par la même boîte ne devrait pas entrer en ligne de compte.

Dohnar

Sauf que historiquement, Laelith était référencé avec les STATS BLOCK AD&D.

Donc cela serait tout à fait cohérent d'y retrouver celle de D&D5. Une sorte d'héritage moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Grand_Ancien

Historiquement oui, mais maintenant c'est un univers H&D / COF.

avatar

Ah bah non!! Premierement ce serais avec les stats block Ad&D 2 ieme edition (la 1ere en français) et pourquoi pas rajouter les stat pour Basic tant qu'on y est.

Plus sérieusement je pense que Julien sur le coup a vu juste. BBE ne doit prendre aucun risque en publiant du produit univers estampillé H&D/COF avec du D&D. Surtout si un jour il souhaite le faire découvrir plus tard aux américains? Je vois bien les 5R leur plaire.

avatar

Pour les 5R en version anglaise (ou autre), sans la publication de H&D dans la langue, c'est quand même compliqué. Ca demanderait de retravailler totalement le livre de manière à le traiter comme un adventures in middle earth (du coup c'est quand même un sacré boulot).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PtitGeant
avatar
Julien Dutel

Compliqué mais je crois que le low fantasy n'est pas ce qu'ils ont en majorité. Donc ca les changerait. Après oui c'est du boulot. Est ce que cela en vaut le coup? Est ce que ce serait rentable? Une traduction n'est jamais simple pour garder le sens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
PtitGeant

La trad en soi n'est pas le soucis, je pense. Par contre est-ce qu'il y a assez de public pour ça, ça... et est-ce que ça en vaut le boulot... attendons déjà de voir comment ça fonctionne ici. ^^

avatar
Julien Dutel

Là, j'ai un peu de mal.. Je peux supputer que macron a été élu par ses amis du cac40 n'ayant aucune preuve et réponse officielle, pourquoi n'aurais je pas le droit de m'exprimer, d'exprimer mon ressenti ?

Par contre une fois les preuves en main, ça ne sert rien de troller et de poster 10000 messages...

avatar

comme c'est moi qui ait écrit l'étoile du désert, je peux vous répondre sur cette partie. Le contrat avec casus portait sur un scénario H&D et COF. D&D 5 n'était pas encore dispo. Il me semble que le choix est de référencer tout en H&D. Le clan de l'épervier fait aussi référence aux historiques H&D et non DD5.

Maintenant que le MM est dispo, casus va peut-être modifier sa politique, mais cela était tout bonnement impossible pour ce casus là.

Cela étant, tout est parfaitement compatible et quand les versions poche de H&D seront dispo, ça ne coutera pas très cher d'acheter au moins créatures et opposition. Ou d'acheter les manuels en grand format pour se faire plaisir et un plus grand confort de lecture !clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Barba
avatar
TomLG

Merci pour ta réponse Tom.

Ma demande initiale ne portait nullement sur les éléments de background, qui intrinsèquement appartiennent à un univers dépendant de H&D.

C'était tout simplement de trouver les caractéristiques dans le bouquin que j'ai à la maison. Tout comme D&D3, je pense que de noombreux rolistes vont acheter l'une et l'autre des deux gammes pour les univers et scenarii officiels, mais pas forcément les corpus de règles qui seront quasi identiques.

Ainsi il me paraissait cohérent que dans un scénario de magazine (non officiel donc) on puisse trouver les caracs ou les références des pages des deux corpus de règle.

Quand je lis ci-dessus tous les éléments politico-économiques qui pourraient compliquer ceci ou cela, je me retourne sur les fanzines que l'on écrivait dans les années passées avec des scenarii amateurs sans se compliquer la vie avec les droits des uns ou des autres...

D'ailleurs on pensait que publier un scénario dans un magazine faisait la publicité du JDR en question et pouvait aider à la vente des produits officiels.

Mais aujourd'hui même les internautes dressent des barrières dans des domaines ou ils ne sont pas tous au courant des dossiers ou des conditons d'exploitation.

Bref dans les prochains scenarii génériques de CASUS, mettez nous les caracs des deux jeux ou je vous fais un procès (C'est une blague of course)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TomLG
avatar

Là, j'ai un peu de mal.. Je peux supputer que macron a été élu par ses amis du cac40 n'ayant aucune preuve et réponse officielle, pourquoi n'aurais je pas le droit de m'exprimer, d'exprimer mon ressenti ?

Par contre une fois les preuves en main, ça ne sert rien de troller et de poster 10000 messages...

Christophe12004

Tu dis bien ce que tu veux, j'ai aussi le droit de penser qu'une fois la question posée, autant attendre une vraie réponse officielle que de supputer. Non ? Plutôt que de se monter le bourichon. Après tu exprimes bien ce que tu veux, je ne suis pas modérateur. Mais ça n'amène rien pour le coup et n'aura le mérite que de prendre le risque de noyer la réponse (donnée par l'auteur, du coup)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Barba

Le problème des droits est cependant lié à ta question. À l'origine, j'avais mis des aberrations de dd5 dans le scénario mais elles sont protégées par le copyright (le spectateur et nothic de mémoire) et donc je les ai modifiées pour mettre des créatures srd. D'où l'otyugh, non repris en dd5 mais repris en h&d. Et ça BBE n'y peut rien : wotc est responsable de ce genre de mic mac. Je n'y vois aucun problème je constate juste que ça complique un peu les choses pour les joueurs.

Avec cette politique tu es obligé de posséder toutes les versions si tu veux jouer à tout ou adapter toi même (ce qui n'est pas très compliqué d'ailleurs).

avatar

mais pas forcément les corpus de règles qui seront quasi identiques.

On est quand même dans une sacré augmentation dans H&D. Je veux dire, la base des règles est la même, mais entre variantes de races, nouvelles races, historiques plus complets, et variantes de classe, on a quand même une sacré augmentation.

Ainsi il me paraissait cohérent que dans un scénario de magazine (non officiel donc) on puisse trouver les caracs ou les références des pages des deux corpus de règle.

Quand je lis ci-dessus tous les éléments politico-économiques qui pourraient compliquer ceci ou cela, je me retourne sur les fanzines que l'on écrivait dans les années passées avec des scenarii amateurs sans se compliquer la vie avec les droits des uns ou des autres...

C'était es fanzine : une production non destinée à faire du profit. CB est quand même un magazine commercial. On a eu des soucis, déjà, avec des éditeurs qui ont refusé toute parution de scénarios pour leurs jeux (des éditeurs anglo saxons que je ne citerai pas). Le soucis des droits d'auteur, dès que tu fais du profit, est réel. D'autant que WotC a mis en place la DM's Guild spécifiquement dans le but de créer une licence encadrant l'utilisation de leur propriété intellectuelle.

Ceci étant, même si les éditeurs ont rarement fait chier pour des fanzines ou des créas amateures, ils auraient pu. Ils en ont la légitimité. C'est ainsi que, par exemple, Games Workshop a fait interdire un court métrage allemand se passant dans le monde de Warhammer 40K. Pourtant il n'y avait aucun profit.

D'ailleurs on pensait que publier un scénario dans un magazine faisait la publicité du JDR en question et pouvait aider à la vente des produits officiels.

Oui ça en fait. Mais ça ne veut pas dire que tous les éditeurs sont ok avec ça. content

Mais aujourd'hui même les internautes dressent des barrières dans des domaines ou ils ne sont pas tous au courant des dossiers ou des conditons d'exploitation.

Et ils le font à raison. C'est important que de respecter la propriété intellectuelle des autres et de leur demander l'autorisation. Ca fait chier quand ils disent non, mais c'est la base du respect. C'est pour répondre à ça que l'équipe de H&D a, par exemple, dans la dernière news de la PP, autorisé les créations amateures prenant place dans Alarian et les 5R par exemple. Histoire d'encadrer ça de manière claire et officielle, tout en permettant à tous de respecter notre propriété intellectuelle telle que nous l'envisageons.

avatar

Bref dans les prochains scenarii génériques de CASUS, mettez nous les caracs des deux jeux ou je vous fais un procès (C'est une blague of course)

Barba

Ou pas.

Je veux dire: quand bien même le scénario est "générique" (enfin pas trop quand même, sinon y'aura pas de stats), au bout d'un moment on ne peut pas lister l'ensemble des références de l'ensemble des jdr où ledit scénario peut être adapté, ce serait d'un lourd... Un choix est nécessaire.

L'équipe de Casus Belli soutient activement deux systèmes: celui de CO et celui de H&D, il n'y a rien d'aberrant à ce que leurs scénarios "génériques" reprennent les sources de ces jeux. On peut souhaiter voir apparaître aussi les sources du PHB de DD5, ce serait une attention fort agréable mais à quel moment on ferme la liste, sur quels critères?

  • Les jeux édités par BBE? Ce serait moche: Casus Belli se veut quand même ouvert et même s'il est intimement lié à BBE, il y a une volonté d'accueil pour tous les éditeurs. Là ce serait vachement gros.
  • Se restreindre à DD5 parce que c'est "le jeu original"? Oui, c'est l'original. Mais c'est un jeu parmi d'autres reposant sur ce système, je suis peu sensible à ce statut de primalité pour justifier son omniprésence sur toutes les productions ddesques.
  • Les jeux tirés de la licence DD5? Auquel cas ça inclut Dragons mais que vient faire là COF alors?

Après tout, si le jdr est "générique", on peut aussi mettre les sources Dragons, SaWo, voire Dragon de Poche² (Le Grümph collabore activement avec Casus, donc pourquoi pas?), etc.

Une question innocente: lorque Dragons sera disponible, devrait-il y avoir les sources de Dragons également dans les scénarios DDesques génériques de Casus? Si oui, si non, pourquoi?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

L'adaptation à DD5 de mon scénario, pour reprendre un cas concret, n'est possible qu'en remplaçant certains monstres par d'autres. Il faudrait alors préciser que l'otyugh est un nothic pour dd5. Ou remettre l'intégralité des caracs de l'otyugh. Mais alors le travail des auteurs sur créatures et opposition est livré gratuitement sans acheter le manuel !

Et si on dit que c'est un nothic, les possesseurs de H&D sont obligé d'acheter le MM de DD5.

Inutile de dire qu'à chaque fois que l'on précise les choses, ce sont des signes en plus et donc moins de place pour autre chose dans le mag.

Les systèmes sont donc proches mais pour ce genre de détails (!!) l'ogl complique les choses sans non plus les rendre impossible. Mais c'est vrai qu'on ne pourra pas donner AMHA les caracs pour tous les dérivés de DD5. Pour les PNJ le problème est identique : le MD doit par lui même trouver ce qui correspond le mieux dans la version qu'il a choisi.

je me répète, mais ce n'est pas trop difficile et on a pas trop le choix. Alors...

La seul chose qui est possible assez facilement, c'est de faire des scénario compatible SRD. Les carac sont là dispo gratuitement pour tous. Mais ça limite les possibilités de jeu.

avatar

Suggestion intéréssante mais il serait bien dommage de se retrouver bloqué par l'absence de références de statistiques pour son jeux de rôle préféré, ne pense tu pas ?

Fait semblant de chercher ces statistiques derrière ton écran pour faire illusion à tes joueurs et joue ?

La Citée Sainte n'attend pas, vous allez rater l'intronisation mystique du nouveau Roi-Dieux avec toutes ces histoires !

avatar
Julien Dutel

C'est vrai mais c'est un brin moralisateur.. En tout cas dans ta formulation.. C'est pour ça que j'ai tiqué..

Si une réponse est donnée, je comprends ton agacement face à des gens qui ne veulent pas comprendre mais là, cela laisse sous-entendre qu' émettre des supputations n'est pas bien et qu'il faut attendre une hypothétique réponse..

Peut être que c'était maladroit..

Et le troller n'était pas pour toi mais pour tout ceux qui mettent 10000 msgs après avoir reçu une réponse qui ne leurs plait pas..

avatar

C'est vrai mais c'est un brin moralisateur.. En tout cas dans ta formulation.. C'est pour ça que j'ai tiqué..

Si une réponse est donnée, je comprends ton agacement face à des gens qui ne veulent pas comprendre mais là, cela laisse sous-entendre qu' émettre des supputations n'est pas bien et qu'il faut attendre une hypothétique réponse..

Peut être que c'était maladroit..

Je vais être honnête : je me fiche un peu de passer pour quelqu'un de moralisateur; mais là je te conseille de relire la formulation exacte des phrases : je dis juste que supputer sans attendre une réponse officielle c'est stérile. Et la réponde officielle a été donnée, d'ailleurs. Ce n'est pas de l'agacement : si tu y lis de l'agacement, je te conseille de relire chaque mot et de le prendre pour ce qu'il est. Je ne fais que démontrer qu'il y a plein d'hypothèses. Voilà tout.

avatar

Je suppute que les 5R ont été fortement inspiré par the witcher3.. J'en parle sur le forum, en supposant que tu n'en sois pas l'auteur, tu me dis cela ne sert à rien de supputer tant qu'on a pas la réponse officielle..

Finalement, on me dit non ce n'est pas du tout inspiré par the witcher3, c'est un hasard la ressemblance..

Continuer d'inonder le forum avec des msgs du genre " mais si.."

Bref vouloir affirmer son point de vue à tout prix est stérile mais se poser la question, émettre des hypothèses AVANT la réponse officielle et en parler sur le forum pour moi ne l'est pas..

Concernant l'agacement, c'est une interprétation de ma part où sur d'autres fils, certains intervenants restaient sur leurs positions malgré les réponses officielles de bbe..

Alors il y a un peu the witcher dedans? clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel