Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Populariser le jeu de rôle par le prix 98

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
eskhiss

Je comprend ce que tu dis fredeskhiss, mais je pense qu'il y a aussi une notion de temps. De nos jours tout est immédiat. Internet y est pour beaucoup. Et donc si des gens s'assoient pour essayer ils voudront aussi savoir rapidement ce qu'il en est (triste époque...).

Bref personnellement je pense qu'il vaut mieux mettre carte sur table dé le départ (mais non !!! Rangez vos decks ! malade) Simplifier les choses pour la première partie ok. Faire des pré-tirés, prendre en charge les règles au maximum et faire jouer les joueurs avec le matériel (donc dés à outrance, pour faire mumuse), mais il faut que le contrat soit clair dé le départ : Soit tu reste joueur et tu aura pas trop d'investissement si ce n'est être présent pour les parties, soit tu veux être meneur et tu dois savoir dans quoi tu t'engage.

avatar
Emmanuel Deloget

J'ai un peu exagéré le trait, mais majoritairement, les jeunes '15-30' sont devant d'autres écrans que celui de la TV.

Cet article, par exemple, montre la répartition mais date un poil, la population des spectateurs a grandement vielli ces dernières années. Cet article est plus détaillé. Nous passons maintenant la barre symbolique du demi-siècle.

Pour C8, le public est moins jeune que l'on veut bien le croire, ce qui rend la chose encore plus affligeante concernant le les amateurs du combo débilitant slip+nouilles. (J'espère ne jamais en croiser à ma table et encore moins avoir à rencontrer le producteur de TPMP professionnellement).

Si j'ai bien relu en diagonale, les chiffres ne tiennent pas compte des parts d'audiance. Si c'était le cas, lâge moyen serait encore bien plus élevé.

Ce n'est pas un hasard si les pubs diffisées, outre la bouffe, font majoritairement référence à des conventions obsèques, des couches, des produits pour dentiers, des fauteuils-escalators et autres produits pour séniors.

Je ne pense pas que c'est le bon public pour 'transmettre' la torche, sauf à vouloir éclairer le cercueuil. clin d'oeil

EDIT: Et en reprenant l'intitulé, pour le public TV, l'argument du prix est mineur, vu qu'il se paye des croisières.

avatar

étape 1 faire jouer, étape 2 faire mener une partie de façon simple, étape 3 etc..

A mon avis tu te trompes de question là. A partir du moment du moment où tu fais jouer (ce qui sous entends que les nouveaux joueurs sont justement joueurs et qu'un MJ roliste mène la partie), on rentre dans le cycle naturel. Le MJ en question a tous les outils pour leur permettre de créer une belle histoire, vivre des aventures palpitantes et globalement les accompagner. Après soit ils n'accrochent pas, soit ils accrochent et continuent. Puis un jour certains auront envie de mener eux même des parties, etc.

Là la question est plus la manière de faire débuter le jdr à une personne ou un groupe de personne sans accompagnement tiers et sans expérience préalable. Quels produits peuvent être créés et distribués pour toucher beaucoup de personnes et leur permettre d'essayer par eux même de manière concluante.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Arkhesis

Je ne vois pas pourquoi ça serait comme ça qu'il faudrait proceder ?

Tu penses que si personnes ne montraient de tablette a personne, si les profs ne "forçaient" pas les enfants a lire des livres, la peinture, Magic the Gathering, W40k, etc... les gens commenceraient ces passions/hobbys ?

Tout se transmet. Apres, y a bien entendu la pub a grande echelle qui va te permettre de donner envie aux gens d'acheter ton produit sans y avoir gouté, mais la plupart des hobby se transmettent. Je pense.

avatar

Je ne vois pas pourquoi ça serait comme ça qu'il faudrait proceder ?

Tu penses que si personnes ne montraient de tablette a personne, si les profs ne "forçaient" pas les enfants a lire des livres, la peinture, Magic the Gathering, W40k, etc... les gens commenceraient ces passions/hobbys ?

Tout se transmet. Apres, y a bien entendu la pub a grande echelle qui va te permettre de donner envie aux gens d'acheter ton produit sans y avoir gouté, mais la plupart des hobby se transmettent. Je pense.

Poliakhoff

Réponse un peu (beaucoup?) à côté de la plaque. Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas transmettre. Et si tu me lis bien, je parle d'une association qui me tient à coeur dont une activité est de faire découvrir chaque année le jeu de rôle à énormément de non rolistes dont une centaine deviennent membres, au moins le temps d'une année, certains de manière plus pérènne. Donc évidement que je mets beaucoup de valeur dans la transmission et je parle même de "cycle naturel" même si le terme est un peu excessif.

Ce n'est juste pas le SUJET ici. Je rappelle que l'on est dans "Populariser le jeu de rôle par le prix" et que l'on parle globalement d'amener une partie du grand public à découvrir le jeu de rôle via un produit abordable.

(et en fait, le terme "abordable" me parait meilleur que "par le prix", car ça recoupe non seulement le côté budgétaire, mais aussi le côté compréhensible, clé en main, didactique, inspirant et progressif.)

(après je ne préjuge pas de la nature du produit même si j'ai tendance à être fétichiste du papier, tant qu'on ne considère pas un MJ comme un produit :p)

avatar

...Tu penses que si personnes ne montraient de tablette a personne, si les profs ne "forçaient" pas les enfants a lire des livres, la peinture, Magic the Gathering, W40k, etc... les gens commenceraient ces passions/hobbys ?

...

Poliakhoff

Une chose est sure, c'est pas mes profs qui m'ont poussé à faire du jeu de rôles. Ma mère à même été convoquée par le principale parce que cette activité l'inquiétait... lol

avatar

C'est que tu n'es pas tombé sur les bons profs ^^ Je suis prof et roliste et je l'assume avec un grand plaisir. Il n'est pas rare que l'on discute JDR et surtout illustrateurs dans le domaine de l'imaginaire avec mes élèves.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar

C'est que tu n'es pas tombé sur les bons profs ^^ Je suis prof et roliste et je l'assume avec un grand plaisir. Il n'est pas rare que l'on discute JDR et surtout illustrateurs dans le domaine de l'imaginaire avec mes élèves.

Pretre

Si tu es professeur d'art plastique cela me parrait tout à fait cohérent en effet, si tu es professeur de mathématique beaucoup moins en revanche. Ou alors ce sont des discussions externe au cours.

avatar

Ce qui marche bien, c'est le jdr en FNAC, comme ont pu le faire les dérivés de BD que sont Lanfeust, Donjon mais aussi également les 4 de Baker Street et City Hall. Freak Squeele, dont le système m'intéresse beaucoup (tout se joue sur la coopération et l'entraide) devrait suivre le même chemin.

Je suis bien d'accord ^^. D'ailleurs j'attends beaucoup Freak Squeele aussi parce que j'adore son univers et qu'effectivement le système à l'air sympa et abordable.

Mais pour revenir sur l'idée du prix, ouip il y a plein de jeux gratuits ou pas chers, mais ils n'ont pas un succès incroyable, cela dit je pense qu'on reste dans les normes de notre époque où le jdr bien que "de retour" n'a pas la même aura qu'il avait dans ses années d'or.

Par contre, comme ça a déjà été dit, je pense que ce qui fait vraiment le taff aujourd'hui du côté de l'exposition, c'est le streaming, les émissions comme Roleplay et 1D6, les chaînes Youtube comme rôliste TV, ...

Ce sont les moyens de notre époque qui jouent le rôle des librairies d'antan. Parce que bon, en plus, je me fourvoie peut-être mais je ne suis pas sûr que les jeunes d'aujourd'hui soient autant présent dans ces librairies justement alors que leur nouvel accès privilégié à l'info est bien internet.

avatar

C'est que tu n'es pas tombé sur les bons profs ^^ Je suis prof et roliste et je l'assume avec un grand plaisir. Il n'est pas rare que l'on discute JDR et surtout illustrateurs dans le domaine de l'imaginaire avec mes élèves.

Pretre

Ne pas oublier que la vision des gens en général et du personnel scolaire dans ce cas ci n'est pas la même aujourd'hui que dans les années 90.

A titre personnel, dans mes années collège, il nous était interdit de faire du jeu de rôle à l'école. Mais on pouvait faire des jeux de société. Du coup, quand on nous posait la question, on faisait des hm... jeux de société.

avatar

Par contre, comme ça a déjà été dit, je pense que ce qui fait vraiment le taff aujourd'hui du côté de l'exposition, c'est le streaming, les émissions comme Roleplay et 1D6, les chaînes Youtube comme rôliste TV, ...

Ce sont les moyens de notre époque qui jouent le rôle des librairies d'antan. Parce que bon, en plus, je me fourvoie peut-être mais je ne suis pas sûr que les jeunes d'aujourd'hui soient autant présent dans ces librairies justement alors que leur nouvel accès privilégié à l'info est bien internet.

Aegard

Je pense que tu as totallement raison, pour ma part je suis venu au JDR aprés la décourte des Ldvelh mais la génération n'est plus du tout la même. Aujourd'hui c'est youtube le média qui peut apporter de nouveaux rôlistes.

avatar

Par contre, comme ça a déjà été dit, je pense que ce qui fait vraiment le taff aujourd'hui du côté de l'exposition, c'est le streaming, les émissions comme Roleplay et 1D6, les chaînes Youtube comme rôliste TV, ...

Ce sont les moyens de notre époque qui jouent le rôle des librairies d'antan. Parce que bon, en plus, je me fourvoie peut-être mais je ne suis pas sûr que les jeunes d'aujourd'hui soient autant présent dans ces librairies justement alors que leur nouvel accès privilégié à l'info est bien internet.

Aegard

Je pense que tu as totallement raison, pour ma part je suis venu au JDR aprés la décourte des Ldvelh mais la génération n'est plus du tout la même. Aujourd'hui c'est youtube le média qui peut apporter de nouveaux rôlistes.

Amanoro

Ceci dit, ce n'est ni évident ni à la portée de tous de montrer en vidéo notre activité d'une manière qui donne envie à un non roliste de la pratiquer.

Il faudrait que ce soit très court, amusant et intriguant.

On a un peu le même soucis dans certaines manifestations où les joueurs de paintball sortent leurs armes, les gnistes sortent leurs costumes et parfois des démos d'escrime, les pilotes de drones leurs drones, les wargameurs leurs armées paintes, etc. C'est plus compliqué pour les rolistes. Oh certes, il y'a des biais et des choses à afficher en terme de dés, posters, écrans, cartes, ... Mais ça ne présente pas l'activité. Le mieux que l'on puisse faire c'est jouer ou faire jouer de courtes scènes In Media Res.

Mais la plupart des parties de jeu de rôle sont relativement longues (comparativement à d'autres loisirs) et beaucoup plus intéressantes à jouer qu'à regarder.

avatar

Alors je vais faire plusieurs réponses d'un coup:

@Athabaska > Il y a un peu plus de 20 ans, en terminal S, on a fait du JDR avec ma prof de BIO content

Et sinon à cette époque on avait un club JDR dans le lycée, ce qui nous permettait d'avoir une tite enveloppe pour acheter des JDR ainsi que carte de photocopie avec un cota de photocopies possible (et à l'époque, c'était super utile). (mais il n'y avait pas de prof dans le club, je précise, on était que notre groupe habituel de roliste/pote que cela soit à l'exterieur du lycée ou à l'intérieur

Cela dépendait donc des lycées et je pense que c'est pareil maintenant. Peut être il n'y aura pas de séparation JDS/JDR...

avatar

Ceci dit, ce n'est ni évident ni à la portée de tous de montrer en vidéo notre activité d'une manière qui donne envie à un non roliste de la pratiquer.

Il faudrait que ce soit très court, amusant et intriguant.

Ouip, il y a moyen de faire mieux, je suis d'accord. C'est marrant parce qu'on en parlait justement au stand BBE pendant les rencontres ludiques Lyonnaise ce WE content

avatar

Sur le parametre prix pour populariser, il y a assez d'opportunités pour commencer à jouer avec un petit budget (pdf, occas', club de jeu, jeux gratuits...) pas besoin de commencer par un mastodonte à 25 suppléments version collector avec lettrage à l'or fin.

reste le soucis majeur de populariser.
Avec un mj et une place dispo à la table ; c'est le plus simple (le bon jeu, un bon mj si possible)
avec un mj mais pas de place...comment rendre intéressant pour tenter ceux qui observent et qu'ils aient connaissance des opportunités
Comment montrer le jdr en dehors de , famille, amis, collègues, rolistes en conventions de jdr

Si que des nouveaux joueurs sans mj,
comment ça arrive entre leurs mains ?
Niveau acceptable pour eux assez proche du sujet jdr (pas nos exigences mais leur capacités)
Quoi leur mettre dans les mains pour qu'ils jouent, facilité, notion de rp
Pour qu'ils aient une idée du lien avec le jdr
avec ou sans mj parmi eux (rendre ce rôle désirable)
pour qu'ils aient envie d'essayer potentiellement ensuite le jdr

sachant que les comportements de communication, accessibilité, type de jeu, capacité de lecture ont changé...faire jouer des gens en dehors de leurs écrans ? Ou ramener du jeu sur écran comme phase transitoire vers un jdr plus complexe pour eux en le rendant intéressant ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
eskhiss

Je ne vois pas trop pourquoi on s'obstinne à vouloir mettre des gens devant un écran alors qu'ils sont déjà omniprésents dans nos vies de tous les jours...

Sans oublier le plaisir physique de voir le dé rouler.

C'est une erreur de penser que l'écran est indispensable pour simplifier (d'autant qu'il complique plus la tâche au final) en plus de virtualiser un moment qui est sympa car purement social.

PS: je suis pour les écrans pour pallier aux situations géographiques ou avec des gens qu'on ne connait pas de prime abord.

avatar

je ne veux pas les mettre devant l'écran, je constate ou ils sont principalement
là ou on peut les capter, interesser pour qu'ils pensent après à une version "papier" tel qu'on le pratique.
il y a de jeux rp via forum qui sont un potentiel vivier de joueurs qui aime imaginer, écrire et dont le chemin ne croise pas le jdr parce qu'il n'y a pas de lien apparent ou mis en évidence.

avatar
Pretre

A dire vrai, Pretre, je te parle d'une époque que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. Lol

Et ça va me faire partir un peu de côté pour répondre aussi à Aegard et sa remarque sur l'image du jeu de rôles aujourd'hui. Aussi me permetrais-je de te demander ton âge car en fait de mon point de vue de quarantenaire je la trouve bien plus sympa l'image du JDR aujourd'hui que lorsque j'ai commencé à 13 ans.

A cette époque, par d'internet pour populariser ce passe-temps. J'ai eu de la "chance" qu'un copain me parle de ça et j'ignore comment lui-même à découvert ce type de jeu. C'est vrai, on connaissait les livres dont vous êtes le héros, mais ce concept de jeu coopératif était nouveau. Et je me rappel toujours les trois joueurs que nous étions, face à notre ami qui meujeutait "La forêt sans retour" (lOeil Noir, donc)... Après son layus sur la situation de notre petit groupe, et qu'il nous a demandé ce qu'on faisait, bin on s'est tous senti un peu "con", personne n'osant trop "se prendre au jeu". Mais c'est vrai que c'est venu vite, après. content

Et je me rappel des réactions à l'époque lorsque j'ai voulu montrer ce type de jeu à d'autres copains. Je le suis fait traiter d'intello ou de bargeot. Vraiment personne ne comprenait qu'on pouver jouer comme ça avec l'imaginaire. Comme je l'ai dit plus haut, jusqu'à mes profs qui s'inquiétait de me voir partir ainsi dans un monde imaginaire et qui craignaient qu'ainsi je refuse la réalité ! Je nageait en pleine quatrième dimension ! Heureusement que mes parents se sont montrés plus compréhensifs !

Là ou je veux en venir, c'est que malgré les périodes Dumas-Pradel, aujourd'hui la plupart ont une vague idée de ce qu'est le jeu de rôles. Tout au moins, on sait que ça existe et si parfois on trouve ça loufoque ou qu'on semble un peu marginal, il est très rare qu'on passe pour fou ou dangereux. Et de plus en plus, on me répond qu'a l'occasion ça serait intéressant d'essayer. C'est plutôt encourageant.

Alors voilà, à mon sens l'image du jeu de rôles n'est pas mauvaise, toutefois ce n'est pas un loisir qui brille autant que le foot, la chasse ou sortir en boite. Et l'un dans l'autre, même si il est important de faire parler de cette passion et de la transmettre, à t-on besoin d'être beaucoup mis en avant ?

Voilà, voilà... Je repars prendre mes petits cachets, ma camomille et regarder les feux de l'amour. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aegard
avatar
Athabaska

Tu m'as mal compris je pense, sûrement parce que je ne me suis pas attardé sur mon explication, je voulais parler d'autres choses ^^. Ce que je voulais dire c'est que même si on est, je pense, dans un nouvel âge d'or du JDR, il n'a pas encore atteint le niveau du premier âge d'or et ce en terme de nombre de joueurs et de santé de l'industrie. Pas en terme de connaissance générale du sujet ou même de qualité des jeux ou quoique ce soit d'autre ^^

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Athabaska
  • et
  • Athabaska
avatar
Aegard

Oui en effet, je comprend la nuance. Mais là encore, je ne crois pas que tu sois dans le vrai.

Il me semble que l'on à beaucoup plus d'éditeurs qu'avant : Hier Descartes, Oriflam, Flamberge... Heu là de tête j'e, vois plus. Aujourd'hui : BBE, Sans détour, 7ème cercle, Ludopathe (aïe... Heu oui... bon oublie le celui là), , les XII singes, et j'en oublie... En plus on peut même s'auto-éditer. Quant à la taille de ces entreprises, et bien je doute que Descartes et Oriflam furent plus grande autrefois. Et pour terminer, quand on vois les sommes levées en CF et la qualité de nos livres aujourd'hui. Bin je me dit que c'est mieux qu'avant.

Le nombre de joueurs... Je ne saurais te dire. Mais je ne serais pas surpris qu'on soit plus nombreux qu'avant. Si quelqu'un à des chiffres content

Et donc du coups, la santé... C'est pas mirobolant c'est sur, mais l'édition de livres en général c'est déjà pas la joie et en plus le marché du jeu de rôles est un marché de niche.

D'ou l'intérêt d'avoir quand même un peu plus de monde dans nos rangs. content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Aegard